Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Carmody a écrit : ven. janv. 25, 2019 10:04 amcompris, merci
C'est pas simple de trouver l'équilibre qui convienne à tout le monde.

Après c'est pas rédhibitoire non plus, c'est bien d'offrir des options. C'est juste que ça peut fragiliser la confiance qu'on a dans le système tel qu'écrit en premier 
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Les previews de Under Hollow Hills de Meguey et Vincent Baker un jeu Pbta avec une troupe de cirque avec des fées qui se produit  entre le monde mortel et celui des fées.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans une discussion https://www.reddit.com/r/rpg/comments/a ... terial_of/ accompagnant une liste des meilleurs jeux de 2018.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pas trop d'idées, des fées ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?
C'est du Pbta sans attributs (on place des + et - directement sur sa liste de moves : 9 moves communs et 4 moves distinctifs par playbook).
On joue des fées ce qui implique : une nature très particulière reflétée dans un des 17 playbooks (une liste ici https://twitter.com/lumpleygames/status ... 5110849536) , un comportement particulier par rapport à la mort (les fées ne meurt pas vraiment sauf dans des circonstances particulières), les insultes, les dettes, l'alternance entre l'été et l'hiver, les lois du monde féérique.
On joue des spectacles dans un cirque et il y a aussi des règles pour déterminer où cela se place, qui va assister à la présentation, ce qu'on va y faire.
Au final, l'ambiance féérique est super bien rendue avec son lot d'étrangeté et de merveilleux. On trouve un ptich de partie ici https://twitter.com/lumpleygames/status ... 2544493568
" The River Queen, infatuated with the Wolf King of Winter, had put off the Breaking of the Ice for too long, and winter was turning to Deep Winter instead of to spring. The circus had to - forcibly and at risk to themselves - recall her to self-possession. "
Ca fait envie.

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
J'ai cru voir qu'il va y avoir un kickstarter pour la version finale. Mais, oui, ce que j'ai vu m'a paru très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Des Plans sur la Tomette

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En surfant sur le terrier du Grumph

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pure curiosité pour le pdf qui n'est pas cher.
Du coup, j'ai voulu la version livre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un recueil de plans pour les utiliser en cours de scénario, avec possibilité de donner une copie aux joueurs pour les annoter si besoin, selon l'importance du lieu dans l'histoire.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un recueil pratique, facilement transportable et dont la taille ne gâche pas la lecture.
C'est au final assez étrange de vouloir des plans tout faits de lieux que l'on peut facilement dessiner sur tableau blanc effaçable, mais je trouvais la démarche intéressante. Et ce recueil offre quand même pas mal de lieux (auberges, tours...).
Les plans sont bien faits et j'aime beaucoup ce côté "vieux Casus Belli" du recueil.

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement, car je l'ai pris pour. Je vais tenter le coup pour ma prochaine partie de Guildes samedi prochain.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pas forcément, car il ne me parait vraiment pas indispensable.
Mais si vous aimez les aides de jeu, les plans tout faits et voir vos joueurs griffonner dessus, ou les utiliser pour élaborer des stratégies et mieux matérialiser les lieux rencontrés en scénarios, voir créer leur QG, banco !
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Tigres & Dragons du Jiang Hu


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la page souscription de Wulin édition Lotus Pourpre quand je me suis intéressé au jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, le livre est déjà en rupture. D'ailleurs, je me jette dessus sur une boutique en ligne mais je ne le reçois pas.
Du coup, à peine remboursé, j'ai réussi à trouver un autre exemplaire ailleurs et je suis bien content :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un recueil pour de nouveaux arts martiaux wugong.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je pensais mais... avec un scénario.
Les arts martiaux sont plutôt pas mal et permettent d'apporter de la variété au livre de base déjà bien rempli. Et puis, ça permet d'offrir des techniques à tous types de personnages du coup, et c'est bien vu. L'auteur a également pensé au tableau récapitulatif qui est le bienvenu. Les Wugong sont bien trouvés aussi d'ailleurs :)
Je n'avais pas calculé qu'il y avait un scénario mais à la lecture, il me parait jouable et intéressant, même si je ne fais quasiment plus jouer de scénarios écrits.
Sur la forme, c'est un beau livre, mais j'espère que la reliure est solide car il est censé pas mal servir, entre la création et le côté "rappel" en jeu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, parce qu'il étoffe le livre de bas (déjà pas mal rempli sur les techniques pourtant).
Je ne suis pas fan des suppléments de règles purs, préférant du BG et des pistes scénaristiques pour inspirer (même si un ajout de point de règles peut toujours être utiles, genre règles navales par exemple). Mais ce supplément est quand même bienvenu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ce n'est pas indispensable, mais quand même, il donne plus de choix et peut s'avérer très pratique, surtout pour que les joueurs aient des persos plus "typés".
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Zongor

