Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

nonolimitus a écrit : mar. févr. 05, 2019 9:23 am
Sama64 a écrit : dim. févr. 03, 2019 1:25 pmHier grosse journée JdR décentralisée dans l'Oise ( 15h - 2h ; une première depuis un paquet d'années pour moi).
Au programme Stormbringer, version bien old school ; mais plombé par une création de perso hyper longue (plus de 2h30 pour 5 joueurs dont un novice), qui nous a forcé à écouter le scénario prévu.
Malgré tout, grand plaisir de retrouver cet univers, ces groupes déséquilibrés, cet aléatoire qui induit l'imagination.
Au final on jouait un groupe de "gros " (entre 110 et 140 kg) + un freluquet (guerrier tout de même).
On est passés pas loin de la catastrophe : un PJ dans le coma, et les 4 autres dépouillés de tout et perdus en plein marécage.
J'espère qu'on fera la suite un de ces 4

Pour StormbringeR, vu qu'on fait le plus souvent des ones-shots et que la création de perso est trop longue, je prépare des pré-tirés illustrés par des photos (merci Pinterest) ! Je propose la dizaine de photos à mes PJs et ils choisissent juste par rapport à l'image, sans aucune indication de ma part ! Et bien, çà marche super bien, le groupe est bien foutraque et mes joueurs adorent cette méthode.
Dans mon souvenir (début années 90) la création de persos n'était pas très longue, puisque uniquement aléatoire avec très peu de choix
Le MJ voulait absolument faire la vraie création de persos, mais c'est clair qu'on aurait du faire des prétirés (par exemple une 10aine pour 5 joueurs)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5086
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Sama64 a écrit : mar. févr. 05, 2019 9:44 am
nonolimitus a écrit : mar. févr. 05, 2019 9:23 am
Sama64 a écrit : dim. févr. 03, 2019 1:25 pmHier grosse journée JdR décentralisée dans l'Oise ( 15h - 2h ; une première depuis un paquet d'années pour moi).
Au programme Stormbringer, version bien old school ; mais plombé par une création de perso hyper longue (plus de 2h30 pour 5 joueurs dont un novice), qui nous a forcé à écouter le scénario prévu.
Malgré tout, grand plaisir de retrouver cet univers, ces groupes déséquilibrés, cet aléatoire qui induit l'imagination.
Au final on jouait un groupe de "gros " (entre 110 et 140 kg) + un freluquet (guerrier tout de même).
On est passés pas loin de la catastrophe : un PJ dans le coma, et les 4 autres dépouillés de tout et perdus en plein marécage.
J'espère qu'on fera la suite un de ces 4

Pour StormbringeR, vu qu'on fait le plus souvent des ones-shots et que la création de perso est trop longue, je prépare des pré-tirés illustrés par des photos (merci Pinterest) ! Je propose la dizaine de photos à mes PJs et ils choisissent juste par rapport à l'image, sans aucune indication de ma part ! Et bien, çà marche super bien, le groupe est bien foutraque et mes joueurs adorent cette méthode. 
Dans mon souvenir (début années 90) la création de persos n'était pas très longue, puisque uniquement aléatoire avec très peu de choix
Le MJ voulait absolument faire la vraie création de persos, mais c'est clair qu'on aurait du faire des prétirés (par exemple une 10aine pour 5 joueurs) 
Quand j'y ai rejoué en 2011 (après plus de 10 ans d'interruption), je pensais aussi que c'était pas long... Mais, en fait, si !!! C'est très long ! Entre le tirage de la nationalité et de la classe, le choix des compétences supplémentaires, le calcul des bonus, l'équipement, le topo sur les règles, etc... En plus, s'il y a de la Magie, c'est interminable ! Moi, je fournis le Perso clé en main (avec élémentaires & démons liés) et je leur demande juste de choisir 6 compétences à 1d100/2 pour personnaliser un peu. Après, roule ma poule !!!
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Quand on était jeune on jouait à Car Wars et je pense que le design de sa propre automobile blindée nous semblerait désormais interminable.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par gurdn »

Hier soir, début des pillages de tombes dans Barrowmaze (Labyrinth Lord)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Hier soir deuxième et dernière session de Gift of the Silent God du gars de LowFantasyGaming, motorisé par Sharp Swords & Sinister Spells dans le Mondedeconan. Un jeune chevalier némédien, une sorcière aquilonienne, et une voleuse de jenesaisoù (à côté de jensaispasplus).

Attation Gâcheurs !!

J'ai re-situé le scénario sur la frontière picte et fait du monstre très OSR (owlbear) un démon HD5 invoqué par les indigènes locaux HD1 pour ravager les implantations bossoniennes. Le groupe de coureurs des bois initialement envoyé pour régler son compte au fâcheux est conservé tel quel, au détail près que cet hérétique de Rudgar HD3 cherche à attirer l'attention de Jebbal-Sag HD50, ce qui lui vaut l'inimitié des shamans locaux HD2. Première session assez mollassonne due au manque de forme des joueurs et du MJ HD0. Je me rends compte à cette occasion que j'ai plus envie de raconter une histoire que de faire jouer un bac à sable interactif (mais on s'en fout n'est-ce pas ?). Du coup les pictes manquent singulièrement de vigilance et les rangers-cultistes supposément maléfiques sont plutôt partisans de la synthèse des motions adverses...

