Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

merci pour les liens @angela :) je l'ai mis en fav!
et sinon, @Berserk  , oui j'aime bien jouer en "multi systèmes". j'aime bien mixer les univers et les règles des jeux. ça devient un peu le bordel au bout d'un moment mais ça me plait :) après, là, je vais plus essayer de jouer en one shot avec "un scenar, un perso, un seul système" mais c'est dur ^^
par contre, autant j'use à fond mes cartes Muses & Oracles, autant je suis preneur de tout outil supplémentaire. c'est toujours cool :)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

merci @Saladdin et @angela pour cet article et les liens. Ca va me faire de la lecture.

Sinon, moi moi moi, j'ai lancé une troisième partie solo (après une D&D5 et une The Sprawl qui sont toujours en cours). C'est à nouveau du D&D5 (je suis commence à être à l'aise avec D&D5 solo et ça me donne envie de tester des trucs) mais avec une approche un peu différente. Dans "le chemin ténébreux" (ma première campagne), je joue une campagne qui évolue au fil de l'eau et de l'inspiration. Cette fois, j'ai décidé de tester "Waterdeep : dragon Heist". L'idée c'est d'essayer de suivre le scénar aussi fidélement que possible (idéalement, juste en adaptant les rencontres au format solo). Ca va me permettre de lire le livre (car en fait je lis le scénar au fur et à mesure) en le jouant et de tester le scénar avant de (peut être) le proposer à un groupe.

Un CR bientôt
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

angela a écrit : mar. janv. 15, 2019 11:55 pmPour PTGPTB, si vous avez des suggestions d'articles anglophones sur le jdr solo........ partagez-le (ils ont un discord etc.) car ça manque encore d'articles sur le sujet :geek


J'ai envie de vous partager autre chose: Night City 2020, une adaptation du JdR CyberPunk sous forme de fiction interactive, proche des ldvelh (du coup, oui c'est du solo, même si c'est pas vraiment du JdR...enfin ça dépend selon la définition de qui :P ). Intéressant et une très bonne idée de l'auteur (c'est sa participation à un concours de fi). Perso...ça me donne envie d'en voir d'autres, des jeux courts de ce style qui adaptent des JdR... Si certains pratiquent le Twine vous pouvez vous y essayer : )
Si vous aimez la SF et que vous préférez les jeux beaucoup plus courts et assez drôles, je vous conseille Le jour où la Terre dégusta (une autre participation au même concours). Ca peut inspirer pour certaines de vos parties, ou au moins vous amuser
Merci, Night City donne envie !  :P (en favori !), pour les articles, il y en a tellement et quand à savoir ceux qui sont pertinent et intéressant pour Ptgptb est pas évident !  :?

Hâte de voir comment tu gère cela @demian :yes:  

Cool @Vorghyrn , pareil, hâte de le voir !  ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et bien @Berzerk , tu as un aperçu sur le lien vers le site Outsiders justement ^^
là, je viens de finir un solo de Dans les Brumes et, franchement, ça rend pas mal du tout. c'est vraiment sympa à jouer.
je suis aussi sur un mix de 1000 years old vampire et The quiet year, auxquels j'ajoute des bouts des Forges d'Encre.
et sinon, je m'en vais tester bientôt D de Sang mais en mode MJ. je vais donc essayer de simuler les actions et réactions des personnages joueurs alors que je jouerai ce solo en tant que MJ :) on verra bien si ça tourne et si c'est agréable à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

A Better Person - jeu solo

Message par Fabulo »

Un petit jeu solo qui peut se jouer n'importe où et n'importe quand...

https://200wordrpg.github.io/2015/rpg/2 ... erson.html

Traduction
Spoiler:
Une meilleure personne
Un jeu de rôle immersif et omniprésent pour un joueur
par Ben Lehman

Introduction:
Et si vous étiez une meilleure personne que ce que vous êtes ? Et si vous étiez cette personne qu'au fonds vous avez toujours voulu être ?

