Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Ego' a écrit : jeu. janv. 31, 2019 6:38 pm
Léonard a écrit : jeu. janv. 31, 2019 6:10 pm Dans quelques décennies, quand on jouera en maison de retraite, on pourra lire des messages du genre :
Loris a écrit : jeu. janv. 31, 2019 11:41 amHier, à ma table [...], c'était la folie ! SIX PJs. Et environ 11 joueurs au total, dus à quelques décès.

On se marre bien. :)

Sacré hécatombe en une seule soirée :mrgreen:
Les conditions sont de plus en plus déplorables, mais à ce point ?

La grippe, sûrement...

Hier soir, partie de Numenera. Ca faisait 4 mois qu'on n'avait plus joué, et c'était bien cool. Dans les ruines d'une sorte de satelitte qui s'est écrasé dans la mer, j'ai trouvé mon premier Numenera, une vrille lumineuse à greffer sur mon épine dorsale...

:D
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Léonard a écrit : jeu. janv. 31, 2019 6:10 pm Dans quelques décennies, quand on jouera en maison de retraite, on pourra lire des messages du genre :
Loris a écrit : jeu. janv. 31, 2019 11:41 amHier, à ma table [...], c'était la folie ! SIX PJs. Et environ 11 joueurs au total, dus à quelques décès.

On se marre bien. :)

Hihihi !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier avant dernière partie de Patient 13 en tant que joueur (la campagne du livre).
C'est toujours aussi barré mais c'est vraiment génial, je vous le conseille vraiment si vous n'avez pas encore pu y jouer ;)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Hier j'ai fait découvrir le JdR à trois médiathécaires. Mon pote M.J a sorti un jeu maison de Zombies.
Des listes d'objets absurdes et des achievements tout aussi loufoques ont enrobé l'ambiance particulière de la première partie. Une qui interprétait un mec geek associable et tentait du pvp , l'autre qui spontanément se met un trait "une femme parle dans ma tête", et la dernière qui interprétait une dockeuse fan des licornes. C'était amusant de voir ces pros de l'oral et du verbe se trouver à imaginer les scènes et chercher la cohérence dans les actions et pas juste l'optimisation. Le sacrifice de mon perso a marqué un temps, puis elles ont poursuivi ce road trip en étant toujours à mi-chemin de l'immersion mais pas trop.

Elles
Sont
Partantes
Pour
Du





MACADABRE!!!!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Le Gabier »

Ohoh ! Elles partent direct vers des thématiques funky ! 
Moi je n'ose pas le sortir avec mes amis, ce sera pas trop leur trip. Un jour...

En attendant, ce soir c'était Trail of Cthulhu. Introduction de la campagne des cinq supplices. Un peu toboggan, mais c'est l'intro, donc j'imagine que maintenant la bride va être lâchée.

Spoiler:
Nous avons joué, pour chaque personnage, une scène de prologue personnalisée : qui lors d'une vente aux enchères, qui au British Museum, qui dans un tombeau chinois...

Puis quelques mois plus tard, après une sortie au théâtre d'ombres chinoises, nous avons vu un incendiaire mettre le feu à la bâtisse. Nous nous sommes enfuis dans le dédale du quartier chinois jusqu'à tomber sur une scène macabre. Cinq suppliciés, chacun subissant un élément chinois (feu, terre, fer, eau, bois) entouraient une jeune fille semblant souffrir mais sans trace de blessure. Après que nous l'ayons sortie de là, les flammes de l'incendie ont rattrapé le bâtiment, et ce fut la fin de notre séance.

Tableur MaJ
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Ce soir on a continué ma campagne anneau unique ( en coureur d'orage ). L'objectif de ce soir était le voyage vers dol guldur et son exploration.

C'était cool et je suis plutôt content de moi : aux réactions de mes joueurs, j'ai bien rendu le coté angoissant de l'endroit :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Ce soir c'était la reprise de ma campagne onirique pour l'appel de Cthulhu.

C'est vraiment très sympa de n'avoir qu'un joueur et sa relation avec mon pnj de chat marche comme je l'avais imaginé.