Deuxième session plus énervée hier soir, (je conseille le Gin Hendrick's + rondelles de concombre et citron + baies de génévriers + tonic), alors que j'avais laissé traîner un cliffhanger de folie : Rudgar s'apprête à régler son compte au PJ Baldan de Némédie, après avoir tué Farric (ceux qui savent comprennent). Baston s'ensuit qui voit l'expérience du trappeur fou primer au premier abord (règle du powerful enmy oblige) mais, face à la détermination blindée du chevalier finit par céder.
Soudain les Pictes qui, fumble d'arc, tuent Rudgar d'une flèche dans la tête (c'est dingue ce que faire jouer en lançant les dés permet comme rebondissements). Dans un premier temps, la sorcière et la voleuse se carapatent "pour voir...". Le chevalier ronchonne mais apprécie de tuer tout seul du picte avec son Positive Dice de guerrier. Survient l'owlbe...démon de 3m56 de haut. Par dessus le marché un shaman hypnotise le chevalier pour "l'offrir à La Gueule", ça craint. Les deux autres foies jaunes se ravisent et sont enfin déterminés à sauver le némédien pris entre le marteau démoniaque et l'enclume picte si j'ose dire. Pour ce faire la sorcière l'envoie mode Ride The Wind dans les arbres et le repose une dizaine de mètres plus loin. Beaucoup de lancers de dés de situation aussi. Nos trois compères décident de ne pas demander leur reste et... s'enfuient mais les pictes sont sur leur trace. 
Là apparait à proximité une sorte de tumulus dédié à Jebbal-Sag, édifié par Rudgar et ses amis (dans le but de etc) avé les crânes de cinq de leurs compères sacrifiés pour la cause cultiste. Les trois PJ décident de profaner la chose malgré les cris scandalisés du shaman qui rapplique. Puis s'apprêtent à repousser les assauts des sauvages sanguinaires. La sorcière fait s'échapper du brasero shamanique un Fog of Death qui décime l'ennemi et manque de se faire étrangler à distance par le shaman.
Bref ils s'en tirent en massacrant les primo-habitants. 
Soupirs de soulagement puis allez on y va au petit fortin en flammes occupé par les cadavres de rangers scalpés par les pictes. L'appât du gain n'est pas étranger à leur comportement.
J'en profite pour faire réapparaître Toccatta dans leur dos mais le chevalier finit par lui régler son compte avec l'aide de la sorcière et ses dagues et une manoeuvre de contournement de la voleuse avortée par la mort du monstre (la manoeuvre, pas la voleuse). Je confesse que ladite voleuse n'aura guère eu l'occasion de briller dans cette histoire moussue. On verra la prochaine fois, de la ville sans doute...
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier, suite et fin de notre campagne DD5 RollD20 "Lost Mine of Phandelver"
Les combats ont été brillamment raccourcis par notre Mage qui a ENFIN réussi des jets de folies (en 2 années de campagne, ce n'est pas rien :mrgreen: ) contre les monstres (Goules, Araignées géantes).

Un peu resté sur ma fin comme il n'y avait pas d'intrigue/métaplot derrière l'histoire.

On verra si on enchaine sur une autre campagne ou sur des one-shots.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Ce soir, partie en ligne de Striscia dans l'univers du Dodécaèdre. On aurait du être 3 PJ + 1 MJ, mais des problèmes techniques on forcé un des PJ à nous quitter en début de séance... Malgré cela, c'était tout de même cool ! L'association Striscia & Dodécaèdre est un véritable plaisir à mener et je suis très content des joueurs que je peux avoir sur mes tables via l'auberge virtuelle :)

Me reste plus qu'à faire le CR, même si cette fois un de mes joueurs à pas mal préparer le boulot :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par le Zakhan Noir »

Ce soir, suite et fin (un peu anticipée hélas car un des joueurs trouve que c'est trop long) du Jardin des délices terrestres, aka Cthulhu dans l'Espagne de Philippe II...

Qu'à cela ne tienne, ils vont bouffer du Shaggaï... et çà va pas être agréable
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5086
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Ganelon a écrit : mer. févr. 06, 2019 10:52 amHier soir deuxième et dernière session de Gift of the Silent God du gars de LowFantasyGaming, motorisé par Sharp Swords & Sinister Spells dans le Mondedeconan. Un jeune chevalier némédien, une sorcière aquilonienne, et une voleuse de jenesaisoù (à côté de jensaispasplus).

Attation Gâcheurs!!

