Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Snip
Dernière modification par Celanawe le mer. févr. 13, 2019 11:22 am, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
poireau
Evêque
Messages : 481
Inscription : lun. juin 02, 2008 6:29 pm
Localisation : Etalans Doubs

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par poireau »

J'ai eu une idée pour faire une campagne AD dans le monde de Hellboy, plus précisément du BPRD.

Dans les BD BPRD il y a un arc qui s'appelle le fleau des grenouilles, une invasion d'homme grenouille ressemblant un peu dans l'idée à des profonds qui peuvent se reproduire par infection.

Je me dit qu'envoyer des Pjs au quatre coin de l’Europe et du Maghreb pour flingué les nids d'homme grenouille pour les empêcher d'invoquer leurs sombre maîtres lovraftiens parait cool.

Pour donner un coté tangible à l'horreur malgré la puissance des persos et le pulp inhérent au système, j'avais envisagé 3 trucs.

Premier truc : Le deuxième perso. Les joueurs créent chacun, d'abord, un vrai perso niveau 3 4 pour donner avoir un agent "surnaturel". Il a des pouvoir, une vrai feuille et il défonce. En suite un deuxième perso, Un humain, il aurait une fiche avec 2 dés généraux, 1 dés de trait 1 dés d’équipement il serait plus au moins utilisé pour secondé le groupe comme un PNJ.
Le deuxième personnage et là pour 2 choses, il sera très mortel pour montrer au joueur que ce qu'il font est dangereux en vrai et avoir des opération avec un groupe de taille plus crédible que 3 4 personnes pour attaquer une menace.

Deuxième truc : Jouer les récupération. L'idée c'est de faire jouer une scène RP au moment des récups pour gagner un bonus au jets relancer. Le but c'est de faire jouer au joueur une scène sans liens direct avec l'histoire qui doit impliquer au moins pour moities des deuxième personnages. Si les joueurs parlent de trucs personnels ils ont un bonus de sagesse, s'ils parlent de problèmes au bureau des bonus d’intelligence. le bonus ce serait un +2 sur un des dès de tous les personnages impliqué dans la scène.

Troisième truc : Les dés de menaces. L'idée, utilisé le nombre de récupération pris par les joueurs pour rajouté des jets de menaces qui représentent l'avancement de la menace des hommes grenouilles dans le monde. Si les joueurs ne prennent aucune récupération j'ajoute un dé au total, s'il prennent 1 recups, j'ajoute 2 dés ect...

J'aimerai un avis de ceux qui ont déjà maitrisé AD sur ces idées pour savoir si ça leur parait idiot ou plutôt jouable. Je me dit que les deuxième perso semblent viable du fait que les jets se font très vite.
 "si un jour vous dites "mais je joue mon perso, heu" à une remarque qui vous est faite à la table... posez-vous sincèrement la question de cesser de jouer ce perso. Ou de faire évoluer son comportement. vous êtes probablement relou, là, tout de suite." Loris 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

poireau a écrit : mar. févr. 12, 2019 5:56 pm J'aimerai un avis de ceux qui ont déjà maitrisé AD sur ces idées pour savoir si ça leur parait idiot ou plutôt jouable. Je me dit que les deuxième perso semblent viable du fait que les jets se font très vite.
As-tu toi-même joué à Abstract en suivant les règles avant de vouloir les modifier ?
Personnellement, je ne vois pas en quoi tes modifications amélioreraient l'expérience de jeu (au contraire elles le déséquilibrent).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
poireau
Evêque
Messages : 481
Inscription : lun. juin 02, 2008 6:29 pm
Localisation : Etalans Doubs

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par poireau »

J'ai fait joueur en One shot et je me demandais comment intégré des sous fifre pour avoir un groupe qui ressemblé plus à ce qu'on vois dans les BD. Un dizaine de personne armée par opération, au début je pensais juste rajouter 2 dés par pjs de pnjs et au fur et à mesure des idées sur les points qui m'intéresses dans la bd sont arrivé. c'est la fin de ma réflexion.
 "si un jour vous dites "mais je joue mon perso, heu" à une remarque qui vous est faite à la table... posez-vous sincèrement la question de cesser de jouer ce perso. Ou de faire évoluer son comportement. vous êtes probablement relou, là, tout de suite." Loris 
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis »

Et tu ne peux pas juste les gérer en les utilisant comme un trait du personnage (si c'est un sidekick partenaire qui lui est vraiment rattaché)? L'utilisation de ce dé représentant l'intervention de ce PNJ.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
poireau
Evêque
Messages : 481
Inscription : lun. juin 02, 2008 6:29 pm
Localisation : Etalans Doubs

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par poireau »

Le truc c'est qu'il doivent pouvoir crevé pour rendre la vrai dichotomie que t'as dans la BD, c'est cette dichotomie qui donne le coté horrible de la guerre. Les agents à pouvoir survivent plus ou moins tu du long, c'est un peu des super héros mais ils sont seuls et retiré du monde qu'ils sauvent, au contraire, les agents humain ont de fortes chances d'y passer à chaque missions, mais eux ils ont des famille des amis, des liens forts avec la populations qu'ils protègent.

C'est pour ça que je voulais rajouter des 2éme perso, en plus ça parait plutôt facile à gérer en terme d'équilibrage, il suffit de rajouter des dés d’oppositions. Le cotés cool en plus, c'est que les joueurs vont vite voir que les suivants c'est utile, voir indispensable car ils peuvent pas s'en sortir sans eux (ils manqueront de dés).

Après je voulais leur donnés des traits personnel et des interactions personnelles pour renforcer ce liens et cette différences entre les "héros solitaire" à pouvoir et les gens avec une famille des agents "normaux".
 "si un jour vous dites "mais je joue mon perso, heu" à une remarque qui vous est faite à la table... posez-vous sincèrement la question de cesser de jouer ce perso. Ou de faire évoluer son comportement. vous êtes probablement relou, là, tout de suite." Loris 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Ce qu'il te faudrait c'est commencer une partie avec Sombre zéro puis poursuivre avec Sombre max.
Là, tu veux jouer à Abstract et tu demandes comment hacker les règles pour arriver à un rendu à l'opposé de ce pour quoi le jeu a été prévu.
On ne joue pas à Abstract pour jouer des personnages qui en chient. Je t'invite à regarder la vidéo du Podcadt Anonyme qui explique très bien ce que permet d'emuler Abstract
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis »

poireau a écrit : jeu. févr. 14, 2019 5:11 pm Le truc c'est qu'il doivent pouvoir crevé pour rendre la vrai dichotomie que t'as dans la BD,

Place les en dés de trésors peut être. Comme ça peut être temporaire ou permanent, et que certains settings les utilisent pour les pouvoirs ou les capacités, ça peut se justifier et être sacrifiables.
Si je reprends les pouvoirs d'abstract spandex qui peuvent être utilisés sans taper dans le pool de dés et que je mixe avec les pools temporaires qui disparaissent au dernier dé dépensés, tu obtiens des partenaires dont tu peux simuler l'action avec tes propres dés mais si tu utilises ses dés, tu le mets en danger, jusqu'à le sacrifier.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
poireau
Evêque
Messages : 481
Inscription : lun. juin 02, 2008 6:29 pm
Localisation : Etalans Doubs

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par poireau »

Celanawe a écrit : jeu. févr. 14, 2019 5:19 pmCe qu'il te faudrait c'est commencer une partie avec Sombre zéro puis poursuivre avec Sombre max.
Là, tu veux jouer à Abstract et tu demandes comment hacker les règles pour arriver à un rendu à l'opposé de ce pour quoi le jeu a été prévu.
On ne joue pas à Abstract pour jouer des personnages qui en chient. Je t'invite à regarder la vidéo du Podcadt Anonyme qui explique très bien ce que permet d'emuler Abstract

J'ai regardé la video ça correspond exactement à ce que je veut faire, des actions coup de poing dans des nids d'homme grenouille qui se reproduise à toute allure. Les Pjs agissent vite et sous la pression d’empêcher les hommes grenouille de les submerger, le fait de prendre une pose va augmenter le nombre des monstres et leurs permettre d'invoquer d'autre créatures. Les héros vont réussir à détruire les nids à chaque fois, la question est de savoir si leurs hommes vont survivre  l'assaut.