Règles de jeu:
À tout moment de votre vie, vous pouvez jouer à votre guise. Quand vous jouez le jeu, avant de faire quelque chose, pensez à ce qu'une meilleure personne aurait fait, peu importe ce que cela signifie pour vous. Ce pourrait être quelqu'un de plus patient, plus agressif, plus dur, plus gentil, plus indifférent, plus décisif, plus réfléchi. Pensez à ce que cette personne aurait fait, et combien vous seriez une meilleure personne si vous faisiez cette chose.
Ensuite, faites ce que vous alliez faire, parce que ce n’est en réalité qu’un jeu.

Fin du jeu:
Arrêtez de jouer
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par J.O. »

@angela merci pour le lien FI, je ne connaissais pas, pleins de petits jeux marrants.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 128
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par cyberdwarf »

Première partie solo de Ironsworn hier soir pour tester. Habituellement, je ne suis vraiment pas fan de apocalypseries, mais pour le coup ça s'adapte vraiment bien. Un début de partie bien épique avec un petit voyage pénible qui ne devait être qu'une intro vers le donneur de quête et qui, à la suite de plusieurs jets ratés, se termine avec mon personnage fatigué, presque à court de ressources devant sa destination ravagée par les flammes...
Encore un échec sur l'action se renseigner pour savoir ce qui se passe et paf, j'essaie le système de combat... encore une fois, du tout bon. Vivement la suite et merci à vous de m'avoir fait découvrir ce petit plaisir solitaire !
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Ouais Ironsworn c'est bon! Mais j'ai peur que le côté "il se passe toujours quelque chose" épuise vite nos persos. Le mien est parti depuis 3 jours dans sa quête et il a mangé sévère...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fabulo »

J'ai un peu bidouillé et découvert comment créer un récit interactif/ramifié et le mettre en ligne.

Ca a un rapport indirect avec le jeu en solo, donc je mets ici le lien où j'explique la manoeuvre et où j'ai mis un exemple de récit :
viewtopic.php?f=26&t=34267

Si vous connaissez d'autres approches/sites/logiciels, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

@cyberdwarf Mais du coup, tu l'as rencontré ton donneur de quête ou ça risque de ne pas arriver ? :mrgreen:

 
Fabulo a écrit : jeu. janv. 17, 2019 12:23 pmJ'ai un peu bidouillé et découvert comment créer un récit interactif/ramifié et le mettre en ligne.

Ca a un rapport indirect avec le jeu en solo, donc je mets ici le lien où j'explique la manoeuvre et où j'ai mis un exemple de récit :
viewtopic.php?f=26&t=34267

Si vous connaissez d'autres approches/sites/logiciels, je suis preneur.

Justement, pour tout ce qui concerne les fictions interactives, tu peux fouiller sur le site précédent de FI (c'est pas mal pour voir ce qui peut se faire techniquement -avec sons, images, typos, etc.- et ils ont pas mal d'articles [et ] expliquant comment marche Twine et les autres logiciels du type, avec leurs différences etc. ; mais apparemment Twine reste le plus accessible & simple). Et si jamais y a pas ce qu'on cherche sur le blog, il y a leur forum (peu actif mais avec des infos utiles) ou leur discord (réactifs à la moindre question :) )
C'est le seul site francophone que j'ai trouvé encore en activité et aussi complet. Par contre, du côté des anglophones, la fi ça marche mieux et ya beaucoup plus de ressources... on peut en trouver dans les "liens utiles" du site francophone (bas de page), puis naviguer de site en site (mais beaucoup de sites ressemblent à ça alors on peut pas dire que ce soit très ergonomique ou attractif)

Dans tous les cas, je vais suivre ton site avec intérêt, si tu comptes y ajouter d'autres histoires : )
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 128
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par cyberdwarf »

