F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blondin »

oneyed jack a écrit : dim. févr. 10, 2019 9:41 pmParce qu'un MJ n'aurait aucun intérêt à voir les vaisseaux spatiaux dans un scénar med-fan par exemple. ;)
Heu...

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Expedit ... rier_Peaks
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Spelljammer
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Julian_Manson »

En dehors de lulu, ou peut-t-on acheter le jeu? :D
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

Blondin a écrit : dim. févr. 10, 2019 9:56 pm
oneyed jack a écrit : dim. févr. 10, 2019 9:41 pmParce qu'un MJ n'aurait aucun intérêt à voir les vaisseaux spatiaux dans un scénar med-fan par exemple. ;)
Heu...

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Expedit ... rier_Peakshttps://en.m.wikipedia.org/wiki/Spelljammer 
C'est vrai que c'est plutôt rare, mais effectivement, on ne sait jamais. Limite, un écran multivers serait pas mal :)
 
Avatar de l’utilisateur
Limule
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 02, 2018 4:24 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Limule »

J’ai lu 70% du livre et je joins au commentaire précédent, la qualité est vraiment rendez-vous.
J’aime bien la maquette et la mise en page ça fait très « pro », j’ai trouvé la lecture agréable.
Pour le fond et le system en lui-même, je suis très fan et ai très envie de le faire jouer rapidement (le pulp et cyberpunk surtout), mais ayant beaucoup aimé Sherwood ce n’est pas une grande surprise.
Je trouve que la promesse d’avoir un system qui permet de faire jouer différent univers facilement tout en gardant les caractéristiques de ces univers est tenu. Et enfin j’aime beaucoup les différents outils mit à disposition : test de fouille, technique de combats différentes, course-poursuite …
 
Je vais essayer de réfléchir à un moyen de jouer dans l’univers de Polaris avec F.A.C.E.S
Merci et Bravo à @EDGARRA et @oneyed jack pour ce bouquin =)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

J'ai lu un article très intéressent sur Place to Go People do Be (malheureusement en rade à l'heure où j'écris ces lignes) sur la magie scientifique. Je le posterai des que le site sera de nouveau actif.

Pour résumer très rapidement se qui s'y trouve: L'article décrit comment la magie dans la majorité des jdr est traitée par un biais moderne et scientifique.
Les deux points qui m'ont le plus interpelés c'est que la magie "scientifique" est souvent peu mystérieuse (les sorts ont des effets et des portés connus et restrictifs), et est considérée comme non naturelle (ses effets se dissipent, s'annulent, se contrent, pour revenir à la "normal") . Pour plus de merveilleux et de magie dans vos univers fantastiques, l'article propose de "subvertir" ces pré-requis de la magie "scientifique".

Concrètement ça donnerai quoi avec FACES ?
Et bien la disparition de la liste de sorts et la création de nouveaux talents. La magie devient donc des talents naturelles ou des talents appris, mais dont la pratique et le résultat sont considérés comme magique et sont plus souvent lié à RP et à la fiction, qu'à des effets purement mécaniques. .

exemples : On ne lance pas de sorts pour influencer /changer l'environnement, on connait la langue des élémentaires, qui sont l'expression naturelle de la magie. Dans ce monde il ne pleut pas, les génies de l'air arrosent la terre.
Donc on peut prendre le talent "langue élémentaire" au choix (Feu, Eau, Air, Terre) qui permet de parler la langue de l'élément choisi et donc de négocier avec les éléments en question. Sur un jet de Caractère + Mystique on peut essayer d'influencer, par exemple, le feu de cheminé qui crépite pour qu'il se lance sur les vêtements d'une personne. Mais comme l'on est dans un rapport de roleplay, le résultat peut tout à faire prendre des tournures capricieuse et inattendue.
On peut donc naturellement étendre le talent de parler avec des choses surnaturelles aux esprits, morts, démons, anges, que sais je encore.

Autre exemple tout se qui est perception surnaturelle, voir l'invisible devient un talent, voir les champs magiques et les suivre à la trace un autre. Qui se fait sur Sens + Mystique

Encore un exemple l’artisanat. Créer des choses dans un univers fantastique est considéré comme un acte magique lorsque l'on y met son cœur, son talent etc... Donc avec le Talent "Forge Sort" ont peut ajouter des qualités aux objets que l'on fabrique, comme des résistances et des capacités à blesser plus facilement tel ou tel ennemis... Mais comme l'on parle de forge mystique, ces qualités ne fonctionnent que si le porteur de l'objet présente certaine qualités lui aussi et l'on parle ici de moral ou de sentiments...
Par exemple le bouclier forgé par un Forge Sort ne donnera un +1 en armure que lorsque son porteur l'utilisera pour protéger le faible ou l'être aimé...

