Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Solaris a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:53 pm Non car dans Deadlands tu as les magies que tu n'as pas dans La nuit des chasseurs.


Dans mon groupe on a une approche lovecraftienne de la magie de deadlands: moi on en voit, plus elle est mystérieuse et intéressante...
Bref, on est loin du paradigme gonzo de l'univers de Deadlands :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

killerklown a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:14 pm
Solaris a écrit : mer. févr. 06, 2019 1:15 pmQuand aux règles, c'est ce que j'apprécie en ce qui me concerne : vu le style du jeu, elles font le taf, sans plus, mais me suffisent pour ce jeu en particulier. :)

Tu penses que ca peut être joué avec Deadlands Classic (je suis pas encore passé à Reloaded, VCI power) ? 
tu peux évidemment faire jouer ça avec Deadlands (c'est mon objectif quand j'ai pris le livre chez LULU). 
Après, la conversion nécessite de créer tous le sPNJs et ça peut être du boulot...

PErso, je fais jouer à Deadlands (Reloaded) sans magie donc l'univers en creux des "chasseurs" s'adapte très bien
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par TristeSir »

killerklown a écrit : jeu. févr. 07, 2019 1:49 pmDans mon groupe on a une approche lovecraftienne de la magie de deadlands: moi on en voit, plus elle est mystérieuse et intéressante...
Bref, on est loin du paradigme gonzo de l'univers de Deadlands :mrgreen: 
Comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=5TxvLGk ... =RôlisteTV
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

killerklown a écrit : jeu. févr. 07, 2019 1:49 pm
Solaris a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:53 pmNon car dans Deadlands tu as les magies que tu n'as pas dans La nuit des chasseurs.

Dans mon groupe on a une approche lovecraftienne de la magie de deadlands: moi on en voit, plus elle est mystérieuse et intéressante...
Bref, on est loin du paradigme gonzo de l'univers de Deadlands :mrgreen: 
Dans ce cas, alors oui c'est possible :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Krapo »

killerklown a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:14 pm
Solaris a écrit : mer. févr. 06, 2019 1:15 pm Quand aux règles, c'est ce que j'apprécie en ce qui me concerne : vu le style du jeu, elles font le taf, sans plus, mais me suffisent pour ce jeu en particulier. :)

Tu penses que ca peut être joué avec Deadlands Classic (je suis pas encore passé à Reloaded, VCI power) ?

Je pense aussi que c'est possible en évitant les arcanistes (j'entends pas là tous les profils de perso qui nécessitent l'atout Arcane) pour rester fidèle à l'ambiance voulue.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cyrano »

Sama64 a écrit : jeu. févr. 07, 2019 2:13 pm
killerklown a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:14 pm
Solaris a écrit : mer. févr. 06, 2019 1:15 pmQuand aux règles, c'est ce que j'apprécie en ce qui me concerne : vu le style du jeu, elles font le taf, sans plus, mais me suffisent pour ce jeu en particulier. :)

Tu penses que ca peut être joué avec Deadlands Classic (je suis pas encore passé à Reloaded, VCI power) ?  
tu peux évidemment faire jouer ça avec Deadlands (c'est mon objectif quand j'ai pris le livre chez LULU). 
Après, la conversion nécessite de créer tous le sPNJs et ça peut être du boulot...

PErso, je fais jouer à Deadlands (Reloaded) sans magie donc l'univers en creux des "chasseurs" s'adapte très bien 
Je ne pense pas qu'il faille créer tous les profils : en utilisant les profils type de Deadland pour la plupart des PNJs et en personnalisant "à la louche" les PNJs les plus marqués cela fonctionne très bien à mon sens. 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

Solaris a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:53 pmPar contre, tu peux essayer les Errants de l'Ouest, qui reprend les Errants d'Ukyio. Avec les Techniques, c'est carrément jouable. (clique sur ma signature, rubrique "Errants d'Ukyio". J'ai testé et ça me semble très bien collé, aussi bien dans l'esprit que dans l'usage.
 
