Cyberpunk reloaded

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Kalysto » mar. févr. 12, 2019 10:19 am

En tous cas, je trouve l'approche des classes de CYB_R intéressante. 

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Sama64 » mar. févr. 12, 2019 10:24 am

Pour démarrer à The Sprawl, rapidement (sans création de tout l'univers, etc...) vous feriez quel scénario ? Downtown Data Heist ?

à votre avis, la création de persos + contexte prend combien de temps (pour des débutants : MJ + joueurs) ?
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Mickey-bis » mar. févr. 12, 2019 11:06 am

Ca dépend, je pense.

Y'a des gens qui te diront qu'ils font ca en 15 min, world building inclus, mais moi, ce scénar, je l'ai fait jouer cet été et le tout m'a prit toute la nuit (7h).

Et la séance de création de perso pour ma campagne actuelle m'a aussi prit une bonne soirée (4h)  8)7

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Guts of Darkness » mar. févr. 12, 2019 7:02 pm

Khentar a écrit :
dim. févr. 10, 2019 10:56 pm
D'autant que l'on a IZ3.0 et Android également en parallèle... D'où les coïncidences malheureuses je trouve.

K.
Au pire, il le relancera plus tard.
 
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?

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Message par Vorghyrn » mer. févr. 13, 2019 10:24 am

Sama64 a écrit :
mar. févr. 12, 2019 10:24 am
Pour démarrer à The Sprawl, rapidement (sans création de tout l'univers, etc...) vous feriez quel scénario ? Downtown Data Heist ?

à votre avis, la création de persos + contexte prend combien de temps (pour des débutants : MJ + joueurs) ?
Pour Hong-kong-Shenzen-Macau, on a mit une séance pour faire les perso, le worldbuilding et jouer une petite opération (de mon cru). A noté que j'avais 2-3 joueurs chevronné de The Sprawl qui savaient très bien ce qu'ils voulaient comme perso.

A la louche, je dirais que la création de perso est facile. Une fois que les joueurs ont choisis leur livret, ça va vite. Le contexte dépend vraiment du groupe. Si tu as une limite de temps, dis-le clairement aux joueurs et demande-leur juste 2-3 idées de leur côté (les corpos qu'ils ont déjà titilé pour initialisé les compteurs et créer les liens dans l'équipe). Vous pourrez développer ça en cours de jeu.

Je n'ai pas de conseil de mission de démarrage car j'ai toujours fais mes propres missions. Kurosawa est une bonne base de départ, mais je pense que 30 minutes de préparations pour le MC (un contexte et une idée d'opposition) et filer l'histoire au fur et à mesure des initiatives du groupe (surtout en phase d'investigation) marche tout aussi bien
 
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Re: A

Message par Sama64 » mer. févr. 13, 2019 11:45 am

Vorghyrn a écrit :
mer. févr. 13, 2019 10:24 am
Sama64 a écrit :
mar. févr. 12, 2019 10:24 am
Pour démarrer à The Sprawl, rapidement (sans création de tout l'univers, etc...) vous feriez quel scénario ? Downtown Data Heist ?

à votre avis, la création de persos + contexte prend combien de temps (pour des débutants : MJ + joueurs) ?
Pour Hong-kong-Shenzen-Macau, on a mit une séance pour faire les perso, le worldbuilding et jouer une petite opération (de mon cru). A noté que j'avais 2-3 joueurs chevronné de The Sprawl qui savaient très bien ce qu'ils voulaient comme perso.

A la louche, je dirais que la création de perso est facile. Une fois que les joueurs ont choisis leur livret, ça va vite. Le contexte dépend vraiment du groupe. Si tu as une limite de temps, dis-le clairement aux joueurs et demande-leur juste 2-3 idées de leur côté (les corpos qu'ils ont déjà titilé pour initialisé les compteurs et créer les liens dans l'équipe). Vous pourrez développer ça en cours de jeu.

Je n'ai pas de conseil de mission de démarrage car j'ai toujours fais mes propres missions. Kurosawa est une bonne base de départ, mais je pense que 30 minutes de préparations pour le MC (un contexte et une idée d'opposition) et filer l'histoire au fur et à mesure des initiatives du groupe (surtout en phase d'investigation) marche tout aussi bien
  
Merci de ces infos. 
Je pense proposer en amont les différents livrets aux joueurs, pour qu'ils se les répartissent et que j'ai une idée de la composition du groupe (pour adapter les challenges du scénario). 
Pour le contexte je ferai comme tu dis (juste donner quelques choix d'ambiance ou corpo aux joueurs) 
Kurosawa c'est le scénar du livre de base ? 
 
