L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Pyth a écrit : ven. févr. 15, 2019 8:02 pmSinon tiens ça y est, j'ai la version Director's Cut de la campagne, enfin! Bon ben c'est du très bon boulot, déjà. Mise en page agréable, illustrations sympas, et surtout, de la matière, enfin, puisqu'on est passé de 28 pages pour la V1 à 256 pour la Director's Cut, dont 100 uniquement pour les ajouts de contexte. On a donc dans les 150 pages de campagne pure au final, mine de rien. Paradoxalement, ce n'est finalement guère plus long que la campagne originelle, par contre c'est 1000 fois plus détaillé.

Sur les 100 pages de contexte, certains chapitres seront certainement superflus pour une partie d'entre nous, notamment ceux possédant une des versions de Delta Green: On y décrit par exemple succinctement le FBI, on fournit une organisation gouvernementale secrète de substitution à DG, etc etc. L'avantage est que la campagne est parfaitement autonome (enfin, si on a les règles de Chroniques Oubliées), pouvant se passer des règles de l'Appel comme de celles de Delta Green. Le défaut est que pour les flemmards qui veulent du pré-mâché total, toutes les stats sont pour CO, faudra donc faire un petit boulot de conversion (ou bêtement reprendre les caracs de la V1, puis compléter pour les nouveaux pnjs).

Un truc que j'ai particulièrement apprécié: Le fait qu'il y ait eu un travail de recherche à partir de googlemaps pour fournir des adresses aux visuels en cohérence avec les lieux fictifs de la campagne. Pour l'avoir moi-même fait, à l'artisanale, sur mes propres versions de Greenberg, je peux vous assurer que c'était une plaie en recherches préliminaires, mais qu'en contrepartie, l'impact en jeu n'en était que meilleur: "Y a des caméras?" "Ben regarde sur Streetview si tu en vois"... Succès garanti.

Je n'ai fait que survoler le bouquin pour l'instant, mais franchement (et sans jouer au fanboy, loin de là même, je suis plutôt critique habituellement), ben ça vaut le coup, même quand on possède déjà la V1. Sans avoir pour autant tout lu, je pense par contre qu'il y a moyen d'encore améliorer le bidule sur certains points, qu'il s'agisse de détails perfectibles, de suggestions d'ambiances alternatives, de modifs plus conséquentes ou d'ajouts, voire de ponts à faire avec d'autres scénars du commerce...

J'essayerai dans les prochaines semaines de venir ici coucher toutes les idées de variantes qui me sont venues à l'esprit maintenant que j'ai le produit final sous le nez.
Tout pareil concernant le retour de lecture.
Question : on a plein de pnjs mais peu d'aides de jeu visuelles (type portraits) à fournir aux joueurs. Vous prenez les votres où ?
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Je viens de la recevoir et même chose, je n'ai que du bien à en dire. C'est plus détaillé et en fait c'est même plus vivant que la V1 : on a des suggestions de voisins pour les PJs, on sait où ils sont logés etc. Les PNJs sont non seulement détaillés mais certains ont un magnifique portrait. D'ailleurs le travail de l'illustrateur et des cartographes est vraiment de qualité. BBE a mis les petits plats dans les grands, ça se sent. Je ne veux pas m'avancer mais à mon avis on a un futur classique quasiment à la hauteur des masques. Et puis mal de suggestions pour prolonger la campagne, parce que les PJs font la connaissance de pas mal de salopards qui méritent largement l'intérêt du FBI. Il y a des scénarios annexes / optionnels qui sont tout à fait dignes de James Ellroy. C'est poisseux, c'est malsain, c'est parfait ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

zuzul a écrit : mar. févr. 19, 2019 10:46 am
Tout pareil concernant le retour de lecture.
Question : on a plein de pnjs mais peu d'aides de jeu visuelles (type portraits) à fournir aux joueurs. Vous prenez les votres où ?
 

J'ai vu passer une adresse de site où une IA créée le visage de gens qui n'existent pas, faut que je retrouve le lien.

Ha bah voilà :

Ubergizmo.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Tholgren a écrit : mar. févr. 19, 2019 1:46 pmJ'ai vu passer une adresse de site où une IA créée le visage de gens qui n'existent pas, faut que je retrouve le lien.

Ha bah voilà :

Ubergizmo.

Merci, ça fait pas mal le buzz en ce moment, et je n'y avais même pas pensé !
Pour le moment j'ai extrait les têtes des visuels présents dans la nouvelle version de la campagne, mais il manque pas mal de monde. Vu que j'imprime en N&B, des trombinoscopes tels que dans les aides de jeu de Hellywood seraient le bienvenu.
EDIT : j'avais pensé à Grimaces, mais les images sont souvent trop petites et de qualités moyennes.

