Post apo réaliste et survivaliste ?

Inspis, théories, conseils ...
Yusei
Dieu en cavale

Re: Post apo réaliste et survivaliste ?

Message par Yusei » lun. févr. 11, 2019 12:24 pm

L'intérêt d'un système à pourcentage c'est juste la granularité, qui permet de faire progresser les PJ régulièrement sans qu'ils deviennent surpuissants au bout de cinq parties.

Après savoir si ce serait intéressant de développer les compétences comme l'agriculture, je ne sais pas. Dans un autre jeu j'ai eu des joueurs intéressés par le développement d'une village au milieu de nulle part, mais je ne sais pas si on peut construire un jeu entier autour de l'idée de reconstruction. J'ai tendance à penser que oui.

Sur le fond j'ai envie de retourner la question: si être incompétent n'est pas amusant, qu'est-ce qu'un jeu de survie où les PJ sont compétents ? Quels enjeux et quels types de scénario ?

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » lun. févr. 11, 2019 12:26 pm

Yusei a écrit :
lun. févr. 11, 2019 12:24 pm
L'intérêt d'un système à pourcentage c'est juste la granularité, qui permet de faire progresser les PJ régulièrement sans qu'ils deviennent surpuissants au bout de cinq parties.

Après savoir si ce serait intéressant de développer les compétences comme l'agriculture, je ne sais pas. Dans un autre jeu j'ai eu des joueurs intéressés par le développement d'une village au milieu de nulle part, mais je ne sais pas si on peut construire un jeu entier autour de l'idée de reconstruction. J'ai tendance à penser que oui.

Sur le fond j'ai envie de retourner la question: si être incompétent n'est pas amusant, qu'est-ce qu'un jeu de survie où les PJ sont compétents ? Quels enjeux et quels types de scénario ?
Nobboc a répondu mieux que ce que je n'aurais dit :
Nobboc theHalfGreat a écrit :
lun. févr. 11, 2019 12:20 pm
Again, je ne pense pas que le jeu devrait être accès sur les compétences. Tu joues un mec qui sait planter des patates, basta. L'enjeu sera plus de protéger son champs de patate, troquer ses patates contre une opération de l'appendicite du petit dernier de la tribu, convaincre le voisin de partager son puit pour l'irrigation etc.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. févr. 11, 2019 12:30 pm

Enfin le mec qui sait planter des patates aura peut être envie d'apprendre a creuser un puits ou à soigner des gens, non ?

Dans les deux cas on parle du même type d'aventures : acquérir des ressources manquantes. La seule différence c'est si le groupe apprend a faire ça ou l'obtient de l'extérieur.

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » lun. févr. 11, 2019 12:36 pm

Yusei a écrit :
lun. févr. 11, 2019 12:24 pm
Dans un autre jeu j'ai eu des joueurs intéressés par le développement d'une village au milieu de nulle part, mais je ne sais pas si on peut construire un jeu entier autour de l'idée de reconstruction.

En fait, je pense que ça devrait être ça le thème central du jeu que je recherche. Mais le terme "reconstruction" n'est pas vraiment adéquat. Comment on s'adapte en communauté viable dans un monde en effondrement ou effondré. Jouer à celui qui survivra le plus longtemps en mode western m'intéresse moins. Mais ca n'empêche pas du tout les conflits gore etc. Il ne s'agit pas du tout de jouer une apo bisounours
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » lun. févr. 11, 2019 12:38 pm

Yusei a écrit :
lun. févr. 11, 2019 12:30 pm
 Enfin le mec qui sait planter des patates aura peut être envie d'apprendre a creuser un puits ou à soigner des gens, non ?

Dans les deux cas on parle du même type d'aventures : acquérir des ressources manquantes. La seule différence c'est si le groupe apprend a faire ça ou l'obtient de l'extérieur.

Il aura peut être plutôt envie de s'allier avec le medecin ou le gars qui a déjà le puits (planter des patates pour nourir 10 personnes, ca prend du temps et de l'énergie) Partage des ressources, alliances etc.
Je pense qu'il faudrait traiter les compétences et les personnages compétents dans ces compétences comme des ressources plutot que comme des %

C'est le même type d'aventures mais pas la même façon de les jouer. L'angle n'est pas le même.

