Monster of the Week : 2D6 + Goule

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Malk
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Tu peux aussi voir la partie de démo par @Volsung sur Youtube pour te donner une idée de la façon de mener cette histoire. (https://www.youtube.com/watch?v=u5NG4WpgKj8)

Perso je suis parti du kit aussi pour lancer mes parties et ça fait un bon point de départ je trouve :)


 
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Gulix
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Major John a écrit : mar. févr. 05, 2019 3:45 pm Et pour débuter j'ai besoin de quoi?

C'est quoi les mystères et autres setting ?  des scenarios indépendants? ou juste du background?

Merci
 

Pour débuter, tu as besoin du livre de règles. Les livrets de chasseurs sont disponibles sur le site des Deadcrows. Reste à les imprimer. Avec ça, déjà, tu es bien (y a des mystères dans le livre de règles).

Un mystère, c'est en quelque sorte un scénario. Mais on s'éloigne des scénarios "linéaires et littéraires" qu'on trouve souvent dans d'autres jeux. Ici, on a surtout une situation, un monstre (un mystère), des pistes. De quoi placer les personnages des joueurs dedans, et ensuite voir ce qu'il va se passer.

Les "Settings" des Deadcrows sont des Mystères, qui en plus proposent un cadre de jeu différent, avec une ambiance propre, des pistes pour aller plus loin que le scénario proposé, des pré-tirés, le tout autour d'un monstre spécifique.
Les "Mystères", comme ceux que je propose, ou ceux de Fabulo, de Mark Tygart et d'autres sont des scénarios adaptés au style de jeu MotW. C'est court, c'est surtout une situation originale avec des possibilités de développement. Il y a un monstre, des pistes à suivre, quelques spécificités, et ensuite il faut plonger les joueurs dedans pour voir ce qu'il va en sortir. C'est gratuit, tu peux y jeter un oeil facilement.

Concernant le kit, je suis déçu par ce qui est proposé. Je trouve qu'il n'expose pas bien un des principes fondamentaux du jeu : jouer pour voir ce qu'il va se passer.
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Malk
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Le kit est un peu dirigiste sur les résultats des dés et la façon dont doit se dérouler l'histoire mais le concept est sympa et c'est quand même assez simple de sortir du sentier tracé quand même :)

de mémoire y a un moment ou il demande au gardien de lancer les dés ce qui m'avait un peu choqué aussi, mais bon si tu suis bien les principes du gardien et que tu t'inspires un peud e l'exemple de partie ça se fait bien je trouve :)
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Major John »

Malk a écrit : mar. févr. 05, 2019 4:15 pmTu peux aussi voir la partie de démo par @Volsung sur Youtube pour te donner une idée de la façon de mener cette histoire. (https://www.youtube.com/watch?v=u5NG4WpgKj8)

Perso je suis parti du kit aussi pour lancer mes parties et ça fait un bon point de départ je trouve :)


 
J'ai jeté un oeil. Malheureusement au bout de 5 minutes j'ai stoppé. Pas à cause du jeu ou des personnes sur la vidéo.
Juste que ce genre de partie via PC filmée, je ne peux pas. Cela ne me parle absolument pas.
 
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Malk
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

arf pas grave, il a fait deux grosses sessions que j'avais bien aimé en podcast full audio, si tu préfères.

et t'as des CR ici sur d'autres mystères aussi mais qui peuvent te donner des idées / inspirations

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=32668

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=28803
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Numéro7 »

Le livre de base est suffisant pour jouer, c'est à toi de créer tes Mystères, qui est en quelque sorte un squelette d'histoire qui sera étoffé avec tes joueurs car beaucoup d'éléments seront improvisés en cours de partie, donc ce n'est pas un scénario "classique" à proprement dit (mais t'inquiètes tout est bien expliqué dans le livre).

