Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Merci @Balt pour ces réponses.

En fait je reprends pas mal de choses d'une baronnie écrite nommée Kleidaria écrite je crois par @Bozboz , en agrémentant la chose à ma sauce. Cette baronnie compte pas mal de bourgs et une ville capitale. La baronnie faisait dans les 9000 personnes et il ne reste plus après l'exode que 600 personnes, les uns et les autres s'étant quand même pas mal regroupés.

A voir donc comment je gère les chiffres.

Sinon j'ai repris une idée également vu plus haut de légion de vieux grisonnants qui sont restés en Albérétor et également ce qui est dit dans le rapport sur les alentours. En spoiler ce que je vois comme aménagements. Faut que je vois ce que je peux faire au niveau de la chronologie pour donner une vraie cohérence. Et également voir ce que je peux faire au niveau des parents histoire de donner une parentèle qui pourrait servir en Ambria... Si vous avez des idées je suis preneur :)

Spoiler:
Ce que vous savez de votre famille : Les Pjs descendent de "Progo de Géfyrar", un colosse aventurier qui a réussi à tuer un géant. Il a reçu des terres pour cet exploit et a rapidement réussi à monter une baronnie qui s'est distinguée par ses élevages et son fromage. Vos terres ont environ 200 ans.

S'ensuit une belle liste de descendants qui se sont mariés avec différents nobles des alentours, tout cela dans le duché de l'actuelle Archiduchesse Alevia Brigo. Ce qui devient intéressant date de votre grand père, Rinaldo de Géfyrar. Rinaldo a eu plusieurs enfants, Veiro (bâtard de jeunesse), Varo (actuel Baron) et Tikkio, qu'il a envoyé auprès de l'Ordo Magica.

Veiro a été envoyé au loin pour éloigner la honte. Bâtard d'une famille de province, il a su faire montre d'une opiniâtreté digne de son aïeul et s'est s'est distingué dans l'armée. Il a eu des enfants (PJ3 et PJ4) avec une lavandière (Ou alors des bâtards avec une noble ?) qu'il a envoyé au nord quand les troubles avec les Sombres Seigneurs ont commencé. Son frère les a accueilli et confié à Tikkio. 

Varo, veuf de sa femme -[MJ] Je ne sais pas encore qui je vais mettre, surement une maison noble d'Ambria - à la naissance de PJ2, a commandé un host impressionnant qu'il a mené auprès de son Duc pendant la guerre. Combattant émérite, fin tacticien, il a été d'une grande aide. Hélas son Archiduchesse lui a fait sacrifier ses troupes pour pouvoir tenir son propre château. Durant la fin de la guerre, Varo a été contracté une maladie lui déformant les os et depuis se meurt lentement dans son château du Dun des Géfyrar. Sa famille a combattu pour ces terres et il ne se voit pas les abandonner.

Tikkio est un mage puissant de l'Ordo Magica. Il parle peu de la guerre mais on sait de lui qu'il a déchaîné de grands pouvoirs. Il se sent responsable de son frère et veille sur les enfants d'un peu tout le monde. [MJ] Il est pas mal corrompu et s'il est médicus et alchimiste, c'est parce que ses drogues lui permettent de ne pas basculer dans la corruption.

Tous les personnages sont nés pendant la Grande Guerre et ont vécu les conséquences de celle ci. Leur enfance a été plutôt douce, la baronnie étant bien au nord des problèmes. Cependant ils ont passé leur vie à voir des réfugiés s'exiler au nord et à se demander quand est ce que cela serait leur tour.