Et ça marcherait ce système pour Les Chevaliers du Zodiaque par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Sykes a écrit : ven. févr. 08, 2019 2:12 pm
Solaris a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:53 pmPar contre, tu peux essayer les Errants de l'Ouest, qui reprend les Errants d'Ukyio. Avec les Techniques, c'est carrément jouable. (clique sur ma signature, rubrique "Errants d'Ukyio". J'ai testé et ça me semble très bien collé, aussi bien dans l'esprit que dans l'usage.
Et ça marcherait ce système pour Les Chevaliers du Zodiaque par exemple ?  
Oui. Je te conseille de lire le pdf gratuit des Errants d'Ukyio pour te donner une idée ;)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

Solaris a écrit : ven. févr. 08, 2019 2:22 pm
Sykes a écrit : ven. févr. 08, 2019 2:12 pm
Solaris a écrit : jeu. févr. 07, 2019 12:53 pmPar contre, tu peux essayer les Errants de l'Ouest, qui reprend les Errants d'Ukyio. Avec les Techniques, c'est carrément jouable. (clique sur ma signature, rubrique "Errants d'Ukyio". J'ai testé et ça me semble très bien collé, aussi bien dans l'esprit que dans l'usage.
Et ça marcherait ce système pour Les Chevaliers du Zodiaque par exemple ?  
Oui. Je te conseille de lire le pdf gratuit des Errants d'Ukyio pour te donner une idée ;)
Arf, j'avais oublié que je l'avais sur mon disque dur.
Merci bien, j'y jetterai un coup d’œil à l'occasion ;)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

De rien, et si tu as besoin, demandes moi, je le maîtrise souvent :)
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ? 
Operators RPG

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
sur le g+ de son créateur Kyle Simons avec un quickstart https://drive.google.com/drive/folders/ ... FZLdjVYQWs présentant le jeu qui a été kickstarté

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
plutôt réfléchi. J'ai revu le jeu sur https://geekandsundry.com/the-spy-who-r ... nage-rpgs/ puis une critique https://cannibalhalflinggaming.com/2018 ... operators/ et enfin sur https://gauntlet-hangouts.firebaseapp.c ... Q1xIryYoks pour y jouer les membres de la section 31 de Star Trek.
Mon envie initiale était de voir si ça pouvait coller pour jouer des dagues dans le monde de https://en.wikipedia.org/wiki/Lazarus_(comics).

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
un jeu simple pour jouer des agents secrets super compétent à la Jason Bourne
on lance toujours 4 dés fate, on compte les +, s'ils sont plus nombreux que le skill du personnage, ça le fait et chaque - apporte une complication
le perso a un background, un inner turmoil et des specials (qui lui permettent de déroger un peu à la règle ci-dessus)
il y a des cartes à acheter en plus pour illustrer les combats et les poursuites
différents petits trucs assez classiques maintenant : job, clock, ... pour agrémenter le tout

Image


5.) Vous avez trouvé quoi ? 
le jeu est super beau, cf. sur https://www.drivethrurpg.com/product/24 ... rators-RPG, les 30 premières pages sont dispos en preview
sa présentation est assez curieuse à mon gout, la première partie Before the game reprend peu ou prou le quickstart puis la deuxième et la troisième Playing/Running the game donne des conseils de jeu et enfin la dernière partie redit la même chose que la première mais en donnant des exemples et ces exemples sont excellents. Pour n'en citer que quelques uns, on a des backgrounds très détaillés  avec les opérations spéciales qu'ils ont pu accomplir, sur comment acquérir des infos dans le monde de l'espionnage, sur comment faire et poser une bombe ... ce qui donne beaucoup d'éléments de contexte intéressants (mais qui ne sont pas repris dans la technique de jeu qui est donnée presque dans son intégralité au 4.))

