Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Coucou les gens,
Ça faisait un bout de temps que j'avais pas posté dis donc :)

Je viens vers vous pour vous présenter mon dernier système, YxY Apéro. 
Au départ il s'agit d'un système de jeu destiné à motoriser Yuri cross Yurei, un jeu où on joue des japonaise dans un Japon post-apo dans lequel les hommes se sont transformés en monstres genre zombie. D'ailleurs à l'origine le jeu s'appelait ZombYe. C'était écrit en collaboration avec Murkvid et Bob Darko, mais je sais pas s'ils sont encore ici...

La version d'aujourd'hui est extrêmement simplifiée et destinée à l'initiation et les conventions dans un premier temps. 
Les personnages sont définis par
- des domaines (sorte de super caractéristiques)
- un moral (jauge d'énergie et de santé mentale)
- une réserve d'action appelée Avantages (des points qui se gagnent de différentes manières et permettent d'activer certaines capacités des équipements). Un peu comme dans Méga 5 mais c'est logique, c'est l'une de mes contributions au système de Méga. 

L'équipement est important (moins en Apéro mais quand même) puisqu'il dispose souvent de capacités activable.

Le combat est brutal et rapide, et il n'y a pas de points de vie (même si le moral en tient lieu, un peu). 
C'est souvent du tout ou rien.

C'est du multivers, mais l'idée c'est de jouer du low-tech, low magic. 
Le premier univers c'est celui d'YxY donc, du post-ap, du zombie, légèrement futuriste
Le second est similaire puisqu'il s'agit de Walking Dead, toujours du zombie mais plus de problèmes psychologiques et de tension entre les joueurs. 
Les suivants ne sont pas aussi développés mais j'ai un scénar expérimental qui se passe en enfer, inspiré par Hellraiser, un one-shot western, et "Mutant de demain" du Manimal année 80 mais avec des scientifiques et au Canada. 
Chaque univers dispose de ses propres règles avancées, et chaque one-shot de ses pré-tirés et objets spéciaux.

Chaque objets, et chaque règle importante, mais aussi les pnjs et créatures sont représentés par des cartes, un peu à la manière de Warhammer 3 mais en pas obligatoire. Cela dit, c'est vachement ludique et visuel, et je m'amuse beaucoup à les faire. 

Par exemple, celles de Walking Dead sont là.

Image

Attention, c'est bien un jdr pas un jeu de carte, ce sont juste des aides de jeu, mais avec des débutants, ça marche hyper bien. Ils se passent les objets comme des cartes, rien à noter à part le moral et les avantages, mais on peut le faire avec des pions sur une carte dédiés. 

Le système de jeu est tactique. 

Pour un jet c'est 2d6+Domaine (0 à +3) contre une diff de 8.
Mais on peut transformer un +1 en d6 supplémentaire. 
A la fin on ne garde que les deux de son choix.
Un type avec Perception +2 peut donc lancer jusqu'à 4d6+0 et garder les deux meilleurs, ou 3d6+1 ou 2d6+2. 

YxY-Apéro de base fait 12 pages, sans univers ni scénario (qui existent mais à part). 
Idem, le fichier avec les cartes et les pré-tirés vient avec le bloc univers/scénar.
Je mettrais bientôt en ligne ces autres fichiers. 


Brèfle, si ça vous dit, le lien est juste en dessous. 
Vous pouvez le télécharger gratuitement, et je serai ravi d'avoir des retours et des pistes d'amélioration. 

https://www.memoiresecondaire.fr/?p=1314

Merci de votre intérêt. 




 
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Shinrin
Profane
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 27, 2017 5:17 pm

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par Shinrin »

D'habitude, je lurke, mais je ne résiste pas, cette fois, à saluer la démarche. Je n'ai pas encore regardé dans le détail, mais je trouve que le fait d'utiliser des cartes comme aides de jeu facilite grandement les choses en matière de JDR, qu'il s'agisse de création de personnage ou de ressort scénaristique. Très peu de JDR utilisent ce type de supports, et c'est bien dommage. Combiné à un système léger, je pense que c'est l'idéal pour les débutants (mais pas que).

Je prendrai le temps de lire, mais déjà, au vu de la photo.... les cartes sont de toute beauté!! Bravo!!
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Merci Shinrin :)

En guise de finalisation pour YxY, voici le scénario d'initiation terminé et mis en page, les cartes et les pré-tirés.

https://www.memoiresecondaire.fr/?p=1324

D'ailleurs, j'ai remis en ligne une version corrigée d'YxY-Apéro, avec ce que j'avais rajouté en speed, il restait plein de coquilles.
Merci à mes relecteurs Sandy et Clément.