Une chouette séance de clôture d'un arc avant le beaucoup plus horreur avec un voyage sur la Lune.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Le Gabier a écrit : dim. févr. 03, 2019 12:10 am Ohoh ! Elles partent direct vers des thématiques funky ! 
Moi je n'ose pas le sortir avec mes amis, ce sera pas trop leur trip. Un jour....

Avec mes amis et joueurs non plus:)
Pour ça que je suis content:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier 2 maitrises d'affilée :
- Les Errants de l'Ouest (mon spin off des Errants d'Ukyio sauce Western) en aprem
J'avais déjà testé sur 20mn et fait une petite création de perso. Là c'était la première séance en "vrai". Ca rend vraiment bien, mais il me reste à peaufiner l'approche de l'univers. Je suis resté assez soft, mais je pencherai désormais vers un style beaucoup plus "Tarantinesque".

- Les Errants d'Ukyio le soir
Là, c'est une valeur sûre, mes joueurs en réclament et j'y suis très à l'aise. Reste à ne pas faire de ratage du coup^^. Mais c'est un bonheur de maîtrise avec des joueurs qui assurent dans la caricature et le drama :)
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier grosse journée JdR décentralisée dans l'Oise ( 15h - 2h ; une première depuis un paquet d'années pour moi).
Au programme Stormbringer, version bien old school ; mais plombé par une création de perso hyper longue (plus de 2h30 pour 5 joueurs dont un novice), qui nous a forcé à écouter le scénario prévu.
Malgré tout, grand plaisir de retrouver cet univers, ces groupes déséquilibrés, cet aléatoire qui induit l'imagination.
Au final on jouait un groupe de "gros " (entre 110 et 140 kg) + un freluquet (guerrier tout de même).
On est passés pas loin de la catastrophe : un PJ dans le coma, et les 4 autres dépouillés de tout et perdus en plein marécage.
J'espère qu'on fera la suite un de ces 4

Ensuite j'ai maîtrisé Les Errants d'Ukyio, pour la 1ère fois. 5 joueurs et joueuses dont 2 purs novices.
Le groupe était constitué d'une noppera-bo vengeresse, d'un espion en disgrâce se faisant passer pour un marchand de saké, d'un moine shinto (et ancien ninja ?), d'un gamin brigand au grand cœur (un pur guerrier, accompagné d'un chien) et d'un propriétaire terrien, armé d'un fusil et accompagné d'un serviteur.
J'ai fait jouer "le festival des lucioles", prévu pour L5A et facilement adapté. Le scénar est plutôt scripté mais a une très belle atmosphère qui a je pense bien plu aux joueurs.
J'ai malheureusement dû le condenser et accélérer la fin à cause de l'heure et de la fatigue (démarrage à 23h15).

Le système est très simple, bien pris en main par des novices, les persos sont bien typés grâce aux techniques.
PAr contre je n'ai pas utilisé le "pari du yakuza", et j'ai mal géré l'affrontement de 5 PJs face à une tête d'affiche.
=> Pas sûr d'avoir vraiment compris et appliqué les vraies règles .

Mais c'etait une belle expérience, j'aime bien le système et l'univers est sympa (je délaisse l'aspect kitsch voulu par l'auteur par contre)

 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ChicEmir »

Hier au club partie de Warhammer V4.
On s'est bien amusés, mais je ne suis vraiment pas convaincu par le système.
Je connaissais la V1 et la V2. On retrouve en effet une bonne partie de ce feeling mais je trouve que ça a été vraiment complexifié et la gestion de la fiche de perso est devenu de la micro-gestion. 8)7
Je ne sais pas comment est la magie par contre, on avait pas de lanceur de sorts, donc je n'ai pas d'avis là-dessue.
Le système d'avantage est une fausse bonne idée. (+10% cumulatif au toucher tant qu'on touche, et qu'on est pas touché).
Nous avions des combatants qui avaient 50%+ au toucher et d'autres qui étaient aux alentours de 30-40.
Du coup, ceux qui étaient bons ont bien profiter du système (au bout de 4 round, aucune chance de rater) quand aux autres, ça n'a rian vraiment changé. Résultat : la différence entre les combattants et les autres est beaucoup plus violente. En gros, les non-combattants servent juste de cibles pour éviter que les combattants se fassent toucher.