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Message par Vorghyrn » mer. févr. 13, 2019 1:38 pm

Sama64 a écrit :
mer. févr. 13, 2019 11:45 am
Vorghyrn a écrit :
mer. févr. 13, 2019 10:24 am
Sama64 a écrit :
mar. févr. 12, 2019 10:24 am
Pour démarrer à The Sprawl, rapidement (sans création de tout l'univers, etc...) vous feriez quel scénario ? Downtown Data Heist ?

à votre avis, la création de persos + contexte prend combien de temps (pour des débutants : MJ + joueurs) ?
Pour Hong-kong-Shenzen-Macau, on a mit une séance pour faire les perso, le worldbuilding et jouer une petite opération (de mon cru). A noté que j'avais 2-3 joueurs chevronné de The Sprawl qui savaient très bien ce qu'ils voulaient comme perso.

A la louche, je dirais que la création de perso est facile. Une fois que les joueurs ont choisis leur livret, ça va vite. Le contexte dépend vraiment du groupe. Si tu as une limite de temps, dis-le clairement aux joueurs et demande-leur juste 2-3 idées de leur côté (les corpos qu'ils ont déjà titilé pour initialisé les compteurs et créer les liens dans l'équipe). Vous pourrez développer ça en cours de jeu.

Je n'ai pas de conseil de mission de démarrage car j'ai toujours fais mes propres missions. Kurosawa est une bonne base de départ, mais je pense que 30 minutes de préparations pour le MC (un contexte et une idée d'opposition) et filer l'histoire au fur et à mesure des initiatives du groupe (surtout en phase d'investigation) marche tout aussi bien
   
Merci de ces infos. 
Je pense proposer en amont les différents livrets aux joueurs, pour qu'ils se les répartissent et que j'ai une idée de la composition du groupe (pour adapter les challenges du scénario).
et encore, tu peux tout à fait imaginer un contexte très général: corpo X spécialisé en A s'attaque à corpo Y spécialisé en B. X embauche les personnages pour une mission de type S (récupération de données, attaque de ressource, exfiltration offensive (i.e. enlèvement), élimination de cible, subversion de ressource (y compris humaine)), que tu laisse en suspens. Tu demande aux joueurs de répondre a tes questions sur le contexte et qu'ils t'indiquent le livret et pendant qu'ils peaufinent leur perso et s'éclatent sur leur matos, tu affine les détails de la mission en fonction de l'équipe et le genre d'opposition qu'ils vont rencontrer par défaut. Tu pourra toujours revenir sur les détails selon la façon dont tourne la phase d'investigation.

Perso, je trouve que c'est ce qui fait le sel de The Sprawl (et peut être du PbtA, je ne sais pas, je n'ai joué qu'à celui-là): il est facile de ne vraiment ce contenter que d'une situation de base et d'attendre que tes joueurs balancent des idées pour les récupérer et les twister un peu.
Sama64 a écrit :
mer. févr. 13, 2019 11:45 am
Kurosawa c'est le scénar du livre de base ? 
oui, c'est ça
 
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Guts of Darkness » mer. févr. 13, 2019 3:11 pm

C'est curieux que dans ce thread, il est question de plein de jeux, mais rarement de Shadowrun, ou tout au moins de ses suppléments (et missions). Pourtant, il me semble que les publications de contexte et les scénarios sortent régulièrement (contrairement à pas mal d'autres jeux du genre qui ne sortent souvent qu'un livre de règle et parfois un ou deux suppléments).
Ou alors vous êtes blasés. :D
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Vorghyrn » mer. févr. 13, 2019 5:19 pm

Ben perso je ne suis pas très fan de shadowrun.