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouillant sur les différents jdr proposés sur Lulu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le pdf est gratuit, c'est de la pure curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sur un univers tendance science-fantasy/planet opera.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un univers sans règles aucune. Juste un setting qui précise qu'il peut être joué avec tous systèmes compatibles (en terme d'esprit du jeu).
C'est assez étrange, je voyais ce jeu comme un truc léger et sans saveur, juste bon à faire une proposition d'un univers parmi d'autres. Et certes, pour moi, ce n'est pas le jeu du siècle, mais je le trouve plutôt évocateur et bien pensé. Il y a de bonnes idées, et c'est clairement exploitable avec beaucoup de système (Simulacres,  Faces, Brigandyne...).
Le monde est suffisamment riche pour être joué tel quel, et je comprends pourquoi il est sous-titré "sword n'planet": il y a un côté planet opera mais version barbare. Et ce post-pao sur une ancienne civilisation très avancé en technologies et magies,donne de belles pistes de jeu.
Bref, c'est plutôt pas mal fait et mérite au moins de le lire :)

6.) Allez vous vous en servir ?
A part piquer une idée ou deux, je ne pense pas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous êtes plutôt "papier", pourquoi pas, mais profitez de la gratuité du pdf déjà :)
Sinon, pour savoir s'il vaut vraiment le coup, il y a moyen d'en faire quelque chose, mais attention, ce n'est pas du clé en mains et il faut savoir rebondir sur ce que propose l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Da Beast »

Merci pour ce retour
Seuls les astrologues éprouvent le besoin de noter le temps de
manière précise. Dans l’usage courant, l’unité la plus utile est
le tour, qui dure une dizaine de minutes. C’est le temps qu’il
faut à un esclave pour faire un tour complet avec un moulin à
traction humaine.
Je suis déjà conquis :mrgreen:

 
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Da Beast a écrit : mer. janv. 30, 2019 8:15 pmMerci pour ce retour
Seuls les astrologues éprouvent le besoin de noter le temps de
manière précise. Dans l’usage courant, l’unité la plus utile est
le tour, qui dure une dizaine de minutes. C’est le temps qu’il
faut à un esclave pour faire un tour complet avec un moulin à
traction humaine.
Je suis déjà conquis :mrgreen:

  
C'est effectivement énorme :rock
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Solaris a écrit : mer. janv. 30, 2019 7:22 pm Il y a de bonnes idées, et c'est clairement exploitable avec beaucoup de système (Simulacres,  Faces, Brigandyne...).


Je confirme, j'ai fait jouer un one shot dans le monde de Zongor avec Busty Barbarian Bimbos à l'Udocon. On s'est bien amusé, mais je peux pas en parler ici, rendez vous à la section Adultes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 31, 2019 8:59 am
Solaris a écrit : mer. janv. 30, 2019 7:22 pmIl y a de bonnes idées, et c'est clairement exploitable avec beaucoup de système (Simulacres,  Faces, Brigandyne...).

Je confirme, j'ai fait jouer un one shot dans le monde de Zongor avec Busty Barbarian Bimbos à l'Udocon. On s'est bien amusé, mais je peux pas en parler ici, rendez vous à la section Adultes.  
:mrgreen: Arf... quel teasing !
 
