Découverte ce samedi lors d'une dégustation de vins d'un domaine en Grèce. Je ne connais pas les vins grecs, je sais qu'ils font beaucoup de bons vins liquoreux (et aussi ces horribles muscats de supermarché que ma grand-mère servait à l'apéritif)
Là c'est un domaine situé sur une île des Cyclades, l'ile de Tinos (juste au nord de Mikonos), tenu par un Français (Jérôme Binda) :
le domaine de Kalathas. Le domaine travaille en bio et vinifie naturellement, essentiellement des cépages endémiques dont les noms m'échappent. J'ai goûté deux blancs secs, très solaires. La cuvée
Sainte Obéissance offrait de plus des notes salines très agréables, un superbe vin de repas. Mais j'ai surtout craqué pour leur rouge, la cuvée
To Kokkino. Malgré un degré d'alcool assez élevé (14°, soleil oblige), le fin est léger et tout en finesse. Et c'est assez dépaysant quand on est habitué aux vins français, sans être complètement rock'n'roll.
C'est un peu cher (une trentaine d'euros), mais ça les vaut, alors n'hésitez pas. Si j'en crois leur instagram, ils viennent d'arriver à la carte de plusieurs bistros parisiens.