[PJ1] est l'héritier de la Baronnie. Il porte Kadgar, l'épée familiale qui appartenait à Progo il y a 200 ans. Cette arme fabuleuse n'a jamais besoin d'être aiguisée et tranche toujours comme au premier jour. Elle lui aurait été offerte par un maitre forgeron nain après qu'il ait accompli quelques exploits. Kadgar veut dire en nain "Obstiné". Noble comme son père, il a fait ses classes dans la 9eme Legion, un ost dirigé par le Général Balisar qui était proche de son père. Le général dirige un ost de soldats "vétérans" plutôt grisonnants dont le but est de défendre les derniers Albérétiens et les derniers bourgs. La plupart des soldats sont dubitatifs vis à vis de l'imposition du culte solaire comme dieu unique et de toute la mystique autour de la Reine. ils sont farouchement attachés à leurs terres et espèrent pouvoir former une relève. Hélas, les forces déclinantes du royaume font que cela est un doux rêve.

[PJ2] eut une enfance plus difficile que son frère. Sa mère est morte en couche et son père ne lui a jamais vraiment pardonné. Fort heureusement il trouva une figure maternelle de substitution en la haute prêtresse de Tihana nommée Katara. Celle lui lui appris l'amour de la nature et des bêtes et c'est naturellement que l'enfant devint un forestier, arrangeant un père qui se savait ingrat et un enfant qui ne savait pas trop quel était sa place. Karata lui trouva un autre mentor, en la présence d'un être énigmatique, un changelin du nom d'Erza qui lui enseigna les voies de la nature et du tir. Depuis un certain temps maintenant [PJ2] parcoure la baronnie avec des chasseurs et aide à trouver de la nourriture et élimine d'éventuelles menaces.

[PJ3] ne s'est jamais senti à l'aise dans cette baronnie. Son oncle l'envoya à la cour de l'Archiduchesse en tant que page (imaginez les Eryés de GoT) et il grandit sur place dans un nid de vipères auprès d'une duchesse dont on dit qu'elle n'avait plus toute sa tête. Il revint ensuite, nanti d'une belle réputation de duelliste et demanda à apprendre l'alchimie auprès de son oncle. Il reçut de la part de Pisto une lettre de la Curie expliquant que son père était un Porteur de Lumière, un héros de la nouvelle Ambria et qu'il pouvait une fois se faire recevoir par la Reine, ce qui lui a fait revoir son opinion sur son père et sa famille en général.  [PJ3] se sent un mélange de hautes aspirations et de bassesses qui devront être résolue tôt ou tard...

[PJ4] était un enfant timide, introverti. A sa puberté, son talent psychokinétique s'est révélé, causant quelques troubles avant qu'il ne soit canalisé par son oncle, Tikkio. Il est parti quelques années apprendre dans une loge avant de revenir. Il se rend compte à quel point son oncle est respecté pour ses pouvoirs. Son intérêt pour la vie et son abnégation lui ont fait apprendre auprès de Tihana les talents de Médicus. S'il se sait moins fort que son frère et ses cousins, il espère pouvoir apporter son aide d'une autre manière. Pisto lui a également révélé que son père était devenu un Porteur de Lumière mais il ne sait pas trop quoi faire de cette révélation, n'étant pas bien religieux comme bon nombre de mage. Après tout, un entretien avec la Reine pourra bien servir un jour...

Pour ce qui est du PJ éclaireur, où as tu vu l'Atout Limier/Pisteur ? D'une manière générale je trouve qu'il y a trop d'atouts de combat et pas assez d'atouts d'erudit / sociaux / survie dans ce jeu. Tout comme toi, j'aime avoir des personnages plutôt fouillés qui ont moults options, pas uniquement des trucs pour tuer les gens.

Merci d'ailleurs pour Instinct de Chasseur, cela l'ôte de la liste pour le moment. J'avais en tête effectivement de filer une bête à mon PJ mais je ne voyais pas comment le matérialiser. S'il existe un Atout (lien animal) ou autre, je suis preneur. On voit ça où ?

Faut également que je vois comment je vais mettre la Pierre Solaire dans tout ça. Sans doute un artefact qui a appartenu à Veiro...

K.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Khentar a écrit : mar. févr. 05, 2019 3:13 pm Pour ce qui est du PJ éclaireur, où as tu vu l'Atout Limier/Pisteur ? D'une manière générale je trouve qu'il y a trop d'atouts de combat et pas assez d'atouts d'erudit / sociaux / survie dans ce jeu. Tout comme toi, j'aime avoir des personnages plutôt fouillés qui ont moults options, pas uniquement des trucs pour tuer les gens.