J'ai re-situé le scénario sur la frontière picte et fait du monstre très OSR (owlbear) un démon HD5 invoqué par les indigènes locaux HD1 pour ravager les implantations bossoniennes. Le groupe de coureurs des bois initialement envoyé pour régler son compte au fâcheux est conservé tel quel, au détail près que cet hérétique de Rudgar HD3 cherche à attirer l'attention de Jebbal-Sag HD50, ce qui lui vaut l'inimitié des shamans locaux HD2. Première session assez mollassonne due au manque de forme des joueurs et du MJ HD0. Je me rends compte à cette occasion que j'ai plus envie de raconter une histoire que de faire jouer un bac à sable interactif (mais on s'en fout n'est-ce pas ?). Du coup les pictes manquent singulièrement de vigilance et les rangers-cultistes supposément maléfiques sont plutôt partisans de la synthèse des motions adverses...

Deuxième session plus énervée hier soir, (je conseille le Gin Hendrick's + rondelles de concombre et citron + baies de génévriers + tonic), alors que j'avais laissé traîner un cliffhanger de folie : Rudgar s'apprête à régler son compte au PJ Baldan de Némédie, après avoir tué Farric (ceux qui savent comprennent). Baston s'ensuit qui voit l'expérience du trappeur fou primer au premier abord (règle du powerful enmy oblige) mais, face à la détermination blindée du chevalier finit par céder.
Soudain les Pictes qui, fumble d'arc, tuent Rudgar d'une flèche dans la tête (c'est dingue ce que faire jouer en lançant les dés permet comme rebondissements). Dans un premier temps, la sorcière et la voleuse se carapatent "pour voir...". Le chevalier ronchonne mais apprécie de tuer tout seul du picte avec son Positive Dice de guerrier. Survient l'owlbe...démon de 3m56 de haut. Par dessus le marché un shaman hypnotise le chevalier pour "l'offrir à La Gueule", ça craint. Les deux autres foies jaunes se ravisent et sont enfin déterminés à sauver le némédien pris entre le marteau démoniaque et l'enclume picte si j'ose dire. Pour ce faire la sorcière l'envoie mode Ride The Wind dans les arbres et le repose une dizaine de mètres plus loin. Beaucoup de lancers de dés de situation aussi. Nos trois compères décident de ne pas demander leur reste et... s'enfuient mais les pictes sont sur leur trace. 
Là apparait à proximité une sorte de tumulus dédié à Jebbal-Sag, édifié par Rudgar et ses amis (dans le but de etc) avé les crânes de cinq de leurs compères sacrifiés pour la cause cultiste. Les trois PJ décident de profaner la chose malgré les cris scandalisés du shaman qui rapplique. Puis s'apprêtent à repousser les assauts des sauvages sanguinaires. La sorcière fait s'échapper du brasero shamanique un Fog of Death qui décime l'ennemi et manque de se faire étrangler à distance par le shaman.
Bref ils s'en tirent en massacrant les primo-habitants. 
Soupirs de soulagement puis allez on y va au petit fortin en flammes occupé par les cadavres de rangers scalpés par les pictes. L'appât du gain n'est pas étranger à leur comportement.
J'en profite pour faire réapparaître Toccatta dans leur dos mais le chevalier finit par lui régler son compte avec l'aide de la sorcière et ses dagues et une manoeuvre de contournement de la voleuse avortée par la mort du monstre (la manoeuvre, pas la voleuse). Je confesse que ladite voleuse n'aura guère eu l'occasion de briller dans cette histoire moussue. On verra la prochaine fois, de la ville sans doute...
 
Ca me donne envie d'adapter çà à StormbringeR avec le Owlbear en création des dharzi  :rock
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Quelle version de Stormbringer utilises-tu ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5086
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Ganelon a écrit : ven. févr. 08, 2019 2:29 pmQuelle version de Stormbringer utilises-tu ?

La seule qui en vaille la peine : la 1ère Edition française  :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Ah oui j'ai quelque part la première édition anglaise. C'est roots. Faudrait une refonte partielle du BRP façon Delta Green dernière formule. Peut-être.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier soir, nouvel épisode de ma campagne Meute.
Les joueurs ont eu fort à faire avec une sorte de lycanthrope déformé et immortel russe, qui les a conduit dans une mémoire dans le Grand Empire en 1809. Action, mémoire et protection de Chloris (rencontrée en début de campagne et gardée au gite, je fais jouer dans le seting du ldb).
Bonne partie qui me conforte pour le prochain épisode :)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Hier, création de personnage ainsi qu'introduction à la campagne Mutant Year Zero : Genlab Alpha.
On s'est déjà bien amusé juste à la création des personnages.

Question pratique : je le mets sous Mutant Year Zero dans le fichier excel? Ou je crée un nouvel entrée pour Genlab Alpha?
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Mardi prochain suite à Kordova avec Fury in Freeport.
Comment on dit dark en anglais ?
Verrouillé