@angela : En fait le vœu d’antécédent de Kyron est "toujours venir en aide au membre de la communauté du pillier brisé", le groupe de Kyron avant qu'il ne prenne sa retraite... oui mon perso est une sorte de Chevalier Bragon mélanger avec un peu de Geralt de Riv. Un membre du groupe, Auric, lui a demandé son aide. Kyron s'est mis en route.
Mais avec un échec à l'action "arriver à Destination", j'ai décidé de dévaster la ville donc non, Kyron n'a pas rencontré Auric et du coup ça va devenir son premier vœu : retrouver Auric !
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

la suite des CR de ma campagne solo drow (Je commencerai les CR de Dragon Heist après ce scénario)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 128
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par cyberdwarf »

Seconde session hier soir sur Ironsworn. L'aventure continue et prend une tournure inattendue. Par contre j'ai un peu de mal avec le concept de durée ou de pallier. Si par exemple je veux faire un voyage très dangereux Extrême mais court, ou un vœu qui ne demande pas plein d'étapes, comment faire ?
Prenons un exemple simple et bien caricatural. J'arrive dans un village qui est déranger par une bête. Je me moque du pourquoi la bête attaque, je cherche juste à me faire bien voir de ce village de pouilleux !
Si je suis les règles, je vais atteindre mes 2 paliers (trouver la bête, tuer la bête) et réaliser mon vœu avec un tout petit score d'action.
Du coup un truc simple finit quasiment forcément par avoir des complications. Alors oui les complications engendre du récit, mais parfois c'est cool quand les choses simples restent simples.
Et je trouve ça un peu trop mécanique et superficiel d'ajouter des paliers : trouver les infos sur la bête dans le village, trouver la zone ou vit la bête, trouver les traces de la bête, suivre les traces, affronter la bête.
En sachant que chaque jet peut potentiellement amener des complications ou des retournements (hier soir ça a été la fête à l'égalité)...

 
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

cyberdwarf a écrit : ven. janv. 18, 2019 10:24 amSeconde session hier soir sur Ironsworn. L'aventure continue et prend une tournure inattendue. Par contre j'ai un peu de mal avec le concept de durée ou de pallier. Si par exemple je veux faire un voyage très dangereux Extrême mais court, ou un vœu qui ne demande pas plein d'étapes, comment faire ?
Prenons un exemple simple et bien caricatural. J'arrive dans un village qui est déranger par une bête. Je me moque du pourquoi la bête attaque, je cherche juste à me faire bien voir de ce village de pouilleux !
Si je suis les règles, je vais atteindre mes 2 paliers (trouver la bête, tuer la bête) et réaliser mon vœu avec un tout petit score d'action.
Du coup un truc simple finit quasiment forcément par avoir des complications. Alors oui les complications engendre du récit, mais parfois c'est cool quand les choses simples restent simples.
Et je trouve ça un peu trop mécanique et superficiel d'ajouter des paliers : trouver les infos sur la bête dans le village, trouver la zone ou vit la bête, trouver les traces de la bête, suivre les traces, affronter la bête.
En sachant que chaque jet peut potentiellement amener des complications ou des retournements (hier soir ça a été la fête à l'égalité)...

 
alors, perso, je n'utilise pas Ironsworn hein, mais j'ai eu le même genre de problème au début. Acheter des provisions pouvait finir par m'amener à affronter la guildes des assassins... du coup, je pense qu'à un moment il faut dire stop et décider que certains trucs se passent sans faire de jet.

Tu estime que la quête de tuer la bête est secondaire ? ok, ben génère les infos dont ton perso à besoin et fait un fondu-enchainé sur le moment où il affronte la bête, qui est la partie qui t'intéresse dans cette sous-quête.

En gros, c'est comme quand on maitrise, on ne lance les dés que quand ça sert la narration.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Je me suis lancé dans une nouvelle aventure Solo... re-dans le Vieux Monde, après une lecture attentive du bouquin de la V4 et surtout pas mal de conversation sur le FB dédié ...