Le sentiment de la BD est celui là, les héros réussissent toujours à gagner, mais les humains qui les entoures payent le prix de la guerre. Une phrase que j'ai lue sur le BPRD est cele-ci "Acurdi (l'auteur de BPRD) à amené les humains dans le monde de Hellboy et nous à fait tenir  leur vie et leur mort, et leurs mort est fréquente."

Ce que je faire passer c'est les pertes liés à la guerre et c'est pour ça que les humains je veux leur donnait de l'importance et de la profondeur. Faire sentir que ces gens qui les accompagne ne sont pas que des soldats qui sont un tas de dés sans âme, mais bien des gens qui les accompagne en prenant des risques énormes.
 
 "si un jour vous dites "mais je joue mon perso, heu" à une remarque qui vous est faite à la table... posez-vous sincèrement la question de cesser de jouer ce perso. Ou de faire évoluer son comportement. vous êtes probablement relou, là, tout de suite." Loris 
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

@poireau : je pense que au niveau Abstract tu as toutes tes réponses, les "suivants" en pool de dés consommables.
Mais je rejoins ce que raconte les petits camarades, je suis pas certain qu'Abstract soit la bonne réponse à ce que tu recherches.

Ce que tu me dis en revanche me fais beaucoup penser à Godlike... as-tu regardé par là ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

poireau a écrit : mar. févr. 12, 2019 5:56 pm'ai eu une idée pour faire une campagne AD dans le monde de Hellboy, plus précisément du BPRD.

C'est une belle adaptation à faire dont j'aurai aimé avoir l'idée!

Avec Spandex et Action tu as tout pour faire le super héros et le l'Agent de BPRD
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par la_loutre »

Seoon vous une création de personnage a 4/3/2/2 dès de carac semble t'elle jouable sans déséquilibrer le jeux. Je dirais que oui.

Je me fait cette demande car au final la carac a 1 dès n'est jamais jouable par le personnage
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ChicEmir »

Je ne pense pas que cela déséquilibre foncièrement le jeu.

Qu'est-ce qui te fait dire que la carac. à 1 dé n'est jamais jouable ? Je n'ai rien constaté de tel.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Si tout se passe bien, il y aura prochainement un décor et un scénario pour Abstract dans Casus.
Les textes ont été envoyés à qui de droit, reste à voir s'ils seront validés.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Ego' »

ChicEmir a écrit : lun. févr. 18, 2019 3:53 pm Je ne pense pas que cela déséquilibre foncièrement le jeu.

Qu'est-ce qui te fait dire que la carac. à 1 dé n'est jamais jouable ? Je n'ai rien constaté de tel.

Pareil. A partir du moment où l'on perçoit les dés étalés sur sa feuille non pas comme des scores mais comme des réussites, n'importe quel succès est bon à prendre. D'autant plus dans un jeu mettant autant en avant la liberté d'action et le pouvoir d'interprétation des joueuses et joueurs.

Avec une seule réussite dans un attribut donné, ce personnage brillera moins que d'autres dans ce domaine. Cependant il brillera une fois tout de même contrairement aux moteurs classiques où un score faible condamne quasi systématiquement le personnage à l'échec ou au ridicule.

Par contre il ne faut pas oublier deux choses : la plupart du temps ce n'est pas au MJ de demander un "test". C'est au joueur d'apporter une solution au problème qui lui est posé.
Et deuxièmement, le PJ a le droit à l'échec. C'est ça qui va lui permettre de garder des réussites pour plus tard...
Répondre