Après, pour les suppléments, j'utilise tout ce qui est sortit sur The Sprawl (LdB + Métapole) et le supplément générique "Réalité Augmentée" ce qui me suffit largement, mais c'est vrai qu'on en parle assez peu...
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Guts of Darkness » mer. févr. 13, 2019 6:54 pm

Je ne suis pas non plus très fan de ses races fantaisistes et de ses elfes surpuissants à la Warhammer, voire de la magie, mais il y a de bonnes idées.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Vorghyrn » jeu. févr. 14, 2019 8:29 am

Guts of Darkness a écrit :
mer. févr. 13, 2019 6:54 pm
Je ne suis pas non plus très fan de ses races fantaisistes et de ses elfes surpuissants à la Warhammer, voire de la magie, mais il y a de bonnes idées.
ah, mais loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas un bon jeu ! Je ne suis pas client, personnellement, mais si shadowrun est devenu une locomotive du JDR depuis les années 90, c'est surement pour une bonne raison ;)
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Khentar » jeu. févr. 14, 2019 4:17 pm

Guts of Darkness a écrit :
mer. févr. 13, 2019 3:11 pm
C'est curieux que dans ce thread, il est question de plein de jeux, mais rarement de Shadowrun, ou tout au moins de ses suppléments (et missions). Pourtant, il me semble que les publications de contexte et les scénarios sortent régulièrement (contrairement à pas mal d'autres jeux du genre qui ne sortent souvent qu'un livre de règle et parfois un ou deux suppléments).
Ou alors vous êtes blasés. :D

Disons qu'on en parle dans d'autres fils, comme par exemple Anarchy. 

Pendant longtemps j'étais un Anti-Shadowrun, ne comprenant pas pourquoi on voulait mixer magie et cyberpunk. Je trouvais que les puristes devait faire du Cyber et les "autres", du SR s'ils le souhaitaient. Bref j'étais bien stupide et heureusement je me suis soigné. En fait si SR est une locomotive depuis si longtemps c'est simplement à cause de ses très nombreuses qualités.

L'univers est d'une rare cohérence, avec certes des événements minorés ou des hypothèses spécieuses mais fondamentalement tout se tient. Si un MJ désire s'impregner de l'historique il aura fort à faire mais il le pourra. S'il souhaite rester léger il n'y aura aucun problème, le jeu disposant d'une pléthore de scénarios différents, de complexité plus ou moins forte.

Le plus gros souci de cet univers, avec son imposant BG qui peut faire peur, est son système de jeu touffu qui peut en rebuter plus d'un, moi y compris. Pour celà qu'il y a un nombre de hack considérable d'autres jeux pour SR et que beaucoup cherchent le graal (Anarchy peut-être, @Carmody ?).
Guts of Darkness a écrit : 
mer. févr. 13, 2019 6:54 pm
Je ne suis pas non plus très fan de ses races fantaisistes et de ses elfes surpuissants à la Warhammer, voire de la magie, mais il y a de bonnes idées.

Il y a une vraie cohérence et une logique aux différentes variations de la Métahumanité. Cela permet d'ailleurs d'adresser des problèmes d'acceptation, de racisme, de communautarisme sans risquer de froisser personne. A mon sens, c'est très bien.

Je pense que tu te méprends sur nos amis pointus dans Shadowrun : Les Elfes ne sont pas spécialement surpuissants, ils sont fait sur le même pool de point que tout le monde. La seule chose qu'ils ont est une forte longévité et un charisme impressionnant. Ils n'ont pas d'autres bonus particuliers. Il existe en effet quelques rares êtres dont la longévité n'est pas forte mais extrême, que l'on nomme les Elfes Immortels qui du coup ont eu le temps d'apprendre de nombreuses compétences et qui maitrisent souvent une magie qui n'est pas encore redécouverte. C'est peut être pour ça que tu fais le rapport avec Warhammer et Ulthuan mais ton elfe de tous les jours est tout autant ignorant des mystères du 6eme monde que son cousin humain. Il a juste l'avantage d'être sans doute plus mignon/ne et d'avoir une chance d'être gardé comme esclave sexuel et non pas buté par les gangers qui passent.

A parler ensuite des bonnes idées, ce jeu en déborde ! Il y a des suppléments thématiques très sympas sur le crime, la jet set, l'espionnage, l'assassinat et toutes les joyeusetés qu'une bande de runners peuvent effectuer. La partie sur les drone, sur la matrice, sur les technomanciens sont également vraiment intéressante. 

A noter que SR est fondamentalement basé sur Terre. Il existe des possibilités pour aller dans l'espace mais comme la Manasphère est liée à la force de vie, il n'y a pas de magie dans l'espace. Tout comme il n'est pas encore possible de faire dans le transhumanisme, l'aspect digital étant très différent de l'essence si chère aux magiciens et aux chamanes qui l'appellent "âme".

