/!\ Achtung! Pavé /!\
1.)
Quoi que c'est ?
WARHAMMER V4
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis tout ce qui touche à WFRP comme le lait sur le feu... GW et FFG ayant annoncé la rupture de leur partenariat, l'on s'attendait cette nouvelle édition.
Par contre, je l'avoue je ne pensais pas que GW aurait autorisé une nouvelle édition dans les Vieux Monde, je m'attendais uniquement à du Age of Sigmar... j'ai eu tort mais j'ai été tellement heureux!
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulso-réfléchi. WFRP fut un de mes premier JDR, sinon le premier en tout cas que j'ai maîtrisé! Mon premier livre V1 étant parti en lambeaux et savamment réparti dans 3 gros porte-vue, j'avais pu acquérir ici même un nouveau livre de règle en français ET sous cellophane qui croustille (où il se trouve toujours). J'ai énormément joué en V1 surtout les scérios Casus ... à le fameux Skaven!
J'avais acheté la V2 à sa sortie (Halloween Concept...) avec le premier tome de la campagne que j'avais offert à ami italien... (suis-je bête). J'avais tout racheté évidemment!
J'avais fait l'impasse de la V3 sauf en toute fin pour les scénarios que je trouvait excellents.
A l’annonce de la préco V4 par Cubicle 7 j'ai regardé mes finances et opté pour le pack à 100£ Livre de Base et Kit d'intro en Pdf + papier!
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
J'avais peur je pensais trouver un JDR très complexe , une copie de DD5 reprenant les illustration des divers jeux de carte.
J'avais tort encore une fois
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Mais découverte en trois temps:
- Août 2018: un jour avant de partir en vacances livraison du PDF... je suis littéralement scotché par les illustration, je regarde en diagonale, bof je suis déçu ce n'est pas ce que j'aime comme système, trop usine à gaz... bref, je me rabattrai sur brigandye. restent les belles illustrations!
- Mi-septembre 2018: je tente une aventure solo avec les règles de la V4 lues pendant les vacances. Entre ma mauvaise compréhension de l'anglais, une mauvaise conjonction astrale et le reste, je comprend mal les règles de SL et de combat... fiasco je laisse tomber.
Entre temps je télécharge religieusement tout le matos mi à disposition dont le kit d'intro.
- Vacances de Noël / nouvel an: J'ai reçu l'Objet Physique, une tuerie, de même je me prend avec moi les fichier du kit d'intro.
Je mets à jour mes mélanges pour Brigandyne et je tombe sur un groupe Facebook Warhammer V4 France. Le kit d'intro AVEC ses exemples m'ouvre les yeux sur le système, je discute avec des membre du groupe fb qui me décortiquent les règles... la lumière s'allume dans ma petite tête, je me sens intelligent, je relis, je comprend et j'adore!
Bon alors ici deux séries de réflexions:
1- Et cette V4 alors??
Le livre suit la trame classique de la V1/V2: Création du personnage, description Compétences/Talents, Règles, Religion et Magie, Bestiaire, Background, Scénario d'intr... à ben non pas de scénario d'introduction dans le bouquin de règle. Faute de gout, heureusement Cubicle 7 en a mis 2 gratuits sur le net ! (plus tout ce que j'ai en stock dont le Contrat de Oldenholer déjà converti en V4 héhé):
Introduction:
Sublime fresque d'une demi douzaine (oui 6) illustrations double page de toute beauté nous présentant le Vieux Monde et la même chose sous forme de rapport militaire... (sous réserve de mon Anglais boiteux)
Création de personnage:
C'est génial, on peut faire du quasi tout aléatoire avec gain d'xp!! ou orienter un peu ses choix et faire le perso de ses rêve sans le gain d'xp.
Carrières "à l'ancienne", du Street Level (vous connaissez des MedFan ou l'on peut jouer pendant toute une Campagne un Villageois??) au classiques du MedFan; présence du "Chien petit mais méchant" (le Fan Service nostalgique est là), tous les marqueurs nostalgiques et les carrières emblématiques sont là.
La création du perso est longue, il ne faudra pas compter moins de 30 minutes même pour un joueur expérimenté (sauf TOUT aléatoire); à l'ancienne je vous dis.
