Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

quand tu  dis   "contre le score de Défense", c'est le Rang de Défense, le niveau de Défense,  ou le résultat d'un jet de dés?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Le niveau.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

ah ok donc on considère que si le défenseur avait fait un jet, il aurait obtenu tout juste la moyenne. Ok pourquoi pas.   Merci!


EDIT: j'ai parcouru les scénarios, et j'ai un gros regret, pas de pré-tiré... on aime bien ça pourtant avec notre groupe. 

Bon, ça laissera plus de liberté pour la création, mais je trouve qu'il y a des scénar où c'est pas logique...

Notamment celui de l'écran "les Carillonneurs" où les PJ jouent des humains "de base". C'est une famille imposée, pas des agents X ou Y, donc ça aurait été logique de les avoir en pré-tiré...
Dernière modification par le Zakhan Noir le lun. févr. 11, 2019 3:07 pm, modifié 2 fois.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Oui, la Défense est un nombre fixe. La manière de la calculer est indiquée en bas de la page 38.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

Grmbll, plus je lis certains scénarios, plus je m'énerve sur la partie "PJ". Bon ok j'ai compris que j'aurais pas le droit à des pré-tirés. Mais je trouve que la façon dont est évoquée quel propfil de PJ utiliser est hyper light. Bon, on sait si c'est humain de base, contact ou méga, mais ensuite c'est le grand vide

Celui sur les
Spoiler:
Carillonneurs par ex, bon, tu finis par piger que tu joues papa, maman, deux enfants (quel âge? on a des règles spé pour jouer des gosses de 8 ans niveau cara, traits tout ça?)
Celui sur les adorateurs
Spoiler:
du Tétraèdre, c'est par bribes que tu comprends que Machin est un ado qu connait un peu les Méga, mais les autres sont ... des potes

Pourtant ils essaient dans le petit encart de mettre des idées genre "prenez tel plan de la ville", mais ça s'arrête au milieu du gué pour moi... les PJ c'est un élément mportant, et dans un one shot, c'est pas déconnant de livrer un peu plus clefs en main...
Je suis sans doute trop biberonné aux scénar Cthulhu Sans détour où cette partie-là était bien gérée 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Je suis d'accord, et c'est frustrant parce qu'à côté de ça il y a un vrai effort de clarté dans certaines parties et des conseils pas bêtes... mais il manque quand même des éléments importants qui vont donner du boulot au MJ et qui pourront dérouter des MJ débutants, pourtant censés être l'un des publics privilégiés visés par le jeu puisqu'il se présente à fond comme un jeu d'initiation.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

Alors si ça peut aider voici mes 5 pré tirés pour les Mystères de la SET. Je les ai fournis pour les mettre sur le site mais j'ai pas de nouvelles...

https://drive.google.com/open?id=1EOVI4 ... slBrK_HSM_

Quand je mène ce scénar, je fais un "hot seat" de 3 mn pour chaque perso (Si vous ne connaissez pas, le "hot seat" est une technique  de GN où chacun passe sur le grill pendant 3mn  et répond aux questions de tous sur son perso, rapidement).
Je demande à ce qu'au moins un des membres du couple Sinclair soit choisi. Si j'ai moins de 5 joueurs, les  persos non choisis n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Zelateur
Messages : 58
Inscription : dim. juil. 15, 2018 10:17 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Jerem »

Merci, j'envisageais aussi d'en créer. Tu m'épargnes cette tâche. 👍
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

Virgile a écrit : sam. févr. 16, 2019 11:25 amAlors si ça peut aider voici mes 5 pré tirés pour les Mystères de la SET. Je les ai fournis pour les mettre sur le site mais j'ai pas de nouvelles...

https://drive.google.com/open?id=1EOVI4 ... slBrK_HSM_
.

Merci, en plus ce scénar, j'envisage de l'utiliser
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
papa.roliste
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 29, 2017 3:45 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par papa.roliste »

Bonjour à tous,

J'ai écrit l'un des scénarios pour ce Méga, j'aimerais votre avis sur "Les soeurs de Jekyll", si jamais vous l'avez lu...

Merci !
 