Mais oui, on en parle plus volontiers sur d'autres fils que sur celui-ci qui est générique :)

K.

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Guts of Darkness » jeu. févr. 14, 2019 6:51 pm

Oui, je faisais allusion au fil consacré à Anarchy, mais je parlais plutôt des suppléments en général. La plupart des fils parlent des nouvelles parutions en bien ou en mal, évoque les plus anciens, alors que là, aucun mot ou presque.
Globalement, j'ai idée de supprimer les races en les transformant un peu. Par exemple un elfe = un humain 2.0, un troll = un cyborg ou quelque chose dans le genre. Mais que faire d'un dragon? :?
Pour le paranormal, cela me convient très bien. Le polar et le fantastique se marient très bien (le maître des illusions de Barker, Angel Heart, etc.).
Ma référence à Warhammer provenait  effectivement des elfes immortels et de leur cour, dont j'ai déjà goûté avec Earthdawn.
Après le plus difficile et, c'est ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir comment adapter une aventure SR à un univers Cyberpunk "traditionnel" et vice-versa.
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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Khentar » jeu. févr. 14, 2019 11:50 pm

Il faut voir que la plupart des vieux suppléments SR n'apportent pas grand chose d'intéressant. La technologie est datée, la matrice filaire et l'aspect magique vraiment au cœur du jeu. Il faut chercher du côté de la 3 voir 4eme édition pour trouver des suppléments thématiques qui peuvent resservir ailleurs.

Dans le qui peut être réutilisé facilement, et à condition que l'on ai pas froid aux yeux avec le "paranormal technologique", on peut reprendre tout l'arc de l'Arcologie Renraku. En gros la première IA qui arrive à la sentience et qui va péter un câble, manipulant des gens et créant même des gens capables de se connecter à la matrice avec leurs cerveaux, ces derniers étant "reconfigurés".

De la 4eme édition on peut prendre tout l'arc politique à Seattle avec l'enjeu sur la création d'un nouveau district à partir d'un endroit où crèchent les laissés pour comptes et principalement les Orks. On peut remplacer ces derniers par des citoyens de seconde zone, des répliquants ou ce que l'on veut. La magie est absente, seuls le racisme, l'avidité et la quête de pouvoir ont leur place dedans. 

Les scénarios sur la quête des Artefacts est tout aussi facile à reprendre. Après tout ces derniers n'ont pas obligatoirement besoin d'être magiques pour être intéressants. Ils peuvent juste avoir une valeur historique, être des traces d'une visite extra terrestre ou bien ce que l'on veut. Ce qui importe c'est toute la quête que vont se faire plusieurs groupes pour se les procurer et être capables de les déchiffrer. Bien évidemment cela demandera un sérieux travail d'adaptation, cannibalisant les idées intéressantes et les réinjectant dans son univers fétiche.

Après tout, Shadowrun est un jeu où l'on joue des spécialistes des Ombres, faisant le sale boulot des corpos. La Magie est un outil, comme l'est la Matrice ou les armes de poings.  C'est d'ailleurs comme ça que j'ai converti un de mes potes; il a joué un fixer / corporate qui n'aimait guère la magie. Progressivement il s'est rendu compte que SR était très proche de Cyber, les oreilles pointues en plus et des gens capables de lancer des éclairs. 

Pour ce qui est des dragons dans un Cyberpunk sans magie, pour moi le plus simple est de les remplacer par des IA. Tu gardes le côté inhumain, l'attention au détail, le fait qu'ils ne soient pas aisément tuables, l'accès possible à des ressources insoupconnées. On ne peut en effet qu'imaginer ce qu'une singularité est capable de faire. C'est d'ailleurs le point d'Eclipse Phase. Tu mets à la place du chef de Seader Krupp une IA qui a accès à une nanoforge dans laquelle elle injecte un aspect fragmenté de sa personnalité et tu te retrouves avec des robots intelligents terribles à mettre en travers des PJs. Voire et c'est rigolo, des PJs qui sont en réalité des fragments d'une IA....

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Re: Cyberpunk reloaded

Message par Sama64 » ven. févr. 15, 2019 7:02 am

Plein de bonnes idées, merci :yes:
Je ne connaissais pas cette histoire d'arcologie Renkaku. C'est dans quel supplément ?
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