Merci d'ailleurs pour Instinct de Chasseur, cela l'ôte de la liste pour le moment. J'avais en tête effectivement de filer une bête à mon PJ mais je ne voyais pas comment le matérialiser. S'il existe un Atout (lien animal) ou autre, je suis preneur. On voit ça où ?
Tu trouveras les Atouts en page 50 du Guide du joueur.
Il y en a tout plein d'intéressants en termes de Roleplay. Ils coûtent 5xp. Les Fardeaux, à la suite, te procurent 5xp. Tu peux ainsi combiner les deux afin d'annuler les coûts respectifs.

Je te répond sur la suite dès que possible ;)
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Khentar a écrit : mar. févr. 05, 2019 3:13 pm En fait je reprends pas mal de choses d'une baronnie écrite nommée Kleidaria écrite je crois par @Bozboz , en agrémentant la chose à ma sauce. Cette baronnie compte pas mal de bourgs et une ville capitale. La baronnie faisait dans les 9000 personnes et il ne reste plus après l'exode que 600 personnes, les uns et les autres s'étant quand même pas mal regroupés.
Ah, ok, si c'est la Barronie qui fait 9k habitants, c'est compréhensible. La Barronie, c'est la somme des multiples hameaux et villages.
Du coup, tu peux très bien dire que certains hameaux et villages sont devenus des zones inhabitées suite à la guerre, et que les rescapés ont migré petit à petit vers le vallon où se situe le baron. Du coup, cela te permet d'avoir encore assez d'habitants pour le faire vivre "correctement" sans trop te soucier des pertes réelles.

Khentar a écrit : mar. févr. 05, 2019 3:13 pm Et également voir ce que je peux faire au niveau des parents histoire de donner une parentèle qui pourrait servir en Ambria... Si vous avez des idées je suis preneur :)
Le pense que le mieux est de créer une Famille mineure, dans les grandes lignes, et de la lier à une des familles majeures. Ce faisant, tu pourras introduire les PJ au joyeux petit monde d'Ambria. Cela te donnera des passerelles (diplomatiques/ économiques/ politiques) pour introduire des scénarios. Ces maisons peuvents être des donneurs d'ordre, des alliés potentiels, source d'information etc.
Ce que tu as écris est déjà bien. N'hésites pas à laisser tel quel et utiliser les idées des PJ pour broder (narration partagée)


Tel que tu es parti, à mon avis, il y a une orientation importante à décider.
- Veux-tu garder l'histoire de la famille et la faire progresser, ou pas ?

- Si tu veux la garder, tu pourrais très bien faire demander un lopin de terre à la Reine, en Ambria, afin que la famille puisse s'installer. Cela te donne déjà une vraie raison de se rendre en Ambria et d'aller voir la Reine.
Cela te permettrait de créer toute une série de scénarios autour de la réfection/ construction d'un chateau. Les PJ étant voués à être des aventuriers, il serait intéressant soit de créer un intendant, soit un frère/ bâtard/ cousin qui puisse gérer le domaine en l'absence des PJ.
La notoriété des PJ, leurs aventures, leurs butins pourrait servir à faire grandir la Maison noble, sans les empêcher de faire tous les scénarios que tu pourras trouver. Cela leur donne, en outre, un endroit où se poser. Pratique si l'on veut un atelier alchimique, recruter un forgeron hors pairs etc.
Cela a aussi l'avantage de pouvoir faire intervenir d'autres familles nobles et de jouer des trucs plus politico-économiques. Toujours intéressant de varier les plaisirs. D'autant qu'il existe des familles qui cherchent du renfort pour bouter la Reine de son trône. Et d'autres qui la soutiennent aveuglément.