Illustrations sublimes
Règles/Compétences/Talents:
Ici encore un fumet de V1/V2 et les règles de combat que j'ai finalement comprises sont top!! Hourra!!! (c'est pas du Brigadyne mais c'est vraiement sympa, jouable et pas chiant). C'est fluide il se passe forcément quelque chose à chaque round! et l'Avantage est une bonne règle ( en gros à chaque Charge ou passe d'arme gagnée +10% cumulatif - dans la limite de son Bonus d'Initiative ). Les armes et les talents apportent des options tactiques. Bref je suis fan...
Sauf à dire qu'enfin le jeu tourne et que finalement les PJ ne vont pas se croûter 2 fois sur 3 comme en V1/V2 !! il y a également des issues narratives en Oui Mais, Non Mais....
Et ces illustrations formidables.
Religion et Magie:
La religion, copie des panthéons Hélléno-nordiques a toujours été un des points fort de Warhammer! Qui n'a jamais eu envie de jouer un Prêtre Guerrier de Sigmar, un Initié de Morr ou un Clerc d'Ulric en peau de loup?
Ici on a des bénédictions et des miracles, c'est bien vu ça tourne sous des compétences, si on foire on se mange la colère divine...
La Magie ici encore c'est très classique, Magie Mineure, Magie Sauvage (Hex) et les Collèges. Qui n'a jamais eu envie de jouer un Sorcier Gris (moi j'en ai crevé d'envie ^^) ou un Sorcier du Collège d'Ambre? c'est pareil des compétences des listes de sorts et en cas de foirade le Chaos qui intervient!
Et ces illustrations!
Bestiaire:
Classique simple efficace warhammerien... peut être un peut court et convenu (ET IL MANQUE les Zoats! par contre les Fimmirs sont là!)
Et quelles illustrations!
Le Background:
C'est là que le bas blesse...; encore que.
On nous parle vaguement de l'Empire et on se concentre sur la province du Reikland (ach!!) avec en ligne de mire Ubersreik comme métropole tête de pont. (La ville découverte lors des excellents scénarios de la V3)
Bon j'adore Ubserserik (qui sera développée dans le kit d'intro cool !!!) mais bon le Vieux Monde est tellement vaste (trop).
Niveau historique on est au début du règne de Karl Franz Ier.... j'adore!
Ce qui me rassure c'est que si Cubicle 7 fait comme avec l'Anneau unique et développe petit à petit (oui on en aura pour 30 ans) la qualité sera au rendez vous.
Warhammer est un jeu med fan classique avec quelques originalités qui font toute sa saveur:
- Renaissance Germanique Gothique et Baroque: on joue des Von Strudel qui tirent avec des pistolets à répétition et on peut jouer de la Rapière aussi bien que de la Zeihander ou des Haches Naines ! On porte des Manches à crevées de toutes le couleurs, on a des favoris et des bubons!
- Le Chaos est insidieux: on a un ennemi qui ronge le monde de l'intérieur ET de l'extérieur, le Chaos est un de Grand Méchant les plus divers et sympa tout JDR confondus!
Et quelles illustration.
Enfin les illustrations:
J'en ai pas parlé
mais vraiment les illustrations sont géniales, dès le début je me suis senti transporté dans le Vieux Monde, c'est Baroque, surchargé, sombre et glorieux.
Les illustrations sont un vrai plus, sublimes et nombreuses!
2- Alors Warhammer V4 ou Brigandyne?
Et bien les deux !
Je me suis fourvoyé à essayer de penser qu'ils étaient en concurrence... fol que je suis.
J'ai même tenté hacker la V4 pour Brigandyne...
En réalité et pour faire un parallèle Warhammer V4 c'est DD5 (la mise à plat du jeu bien faite en lien avec l'Ancien) et Bringandyne ce serait Coureur d'Orage le rétro-clone performant pour jouer en V1/V2
Donc oui Mesdames et Messieurs il faut les 2!
6.)
Allez vous vous en servir ?
Je vais en surprendre certains mais je vais dire OUI un gros gros OUI, je ne sais pas encore comment ni pourquoi et avec qui mais je jure sur la tombe de Magnus de le Pieu que Warhammer V4 je jouerai; que la Comète à 2 queues me tombe sur la tête si j'échoue.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Je vais en surprendre encore plus en disant NON.....
... ben ouais ... si vous n'avez pas encore craqué attendez la VF, Mordiou!