En fait, c'est peut etre plus un jeu de plateau qu'il faudrait faire...
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

S0L00N
Zelateur

Message par S0L00N » lun. févr. 11, 2019 1:02 pm

lun. févr. 11, 2019 12:38 pm

tu peux jeter un oeil sur "this war of mine"
même si le thème est plus axé sur la survie de civiles coincé en plein milieu d'une guerre civile

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » lun. févr. 11, 2019 1:22 pm

Avant de me lancer dans une campagne post-apo, j'ai relu le roman « Fausse aurore » de Chelsea Quinn Yarbro.

Ca m'a encore plus déprimé que le film « La Route », et définitivement convaincu que j'étais plus fait pour jouer à des jdr romantiques à la Mad Max (Gamma World, Mutant Year Zero, Terra X, ...).

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. févr. 11, 2019 2:58 pm

Yusei a écrit :

En même temps, est-ce si compliqué de planter des patates ?

A mon estime, si on doit s'intéresser aux champs de patates, c'est plus en tant que ressource et/ou enjeu plutôt que comme une compétence de personnage joueur.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. févr. 11, 2019 3:10 pm

Les patates ne sont qu'un exemple, l'idée est que les PJ ne peuvent /savent pas faire tout ce qui est nécessaire pour survivre durablement, et ont donc besoin d'apprendre ou de faire un accord avec quelqu'un qui sait.

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » lun. févr. 11, 2019 3:16 pm

sherinford a écrit :
lun. févr. 11, 2019 2:58 pm

Savoir créer et entretenir un potager de façon autonome, optimisée et durable (disons, permaculture), oui, c'est une vraie science et ça nécessite un réel apprentissage. D'autant plus si tu comptes organiser dessus la survie de plusieurs personnes à l'année.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » lun. févr. 11, 2019 3:28 pm

sherinford a écrit :
Yusei a écrit :

Maintenant je connais ton score dans la compétence Survie...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. févr. 11, 2019 3:33 pm

lun. févr. 11, 2019 12:38 pm

C'est effectivement une des conclusions récurrentes qu'on tire quand on étudie un peu cette thématique en terme ludique. Il y'en a d'ailleurs qui commence a toucher ce thème du doigt de façon assez brillante (Discover, Dead of Winter, etc)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. févr. 11, 2019 3:35 pm

Je n'y ai pas pensé sur l'instant et c'est du manga estampillé Weekly Shonen Jump, on a Dr. Stone qui a été traduit en français récemment. 
Faut aimer le fait que le héros principal est un génie capable de réinventer tous les outils pour rétablir les bases d'une civilisation, c'est un poil démesuré sur plusieurs points mais on a des exemples en images de comment fabriquer des outils et autres mécanismes de bases à partir de rien.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. févr. 11, 2019 3:39 pm

Ego' a écrit :
lun. févr. 11, 2019 3:28 pm
sherinford a écrit :
Yusei a écrit :

Maintenant je connais ton score dans la compétence Survie...

Très sincèrement, j'aidais dans le jardin de mon grand-père quand j'étais gosse, et je n'ai pas souvenir d'un bien grand niveau de difficulté quant aux techniques de base : la plupart des plantes VEULENT vivre et produire. Le vrai problème n'est pas tant de planter ou de récolter (un bon almanach te dira quand procéder), mais de lutter contre les innombrables bestioles qui veulent bouffer ce que tu plantes avant toi.

Et les patates, c'est ultra simple : tu laisses germer en hiver, tu replantes au printemps, tu récoltes en été ou en automne et tu gardes une partie de la production dans ta cave pour refaire germer, etc.

J'ai aussi le souvenir de fraises qui envahissaient absolument tout (le problème est de les canaliser et de les protéger contre les oiseaux), de framboisiers qui se tranformaient d'année en année en buissons de plus en plus touffus, et d'un vieux mirabelier qui produisait des seaux entiers de confiture tous les mois d'août (bon, pour le coup, c'est la grand mère qui transformait tout ça en confiote ou en alcool de fruits).

Les seuls trucs très chiants, c'était les pommiers sauvages : leurs fruits étaient vraiment infects. Là, OK, il y a du boulot.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. févr. 11, 2019 3:45 pm

Planter des patates c'est simple, je l'ai fait aussi. Mais si c'est l'apocalypse, c'est que quelque chose a merdé. Est-ce toujours aussi facile de cultiver ? Assez pour nourrir un gros groupe ? Et pour passer l'hiver ?

Répondre