- Si tu veux t'affranchir du passé, binnn, tu tues tout le monde et hop! c'est réglé. A défaut d'être la meilleure solution, c'en est une qui simplifie grandement les choses :D
Bozboz
Profane
Messages : 32
Inscription : lun. avr. 03, 2017 8:08 pm
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

@Kenthar : flatté de savoir que Kleidaria va inspirer la baronnie de tes PJ. Mes joueurs seront ravis quand je leur raconterai.

La première fois qu'ils ont traversé les Titans, c'était pour se rendre à Yndaros demander une terre à la Reine. Cela leur a permis de faire connaissance avec quelques Nobles présents à la Cour. Ils en ont reçu une, au nord des Titans, à la terre peu fertile mais riche en pillards gobelins et ogres la traversant pour aller piller les riches villages du Duché d'Yndarien.

Le seul souci que j'ai eu, une fois qu'ils ont obtenu cette nouvelle terre, c'est qu'un certain nombre d'entre-ex, à commencer par le personnage baron, n'avait plus trop envie de partir à l'aventure, préférant administrer et mettre en valeur leur nouvelle baronnie. Heureusement, l'autre moitié des PJ (pas du tout intéressé par la gestion d'un territoire) ont fini par motiver le groupe pour se rendre vers le nord et Davokar, après avoir arpenté en long et en large les contreforts nord des Titans. Leur crainte actuelle est d'être pris en sandwich entre les Ténèbres s'en venant de Davokar et les dragouls remontant du sud à travers les Titans :)


Sinon, je viens de mettre en ligne quelques règles de navigation, que je suis en train de tester avec mes PJ, qui ont embarqué pour se rendre à Karvosti !
Image
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Bozboz a écrit : jeu. févr. 07, 2019 5:22 am Sinon, je viens de mettre en ligne quelques règles de navigation, que je suis en train de tester avec mes PJ, qui ont embarqué pour se rendre à Karvosti !
Tres sympa cette aide de jeu !
Par contre, les vitesses des bateaux sont très basses, si j’a Bien lu
Bozboz
Profane
Messages : 32
Inscription : lun. avr. 03, 2017 8:08 pm
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

Oui, les vitesses sont au final plutôt basses et sont certainement plus indiquées pour des bateaux à rame... une double propulsion augmente la vitesse d'un demi-dé (soit +2 pour un bateau fluvial lambda avec une vitesse de 1D4).
Elles sont prévus pour des journées de 8h de navigation, sur des cours d'eau et non pas en mer.
Malgré tout, le voyage en bateau reste avantageux vis à vis des marchandises transportables par rapport à une expédition terrestre (à pied ou à cheval avec ou sans chariot) et du nombre de passagers pouvant embarqué.

Il est toujours possible d'augmenter la vitesse de base si vous trouvez que les bateaux "se trainent" trop :) Mais je n'avais pas envie de transformer les cours d'eau en autoroute permettant de relier Yndaros à Karvosti en une journée ou deux ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Hello,

Pour répondre un peu à tout le monde, j'ai commencé à étoffer l'histoire de la famille des descendants de Progo en m'inspirant un peu de Game of Thrones :

Rinaldo, grand père des PJs, était l'un des généraux et ami de feu le Roi Yndarien. Ils sont d'ailleurs morts ensemble durant la guerre comme ils ont vécus, c'est à dire les armes à la main. Rinaldo a eu plusieurs enfants. L’aîné d'entre eux, Veiro est un bâtard fruit d'un amour adolescent lorsque le jeune Rinaldo était encore écuyer à une cour quelconque. [Je n'ai pas encore décidé qui était la mère de Veiro mais étant donné l'endroit où se trouvait le père, j'imagine une noblesse liée à la maison de Kohinoor. Ce lignage bâtard pourra servir les intérêts ultérieurs de la campagne]. Les deux suivants viennent d'un mariage qui s'est produit peu avant la guerre. A ce moment là, Rinaldo et Yndarien ne s'étaient pas encore vraiment liés d'amitié et je pense que le mariage de Varo n'était pas un "grand mariage", aussi vais je placer une nièce du duc Brivo, cousine de l'actuelle Archiduchesse, ce qui explique d'autant plus le serment de vassalité et d'éthique de Varo envers les Brigo.

