Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Fantastique, merci ! :)

D'autres ressources sur la magie antique ici
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Magie.html

Je trouve la revue Ephesia Grammata particulièrement intéressante et les études sont une excellente source d'inspiration :) (Description des pratiques magiques du culte d'Hecate par exemple )
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Découvert sur Wikipédia :  Le CanadienTillson Harrison, un de ces personnages hauts en couleur que seule l'Histoire peut créer (parce qu'aucun MJ n'autoriserait un de ses joueurs à le faire).
Médecin globe-trotter et polyglotte, ayant participé à sept guerres dans la première moitié du XXème siècle (dont les deux guerres mondiales, la révolution mexicaine, la guerre civile chinoise...), reconnu comme une personnalité importante en Chine. Il a aussi été marié à quatre femmes, sans jamais divorcer d'aucune d'entre elles. Il aurait même servi de modèle pour le personnage d'Indiana Jones.

Il est souvent difficile d'intégrer ce type de PNJ en jeu de rôle, tant ils paraissent capables de résoudre n'importe quel scénario à la place des PJ. Mais je me dis que celui-ci pourrait être l'objectif d'une mini-campagne : l'une de ses épouses engage les PJ pour le retrouver et le ramener à la maison. Ils devront suivre sa trace à travers les contrées les plus dangereuses, et se heurteront aussi bien à ses ennemis qu'à ses amis désireux de défendre sa liberté.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Image

En Mongolie antique, entre 1200 et 800 avant J.-C., c'est-à-dire vers la fin de l'âge du bronze, se développait la culture du Karassouk (lien vers Wikipédia, un peu plus développé en anglais), aussi appelée la "civilisation des pierres à cerf". Apparemment déjà composée de cavaliers nomades, cette culture est surtout connue par de nombreuses stèles longilignes plantées de loin en loin dans les plaines herbeuses et décorées de cerfs stylisés à l'ample ramure en train de s'élancer vers le ciel. Au pied de chaque stèle était enterrée une tête de cheval. Un portfolio sur le journal du CNRS donne des aperçus des fouilles entreprises dans cette région du monde, entre la Sibérie et le Kazakhstan actuels.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Je ne sais pas vraiment comment ça peut s'exploiter, mais je trouve ça saisissant sur la dynamique des civilisations (dans l'ombre d'un lointain passé, il n'y a que la guerre).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

https://www.theguardian.com/commentisfr ... ns-mummies

× Dans la lignée de Margaret Benson ,d'autres femmes aventurières et collectionneuses d'objets égyptiens à l'époque victorienne et les musées qu'elles ont financés ou fondés. Parfait également pour mettre en valeur ces régions industrielles moins utilisées comme cadre de jeu (par rapport à Londres) mais qui permettent d'illustrer l'époque (vie ouvrière,rapport à l'empire britannique,industrie,survivances des vieilles croyances et pratiques sur la lande...).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5533
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Inspi historique #2

Message par Calisto »

SI c'est pas une base de scénar pour du Delta Green ça !

http://www.letribunaldunet.fr/insolite/ ... 1549538018
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Thibor »

Inigin a écrit : lun. janv. 14, 2019 9:45 pmJe ne sais pas vraiment comment ça peut s'exploiter, mais je trouve ça saisissant sur la dynamique des civilisations (dans l'ombre d'un lointain passé, il n'y a que la guerre).

On a gagné! On a gagné! On a gagné! J'ai regardé cette vidéo absolument fasciné. Et je trouve assez génial que l'auteur donne sa méthodologie, qui bien que limitée par l'outil de départ (pages wikipedia avec le tag bataille) est plutôt neutre.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Nome »

Thibor a écrit : ven. févr. 08, 2019 9:49 pm
Inigin a écrit : lun. janv. 14, 2019 9:45 pmJe ne sais pas vraiment comment ça peut s'exploiter, mais je trouve ça saisissant sur la dynamique des civilisations (dans l'ombre d'un lointain passé, il n'y a que la guerre).