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui. Pour les fans d'espionnage à la Clancy, il y a des choses à récupérer. 
J'ai vu qu'on y avait fait jouer dans l'univers de Ghost in the shell aussi. C'est quand même tentant.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par MRZ »

1.) Quoi que c'est ? 
Sword & Wizardy traduit et augmenté par Kobayashi et illustré par LeGrümph

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur la toile, je ne sais plus où, par hasard dans mes recherches sur Lulu il y a fort longtemps...

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Je connais ce jeu depuis longtemps, j'ai lu quelques jeux OSR dont Whitebox de Charlie Manson. La présentation direct et inspirante de S&W de Koba me tentait vraiment. Et comme je viens de lire Barbarian of Lemuria traduit du même monsieur et dont j'ai aimé le travail, j'ai pas trop réfléchis pour sauter le pas.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un version souple et exploitable en vf de Od&d.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Exactement ce que je cherchais et un peu plus: la présentation y ait pour beaucoup, les tables de rencontres sont inspirantes (pour une fois!), des listes de sorts très ramassées, un approche low fantasy qui me plait vraiment.
Il y a quelques coquilles qui traînent, dommage, pour un jeu si ancien (au rythme des sorties actuelles) qu'une petite correction n'ait pas été faite.

6.) Allez vous vous en servir ?
Tout à fait, je prévois de continuer ma campagne en Karameikos avec S&W, je n'y avait pas trouvé mon compte avec D&D Basic, ni Blueholme ou Black Hack. Ce petit bouquin répond à mes attente en tant que mj pour faire jouer un groupe mixte avec des enfants.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, le jeu le mérite, si vous aimez jouer old school, je pense que c'est la meilleure porte d'entrée avec une saveur low fantasy assumée.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4376
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Image
1.) Quoi que c'est ? 
La gamme Skull & Bones par les XII Singes

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur Le Grog lors de la sortie des livrets de base et le récent financement sur Game on Tabletop pour
le dernier supplément de la gamme: Skull & Bones 1918.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, le financement était l'occasion d'avoir la gamme dans son intégralité avec pdf. d'un seul coup
et c'est une l'une des productions des XII dont laquelle j'étais le plus curieux depuis sa sortie sans avoir
eu l'occasion de m'y mettre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une variation et une gamme complète autour des règles de Paladin, le système de Clinton R. Nixon, que
j'avais découvert et apprécié grace à la traduction et aux illustrations de maître Le Grümph. Skull & Bones
étant déjà une suite indirecte à un jeu utilisant les même éléments et format: Tenebrae. Le thème de
Paladin était de mémoire de jouer des guerriers mystiques avec un code d'honneur luttant contre les démons
et devant concilier leurs impératifs moraux avec le monde. Des règles simples fait à la base par Nixon pour faire
jouer des Jedi au départ mais pas que pour ça.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Je n'ai pas tout lu car on a ici un jeu de base plus ses 4 suppléments avec en plus un livret d'initiation et des
pdf. d'aides donc juste parcouru ici les règles plus quelques autres éléments qui m'ont attirés l'oeil.   

Sur le format, c'est celui qui fait l'une des particularités de l'éditeur sur plusieurs de ces jeux, des livrets n&b
se rapprochant de la taille des comics avec une jaquette souple folio en couleurs. Moins facile à ranger que des livres
et le risque de mélanger ou paumer un livret est présent cependant ça change agréablement les habitudes. On
prend uniquement les livrets nécessaires suivant les occasions. J'ai bien aimé dans l'ensemble les différentes images
faites pour une impression n&b et les illustrations en couleurs du jeu.

Niveau système c'est différent de Paladin après une comparaison rapide, Skull & Bone restant simple comme son aîné et
ne nécessitant que des d6 pour joueur. Il a des ajouts et des modifications apportés par Franck Plasse l'auteur de la
gamme, ça reste très facile en main et à appréhender. On reste sur une trentaine de pages pour le système avec
illustrations et exemples. Un point relevé à lecture concerne les différences entre les règles écrites et les encarts
d'exemples de jeu sur celles-ci, ex: créations et tests, qui m'a un peu dérouté. Après relecture, je pense que les
exemples de jeu sont "buggés" et il ne faut tenir compte ici que des règles.