Progo avait une arme de légende, une épée naine du plus bel acier, enchantée pour ne jamais s'émousser ni se briser. Pour les créatures et abominations, elle compte comme une épée magique. Cette arme offre un bonus de +2 aux jets de volonté mais rend son porteur peu sensible aux changements d'avis. S'y lier occasionne 1 point de corruption. [D'ailleurs je n'aime pas vraiment le fait que se lier à un objet soit forcément corrupteur, je n'ai pas vu de raison à cela]. Cette arme s'est transmise dans la famille à tous les héritiers et c'est mon PJ1 qui va l'avoir, en payant l'Atouts "Héritage".

Varo n'avait pas la tête aux chiffres, c'était un guerrier avide d'action que la gestion d'une baronnie fromagère enthousiasmait peu. C'est pour cela qu'il a embauché Glifoldo, l'intendant actuel du château. Un intendant d'ailleurs qui s'il aime sa baronnie n'a pas hésité à détourner une partie du pécule qu'occasionne la Route Etincelante pour s'acheter une belle demeure à Yndaros. Il a hâte que son Seigneur trépasse pour décemment prendre la poudre d'escampette et profiter des centaines de thalers qu'il a pu mettre de côté.

Varo a été écuyer quelque part lui aussi et a profité de l'amitié de son père avec le Roi pour se faire connaitre à la Cour. Fin jouteur, il a mené l'ost des Géfyrar à la guerre et s'est procuré quelques distinctions. Sa cousine par alliance s'est d'ailleurs assuré qu'il ne puisse pas participer à toutes les batailles de manière à ce qu'il puisse rester en arrière protéger ses domaines. Hélas pour tout le monde, une maladie terrible [une SEP] a frappé Varo, le faisant lentement pourrir. Il survit plus qu'il ne vit, s'éteignant lentement. Un diabète l'ayant également touché, il a du se faire amputer d'un pied il y a quelques années et sa vision n'est plus qu'un amas de couleurs.

Tikkio, le dernier enfant de Rinaldo a été placé tôt dans une loge de l'Ordo Magica. A l'inverse de son frère aîné, l'enfant tenait de sa mère une intelligence acérée. Celle ci lui a permit d'obtenir une carrière brillante et d'intégrer les fameux mages de guerre d'Albérétor. Sa maitrise au rang 3 de plusieurs sortilèges offensifs et défensifs ont fait de lui un atout de poids pour son père et son frère. Hélas, la curiosité et l'assurance de Tikkio l'ont fait s'intéresser à de nombreux rituels hors de l'Ordo, le corrompant lentement. Médicus et Alchimiste, Tikkio actuellement est le pendant spirituel de la maladie de son frère. Rentré à la fin de la guerre, il a pris le parti de s'occuper des enfants de ses frères et d'être pour eux une épaule secourable. Il a d'ailleurs adopté les enfants de Veiro a qui il a appris l'alchimie pour l'un, la magie pour l'autre. En secret, il essaie des mixtures a base de monstres qui pourraient stopper la corruption en lui. Grace à ses recherche, Il fut le premier à reconnaître la pourriture de la Mort Grise et se pose la question de savoir s'il ne faudrait pas apporter la paix à son frère pour emmener ses ouailles par delà les Titans.

Veiro a échappé aux problèmes qui ont touché ses deux frères. Pourvu d'une dotation généreuse par Rinaldo, il s'est fait un nom en tant que chevalier. Il a participé au sauvetage de la Reine et a été il y a peu de temps proclamé "Porteur de Lumière". [Ne connaissant pas l'histoire du sauvetage de la Reine, je ne sais pas encore si c'est un odieux salaud lié à une conspiration ou si c'est un héros].