On a gagné! On a gagné! On a gagné! J'ai regardé cette vidéo absolument fasciné. Et je trouve assez génial que l'auteur donne sa méthodologie, qui bien que limitée par l'outil de départ (pages wikipedia avec le tag bataille) est plutôt neutre.  

On a battu ces damnés godons de 10 batailles ! On est les champions de la tuerie ! C'est effectivement fascinant ! 8)7
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Thibor »

J'aurais du mettre un petit bonhomme qui sourit... L'ironie textuelle me passe pas forcément.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Inspi historique #2

Message par tauther »

Je suppose que c'est ici qu'il faut que je poste ca.
C'est une entree du blog de Mark Galeotti pour Mythic Russia, mais pas que. Je trouve cette carte tres inspirante...
Thanks to reddit user martinjanmansson, we now have access - here - to a great and usefully detailed map of medieval trade routes that is very useful for Mythic Russia. It is looking at the 11th-12thC, so a little early for the standard timeline - hence the distinct absence of Moscow as a hub - but it gives a nice sense of the flow, and also how the Rus' were connected to markets east, west and south, and along these routes travel not just trade goods, but people, ideas...and opportunities for adventure!
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Snorri »

Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Jusque dans les années 1930, Hollywood était dominé par des femmes. Elles étaient présentes à tous les postes (réalisatrices, scénaristes, monteuses...), et les actrices étaient souvent mieux connues et mieux payées que les acteurs.

Autant dire qu'on peut créer grande variété d'investigatrices des années 1920 crédibles, si on décide qu'elles travaillent dans le milieu du cinéma.
Et voilà qui titille un peu plus mon envie de faire un cadre de campagne dans le Hollywood des années 1920-1930...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Krieghund
Dieu du fleuve
Messages : 8341
Inscription : ven. avr. 01, 2005 6:40 pm
Localisation : Capitale des Grands Ducs d'Occident
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Krieghund »

Nome a écrit : sam. févr. 16, 2019 3:43 pm
Thibor a écrit : ven. févr. 08, 2019 9:49 pm
Inigin a écrit : lun. janv. 14, 2019 9:45 pmJe ne sais pas vraiment comment ça peut s'exploiter, mais je trouve ça saisissant sur la dynamique des civilisations (dans l'ombre d'un lointain passé, il n'y a que la guerre).

On a gagné! On a gagné! On a gagné! J'ai regardé cette vidéo absolument fasciné. Et je trouve assez génial que l'auteur donne sa méthodologie, qui bien que limitée par l'outil de départ (pages wikipedia avec le tag bataille) est plutôt neutre.  

On a battu ces damnés godons de 10 batailles ! On est les champions de la tuerie ! C'est effectivement fascinant ! 8)7

Les anglais sont les champions, mais pour autre chose : ils ont inventé les camps de concentration, par exemple. Ou bien ils ont lancé les premières politiques conscientes d'extermination.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

ils ont inventé les camps de concentration, par exemple. Ou bien ils ont lancé les premières politiques conscientes d'extermination.
Les Espagnols les ont devancé de quelques siècles. Et l'invention du camp de concentration est à mettre au crédit d'un certain Christophe Colomb qui a mené une vraie politique d'extermination des indiens Arawaks aux Antilles.
Il y avait une vidéo qui expliquait très bien ça sur Youtube. 
https://www.youtube.com/watch?v=ncFGXeOr4vo
 
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Nome »

Thibor a écrit : dim. févr. 17, 2019 8:08 amJ'aurais du mettre un petit bonhomme qui sourit... L'ironie textuelle me passe pas forcément.

Je l'avais bien compris comme ça :D mais c'est tellement fou ce compteur (et d'ailleurs, sur quelle base historique ? D'après quelles sources c'est très critiquable) qu'on se demande réellement la vacuité du travail effectué (et ça en a demandé certainement beaucoup!).
Répondre