Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
gurdn
Banni

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par gurdn » mar. janv. 22, 2019 4:14 pm

Si on simplifie un peu, à partir du moment où un système permet de gérer les trois éléments suivants, ça reste dans l'esprit :
- Est-ce que le groupe se perd ou pas, et si il se perd, dans quelle direction
- Compter les ressources restantes et résoudre les effets de la faim ou de la soif
- Savoir si le groupe rencontre quelque chose, avec ou sans surprise

Alban
Mystique

Message par Alban » mar. janv. 22, 2019 4:41 pm

J.O. a écrit :
mar. janv. 22, 2019 3:22 pm
Les règles de voyage étant le parent pauvre de la vague OSR[1], j'étais curieux de pouvoir voir celles de Forbidden Lands, voir si il était possible de phagocyter qque chose. Grâce à un sympathique rôliste, c'est fait.

Les règles ont un feeling très hexcrawl D&D en mieux écrit, mieux présenté, mieux expliqué, etc... bref en lisible et jouable. Avec la très bonne idée de diviser la journée (24h) en 4 (les quarts) et mine de rien j'aime bcp. 

C'est marrant, je les ai lue aussi et la ressemblance avec les règles du Vastemonde m'on frappé. Les règles de voyage sont aussi divisé en quart. Par contre c'est plus développé dans FL.

Ganesh
Pratiquant

Message par Ganesh » mar. janv. 22, 2019 8:55 pm

J.O. a écrit :
mar. janv. 22, 2019 3:22 pm
Bref, j'aime bien ces règles que je trouve plus dynamique que mes vieilles règles de voyage de mon Basic ou Advanced D&D et je me dis plutôt que de faire faire un jet de compétence (yen a pas dans basic et ADD), un jet de caractéristique ferait tout aussi bien l'affaire (ou un truc similaire).
Tout à fait d'accord pour les compétences, il te suffit de remplacer la compétence par la caractéristique associée (tableau Chapitre 5 du Rules Cyclopedia) si tu ne veux pas introduire des compétences.
Les règles de voyage sont plutôt abstraites dans Basic et la stratégie existe mais est limitée (en terme d'intérêt pour les joueurs, quelques jets par jour suite à des choix pour favoriser vitesse, nourriture...): pour les curieux, le Chapitre 6 du Rules Cyclopedia décrit le voyage par terre, air, mer, avec chance de se perdre si on a pas un guide/la compétence et la chance de se trouver à bouffer.
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mer. janv. 23, 2019 6:30 pm

Celanawe a écrit :
lun. janv. 21, 2019 5:01 pm
Fred_Deux a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:37 am
Dites, j'ai des envies de setting façon immense, sombre et mystérieuse forêt, plutôt en mode old-school donc. Auriez-vous des trucs à me conseiller?
Un peu HS (même si Thomas Munier se réclame de l'OSR sur ce projet), il y a Écorce dans l'univers Millevaux.
Mes recherches par Google ne m'ont signalé de des citations sur ce forum mais il doit être possible d'en savoir plus en contactant directement l'auteur. 

Je réponds un peu tard (je n'avais pas vu ton message): merci pour la suggestion. J'ai cherché un peu sur le Grand Internet: faut s'accrocher pour trouver des trucs concrets. 8)7
Si une bonne âme sait à peu près où aller pour pas trop perdre en santé mentale...

Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » mer. janv. 23, 2019 6:42 pm

Pour l'instant Écorce c'est une reprise de oD&d façon millevaux. Je retrouve les liens et vous envoie tout ça.
en plus le site de Thomas a planté et il a changé. Pas facile de trouver les infos 😉

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mer. janv. 23, 2019 7:53 pm

DocDandy a écrit :
mer. janv. 23, 2019 6:42 pm
Pour l'instant Écorce c'est une reprise de oD&d façon millevaux. Je retrouve les liens et vous envoie tout ça.
en plus le site de Thomas a planté et il a changé. Pas facile de trouver les infos 😉
Oui, j'ai pas été aidé par le site planté c'est sûr. ^^
Bon ben merci beaucoup alors. :yes:
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. janv. 23, 2019 11:10 pm

Fred_Deux a écrit :
mer. janv. 23, 2019 7:53 pm
DocDandy a écrit :
mer. janv. 23, 2019 6:42 pm
Oui, j'ai pas été aidé par le site planté c'est sûr. ^^
Bon ben merci beaucoup alors. :yes:

Si le site revient : http://outsider.rolepod.net/millevaux/ecorce/
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » jeu. janv. 24, 2019 11:03 am

Ouais, je viens de voir ça aussi, merci!