Normalement tout est terminé et jouable.

Je serais ravi d'avoir des retours.

Un petit visuel sur les cartes.

Image
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Shinrin
Profane
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 27, 2017 5:17 pm

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par Shinrin »

J'ai très très envie de faire jouer La Chair et le Feu pour l'anniversaire de ma filleule, je pense que ça pourrait plaire bien se prêter à un groupe en partie néophyte :) le scénario parait parfait pour une partie sans prise de tête, avec du suspens, ça donne des pistes intéressantes et le matériel est de toute beauté :)

Quelques petits détails pour pinailler :
- attention, en page 7, dans l'encadré sur les armes : tu parles d'une icône en forme de croix pour la valeur de sacrifice, est-ce qu'il s'agit bien, en fait, du petit rectangle à côté de la tête de mort, sur les cartes?
- concernant les effets : ils ne sont activables qu'une seule fois par action, mais de fait, pourquoi mentionner deux fois l'effet sur la carte des couteaux ou du chien (j'avoue, j'avais cru que ça signifiait que c'était cumulable)
- page 8, attention, je crois que le texte de l'encadré Neutralisé n'est pas le bon
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Un ami l'a fait joué il y a deux jours à deux joueurs, il m'a fait d'excellent retour. 
J'espère que cela se passera aussi bien pour toi !

Je viens de vérifier, oui j'ai modifié l'icone sans modifier le texte, honte à moi je vais corriger çà.
Icone de croix => icone de crâne !
Icone de dégâts => croix rouge en bas à droite des cartes. 
Ok pour l'encadré, bizarre :/

Concernant les effets, chaque ligne n'étant activable qu'une seule fois, si certaines sont répétées, les effets décrits sont activables autant de fois. 
Une arme qui fait 1 AV : Dégâts +2, 1 AV : Dégâts +2 peut donc être activée zero, une ou deux fois, en fonction du nombre d'AV que le joueur veut dépenser. 
 
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

J'ai un scénar Walking Dead qui sera mis en ligne Lundi à priori, avec un autre design, d'autres Pjs et d'autres cartes :)
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Comme convenu voici le scénario, les pjs et les nouvelles cartes pour le scénario The Walking Dead, écrit pour de l'initiation.
 Joueurs débutants mais Meneur un peu plus averti, pour improviser en bac à sable. 
La partie peut durer entre 2 et 4h, tous les lieux n'ont pas besoin d'être visités, c'est parfaitement paramétrable.
 
https://www.memoiresecondaire.fr/?p=1333
 Comme d'habitude, partages et retours seront extrêmement appréciés, et Cthulhu vous le rendra.
Si si.
Image
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Shinrin
Profane
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 27, 2017 5:17 pm

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par Shinrin »

Je regarde ça tranquillement mais en lisant et relisant, j'ai des questions :

- en termes de Moral et d'Encaissement, on est toujours sur la répartition 5/7, ou est-ce que tu envisagerais des persos avec des scores plus hauts ou plus bas?

- à terme, le but est-il d'avoir un pool de cartes (armes, protection) compatibles d'un scénario à l'autre, et par exemple de piocher/faire piocher ce que les persos trouvent dans leur environnement?

- j'ai noté la carte des rats, j'avoue qu'à la lecture de La chair et le feu, je m'étais dit que des cartes d'adversaires "génériques" pouvaient être intéressantes, donc :yes: Dans ce type d'univers, les héros risquent d'être confrontés à un grand nombre d'adversaires type zombies, donc ça amènerait à avoir trop de cartes, mais comme tu l'as fait pour les rats, la carte peut concerner une horde? ou peut-être juste un type de zombies?  A moins qu'on puisse considérer que trop de cartes peut nuire à l'immersion ? ...sachant que les joueurs n'ont pas forcément à voir toutes les cartes.
(pour info, j'ai été MJ sur un jeu qui n'a rien à voir, La vie secrète des Bonhommes de Pain d'épices, et pour me simplifier la vie dans la mesure où on partait avec une amorce de scénario mais pas de scénar détaillé : plutôt que d'avoir des tables, j'ai fait des cartes de PNJ. En début de partie, en tant que MJ, j'ai pioché un pool de cartes PNJ à utiliser quand je le souhaitais, sans révéler aux joueurs ce que j'avais dans ma manche, et ça s'est révélé plutôt facilitateur pour moi. On a refait une partie le lendemain, et une joueuse a voulu tenter de masteriser, et ça c'est également bien passé alors que c'était sa première fois, donc je pense vraiment que pour des parties improvisées, ça peut vraiment s'y prêter.)
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Pour des Pjs, et par défaut on est toujours sur 5 en Moral et 7 en Encaissement. Par contre l'environnement change. 
Le paradigme d'YxY c'est que les règles sont pour les joueurs. La grande majorité des cartes par exemple. L'opposition est hyper simplifiée pour faciliter le boulot du Mj. 
Pour préciser un truc, certaines oppositions vont avoir des scores d'encaissement très élevés atteignable uniquement par des pjs qui coopèrent pour s'échanger mutuellement des AVs. On est sur une mécanique proche des jets de compétence étendus d'autres jeux. 