Après si tu veux quelques aides de jeu pour te lancer il y a le Bestiaire avec ses 52 monstres et Lieux. Tu as même quatre Mystères tout prêt : La Loge Blanche (ambiance Carnivale), Le Pharaon à l'Abeille (ambiance X-Files, Fringe), Dédale (ambiance Once Upon a Time ou Grimm) et Crève Cœur (ambiance à la Buffy).

Tu as Gulix (voir plus haut) aussi qui a fait des "Mystères sur la route..." que tu peux utiliser pour tes premières parties !
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Major John »

Numéro7 a écrit : mar. févr. 05, 2019 7:33 pmLe livre de base est suffisant pour jouer, c'est à toi de créer tes Mystères, qui est en quelque sorte un squelette d'histoire qui sera étoffé avec tes joueurs car beaucoup d'éléments seront improvisés en cours de partie, donc ce n'est pas un scénario "classique" à proprement dit (mais t'inquiètes tout est bien expliqué dans le livre).

Après si tu veux quelques aides de jeu pour te lancer il y a le Bestiaire avec ses 52 monstres et Lieux. Tu as même quatre Mystères tout prêt : La Loge Blanche (ambiance Carnivale), Le Pharaon à l'Abeille (ambiance X-Files, Fringe), Dédale (ambiance Once Upon a Time ou Grimm) et Crève Cœur (ambiance à la Buffy).

Tu as Gulix (voir plus haut) aussi qui a fait des "Mystères sur la route..." que tu peux utiliser pour tes premières parties !
J'ai jeté un oeil aux mystères de Gulix. C'est sympa mais pour moi cela ce rapproche plus d'un synopsis que d'un scénario.
Est-ce que les mystères "officiels" ont la même forme?
 
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Non les mystères officiels sont plus développé et plus dirigiste je trouve.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, et par la même sont moins adaptés au jeu, puisque celui-ci repose très fortement sur l'improvisation, la co-création, le rebond après les échecs.
Bref, le format "synopsis inspirants avec des outils" me parait justement plus utile que le format "scénario plus rédigé".
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par felix »

Étant l'auteur d'un des Mystères officiels, je précise que notre but était justement de donner des cadres facile a prendre en main, (donc un poil dirigiste), pour faciliter l'adoption du système apocalypse par les néophytes :)
De toutes façons, les vieux briscards sauront improviser sur les trames fournies.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Après les goûts et els couleurs hein ;)

Je suis d'accord avec toi @Qui Revient de Loin  le pbta c'est "jouer pour voir ce qui va se passer", et j'ai été un peu étonné des settings officiels justement pour ce côté dirigiste, après je peux comprendre aussi que ça puisse aider, donner des idées et servir de base d'inspirations un peu plus poussé que les mystères de @Gulix

Perso le format 2 pages me va bien et j'ai fait jouer "pas de repos pour les majorettes" et  "Un Goût de Paradis" et c'etait très cool, mais c'est vrai que j'ai déplacé un peu les lieux, chercher des élements d'ambiance en plus et pas mal travailler le truc pour prendre les inspirations que je souhaitais voir dans la partie :)
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Kuma »

Salut !

j'ai commencé à mener Monster of the Week, il y a deux mystères de cela et je rencontre une petite difficulté au niveau des règles.

J'ai une joueuse Epouvantail et je ne trouve pas de mécanisme sur son playbook, qui pourrait m'indiquer comment son côté sombre peut prendre le contrôle.

Y a-t-il un jet particulier à faire, ou bien est-ce que ça peut passer par un hard move du MC ?

Merci pour vos réponses ^^

EDIT : Faute d'orthographe à corriger.
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Alexandre Vialatte
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Pour ma part je gère en hard move en cas d'échec quand l'épouvantail utilise ses pouvoirs ou quand il se retrouve confronté  a un des tags de son côté  sombre je demande de temps en temps unnagirvsous la pression pour ne pas craqué. Après la c'est plutot ma popote maison ;)
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Kuma »

C'est pas mal. Je vais tester. ☺️

Merci ! 😊
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Alexandre Vialatte
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