Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

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Fred_Deux
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Fred_Deux » ven. janv. 18, 2019 10:37 am

Bravo pour Vieille École! :yes:

Dites, j'ai des envies de setting façon immense, sombre et mystérieuse forêt, plutôt en mode old-school donc. Auriez-vous des trucs à me conseiller? (on enlève Symbaroum et les forêts des Terres du Milieu)
Je louche par exemple sur Darkenfold et la série de scénars qui va avec, chez Troll Lord Games.
Est-ce que quelqu'un connait et a pratiqué? Des avis?
Merci.
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Blakkrall
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Blakkrall » ven. janv. 18, 2019 11:16 am

J'ai reçu mon exemplaire de vieille école et c'est vraiment un petit livre sympa. Je l'ai en va et en VF, je me tâte à le prendre en ve voire toutes les langues 😋

Et sinon @Fred_Deux tu as pensé à dolmenwood ?
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Fred_Deux » ven. janv. 18, 2019 11:37 am

Blakkrall a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:16 am
Et sinon @Fred_Deux tu as pensé à dolmenwood ?
Ah oui, merci, Dolmenwood me fait de l'oeil depuis un moment. Ca a l'air vraiment chouette... Le hic étant que c'est pour l'instant un peu trop éparpillé pour moi (et pas donné si on veut réunir le tout). :roll:
J'attends qu'il prenne une forme un peu plus "classique" on va dire.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par OSR » ven. janv. 18, 2019 11:49 am

Fred_Deux a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:37 am
Dites, j'ai des envies de setting façon immense, sombre et mystérieuse forêt, plutôt en mode old-school donc. Auriez-vous des trucs à me conseiller?
Alors ce n'est pas immense, mais c'est un contexte complet et compact, une sorte de burst onirico-forestier dârk pour OSRIC : Secrets of the Wyrwoorde

Ca fait une quarantaine de pages, c'est pour des personnages de niveau moyen.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » ven. janv. 18, 2019 11:56 am

OSR a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:49 am
Fred_Deux a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:37 am
Dites, j'ai des envies de setting façon immense, sombre et mystérieuse forêt, plutôt en mode old-school donc. Auriez-vous des trucs à me conseiller?
Alors ce n'est pas immense, mais c'est un contexte complet et compact, une sorte de burst onirico-forestier dârk pour OSRIC : Secrets of the Wyrwoorde

Ca fait une quarantaine de pages, c'est pour des personnages de niveau moyen.
Ca se déniche sur Lulu : http://www.lulu.com/spotlight/artikid 

Merci de le re-re-citer : a chaque fois je me dis qu'il faut que j'y jette un oeil et a chaque fois j'oublie... sans être capable ensuite de me souvenir du titre !

Sinon Fred tu as jeté un coup d'oeil aux marches étranges de Nolendur ?

Plus mainstream, le Darkmoon Vale de Golarion (Pathfinder) est pas mal du tout dans mon souvenir...
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par lordsamael » ven. janv. 18, 2019 12:04 pm

Fred_Deux a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:37 am
Blakkrall a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:16 am
Et sinon @Fred_Deux tu as pensé à dolmenwood ?
Ah oui, merci, Dolmenwood me fait de l'oeil depuis un moment. Ca a l'air vraiment chouette... Le hic étant que c'est pour l'instant un peu trop éparpillé pour moi (et pas donné si on veut réunir le tout). :??:
J'attends qu'il prenne une forme un peu plus "classique" on va dire.    

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Islayre d'Argolh » ven. janv. 18, 2019 12:14 pm

Pour Wormskin il faut quand même rappeler que la version finale/complète va être kickstartee dans quelques mois. C'est peut être dommage d'investir des sous maintenant dans la première édition partielle.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Fred_Deux » ven. janv. 18, 2019 12:19 pm

OSR a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:49 am
Alors ce n'est pas immense, mais c'est un contexte complet et compact, une sorte de burst onirico-forestier dârk pour OSRIC : Secrets of the Wyrwoorde

Ca fait une quarantaine de pages, c'est pour des personnages de niveau moyen.
Ca se déniche sur Lulu : http://www.lulu.com/spotlight/artikid
Hu, oui, carrément alléchant! Il me semble en avoir déjà entendu parler ici effectivement. Je note. :yes:

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:56 am
Sinon Fred tu as jeté un coup d'oeil aux marches étranges de Nolendur ?
Exact! Je l'ai depuis un moment bien au chaud, j'ai pas encore trouvé le temps de le lire. Merci de me le rappeler.