J'ai découvert les JdR dans Jeux & Stratégie (années 80). Mes jeux préférés: Mega, Rêve de Dragon, Chroniques Oubliées, et maintenant Héros & Dragons. J'adore Game of Roles animé par FibreTigre, ainsi que Rol'n Play masterisé par Julien Dutel.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

ah ben justement, je pensais le faire jouer après celui sur les mystères de la SET, avec les mêmes persos genre 20 ans après... mais je me tâte

Je trouve le cadre original et assez tripant à faire jouer, j'aime bien les PNJ notamment les vilains
Spoiler:
(enfin, les vilaines hin hin)
. Le pitch fait également vibrer mon petit coeur de sale gauchiste, merci!

par contre, mais là encore je suis sans doute biberonné à des scénar vraiment complets type Sans détour Cthulhu, mais il faut inventer une foulititude de choses si on veut pas le finir en deux temps trois mouvements.
Spoiler:
(scène de réveil in media res --> trouver le carnet avec les quatre petites croix sur les cabines et la soute --> visiter les cabines des milliardaires --> visiter la soute et hop final)
Je précise aussi quo'n est habitués avec notre groupe à jouer en trois séances ce qui est censé faire une, notamment quand on est plongé dans un environnement à multiples PNJS bien campés, ça fausse peut-être mon ressenti ici


Il y a des pistes de variantes, d'issues, mais elles concernent toutes la scène finale et ne résolvent donc pas pour moi le problème du scénar "flèche" hyper directif qui va se résumer en deux trois scènes.  
La table des rencontres alétoires, rigolo et ça peut servir, mais là aussi, ça me parait un peu maigre et insuffisant pour vraiment retarder les PJ

Autre détail qui m' a fait tiquer, mais peut-être en lien avec le public débutant ciblé:   moi aussi je trouve intéressant de pas leur dire tout de suite que c'est le Titanic. au début, on peut gérer ça avec les effets de la drogue. Mais si un de mes joueurs veut le savoir, ce n'est pas la diversion du "au voleur" qui va le retarder longtemps. Et ils ne vont pas se contenter de fouiller leurs souvenirs brumeux, ils vont demander à tous les gens qu'ils croisent, vérifier les noms sur les nappes, les buffets... bref, à moins de faire un diktat (pas bien), impossible de leur cacher, ce sera plié en 15mn chez moi je pense

Alors bien sûr j'entrevois une réponse à ma critique: "oui c'est pas touffu, mais c'est pas grave, tu peux improviser grâce à la richesse du Titanic lui-même".
Effectivement.
Sauf que la plupart des choses exploitables auxquelles on pense (notamment grâce au film) sont des éléments qui interviennent après le choc avec l'iceberg, et dans le scénar, cette scène constitue presque un épilogue, pas du tout le "milieu" de scénario

Bref, une très bonne idée, bonne base de départ, mais ça me frustre un peu niveau "substantifique moelle" à offrir aux joueurs
(mais encore une fois  il vaut mieux avoir un retour avec un groupe différent de notre profil "vieux grognards")
 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
papa.roliste
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 29, 2017 3:45 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par papa.roliste »

Merci Le Zakhan Noir pour ton avis !

Critique très juste, car en effet c'est un scénario court. En même temps j'avais 4 pages, ce qui explique d'ailleurs que la table des rencontres soit limitée à 4 entrée, j'en imaginais au moins 10 au départ.

Si on voulait prolonger ce scénario, je me demande s'il ne faudrait pas jouer la séquence avant d'embarquer, mais il faut alors inventer tout un pan d'histoire.
 
J'ai découvert les JdR dans Jeux & Stratégie (années 80). Mes jeux préférés: Mega, Rêve de Dragon, Chroniques Oubliées, et maintenant Héros & Dragons. J'adore Game of Roles animé par FibreTigre, ainsi que Rol'n Play masterisé par Julien Dutel.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

ah ça la limite du nombre de pages ou caractères, je connais... Du coup si tu as crayonné des idées quelque part, mais que tu ne les as pas mises dans le scénar faute de place, je suis preneur!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Méga 5e paradigme...

Message par teufeu »

le Zakhan Noir a écrit : lun. févr. 18, 2019 2:59 pm ah ça la limite du nombre de pages ou caractères, je connais... Du coup si tu as crayonné des idées quelque part, mais que tu ne les as pas mises dans le scénar faute de place, je suis preneur!

idem :-))

PS : merci @Virgile pour les prétirés.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Virgile a écrit : sam. févr. 16, 2019 11:25 am Alors si ça peut aider voici mes 5 pré tirés pour les Mystères de la SET.

Merci pour ces prétirés ! Pour ma part j'en avais créé cinq pour le scénario Un mariage écossais et finalement seuls deux ont été utilisés vu qu'on a joué la partie moitié Megas moitié Contacts. Je n'ai pas fait de pdf mis en page mais dès que j'ai un peu de temps je donnerai leurs caractéristiques sur ce sujet.
Répondre