Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Les Lames du Cardinal

Message par Vorghyrn » dim. janv. 20, 2019 1:30 pm

cern a écrit :
sam. janv. 19, 2019 6:36 pm
tu as suivie les règles:
une figure correspondant à l'ecole d'escrime c'est valeur double (2attaques si noir, 2défense si rouge)+mouvement spectaculaire
une figure ne correspondant pas à l'école d'escrime c'est valeur simple (1 attaque si noir, une défense si rouge)+mouvement spectaculaire
d'où l'importance de faire des échange de cartes avec les autres Lames, via des Liens ;)

franchement, pour un jeu de KPDP, le coup des langues me parait accessoire. Je pense que la faculté à parler une langue ou non (avec un tirage de la compétence qui va bien le cas échéant pour des utilisations pointues des langues) devrait être dictée par la narration plus que par les règles. Je ne serai absolument pas gêné que des PJ puissent se balader en Suède sans qu'on se préoccupe trop de la question de la langue, jusqu'à ce qu'un avis de recherche pour un groupe de X voyageurs français soit mis à jour... et là on se posera la question de qui peut parler quoi et peut essayer de se faire passer pour autre chose qu'un français (Monsieur, je ne vous permet pas ! je suis Lorrain et si persistez à me traiter de français, je me fait fort de vous enseigner la différence à l'aide de quelques pouces de métal !) :twisted:
Mes CR solos en cours :

Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia » dim. janv. 20, 2019 4:35 pm

Je ne pense pas.
La narration, c'est bien joli, mais je n'en suis fan qu'à la condition que ça serve à quelque chose. A ce train-là, laissons carrément tomber la feuille de perso, alors.
Remplaçons l'escrime par de la narration.
La duperie, la vigilance,... etc.
Si les langues n'ont pas d'intérêt, les autres compétences non plus alors.
Bref, ce n'est pas comme ça que je vois les choses. Déterminer les langues, dans un cadre où cela peut avoir de l'importance, n'est pas un excès de réalisme, ça fait juste parti du décors.
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » dim. janv. 20, 2019 5:12 pm

Je n'opposerais pas les compétences de langues et d'escrime. En l'espèce, tout est question de focus. Est-il intéressant de jouer la barrière de la langue dans les Lames ou pas ? Si oui, on garde les compétences, sinon, on s'en fout.

Ratafia

Message par Ratafia » dim. janv. 20, 2019 5:50 pm

Et bien à partir du moment où d'une part les intrigues politiques tournent autour de l’affrontement des royaumes d'Europe et que d'autre part ça fait parti d'éléments de la vie de tous les jours facilement transposable, je pense que oui, c'est important. Je l’inclus donc chez moi.

Maintenant, effectivement, jouer uniquement en France sous-entend éventuellement d'un étranger venant dans le royaume de son plein gré qu'il se donne les chances de pouvoir parler la langue et on peut considérer que chaque pnj Espagnol, Hollandais, Anglais,... parle français et c'est réglé.
Mais partir en mission ailleurs, là ça mérite de se poser la question.
Je trouve que faire comme si ça ne posait pas de problèmes jusqu'à ce que scénaristiquement ça soit intéressant d'en poser n'est pas une solution très cohérente. Les joueurs peuvent se demander alors comment ils ont fait pour arriver jusqu'ici et ça risque de rompre la toile de fond.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. janv. 21, 2019 8:59 am

Ratafia a écrit :
dim. janv. 20, 2019 5:50 pm
Mais partir en mission ailleurs, là ça mérite de se poser la question.
Je trouve que faire comme si ça ne posait pas de problèmes jusqu'à ce que scénaristiquement ça soit intéressant d'en poser n'est pas une solution très cohérente. Les joueurs peuvent se demander alors comment ils ont fait pour arriver jusqu'ici et ça risque de rompre la toile de fond.
C'est alors probablement une différence de perception du jeu. Personnellement, je ne cherche pas à rendre un univers qui soit parfait de cohérence, je veux juste raconter une aventure intéressante qui respecte les codes du genre "cape et épée".
Dans "les Trois mousquetaires" D'Artagnan se retrouve seul en Angleterre et il parvient à arriver à Londres et à rencontrer le duc de Buckingam.  Vu ses origines sociales et géographiques, il est peu probable de D'Artagnan parle anglais. Je ne sais plus dans le roman si il le parle en effet où si il se débrouille pour se faire comprendre et se faire accompagner chez le duc mais il y arrive, parce que ça n'avait aucun intérêt dans cette course contre la montre pour ramener les ferrets de raconter par le menu comment il se débrouille. De mémoire, Dumas fait une ellipse complète là-dessus. Si Dumas, le fait, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai.
C'est bien sûr une vue subjective et je peux comprendre que nous n'ayons pas la même. Chacun voit rouler des dès derrière son écran :bierre:

Maintenant, si la question de comment les joueurs sont arrivé jusqu'ici sans parler un traitre mot de la langue locale, il y a une astuce que personnellement j'aime bien: demander aux joueurs de me trouver une explication. Mettons que la mission se passe aux Pays-bas et que aucun personnage n'a de raison de parler le néerlandais. Celui qui aura pris un train de vie élevé aura peut être engagé un guide local, quelqu'un ayant un archétype militaire pourra être venu en campagne ici il y a quelques années et baragouiner quelques mots, un autre joueur pointera que le hollandais est proche de l'allemand et que son personnage parlant allemand, il se fait comprendre, un personnage avec l'archétype libertin aura séduit une jeune demoiselle/un jeune homme qui parle français et lui fera office d’interprète. Bref chacun c'est débrouillé et aura introduit des éléments qui peuvent pimenter l'aventure (la conquête du libertin peut être capturée pendant l'aventure, chose qui motivera un véritable héro de cape et épée à la sauver, le guide peut s'avérer un espion, avec une dépense adapté de Jusquiame...).
Reste que là, après avoir vaincu Hans "der eenogig" (traduction approximative de "Le borgne"), lieutenant de leur némésis, ils trouvent une lettre de son mystérieux employeur, en néerlandais, évidement. Le guide s'est avéré un traitre et a fuit avant le combat, emportant la conquête du libertin, droguée par ce vil valet (d'ailleurs il emploie une arme de lâche). Ils n'ont donc plus de traducteurs sous la main, les Lames vont donc devoir se débrouiller avec les bouts de néerlandais du soldat et les vagues similarités avec l'allemand... mais peut être aussi d'autre ressources venu de l'esprit d'inventifs joueurs. Là, on commence à parler :twisted:

Mes CR solos en cours :

Ratafia

Message par Ratafia » lun. janv. 21, 2019 9:16 am

Ça marche aussi avec des Lames qui ne connaissent que l'Espagnol à la création de leur perso... :)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. janv. 21, 2019 9:46 am

Ratafia a écrit :
lun. janv. 21, 2019 9:16 am
Ça marche aussi avec des Lames qui ne connaissent que l'Espagnol à la création de leur perso... :)
Possible.
La question c'est: est-ce que ça colle avec ce que la table souhaite (contrat social) ? Si oui, ça parait sain de se poser des questions: pourquoi le Capitaine et le Cardinal ont choisi des Lames espagnoles ? Pourquoi des espagnols (ou en tout cas des gens qui ne parlent que l'espagnol) accepteraient de servir le Cardinal de France (dette, chantage, volonté de combattre les dragons en Espagne, agent des Gardiens... ?) Il y a sûrement un angle d'attaque intéressant de ce côté, si on prend le temps d'y réfléchir et surtout que ça intéresse tout le monde.

Juste pour être clair: il possible que toi et ta table, vous soyez réfractaires à cette façon de jouer (grande liberté aux joueurs, adaptation à la volée du MJ, chercher ensemble des éléments pour faire avancer l'histoire...). Pas de problème, chacun son truc et aucune démarche n'est meilleure ou moins bonne que l'autre. Dans ce cas, je laisserai d'autres t'aider à implémenter des règles pour couvrir tes besoins.
Si en revanche, ce genre de truc t'intéresse, on peut continuer à en parler.

Mes CR solos en cours :

RossVell
Pape

Message par RossVell » lun. janv. 21, 2019 9:55 am

Sinon pour les tirs de mousquet des Pnj, de mémoire je regardais si leur niveau d'attaque leur permettais de toucher automatiquement, comme pour la regle pour les Pj.
Si oui, et bien pas de raison, mais c'est rarement le cas..il faut quand meme plutôt un niveau bien élevé pour toucher automatiquement au mousquet.

En revanche, lorsque je voulais rajouter des difficultés, notamment en les blessant...Et bien c'est simple, j'engageais un jeton de jusquiame pour justifier le tir qui fait mouche.

Ratafia

Message par Ratafia » lun. janv. 21, 2019 11:18 am

Vorghyrn a écrit :
lun. janv. 21, 2019 9:46 am
Juste pour être clair: il possible que toi et ta table, vous soyez réfractaires à cette façon de jouer (grande liberté aux joueurs, adaptation à la volée du MJ, chercher ensemble des éléments pour faire avancer l'histoire...). Pas de problème, chacun son truc et aucune démarche n'est meilleure ou moins bonne que l'autre. Dans ce cas, je laisserai d'autres t'aider à implémenter des règles pour couvrir tes besoins.

C'est moi qui suis réfractaire (et peut-être les autres joueurs, je n'en sais rien), mais on est d'accord que les deux manières fonctionnent.
Je pars du principe que les connaissances de langues sont importantes pour la structure du personnage et qu'elles font parties des compétences évidentes et primaires du personnage. J'aime le côté limité et généraliste des compétences (Tir pour aussi bien le pistolet que l'arc).
Ça ne m'empêche pas par contre de gérer d'autres trucs à la pelle. Où habitent les persos ? Leurs connaissances, amis et amours ? On voit ça au fur et à mesure, en fonction du besoin.
Mais des connaissances structurantes comme les langues, je ne les conçois pas dans cette catégorie.
Cela dit, l'exemple que tu donnes est très fluide, "cinématique", je ne nie pas que ça fonctionne.
Sinon pour les tirs de mousquet des Pnj, de mémoire je regardais si leur niveau d'attaque leur permettais de toucher automatiquement, comme pour la regle pour les Pj.
Si oui, et bien pas de raison, mais c'est rarement le cas..il faut quand meme plutôt un niveau bien élevé pour toucher automatiquement au mousquet.