Le cadre est la 1ère guerre mondiale et sert à la trame et aux intrigues dans Skull & Bones, des personnages historiques
sont là en tant que pnjs, sans que ce soit l'Histoire ce qui n'est dixit pas le propos de Frank Plasse. La campagne se 
sert du conflit pour écrire sa fiction, elle dure le temps de la Grande Guerre même si il est possible de lui donner
des prologues et des épilogues. On a droit à quelques explications sur les différences avec Tenebrae l'évolution
des Docteurs, les personnages des joueurs, ainsi de leurs mentors qui les ont formés à leur rôle de combattants.
Les 2 jeux sont indépendants cependant quelques clins d'oeils sont décrits dans les scénarios d'après ce que j'ai
pu rapidement lire. 

La lutte entre les pjs (Docteurs) et leur adversaires, les sorciers de la société secrète Skull & Bones, est intéressante.
Chaque supplément de la gamme apportant son lot d'éléments, l'avancée de la guerre, les fronts où vont combattre
les personnages ainsi que l'évolution de leur opposition, pas totalement le tour du monde mais de quoi dépayser
et de bien utiliser le cadre de cette 1er guerre mondiale.

De ce que j'ai vu rapidement, c'est une campagne intéressant reposant sur de gros synopsis avec du matériel mais
aussi du travail derrière pour le meneur afin de lier tout ça. Pas conseillé pour moi aux meneurs débutant pourtant ça
donne envie de mettre les mains dans le moteur, d'y ajouter des transitions entre les épisodes, de faire jouer des
introductions personnalisées  aux joueurs, d'enrichir certaines idées évoquées etc... La durée de la campagne étant
modulable suivant l'intérêt des joueurs et l'énergie déployée. Quelques grosses séances de jeu avec raccourcis
scénaristiques pour évoluer la chronologie des événements ou quelques mois si on rajoute des épisodes. 

Un peu dommage, le financement a été un succès et livré dans les temps, que les seules scénarios supplémentaires
soient un recueil pdf. de 24 pages au même format que le reste. Le kit d'initiation est sympathique et à part quelques
éléments absents (expérience, magies) c'est presque le jeu complet avec des pré-tirés, des aides de jeu, résumé du
cadre de jeu et un gros synopsis qui peut servir de prologue à ceux du livre de base. 

 6.) Allez vous vous en servir ?
Il y a de quoi faire envie, la période est intéressante, les enjeux aussi, de prendre des notes en lisant les livrets.

 7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous connaissez déjà la production des XII Singes après lecture du pdf. de Paladin mis à disposition par Le
Grümph sur la page de son terrier et si vous aimez trifouiller vos jeux.  

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

La version Tenebrae est aussi excellente niveau background.
Elle se passe plus tôt (et sortie avant Skull), et me fait bp penser à Wielstatd de Pevel.
Par contre, je ne suis pas fan de la mécanique de règles : si c'est simple, amha, ça manque quand même de quelque chose pour la rendre efficace. Je pensais le reprendre sous Brigandyne d'ailleurs, je pense que ce serait adapté.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4376
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Je donnerai ça chance  au système mais c'est vrai que c'est très facile de lui joindre les règles
de son choix ex: Savage Worlds avec des petites règles maison pour coller aux particularités
du jeu.

Avec Tenebrea (pas lu) & Skulls & Bones en main, on doit pouvoir y trouver à boire et à manger
pour ses parties. Il y a plus de 3 siècles entre les 2 cadres, les protagonistes changent,
cependant on doit pouvoir faire jouer des Docteurs sur différentes périodes de l'histoire.     
  


 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Verrouillé