Terisonen a écrit : ↑sam. janv. 05, 2019 3:58 pmEn ce qui concerne le scénario "Those who tarry no longer", les prémisses du scénario me le font mettre hors-jeu immédiatement: qu'une elfe du premier âge puisse être remise entre les mains d'aventuriers rencontrés dans la Sauvagerie par hasard me semble totalement hors-sujet, quelque puisse être la qualité du scénario par ailleurs. Bien qu'ayant le livre, je n'ai même pas parcouru ce scénario tant il me semblait avoir une accroche complètement incongrue et déplacée.
Je suis d'accord pour cette accroche, à vue de nez incompréhensible et pas le moins du monde crédible. Comme tel, ça ne tient tout simplement pas la route. Il y a peut-être moyen de bricoler quelque chose de mieux, mais je me pencherai sérieusement sur la question quand viendra le moment de jouer tout ça.
La suite immédiate du scénario est à vrai dire assez problématique également, avec les aigles.
Mais je trouve la fin vraiment, vraiment bonne... Si elle n'était pas là, je ferais l'impasse sur ce scénario sans me poser davantage de questions ; mais il y a quelque chose qui en vaut la peine, j'ai cette impression en tout cas.
@Ravortel : oui, c'est ça, mais ça ne suffit pas à rendre la chose vraiment crédible, je trouve.
Ah ça clairement on est tous d'accord, l'accroche est pire que simpliste, c'est carrément du foutage de gueule.
Peut-être un scénario à jouer tardivement, à un moment où la compagnie (ou au moins l'elfe de la compagnie) c'est fait un nom à la cours de Thranduil. Éventuellement. Sinon c'est à retravailler.
Sauf que la "photo" reste neutre, même si ensuite illustrée par John Hodgson.
Il faudrait un truc en plus pour montrer que tu es bien dans l'univers de Tolkien (Smaug en vol, un ou deux personnages en 1er plans...).
Mais l'idée est bonne oui !
Ceci dit, j'aime bien l'écran actuel quand même que je trouve très beau et mine de, concentré sur une cité qui a une grande histoire. Et le grammage de son cartonnage est idéal je trouve, c'est soigné et de qualité.
Et bonjour, Monsieur de l'Écran,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre image
Se rapporte à votre grammage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ce fil.
question,
comment gère-t-on les changements de PJ (humains devenus trop vieux) avec le système à niveau ?
Tu annonces que ça se termine niveau 15,mais j'imagine qu'il faut pour ça avoir conserver son PJ du début (ou bien recréer des PJ de niveaux supérieurs).
Je me posais la question. Je ne crois pas y avoir lu la moindre référence explicite, mais à vue de nez la création de PJ à des niveaux supérieurs me paraît probable, si le cas se présente - l'ampleur de la campagne permet probablement d'introduire progressivement des remplaçants, plutôt que de les faire débouler du jour au lendemain.
Le guide de campagne préconise spécifiquement que les personnages devrait créer une famille, des relatifs (Oncles/Cousins), etc, afin que leurs enfants ou les petits cousins ou collatéraux puisse continuer la campagne si le personnage meurt ou prend sa retraite. On trouve d'ailleurs de ci de la des règles maisons pour jouer les enfants en leur donnant des bonus familiaux (en gros des points supplémentaires à dépenser ou traits hérités du père/ de la mère).
Le concept ressemble beaucoup dans sa mécanique à la campagne The Boy King a Pendragon, ou il est clair dès le départ que l'on joue une lignée avec des représentants susceptibles de prendre la place d'un chevalier sur le départ (mort ou trop vieux pour l'aventure). Par contre, Pendragon rentre ce concept dans les règles avec le concept de vieillissement (les statistiques commencent à partir après 35 ans, de mémoire) et des tables d’événements familiaux & de mariage & de naissance. Je vois énormément de parallèles entre ces deux suppléments, par contre Pendragon à poussé le concept de lignée beaucoup plus loin.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Dannemoge a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 2:23 pmBonjour,Voici ma critique de Chroniques Oubliées Contemporaine,
Merci, très très intéressante ta critique.
Merci à toi d'avoir pris le temps de la lire !
Jicey a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 3:27 pmCa serait super de la poster sur le GROG.
Ne t'inquiète pas : toutes mes critiques sur le présent fil sont aussi sur legrog. Je laisse juste passer quelques jours car souvent au fil des échanges qui suivent mes critiques, je m'aperçois qu'il y a des petits points à préciser/clarifier (difficile d'être précis sans devenir trop verbeux, c'est déjà une longue critique...). J'attends de l'avoir fait pour l'envoyer au grog.
Salutations
Je te remercie pour ta lecture et ton retour, j'ai tenté d'aérer un petit peu plus, j'espère que cela rendra la chose un peu plus agréable à la lecture ^^
A part la difficulté de réunir des joueurs des trois "factions" différentes, j'ai bp aimé Esteren et je pense parfois à m'y remettre
Vivement la suite de tes critiques !
À la pratique j'ai été beaucoup moins dithyrambique : l'univers est très cloisonné : mer infranchissable au sud, chaîne de montagne infranchissable au nord et des chaînes de montagnes séparant les trois royaumes...
Puis le système de combat avec les postures, c'est vite lassant, ou pour être honnête, la flegme prend le dessus et les joueurs ne s'en servaient plus.
J'ai pourtant voulu le maîtriser mais la lecture du monastère m'a fait lâcher : c'est magnifique comme jeux mais c'est peu être juste magnifique