De Kleidaria, je vais garder comme figure importante la prêtresse de Tihana qui a été la mère de substitution de PJ2, le grand bourgeois fromager qui va être un pot de pus pour les PJs, important par son savoir et son pognon, il va bien faire sentir à la famille que sans lui ils devront se mettre à bosser et Pisto, qui va se faire suriner à la fin du prologue par son vieil ami.

Il me faut décrire quelques autres nobles tout autour pour bien faire sentir l'ambiance famille, haines recuites que peuvent avoir les uns avec les autres.

A ce sujet, est ce qu'il y a quelque part un listing des PNJs officiels ?

Je compte tout comme @Bozboz leur filer un lopin de terre mais je le vois proche de Davokar plus que de l'autre coté des Titans. Par contre, où, pour le moment je n'ai pas d'idées.

K.
Bozboz
Profane
Messages : 32
Inscription : lun. avr. 03, 2017 8:08 pm
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

Réponses rapides :

Il est possible de se lier à un artéfact en dépensant 1 PX (Livre de base, p192) plutôt que de subir 1 point de Corruption Permanente, sauf pour certains artéfacts maudits où la dépense de 1 CP est obligatoire (mais ces artéfacts sont rares)

Il y a un listing des PNJ officiels, disponible avec le supplément Campaign Overview et téléchargeable gratuitement sur Drivethru



 
Image
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Du coup je vais partir sur de la dépense d'XP plutôt que de la corruption. Je vois bien les elfes avoir pas mal d'objets magiques sans pour autant être moisis !

Je connais bien ce supplément. J'pensais plutôt à une compilation ou un index quelque part par faction. Ca m'aiderait bien pour faire mes familles nobles, les clans et les relations entre elles.

K.
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 309
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khyrgan »

Khentar a écrit : ven. févr. 08, 2019 10:31 amDu coup je vais partir sur de la dépense d'XP plutôt que de la corruption. Je vois bien les elfes avoir pas mal d'objets magiques sans pour autant être moisis !

Je connais bien ce supplément. J'pensais plutôt à une compilation ou un index quelque part par faction. Ca m'aiderait bien pour faire mes familles nobles, les clans et les relations entre elles.

K.
Ce n'est pas tant au supplément qu'au fichier Excel que faisait référence Bozzy et qu'on peut télécharger avec le Résumé : " The second file included in the product is an Excel spreadsheet features more than 900 NPCs, living or dead - from innkeepers to barbarian chieftains and legendary dragons. By sorting the columns you can easily find out who is living at which location, who is a member of which faction/organization, and more. Hopefully this will be a great help when running the adventures of the Chronicle of the Throne of Thorns."

:)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Je ne l'avais pas vu !!!!!

Je vous aime !
Beaucoup.
Si si.
:pri

K.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Hello,

Une question : Mes Pjs ont 5 Talents au niveau "Novice". On a fait un combat assez tendu et un de mes deux utilisateurs de magie a dépassé son score de 8 en Seuil de Corruption en 3 sorts. De ce que je lis il doit se manger du coup 1d4 points permanents. C'est ultra violent pour un combat. Le perso est mage et scolaire, pas combattant. 

J'ai bien vu que le Talent au rang Adepte permet de ne se prendre que 1 point temporaire par sort au lieu de 1d4 donc plus tard il pourra lancer 8 sorts en 1 scène mais je m'interroge : Comment font les mages pour ne pas être corrompu avant d'avoir cumulé les 20 xp nécessaires  ?  Ou pour éventuellement descendre une corruption récente ?

Ok on est pas dans D&D mais je trouve la magie... difficile et chère. Je rate quelque chose ? 

K.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Khentar a écrit : mar. févr. 12, 2019 12:20 am Hello,

Une question : Mes Pjs ont 5 Talents au niveau "Novice". On a fait un combat assez tendu et un de mes deux utilisateurs de magie a dépassé son score de 8 en Seuil de Corruption en 3 sorts. De ce que je lis il doit se manger du coup 1d4 points permanents. C'est ultra violent pour un combat. Le perso est mage et scolaire, pas combattant. 