Dernière exemple de talent magique non scientifique : La divination ou tout se qui est lié à la bénédiction ou la malédiction.
Tracer un pentacle de malédiction sous le lit d'une victime, demande un jet d'Esprit+Mystique, mais le résultat exacte n'a pas à être connu du joueur, et ne devrait pas être un simple -1, mais va prendre des formes liées à la fiction.

Bref faire de la magie des talents mystiques et lui donner un côté naturelle mais mystérieux.




 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Limule a écrit : mar. févr. 12, 2019 11:18 am J’ai lu 70% du livre et je joins au commentaire précédent, la qualité est vraiment rendez-vous.
J’aime bien la maquette et la mise en page ça fait très « pro », j’ai trouvé la lecture agréable.
Pour le fond et le system en lui-même, je suis très fan et ai très envie de le faire jouer rapidement (le pulp et cyberpunk surtout), mais ayant beaucoup aimé Sherwood ce n’est pas une grande surprise.
Je trouve que la promesse d’avoir un system qui permet de faire jouer différent univers facilement tout en gardant les caractéristiques de ces univers est tenu. Et enfin j’aime beaucoup les différents outils mit à disposition : test de fouille, technique de combats différentes, course-poursuite …
 
Je vais essayer de réfléchir à un moyen de jouer dans l’univers de Polaris avec F.A.C.E.S
Merci et Bravo à @EDGARRA et @oneyed jack pour ce bouquin =)

Merci à toi pour ce retour. :yes:

Et je ne le répéterais jamais assez : laisser un avis 5 étoiles sur le grog ou lulu est comme un gros bisou sur le front des auteurs, et les incite à bûcher encore plus pour du suivi. :)
Avatar de l’utilisateur
Limule
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 02, 2018 4:24 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Limule »

 
Message par oneyed jack » mar. févr. 12, 2019 12:11 pm
Limule a écrit : 
mar. févr. 12, 2019 11:18 am
J’ai lu 70% du livre et je joins au commentaire précédent, la qualité est vraiment rendez-vous.
J’aime bien la maquette et la mise en page ça fait très « pro », j’ai trouvé la lecture agréable.
Pour le fond et le system en lui-même, je suis très fan et ai très envie de le faire jouer rapidement (le pulp et cyberpunk surtout), mais ayant beaucoup aimé Sherwood ce n’est pas une grande surprise. 
Je trouve que la promesse d’avoir un system qui permet de faire jouer différent univers facilement tout en gardant les caractéristiques de ces univers est tenu. Et enfin j’aime beaucoup les différents outils mit à disposition : test de fouille, technique de combats différentes, course-poursuite …
 
Je vais essayer de réfléchir à un moyen de jouer dans l’univers de Polaris avec F.A.C.E.S
Merci et Bravo à @EDGARRA et @oneyed jack pour ce bouquin =) 

Merci à toi pour ce retour. Image 

Et je ne le répéterais jamais assez : laisser un avis 5 étoiles sur le grog ou lulu est comme un gros bisou sur le front des auteurs, et les incite à bûcher encore plus pour du suivi. Image
Je ferai ça après avoir totalement fini la lecture =) 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par kouplatête »

Mat a écrit : mar. févr. 12, 2019 11:44 amPlein de choses intéressantes




 

Je suis d'accord , la magie dans la plupart des jeux n'a rien de magique, c'est juste un outil avec un tas de données techniques qui cassent le merveilleux au moment même ou elles sont évoqués. 
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par ChicEmir »

kouplatête a écrit : mer. févr. 13, 2019 12:29 pm
Mat a écrit : mar. févr. 12, 2019 11:44 amPlein de choses intéressantes




 

Je suis d'accord , la magie dans la plupart des jeux n'a rien de magique, c'est juste un outil avec un tas de données techniques qui cassent le merveilleux au moment même ou elles sont évoqués. 