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par anonyme »

Merci @DocDandy pour ton retour sur SrA; ma lecture est encore en cours, mais je partage la plupart des points soulevés, surtout les positifs ! Ouais, je suis très partial mais j'attendais tellement de (re)masteriser Shadowrun avec un système plus moderne et moins "lourd".
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
La nuit des Chasseurs

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En jouant à Patient 13 et Channel Fear, je me suis renseigné ensuite sur les productions de l'auteur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, le livre est pas cher, et j'aime bien ce que fait l'auteur.
Et comme Rushmore me demande 4 joueurs fixes et que je ne peux le mettre en place facilement, j'ai tenté La nuit des chasseurs.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un western décalé et trash aux règles simples et aux inspirations efficaces.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je cherchais. Le livre est léger et se lit très vite. Mais attention, il faut bien avoir en mémoire la ville de Désolation et ses spécificités (lieux, habitants...) pour ensuite y être à l'aise et faire jouer ses inspirations scénaristiques.
C'est en effet très facile à prendre en mains (univers et règles) mais cela demande de la mémoire voir de la prise de notes.  Ce n'est pas clé en mains avec une simple lecture pendant la maîtrise. Sans être compliqué, il faut préparer un minimum.
Les règles sont elles un bonheur de simplicité et d'efficacité, et elles semblent parfaitement jouer leur rôle : accompagner l'histoire ; c'est un réel plus.
En tous les cas, j'apprécie beaucoup l'idée de faire jouer des bandits dans une ville déjantée.
C'est synthétique,ça va à l'essentiel. Par contre, c'est réservé à un public mature.
Amha, je déconseille ce jeu si c'est pour déconner hors jeu ou ne pas être concentré.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je vais tenter le coup, mais j'ai envie de proposer un serial sur 5 séances, pour profiter des intrigues secondaires.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si le western est votre came et que vous appréciez les ambiances tordues, vu le prix, foncez, quitte à le lire avant en PDF.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Si le fond est intéressant niveau forme j'ai quand même trouvé que les intrigues ont un gros côté point-and-click: on va là, on discute avec un pnj, on découvre un secret, etc.
Le système Corpus Mechanica confirme mes premières impressions: c'est fonctionnel mais Yno semble avoir comme objectif avec ce système de faire le truc le plus neutre qui soit. C'est pas mauvais mais amha ça n'apporte strictement rien.
Bon après le prix fait que ça peut facilement combler quelques soirées jdr à pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

DocDandy a écrit : mer. févr. 06, 2019 1:03 pmSi le fond est intéressant niveau forme j'ai quand même trouvé que les intrigues ont un gros côté point-and-click: on va là, on discute avec un pnj, on découvre un secret, etc.
Le système Corpus Mechanica confirme mes premières impressions: c'est fonctionnel mais Yno semble avoir comme objectif avec ce système de faire le truc le plus neutre qui soit. C'est pas mauvais mais amha ça n'apporte strictement rien.
Bon après le prix fait que ça peut facilement combler quelques soirées jdr à pas cher.
Clairement, il faut que le MJ allonge la sauce. Pour moi, ce n'est pas un problème donc je n'ai pas relevé. Le jeu m'apporte la matière et je la modélise.
Mais c'est vrai qu'il faut le savoir : la base est recherchée dans ses origines, mais primaire si on fait jouer tel quel.
Quand aux règles, c'est ce que j'apprécie en ce qui me concerne : vu le style du jeu, elles font le taf, sans plus, mais me suffisent pour ce jeu en particulier. :)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Solaris a écrit : mer. févr. 06, 2019 1:15 pm Quand aux règles, c'est ce que j'apprécie en ce qui me concerne : vu le style du jeu, elles font le taf, sans plus, mais me suffisent pour ce jeu en particulier. :)

Tu penses que ca peut être joué avec Deadlands Classic (je suis pas encore passé à Reloaded, VCI power) ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

killerklown a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:14 pm
Solaris a écrit : mer. févr. 06, 2019 1:15 pmQuand aux règles, c'est ce que j'apprécie en ce qui me concerne : vu le style du jeu, elles font le taf, sans plus, mais me suffisent pour ce jeu en particulier. :)

Tu penses que ca peut être joué avec Deadlands Classic (je suis pas encore passé à Reloaded, VCI power) ?  
Non car dans Deadlands tu as les magies que tu n'as pas dans La nuit des chasseurs.

Par contre, tu peux essayer les Errants de l'Ouest, qui reprend les Errants d'Ukyio. Avec les Techniques, c'est carrément jouable. (clique sur ma signature, rubrique "Errants d'Ukyio". J'ai testé et ça me semble très bien collé, aussi bien dans l'esprit que dans l'usage.
 
Verrouillé