En revanche, lorsque je voulais rajouter des difficultés, notamment en les blessant...Et bien c'est simple, j'engageais un jeton de jusquiame
pour justifier le tir qui fait mouche.
La réussite auto est une solution. Mais je trouve dommage qu'on n'ait pas plus de possibilités, notamment en tirant les cartes aussi en tant que MJ.

Ce qui m'emmène à un autre aspect non traité dans les règles (je pinaille mais bon...) : et si une Lame en défie une autre ?..
A vu de nez (je ne creuse pas plus), ça fonctionne au tirage de carte... Du coup, je pense que pour certains pnj, on devrait peut-être faire pareil... D'autant que les règles ne laissent l'usage des bottes et feintes qu'aux Lames...

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. janv. 21, 2019 11:27 am

Ratafia a écrit :
lun. janv. 21, 2019 11:18 am
Vorghyrn a écrit :
lun. janv. 21, 2019 9:46 am
C'est moi qui suis réfractaire (et peut-être les autres joueurs, je n'en sais rien), mais on est d'accord que les deux manières fonctionnent.
Je pars du principe que les connaissances de langues sont importantes pour la structure du personnage et qu'elles font parties des compétences évidentes et primaires du personnage. 
c'est surement ça le plus important: que vous ayez la même vision (ou que ta vision soit celle qui prévale à ta table). Ca donne en effet une orientation au jeu. Le reste, c'est du pinaillage de forum :bierre:

pour le tir : et retourner le problème en demandant à la Lame un jet d'esquive (adaptation par exemple) ? La difficulté dépendra bien sûr du score en tir de l'assaillant et peut être de circonstance extérieures
Mes CR solos en cours :

Ratafia

Message par Ratafia » lun. janv. 21, 2019 12:34 pm

Pas con de retourner le truc... Je vais y réfléchir...

Chimerien
Initié

Message par Chimerien » lun. janv. 21, 2019 3:51 pm

Hello à tous,

Un petit passage... J'en profite pour vous livrer un petit texte de la V2 concernant les langues parlées par les Lames:

Alphabétisation et langues Un personnage ayant un point dans la compétence Érudition sait lire et écrire, mais avec difficulté. À partir de deux points en Érudition, le personnage sait lire et écrire normalement toutes les langues qu’il connaît.Les Lames du Cardinal parlent leur langue natale automatiquement. Nous considérons qu’elles parlent une autre langue par tranche de 2 niveaux dans la compétence Érudition. Ainsi, un personnage ayant 6 en Érudition parle, en tout, 4 langues.Une Lame étrangère ayant 0 ou 1 en Érudition parle le français avec un accent à couper au couteau.

Un jour toujours! (et bienvenu parmi nous Ratafia)

Le Capitaine.

Ratafia

Message par Ratafia » lun. janv. 21, 2019 4:03 pm

Cool !
C'est un peu ce que j'ai donné à mes joueurs en interprétation... :)

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » lun. janv. 21, 2019 4:03 pm

Vorghyrn a écrit :
lun. janv. 21, 2019 11:27 am
pour le tir : et retourner le problème en demandant à la Lame un jet d'esquive (adaptation par exemple) ? La difficulté dépendra bien sûr du score en tir de l'assaillant et peut être de circonstance extérieures 

Pour le tir sur les lames, si elles sont au contact en escrime j'utilise aussi les figures de Sang (pas écaille) pour effectuer une esquive automatique (le sang = esquive, et une figure justifie l'esquive d'un tir).
Mais il reste qu'il faut décider avant si cela touche ou pas... Et donc jusquiame pour le PNJ ou réussite automatique suivant le niveau, ou en cas de tir en grande quantité un sur trois...  :)

Pour les Langues les nobles de l'époque parlent tous (presque..) Français quelque soit leurs origines. Je crois que le plus dur est avec le reste de la population... Même en France. Donc je rejoins Vorghyrn pour ne pas être trop rude. Car, si on veut être tout a fait réaliste, si nos braves Lames vont à Aix en Provence ils risquent d'avoir du mal si personne n'est originaire de là bas..

jay carpenter
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par jay carpenter » lun. janv. 21, 2019 4:18 pm

Chimerien a écrit :
lun. janv. 21, 2019 3:51 pm
Hello à tous,

Un petit passage... J'en profite pour vous livrer un petit texte de la V2 concernant les langues parlées par les Lames:

Personnellement j'aurais préféré une date de sortie de cette V2 :mrgreen:  (désolé, trop tentant :oops: )
Salve Grumio !

Répondre