Il n'y a qu'un moment où la magie est vraiment respectée dans sa nature profonde : le TGCM.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

Limule a écrit : mar. févr. 12, 2019 11:18 amJ’ai lu 70% du livre et je joins au commentaire précédent, la qualité est vraiment rendez-vous.J’aime bien la maquette et la mise en page ça fait très « pro », j’ai trouvé la lecture agréable.Pour le fond et le system en lui-même, je suis très fan et ai très envie de le faire jouer rapidement (le pulp et cyberpunk surtout), mais ayant beaucoup aimé Sherwood ce n’est pas une grande surprise. Je trouve que la promesse d’avoir un system qui permet de faire jouer différent univers facilement tout en gardant les caractéristiques de ces univers est tenu. Et enfin j’aime beaucoup les différents outils mit à disposition : test de fouille, technique de combats différentes, course-poursuite …Je vais essayer de réfléchir à un moyen de jouer dans l’univers de Polaris avec F.A.C.E.SMerci et Bravo à @EDGARRA et @oneyed jack pour ce bouquin =)

merci à toi…de tes compliments…
j’espère surtout que tu vas prendre beaucoup de plaisirs à jouer avec…
La prise en main est rapide et le livre fonctionne comme une jolie boite à outils :yes:
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

kouplatête a écrit : mer. févr. 13, 2019 12:29 pm
Mat a écrit : mar. févr. 12, 2019 11:44 amPlein de choses intéressantes




 

Je suis d'accord , la magie dans la plupart des jeux n'a rien de magique, c'est juste un outil avec un tas de données techniques qui cassent le merveilleux au moment même ou elles sont évoqués.    


Le lien vers l'article :https://ptgptb.fr/aller-plus-loin-que-l ... entifiquet

Pour le coup la souplesse de FACES permet très simplement de changer les choses et d'approcher quelque chose de plus "magique";

Bon la magie dans les JDR c'est mon dada hein et je sent bien que ces réflexions ne passionnes pas la majorité des gens sur ce sujet. Mais la prise en main rapide et facile de FACES me semble un très bon système pour essayer se genre d'expérimentation ludique.

Je fais part une dernière fois de mes réflexions ici et ensuite, promis, je posterai la suite, si cela motive une ou deux personnes, sur le sujet "création et technique".

Donc pour moi, l'une des solutions c'est d'essayer de revenir à une magie qui fait partie de la "Nature", dans le sens qui fait partie "naturellement" du monde. Dans un univers de fantasy où la magie fait corps avec le monde (qu'il soit un monde "high fantasy", ou de low/medium fantasy comme warhammer avec ses vents magiques) il n'y aurait rien de choquant que le talent Mystique propose de base, sans atouts, de réaliser des choses "magiques".

Tout les talents de FACES proposent quelques chose de concret à la base : "Militaire" permet de savoir se battre tout de suite sans autre besoin d'atouts, "Roublard" de voler etc... Car l'on suppose que se battre et voler (les poches de quelqu’un) peut être quelque chose de naturel. Les atouts que l'on achète ensuite ne donnent que des bonus pour mieux réaliser ces actions "naturelles".
De même dans d'autre setting, il suffit d'avoir "pilote" pour savoir piloter n'importe quel type de véhicules ou "tech" pour savoir surfer sur la matrice et hacker des systèmes.

D'ailleurs cette histoire de hacking est un bon exemple de comment la magie devrait être gérée dans un univers med-fan. Dans un monde cyber-punk, tout le monde peut surfer sur la matrice, mais seul certain sont assez fous pour tester leurs cerveaux sur des sécurités de mega corp et sont capables de "miracle" ou en  tout cas d'actions qui apparaissent comme telle pour le commun des mortels. Exemple hacker toute les portes d'un immeuble et les fermer / ouvrir sur une simple pensée. Même si le commun peut  vaguement s'imaginer comment l'on fait cela (aller sur un ordi et taper des lignes de code sur un écran noir bien old school, non c'est pas ça ?), réaliser cette prouesse est clairement fantastique pour beaucoup. Les Hackeurs sont d'ailleurs regardé comme des êtres étranges, voir des parias... bref des mages.

Dans un monde med-fan on peut facilement convenir que les esprits (des morts, des bois, des cieux) rôdent dans la nature et sont souvent les causes de pas mal d'événement "naturel". Pluie, tempête, se perdre dans les bois, etc...
Donc dans un univers med-fan, parler à un esprit est quelque chose de possible pour tous... mais très risqué et que peu serait prêt à faire sans contrainte. "j'ai essayé de faire fuir les fées, maintenant j'ai un nez carotte".
Dans le même ordre d'idée n'importe qui peut brandir une épée, mais sans le talents "Guerrier" c'est à vos risques est périls....

Donc mon conseil pour "jouer" avec la magie dans FACES et la rendre plus magique, c'est déjà d'ajouter des actions magiques de base dans le talent Mystique.