EDIT 2 : j'ai trouvé cette galerie sur Pinterest
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

zuzul a écrit : mar. févr. 19, 2019 2:40 pm
EDIT 2 : j'ai trouvé cette galerie sur Pinterest

Plutôt pas mal, mais j'ai toujours du mal avec les différences de style. C'est vrai que Hellywood de ce point de vue c'était vraiment bien pensé.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Tholgren a écrit : mar. févr. 19, 2019 3:05 pmPlutôt pas mal, mais j'ai toujours du mal avec les différences de style.
Pareil pour moi, j'aime l'unité graphique quand c'est possible. Mais étant incapable de dessiner moi même, je prends ce que je peux ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Personnellement, je n'utilise que des photos (en essayant de privilégier les clichés naturels aux poses à sourire forcé), mais si vous tenez à en rester à des illustrations, rien que sur Pinterest y a de quoi faire: ici.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Pyth a écrit : mar. févr. 19, 2019 3:35 pmPersonnellement, je n'utilise que des photos (en essayant de privilégier les clichés naturels aux poses à sourire forcé), mais si vous tenez à en rester à des illustrations, rien que sur Pinterest y a de quoi faire: ici.
Merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 309
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Khyrgan »

Pour les inspirations sur les rednecks, je vous conseille les séries Justified et Outsiders.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Je suis en train de faire une google map des points importants de la campagne. Une fois que j'aurai fini ma campagne, je la partagerai ici.
Si vous souhaitez faire la votre mais ne savez pas comment faire, voyez par ici : https://www.google.com/maps/about/mymaps/
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

zuzul a écrit : mer. févr. 20, 2019 9:51 amJe suis en train de faire une google map des points importants de la campagne. Une fois que j'aurai fini ma campagne, je la partagerai ici.
Si vous souhaitez faire la votre mais ne savez pas comment faire, voyez par ici : https://www.google.com/maps/about/mymaps/
Super initiative, j'avais tenté le truc mais vite abandonné, l'outil faisait son rebelle (bon ok, j'ai plutôt dù m'y prendre comme un manche)...
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

A propos d'outils, si quelqu'un a un whiteboard en ligne à conseiller, je suis preneur. J'en ai regardé quelques uns sans trouver mon bonheur, alors... Les qualités que je recherche:

- Il doit être gratuit
- Il doit être sauvegardable
- Il doit pouvoir être modifié par plusieurs personnes sélectionnées (idéalement 7, soit 1 gardien + 6 personnes histoire de voir large; mais moins c'est possible, il suffira de mettre plusieurs personnes sur un même compte), et pas par le premier pékin qui passe par là.
- Le rendu doit pouvoir être "pro" (pas de "bulles de BD" ou effets de style similaires, certes sympas mais pas franchement "FBI-style")
- Il doit pouvoir accepter un nombre d'objets conséquents (si ça bloque au bout de 10 blocs-texte créés, c'est inutile)
- (pas vital mais cool) Il permet de tracer des flèches entre objets
- (pas vital mais cool) Il autorise l'inclusion d'images.
- (pas vital mais cool) Il autorise l'inclusion de liens externes.

Pas sûr que ça existe en version gratos, mais si quelqu'un a trouvé ce genre de perle rare...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Pyth a écrit : mer. févr. 20, 2019 2:38 pmA propos d'outils, si quelqu'un a un whiteboard en ligne à conseiller, je suis preneur. J'en ai regardé quelques uns sans trouver mon bonheur, alors... Les qualités que je recherche:

- Il doit être gratuit
- Il doit être sauvegardable
- Il doit pouvoir être modifié par plusieurs personnes sélectionnées (idéalement 7, soit 1 gardien + 6 personnes histoire de voir large; mais moins c'est possible, il suffira de mettre plusieurs personnes sur un même compte), et pas par le premier pékin qui passe par là.
- Le rendu doit pouvoir être "pro" (pas de "bulles de BD" ou effets de style similaires, certes sympas mais pas franchement "FBI-style")
- Il doit pouvoir accepter un nombre d'objets conséquents (si ça bloque au bout de 10 blocs-texte créés, c'est inutile)
- (pas vital mais cool) Il permet de tracer des flèches entre objets
- (pas vital mais cool) Il autorise l'inclusion d'images.
- (pas vital mais cool) Il autorise l'inclusion de liens externes.

Pas sûr que ça existe en version gratos, mais si quelqu'un a trouvé ce genre de perle rare...
Cela ne va peut-être pas totalement correspondre à tes besoins, mais tu as checké Roll20 ?
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Heu non, en fait. Je me focalisais sur les outils spécifiquement dédiés à la tâche jusqu'à présent. Je regarderai.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tolkraft »

Pyth a écrit : mer. févr. 20, 2019 2:38 pm A propos d'outils, si quelqu'un a un whiteboard en ligne à conseiller, je suis preneur. J'en ai regardé quelques uns sans trouver mon bonheur, alors... Les qualités que je recherche:

- Il doit être gratuit
- Il doit être sauvegardable
- Il doit pouvoir être modifié par plusieurs personnes sélectionnées (idéalement 7, soit 1 gardien + 6 personnes histoire de voir large; mais moins c'est possible, il suffira de mettre plusieurs personnes sur un même compte), et pas par le premier pékin qui passe par là.
- Le rendu doit pouvoir être "pro" (pas de "bulles de BD" ou effets de style similaires, certes sympas mais pas franchement "FBI-style")
- Il doit pouvoir accepter un nombre d'objets conséquents (si ça bloque au bout de 10 blocs-texte créés, c'est inutile)
- (pas vital mais cool) Il permet de tracer des flèches entre objets
- (pas vital mais cool) Il autorise l'inclusion d'images.
- (pas vital mais cool) Il autorise l'inclusion de liens externes.

Pas sûr que ça existe en version gratos, mais si quelqu'un a trouvé ce genre de perle rare...

J'utilise realtime board, dont le seul défaut est de limiter la version gratuite à 3 tableaux.

Je suis également en train de lire l'héritage, et c'est pas mal, même si le fond de l'intrigue a trop un goût de med-fan à mon goût...
Image Image Image
Répondre