C'est tout à fait ça, pour chaque one-shot, je crée des cartes différentes. Quand je sortirais la version un peu plus avancée, il y a donc déjà beaucoup de cartes déjà prêtes et d'autres génériques. Chaque one-shot me permet d'ajouter une petite règle ou deux, comme les capacités ou les états psy dans Walking Dead par exemple. Dans un des prochains, ce sera les mutations (YxY-Hell), ou la folie (Lord Minute contre Nyarlathoptep). Les cartes sont sensées être compatibles entre elles. 
Ensuite, il y a un système d'évolution en cours de test, qui implique soit des cartes supplémentaires, soit des modifications de cartes existante à base de personnalisation avec des étiquettes à la Shadowrun Crossfire. 

Et oui, normalement les monstres ont chacun leur carte. Avec une face illustrée pour les joueurs, et l'autre avec les caracs essentielles. Ca permet aussi de jouer tactique, le meneur de jeu peut poser devant les joueurs les monstres avec qui ils se battent. Ou même des bouts de monstre à attaquer séparément, ou encore des actions spéciales à mener. Y'a vraiment moyen de faire plein de trucs marrants. D'où mes tests en ce moment, et le besoin de retour sur ces parties déjà. 

Pour ton anecdote sur ton jeu, j'ai un truc similaire. Dans YxY-Hell il y a des lieux à explorer, des secrets pour chaque pjs, et des pnjs qui sont définis toujours sous la forme de carte. Au début de chaque partie, le mj va piocher un certain nombre de ces éléments et construire sa partie avec çà. Mais l'idée est d'avoir plus de cartes que nécessaire à une partie, pour pouvoir jouer et rejouer avec des éléments différents. Jusqu'à ce que les joueurs arrivent à comprendre et à sortir des enfers donc.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par Poulpiche »

je tiens à dire que j'ADORE ♡ le fait que le système de résolution intègre un choix proposé au joueur sur le nombre de dés qu'il lance sur les tests (avec les conséquences qui en découlent évidement)
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Cool, merci ! 
Tu as pu jouer avec le système ? 
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par Poulpiche »

orlanth a écrit : mar. mars 19, 2019 6:09 pmCool, merci ! 
Tu as pu jouer avec le système ? 
Hélas non, je me suis uniquement contenté de la lecture.
les parties sont, pour le moment, pour moi, un souvenir du passé
 
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Arf, d'accord. 
Désolé du coup ;)
Si tu as des questions, n'hésites pas !
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Coucou les gens,
je remonte le fil parce que je continue à bosser sur le système et que ça m'amuse, et je vous propose un nouveau scénario. Carte et Pj à suivre bientôt.
Big Ben Tentacule c'est un scénar pulp apocalyptique pour Cthulhu, en 1899, ambiance Strange Days dans les rues, où on joue une famille d'aristocrates qui combattent Nyarlathotep à coups de canne-épée et de signe des Anciens. Je l'ai voulu hyper graphique et dynamique, avec un peu d'enquêtes et de surnaturel et un GROS combat final parce que c'est-comme-ça-que-ça-doit-être(tm).
 C'est là :

https://www.memoiresecondaire.fr/?p=1400
 
N'hésitez surtout pas à me faire des retours, gentils, ou constructifs (sinon ça ne m’intéresse pas), en MP, ici, ou par tout autre moyen de me contacter, c'est pas comme si je me cachais.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Yuri cross Yurei (YxY Apéro)

Message par orlanth »

Image

Voici de quoi terminer Big Ben Tentacule, les personnage pré-tirés et les cartes d'équipement et de capacité.

https://www.memoiresecondaire.fr/?p=1408

 
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Répondre