J'ai bien vu que le Talent au rang Adepte permet de ne se prendre que 1 point temporaire par sort au lieu de 1d4 donc plus tard il pourra lancer 8 sorts en 1 scène mais je m'interroge : Comment font les mages pour ne pas être corrompu avant d'avoir cumulé les 20 xp nécessaires  ?  Ou pour éventuellement descendre une corruption récente ?

Ok on est pas dans D&D mais je trouve la magie... difficile et chère. Je rate quelque chose ? 
Il est certain qu’au niveau Novice, c’est assez dangereux. En même temps, c’est normal, le PJ est justement Novice.
Par contre, un point à soulever, c’est que la corruption temporaire s’efface à la fin de la scène. De la même façon, on ne peut gagner de la corruption qu’une seule fois de la même source au sein de la scène.
Ainsi, même si ton PJ passe 10 tours à lancer cascade de souffre, il ne subira la corruption liée à ce pouvoir qu’une seule fois.

Dans la description de Pouvoir Mystique, il est dit que "Le personnage est également affligé de 1d4 points de Corruption temporaire à chaque fois qu'il utilise ce pouvoir." A l'instar de plein d'autres petites choses, le texte aurait pu être plus explicite, c'est vrai.
Plusieurs points:
- Je crois que l'idée générale est de dire que les pouvoirs génèrent de la corruption, certes, mais que celle-ci est une menace sur le moyen terme. Avec la description prise littéralement, un novice avec 1 seul pouvoir peut être trnasformé en abomination dès sa première utilisation, pour peu qu'il n'ait pas de bol aux d4. Un anti-jeu.
- Certains pouvoirs peuvent être maintenus (Aura sacrée par ex.) sans pour autant souffrir de corruption à chaque tour. Cela induit le fait que la corruption a une occurence unique par scène. Et celle-ci se dissipe à la fin de ladite scène.
- Par souci d'homogénéité et d'équilibre entre les pouvoirs, la corruption n'arrive qu'une seule fois par scène et par pouvoir.
- Un Novice avec un seul pouvoir limite ainsi les risques de corruption. Au pire, il peut prendre 4 points en une scène.
- Un Novice avec de nombreux pouvoirs différents peut par contre très bien utiliser ses pouvoirs au sein de la même scène. Et du coup prendre beaucoup de points
Dernière modification par Balt le mar. févr. 12, 2019 11:17 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Merci @Balt !
Je n'avais pas du tout vu que l'on ne pouvait prendre qu'une seule fois de la corruption sur une scene donnée. Du coup au niveau Adepte par exemple les PJs n'atteignent jamais le seuil de corruption. Car il faudrait dans mon cas qu'il lance plusieurs sorts différents et qu'il soit touché par différentes créatures...

Si je comprends bien, dans un combat entre un mage et 2 dragouls corrupteurs
  1. Les monstres arrivent de loin, laissant le temps au mage de lancer ses sorts
  2. Le PJ lance "Psychokinésie", il se prend 1d4 points de Corruption.
  3. Le PJ relance Psychokinésie, le sort ayant déjà été lancé, il ne se reprend pas de corruption
  4. Le premier monstre lui vomit un truc à la gueule, il est touché, il se prend 1D4 point de corruption
  5. Le deuxieme monstre lui vomit également un truc à la gueule, il est touché, il se prend 1D4 de corruption
  6. Les rounds suivants, il ne peut plus se faire corrompre les monstres l'ont déjà infligé toute la corruption possible. En revanche, il est sacrément dans le pétrin...
Où as tu vu ça ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

J'ai édité mon post pour plus de clarté de mes propos.

Les sources de gain de corruption sont nombreux. On peut ainsi prendre de la corruption assez vite et explique pourquoi il existe des abominations un peu partout.
Les textes ne sont pas très clairs, per se. C'est toute la difficulté de lire littéralement ou de trouver le bon sens en croisant les autres infos.
Répondre