Donc dans mon exemple Mystique permettrait : "d'interagir avec les esprits, les démons et les créatures élémentaires".
Faire de la magie dans cet univers reviendrait justement à interagir avec de tel entités et de les prier ou de les forcer à réaliser des prouesses magiques, le tout sans trop risquer pour sa santé physique et / ou mentale.
Donc
Force+Mystique permettrait de combattre et de contraindre physiquement des créatures magiques et éthérées.
Pas besoin d'arme magique pour ça, naturellement comme vous avez mystique vous connaissez les mots, prières, sortilèges nécessaires pour permettre à votre arme d'atteindre ce genre de créatures.
Agilité+Mystique permettrait de fuir ou de se cacher des créatures magiques et des Esprits. Même si ces dernière voient la nuit ou à travers les murs, vos talents de mystiques vous permettent de réaliser se prodige que d'échapper au regard abyssale de ce démon.
Caractère+Mystique permet de tromper, convaincre, ordonner à des créatures et esprits magiques.
Esprit+Mystère permet de connaître les légendes, les habitudes (donc où les trouver ou comment les invoquer), les points faibles des créatures magiques et de déchiffrer les présages et autre divinations.
Sens+Mystique permet de voir les créatures magique, Esprits ou démon, même si c'est dernier ne veulent pas être perçu. Ou de sentir les ligne lay ou tout autre phénomène magique.

Un rôdeur avec Sens+Aventurier va lui voir qu'un arbre est en train de tomber sur le groupe. Un Druide avec Sens+Mystique, que c'est un esprit ancien des bois qui essaie d'écraser le groupe avec son corps....

A partir de là pas mal de nouveaux archétypes peuvent émerger. Comme le guerrier mage Guerrier D8 / Mystique D6 ou le Druide Mystique D8 / Aventurier D6. pas besoin de savoir lire et écrire ici pour faire de la magie et donc le talent "lettré" n'est pas obligatoire.

Il faut ensuite voir quels atouts mériteraient d'être changer ou ajouter.
Magie ne serait plus utile, Sorts de prédilection pourrait donner +2 à un effet donné (comme parler avec les esprits des vents) et pourrait être pris plusieurs fois. A voir si l'on considère que des atouts comme "Aura" ou "Puits de science" s'appliquent aussi pour les créatures magiques et les esprits ou s'il faut justement ajouter des atouts spécifiquement liés à la magie. Comme "troisième œil" qui donnerait +2 au test de perception et repérage des créatures magiques ou de tout effets magiques dissimulés".


TL DR : Pas besoin de liste de sorts, Mystique devrait permettre de faire des choses magiques et d'interagir avec des choses magiques, de base.







 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par remoon »

Solaris a écrit : lun. févr. 11, 2019 6:04 pm
Blondin a écrit : dim. févr. 10, 2019 9:56 pm
oneyed jack a écrit : dim. févr. 10, 2019 9:41 pmParce qu'un MJ n'aurait aucun intérêt à voir les vaisseaux spatiaux dans un scénar med-fan par exemple. ;)
Heu...

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Expedit ... rier_Peakshttps://en.m.wikipedia.org/wiki/Spelljammer 
C'est vrai que c'est plutôt rare, mais effectivement, on ne sait jamais. Limite, un écran multivers serait pas mal :)
  
Bonsoir,

je suis sans doute un des rare MJ qui aura besoin sans doute de 3 univers sur 5 de jeu (et surtout qui m'a motiver à acheter F.A.C.E.S., c'est ce mélange de univers).

Pour me comprendre voilà un très court résumer de mon univers de jeu :​​​​​​​

Il y a plus de 10 ans, j'ai développer une fin différente pour l'univers de Hawkmoon, destruction de la planète et départ d'un vaisseau-monde. Les PJs arrivent sur un monde qui est descrit dans le romans de Roger Zelazny "Seigneur de lumière".

Donc dans mon univers de jeu j'ai besoin du médiéval-fantasique pour la grande majorité des individus sans la magie, le cyberpunk pour la matrice et les cyber et space-opéra pour les vaisseaux et les spionnistes qui seraient vue par la majorité comme des mages.

du coup, pour le moment je finis ma deuxième lecture, et je vois pour trouver 6 talents qui vont le mieux représenter cet univers particulier.

Si certains connaissent ce roman, je suis preneur de conseils et autres. Bien sur si je trouve je posterais ici même mes trouvailles.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Merci à Roliste TV pour leur ouverture critique de F.A.C.E.S ! 

Roliste TV - FACES
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dox »

Je viens de poster ma critique de F.A.C.E.S sur le Grog. Vous pouvez la retrouver ici :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... &start=900

 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Merci Dox ! J'espère que tu pourras le tester sur différentes ambiances :)
Verrouillé