Première session "concept", j'ai décidé de subir ce que j'ai fait enduré à de très nombreux joueurs... Cheap Tickets... le concept est simple on lance la partie AVANT la création du personnage.

Spoiler:
pour la petite histoire mon Personnage (qui n'a toujours pas de nom! ) débute en se réveillant drogué/retour de cuite sur le toit d'une diligence lancée à vive allure sur les route du Reikland; une horde de gobelins aux fesses et pas la moindre idée de sa présence sur ce toit!

Or donc, mon personnage soulève une paupière, il rassemble ses esprits; il est temps de lancer la création de personnage.

Contrairement à mes habitudes actuelles, la création de personnage est ici plutôt longue... cela m'a pris toute ma session et je n'ai pas fini!!

Par contre on peut faire du tout aléatoire et ça c'est bien pour du solo!

Etape 1 l'espèce: d'habitude, j'aime jouer des Nains ou de Halflings dans le Vieux Monde (pas de gnomes, faut pas déconner...) mais à j'ai laissé choisir le hasard sachant qu'il y a 90% de chance de jouer un Reiklander ce qui me convenait farpaitement (outre 20 xp offerts)
Le hasard a décidé: Reiklander, héhé.
Une fois n'est pas coutume j'aime beaucoup le cadre proposé d'Uberseik; j'en serai donc originaire.

Etape 2 la vocation et la carrière: ici encore 3 options soit on tire au hasard une carrière et on empoche 50xp; sinon 2 autres lancés et un choix entre 3 carrières pour 25 xp ou choix direct de la carrière...
Je lance première carrière: 91 = Garde... mmmh au niveau des stat, talents et skill c'est très intéressant mais en jeu je sais pas si c’est très sexy, en tout cas cela me plait beaucoup, un guerrier un peu "social" 
Mais je décide de perdre 25xp pour faire 2 autres jets :​​​​​​​​​​​​​​
23 = Ratier (cool)
30= Duelliste!! une carrière qui me plait infiniment une de mes préférées quelle bol (mais je joue très souvent des duellistes à la rapière et au Pistolet)

Le destin a choisi; je serai Ratier option Gros Rats aka Sakven^^ (une classe emblématique du jeu avec son Chien petit mais vicieux... c'est lui qui fait pencher la balance)

Etape 3:  les Attributs ici grosse grosse chance aux dés avec comme premiers tirages 19, 20, 18 et 17 .... le reste n'est pas vilain du coup option 1 les carc dans l'ordre pour 50 xp... chance! 
J'utilise mes 5 avances dans des carac de ma carrière et arrive au 40 en CC... et en FM ...
Je réparti les points dans les Skills d'espèce: +5 en Soins des Animaux (Mon toutou d'amour!), + 5 en Mêlée (vil bourrin) et +5 en Calme; puis +3 en Commérages, Connaissance (Reikland) et Charme.
Maintenant les Talents: Maudit!!! (comme tous les aventuriers humains), Suave (poli +5 en Soc), puis re tirage de table (ouais!!)
51=> Sang Noble ?!! pour un ratier: mmh et pourquoi pas, pas besoin d'être un crasseux... je peux être un fils de noble déchu avec l'arrivée des troupes impériales! oh oui voilà un bon point de départ, génial cet aléatoire! 
92 => Endurance accrue... +5 E (no comment)
08 => Affinité Animaux (mon toutou... mes rats!!) 

J'arrête ici avant une nouvelle répartition de points, l'équipement et le nom MAIS le perso est déjà pas mal dégrossi, Noble déchu qui se reconverti au plus bas de l'échelle sociale. Il a conscience que quelque chose se trame dans les sous-sol d'Ubersreik et veut savoir quoi!

Suite ua prochain épisode, ce soir ou semaine prochaine!

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Verrouillé