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » lun. janv. 28, 2019 11:56 am

Je ne sais pas si ça été annoncé ici, mais 500NDG devrait sortir la boîte B/X en vf cette année, il est aussi question de « the Red Hack »
Par la
"What a day ! What a lovely day ! "

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » lun. janv. 28, 2019 12:29 pm

Papyrolf a écrit :
lun. janv. 28, 2019 11:56 am
Je ne sais pas si ça été annoncé ici, mais 500NDG devrait sortir la boîte B/X en vf cette année, il est aussi question de « the Red Hack »
Par la

L'annonce fait chaud à mon petit cœur nostalgique très attaché à cette version de Donj'. :wub:

Après, j'attends un peu de voir quelle forme ça prendra exactement, parce que c'est flou et les mots utilisés dans cette annonce peuvent être interprétés de différentes façons plus ou moins optimistes.

Et puis y'a rien à faire, la com' pure est une pratique que j'ai toujours du mal à encadrer. J'ai beau énormément apprécier cette version de D&D, et tout à fait concevoir que certains puissent la préférer à toute autre (c'est peut-être même mon cas, faudrait que je m'introspecte), quand même lire un truc comme ça : "B/X, [...] la version de D&D écrit par Tom Moldavy [...], considéré par beaucoup comme la version la plus achevée de D&D." ça laisse un peu songeur.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » lun. janv. 28, 2019 12:44 pm

Papyrolf a écrit :
lun. janv. 28, 2019 11:56 am
Par la

500 NDG à écrit:
En effet, fin 2019, 500NDG devrait vous proposer une campagne, en collaboration avec les créateurs du jeu, autour d’une version « en boite » de B/X.
B/X, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu de rôle OSR qui reprend, compile et développe le système de la version de D&D écrit par Tom Moldavy (en licence ouverte), considéré par beaucoup comme la version la plus achevée de D&D.
Notre objectif, avec les créateurs du jeu, et sous la houlette de Eric Nieudan, sera de proposer un retour aux sources de Donjoneurs, tout en modernisant la forme.

Cool! Une sorte de B/X Essentials made in French!?
Mais, euh, c'est pas très clair/précis: on parle de quoi? Des boites Basic/Expert D&D donc (rouge et bleu)... mais il en existe plusieurs versions, et la "révision Moldvay" (et pas Moldavy, rho... :P ) c'est pour le Basic uniquement.
Les boites Expert c'est pas Moldvay (Cook/Marsh ou Mentzer).
Bref. Un peu flou. Mais cool. Mais un peu flou.
...
Après, si Eric Nieudan est aux manettes, je m'inquiète pas. :)

gurdn
Banni

Message par gurdn » lun. janv. 28, 2019 1:08 pm

B/X, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu de rôle OSR

C'est mal barré.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » lun. janv. 28, 2019 1:44 pm

gurdn a écrit :
lun. janv. 28, 2019 1:08 pm
B/X, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu de rôle OSR

C'est mal barré.
Vu la tournure des phrases, je pense que quand ils disent "B/X" ils veulent en fait dire "B/X Essentials" je crois.
Et quand ils parlent de la version Moldvay, du coup c'est donc l'ensemble Moldvay/Cook dont il s'agit.
Du moment que c'est pas la personne qui a fait le marketing blurb qui se charge de la réalisation... :)

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » lun. janv. 28, 2019 1:53 pm

Donc en fait ce serait plutôt une VF de B/X Essentials?
(Bon, je peux comprendre que parler OSR à un public pas forcément bien informé ou intéressé ne soit pas évident, mais ils auraient quand même pu faire un petit "effort de clarification")

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » lun. janv. 28, 2019 1:57 pm

Fred_Deux a écrit :
lun. janv. 28, 2019 1:53 pm
Donc en fait ce serait plutôt une VF de B/X Essentials?
Oui, je crois que c'est ça. Mais sous forme de boite.

Répondre