kouplatête a écrit : ↑mer. févr. 13, 2019 12:29 pm
Mat a écrit : ↑mar. févr. 12, 2019 11:44 amPlein de choses intéressantes
Je suis d'accord , la magie dans la plupart des jeux n'a rien de magique, c'est juste un outil avec un tas de données techniques qui cassent le merveilleux au moment même ou elles sont évoqués.
Le lien vers l'article :
https://ptgptb.fr/aller-plus-loin-que-l ... entifiquet
Pour le coup la souplesse de FACES permet très simplement de changer les choses et d'approcher quelque chose de plus "magique";
Bon la magie dans les JDR c'est mon dada hein et je sent bien que ces réflexions ne passionnes pas la majorité des gens sur ce sujet. Mais la prise en main rapide et facile de FACES me semble un très bon système pour essayer se genre d'expérimentation ludique.
Je fais part une dernière fois de mes réflexions ici et ensuite, promis, je posterai la suite, si cela motive une ou deux personnes, sur le sujet "création et technique".
Donc pour moi, l'une des solutions c'est d'essayer de revenir à une magie qui fait partie de la "Nature", dans le sens qui fait partie "naturellement" du monde. Dans un univers de fantasy où la magie fait corps avec le monde (qu'il soit un monde "high fantasy", ou de low/medium fantasy comme warhammer avec ses vents magiques) il n'y aurait rien de choquant que le talent Mystique propose de base, sans atouts, de réaliser des choses "magiques".
Tout les talents de FACES proposent quelques chose de concret à la base : "Militaire" permet de savoir se battre tout de suite sans autre besoin d'atouts, "Roublard" de voler etc... Car l'on suppose que se battre et voler (les poches de quelqu’un) peut être quelque chose de naturel. Les atouts que l'on achète ensuite ne donnent que des bonus pour mieux réaliser ces actions "naturelles".
De même dans d'autre setting, il suffit d'avoir "pilote" pour savoir piloter n'importe quel type de véhicules ou "tech" pour savoir surfer sur la matrice et hacker des systèmes.
D'ailleurs cette histoire de hacking est un bon exemple de comment la magie devrait être gérée dans un univers med-fan. Dans un monde cyber-punk, tout le monde peut surfer sur la matrice, mais seul certain sont assez fous pour tester leurs cerveaux sur des sécurités de mega corp et sont capables de "miracle" ou en tout cas d'actions qui apparaissent comme telle pour le commun des mortels. Exemple hacker toute les portes d'un immeuble et les fermer / ouvrir sur une simple pensée. Même si le commun peut vaguement s'imaginer comment l'on fait cela (aller sur un ordi et taper des lignes de code sur un écran noir bien old school, non c'est pas ça ?), réaliser cette prouesse est clairement fantastique pour beaucoup. Les Hackeurs sont d'ailleurs regardé comme des êtres étranges, voir des parias... bref des mages.
Dans un monde med-fan on peut facilement convenir que les esprits (des morts, des bois, des cieux) rôdent dans la nature et sont souvent les causes de pas mal d'événement "naturel". Pluie, tempête, se perdre dans les bois, etc...
Donc dans un univers med-fan, parler à un esprit est quelque chose de possible pour tous... mais très risqué et que peu serait prêt à faire sans contrainte. "j'ai essayé de faire fuir les fées, maintenant j'ai un nez carotte".
Dans le même ordre d'idée n'importe qui peut brandir une épée, mais sans le talents "Guerrier" c'est à vos risques est périls....
Donc mon conseil pour "jouer" avec la magie dans FACES et la rendre plus magique, c'est déjà d'ajouter des actions magiques de base dans le talent Mystique.
Donc dans mon exemple Mystique permettrait : "d'interagir avec les esprits, les démons et les créatures élémentaires".
Faire de la magie dans cet univers reviendrait justement à interagir avec de tel entités et de les prier ou de les forcer à réaliser des prouesses magiques, le tout sans trop risquer pour sa santé physique et / ou mentale.
Donc
Force+Mystique permettrait de combattre et de contraindre physiquement des créatures magiques et éthérées.
Pas besoin d'arme magique pour ça, naturellement comme vous avez mystique vous connaissez les mots, prières, sortilèges nécessaires pour permettre à votre arme d'atteindre ce genre de créatures.
Agilité+Mystique permettrait de fuir ou de se cacher des créatures magiques et des Esprits. Même si ces dernière voient la nuit ou à travers les murs, vos talents de mystiques vous permettent de réaliser se prodige que d'échapper au regard abyssale de ce démon.
Caractère+Mystique permet de tromper, convaincre, ordonner à des créatures et esprits magiques.
Esprit+Mystère permet de connaître les légendes, les habitudes (donc où les trouver ou comment les invoquer), les points faibles des créatures magiques et de déchiffrer les présages et autre divinations.
Sens+Mystique permet de voir les créatures magique, Esprits ou démon, même si c'est dernier ne veulent pas être perçu. Ou de sentir les ligne lay ou tout autre phénomène magique.
Un rôdeur avec Sens+Aventurier va lui voir qu'un arbre est en train de tomber sur le groupe. Un Druide avec Sens+Mystique, que c'est un esprit ancien des bois qui essaie d'écraser le groupe avec son corps....
A partir de là pas mal de nouveaux archétypes peuvent émerger. Comme le guerrier mage Guerrier D8 / Mystique D6 ou le Druide Mystique D8 / Aventurier D6. pas besoin de savoir lire et écrire ici pour faire de la magie et donc le talent "lettré" n'est pas obligatoire.
Il faut ensuite voir quels atouts mériteraient d'être changer ou ajouter.
Magie ne serait plus utile, Sorts de prédilection pourrait donner +2 à un effet donné (comme parler avec les esprits des vents) et pourrait être pris plusieurs fois. A voir si l'on considère que des atouts comme "Aura" ou "Puits de science" s'appliquent aussi pour les créatures magiques et les esprits ou s'il faut justement ajouter des atouts spécifiquement liés à la magie. Comme "troisième œil" qui donnerait +2 au test de perception et repérage des créatures magiques ou de tout effets magiques dissimulés".
TL DR : Pas besoin de liste de sorts, Mystique devrait permettre de faire des choses magiques et d'interagir avec des choses magiques, de base.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16