Conclusion, j'ai encore plus envie de m'intéresser de plus prêt à d'autres systèmes comme Brigandyne ou Zweihander.
Laissons les systèmes des années 90 où ils sont, surtout si c'est pour persévérer dans la lourdeur.
ChicEmir aka ChimEric
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

Vendredi soir, Te Deum en joueur (découverte)
Samedi soir, SaWo en mode space op, en joueur
Dimanche ap-midi, Miles Christi en MJ avec 6 joueurs dont trois neufs : je suis fatiguéééé...

Mais M+C, ils m’ont dit avoir adoré et réclamé la suite sous 15j. :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Fadings suns cet après-midi
On s'est fait entuber par des fouinards hauts placés. Enfin c'est surtout le pj fouinard qui s'est fait avoir puisqu'il a pratiquement le mot "traître" sur le front. En parallèle, on a découvert d'étranges choses dans un complexe secret des ingénieurs, en particulier un projet (incompréhensible pour nous) en rapport avec Terre sainte. Reste à quitter la capitale Al Malik en douce (vu le bordel qu'on y a involontairement provoqué, mieux vaut faire profil bas)
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par AsgardOdin »

Samedi soir : Partie avec Hitos dans un mode SF. Nous incarnons des soldats d'élite de l'Organisation des Planètes Unies qui est une forme d'empire galactique du "Bien". Autant j'aime l'ambiance que notre MJ instaure, autant j'ai vraiment du mal avec le système de jeu.. Je le trouve pas lisible, le système de points de drame n'est pas assez impactant je trouve.. Après ça vient peut être de notre MJ.
Tableau rempli.
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Sama64 a écrit : dim. févr. 03, 2019 1:25 pmHier grosse journée JdR décentralisée dans l'Oise ( 15h - 2h ; une première depuis un paquet d'années pour moi).
Au programme Stormbringer, version bien old school ; mais plombé par une création de perso hyper longue (plus de 2h30 pour 5 joueurs dont un novice), qui nous a forcé à écouter le scénario prévu.
Malgré tout, grand plaisir de retrouver cet univers, ces groupes déséquilibrés, cet aléatoire qui induit l'imagination.
Au final on jouait un groupe de "gros " (entre 110 et 140 kg) + un freluquet (guerrier tout de même).
On est passés pas loin de la catastrophe : un PJ dans le coma, et les 4 autres dépouillés de tout et perdus en plein marécage.
J'espère qu'on fera la suite un de ces 4

Ensuite j'ai maîtrisé Les Errants d'Ukyio, pour la 1ère fois. 5 joueurs et joueuses dont 2 purs novices.
Le groupe était constitué d'une noppera-bo vengeresse, d'un espion en disgrâce se faisant passer pour un marchand de saké, d'un moine shinto (et ancien ninja ?), d'un gamin brigand au grand cœur (un pur guerrier, accompagné d'un chien) et d'un propriétaire terrien, armé d'un fusil et accompagné d'un serviteur.
J'ai fait jouer "le festival des lucioles", prévu pour L5A et facilement adapté. Le scénar est plutôt scripté mais a une très belle atmosphère qui a je pense bien plu aux joueurs.
J'ai malheureusement dû le condenser et accélérer la fin à cause de l'heure et de la fatigue (démarrage à 23h15).

Le système est très simple, bien pris en main par des novices, les persos sont bien typés grâce aux techniques.
PAr contre je n'ai pas utilisé le "pari du yakuza", et j'ai mal géré l'affrontement de 5 PJs face à une tête d'affiche.
=> Pas sûr d'avoir vraiment compris et appliqué les vraies règles .

Mais c'etait une belle expérience, j'aime bien le système et l'univers est sympa (je délaisse l'aspect kitsch voulu par l'auteur par contre)

 

Pour StormbringeR, vu qu'on fait le plus souvent des ones-shots et que la création de perso est trop longue, je prépare des pré-tirés illustrés par des photos (merci Pinterest) ! Je propose la dizaine de photos à mes PJs et ils choisissent juste par rapport à l'image, sans aucune indication de ma part ! Et bien, çà marche super bien, le groupe est bien foutraque et mes joueurs adorent cette méthode.

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Verrouillé