(et pour Wormskin/Dolmenwood, je doute pas que ce soit top, mais honnêtement le format éclaté en plusieurs zines disparates, ça ne me conviendra pas. Pas contre quand (si?) ça prend une forme un poil plus classique comme je disais, je serai certainement très, très tenté)

EDIT:
Islayre d'Argolh a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:14 pm
Pour Wormskin il faut quand même rappeler que la version finale/complète va être kickstartee dans quelques mois. C'est peut être dommage d'investir des sous maintenant dans la première édition partielle.
Merci. CQFD pour moi.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par lordsamael » ven. janv. 18, 2019 12:54 pm

quelqu’un a mi les mains sur Woodfall

ça a l'air cool et peut être mixable avec Fever Swamp
 

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par bouletsama » ven. janv. 18, 2019 6:43 pm

lordsamael a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:54 pm
quelqu’un a mi les mains sur Woodfall

ça a l'air cool et peut être mixable avec Fever Swamp
J'ai choper le pdf sur drivethru et c'est très cool de ce que j'en ai lu (pas fini encore)
c'est effectivement mixable avec Fever Swamp, The Midderlands et Wormskin sans aucun soucis et ça doit être très cool :rock

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Julian_Manson » sam. janv. 19, 2019 9:46 pm

J'ai une idée qui m'est passé par la tête, vous me direz ce que vous en pensez:

Je pense que Numénéra ( et le système Cypher) se rapproche beaucoup de l'esprit OSR si on enlève la composante "objet" ( quoique c'est logique vu que dans D&D les objets magiques offrent souvent plus de dégâts et de toucher ) et si on "inverse" le système ( ce qui est une option proposée dans les règles optionnelles ).

Dans Numénéra, on peut faire chuter la difficulté, avant de déterminer le seuil de difficulté finale ( qu'on multiplie par 3 ), avant de faire le test pour la dépasser avec 1D20.

Exemple: attaquer tel ennemi qui a une difficulté de 5 ( donc ): si on l'attaque de dos et qu'il nous a pas vu ( soit 2 circonstances favorables ), on la fait passer à 3 et donc on n'a plus qu'à battre 9. A savoir que l'échelle de difficulté est très bien foutue.

Dans les règles optionnelles, il est dit que si l'on trouve le système "baisser la difficulté puis multiplier par 3" pas top, on peut très bien multiplier la difficulté par 3 ( ce qui donne une échelle de 0 à 30 par paliers de 3 ) puis chaque circonstance aidant le PJ donne un bonus ( +3 ) .

Si on suit cette optique, on est proche d'un système à la Castles & Crusades ( D20 + bonus VS difficulté qui sont que deux ).

Étant donné que les règles sont  très simples, avec plein d'options, et surtout un côté très libre. On serait pas proche d'un jeu OSR basé sur la logique?

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par OSR » lun. janv. 21, 2019 10:45 am

Effectivement, l'ensemble des jeux de rôles (et assimilés) peut être inclus dans l'OSR.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Alban » lun. janv. 21, 2019 4:49 pm

OSR a écrit :
lun. janv. 21, 2019 10:45 am
Effectivement, l'ensemble des jeux de rôles (et assimilés) peut être inclus dans l'OSR.

Bien dit OSR! :D

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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Celanawe » lun. janv. 21, 2019 5:01 pm

Fred_Deux a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:37 am
Dites, j'ai des envies de setting façon immense, sombre et mystérieuse forêt, plutôt en mode old-school donc. Auriez-vous des trucs à me conseiller?
Un peu HS (même si Thomas Munier se réclame de l'OSR sur ce projet), il y a Écorce dans l'univers Millevaux.
Mes recherches par Google ne m'ont signalé de des citations sur ce forum mais il doit être possible d'en savoir plus en contactant directement l'auteur.
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Je ne sais pas si tu connais bien CDO.
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Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par J.O. » mar. janv. 22, 2019 3:22 pm

Les règles de voyage étant le parent pauvre de la vague OSR[1], j'étais curieux de pouvoir voir celles de Forbidden Lands, voir si il était possible de phagocyter qque chose. Grâce à un sympathique rôliste, c'est fait.

Les règles ont un feeling très hexcrawl D&D en mieux écrit, mieux présenté, mieux expliqué, etc... bref en lisible et jouable. Avec la très bonne idée de diviser la journée (24h) en 4 (les quarts) et mine de rien j'aime bcp. 

A chaque quart les joueurs choisissent soit : 

- de Voyager (Hike) combiné à Montrer le chemin (pour ne pas se perdre/autre) et Surveiller/monter la garde (pour ne pas être surpris en cas de rencontre aléatoire, utilisable aussi avec d'autres actions), 

- ou de, s'approvisionner (chercher de la nourriture/eau, chasse ou pêche), Se (re)poser (pour se soigner), Monter un camp, Dormir ou Explorer (un donj/site d'aventure)...

Un jet de compétence est lié à la plupart de ces actions, en cas d'échec une mésaventure survient : il y a des tableaux aléatoires appropriés, plutôt utile pour varier les péripéties.

Je passe vite sur le fait que évidemment, le type de terrain et le type de quart ont une influence sur ces règles de voyage, qu'on se déplace de 2hex en terrain dégagé (1hex en difficile) par quart, qu'on ne peut voyager que 2 quart sinon : marche forcée et que les hex font 10 km...

Bref, j'aime bien ces règles que je trouve plus dynamique que mes vieilles règles de voyage de mon Basic ou Advanced D&D et je me dis plutôt que de faire faire un jet de compétence (yen a pas dans basic et ADD), un jet de caractéristique ferait tout aussi bien l'affaire (ou un truc similaire).


[1] une des deux marottes de l'OSR étant le sandbox (l'autre le mega-dungeon) les règles de voyage restent étonnamment peu retravaillées par les créateurs et autre bloggers, si vous avez des pistes je prends (même du pointcrawl)
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

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