Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

merson a écrit : sam. févr. 23, 2019 2:56 pmJe ne suis pas certain de la pertinence d'un fil dédié, étant donné que mes joueurs et moi-même doivent être les seuls au monde à jouer à Tribe 8 en ce moment :mrgreen:

Je pense que tu sous-estimes l'effet des CR de parties. Ils sont lus, notamment par des MJ cherchant des inspirations ou un surplus de motivation. Personnellement, c'est la lecture d'un CR ici-même qui m'a convaincu de lancer une campagne Delta Green.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10436
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

Humphrey B a écrit : sam. févr. 23, 2019 1:54 pm
merson a écrit : ven. févr. 22, 2019 8:45 pm@Humphrey B et @ChicEmir: Merci à vous. J'avoue que je ne ferais pas de résumés si détaillés si je n'y avais pas été encouragé lorsque j'ai annoncé ici même il y a 6 mois que je me lançais dans Tribe 8. Ceci dit, bien que je réfléchisse régulièrement à froid à ma campagne en cours, je dois reconnaître qu'exprimer ça par écrit ici me permet de clarifier pas mal de choses. Merci encore pour vos retours! :wub:

 

Si tu veux faire un CR régulier, je te suggère de créer un fil dédié. Cela te permettra de garder une trace de tes parties (alors que ce fil est destiné à disparaître)

Le fil ne disparaitra pas plus vite que les autres fils de compte-rendu, mais ça sera plus facile à retrouver et consulter dans un sujet à part.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Poursuite de ma campagne Z-Corps aujourd'hui avec la deuxième équipe de personnages.
L'équipage de l'I.S.S. qui fuit sans explication celle-ci et les modules qui s'écrasent au Nebraska, dans des champs de maïs et des forêts inquiétantes...

Tout un programme qui a bien tenu en haleine les joueurs :rock :runaway .

Le CR dans quelques temps 8) .

Tajmal of course
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Je dois faire un donjon dans un harem.
http://www.lapagedujour.net/fevrier2019 ... er2019.htm
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Humphrey B a écrit : sam. févr. 23, 2019 3:26 pm
merson a écrit : sam. févr. 23, 2019 2:56 pmJe ne suis pas certain de la pertinence d'un fil dédié, étant donné que mes joueurs et moi-même doivent être les seuls au monde à jouer à Tribe 8 en ce moment :mrgreen:

Je pense que tu sous-estimes l'effet des CR de parties. Ils sont lus, notamment par des MJ cherchant des inspirations ou un surplus de motivation. Personnellement, c'est la lecture d'un CR ici-même qui m'a convaincu de lancer une campagne Delta Green. 
La même ici pour NBA. Ce sont les CR que j'ai lu ici qui m'ont donné envie :wub:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Iwolf441
Zelateur
Messages : 76
Inscription : dim. mai 06, 2018 4:01 pm
Localisation : Liège,Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Iwolf441 »

Hier première séance ( en tant que PJ) d'une campagne maison Chroniques oubliées qui faisait suite à un One Shot 3 Fumbles affilé avec le barbare nain ( moi) qui balance sa hache par inadvertance sur l'elfe magicien ( le hasard a voulu que j'avais fait 11 sur mon dé de degat+ mon mod de 3 de force => du coup One Shot de l'elfe mage), ensuite le gnome druide veux tirer sur l'ennemi mais se loupe complètement et tire sur le barbare nain, qui sera terminé tout de suite après par le guerrier nain qui en voulant taper l'ennemi avec son marteau de guerre, touchera le barbare nain à la place...

Décidément, ça démarre sur les chapeaux de roue :D
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2428
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par merson »

Humphrey B a écrit : sam. févr. 23, 2019 3:26 pm
merson a écrit : sam. févr. 23, 2019 2:56 pmJe ne suis pas certain de la pertinence d'un fil dédié, étant donné que mes joueurs et moi-même doivent être les seuls au monde à jouer à Tribe 8 en ce moment :mrgreen:
Je pense que tu sous-estimes l'effet des CR de parties. Ils sont lus, notamment par des MJ cherchant des inspirations ou un surplus de motivation. Personnellement, c'est la lecture d'un CR ici-même qui m'a convaincu de lancer une campagne Delta Green.
Ouaip, c'est probablement un problème récurrent chez moi: J'ai tendance à sous-estimer l'impact que je peux avoir sur le reste du monde. Je crois que je lancerai un fil de CR spécifique si je continue cette campagne l'année scolaire prochaine, ce qui n'a rien de certain (non que j'ai envie d'arrêter, mais il se trouve qu'il est probable que j'ai à déménager dans les mois qui viennent pour une destination encore inconnue et probablement très lointaine, 3615MaVie, désolé); bref, wait and see. Mais encore une fois, merci de tes retours!
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

P 66, je suis donc obligé de parler de ma partie de vendredi de star wars. :charmeur

Donc on jouais à la fin de l'épisode III, un groupe d'inquisitrices et inquisiteurs de l'Empire, que le Seigneur Vador envoie ici et là pour traquer et éliminer des sensibles à la Force, entre autre des Jedi.
Si vous avez l'intention de voir la série "Rebels" ou "Solo", n'ouvrez pas le spoiler suivant
Spoiler:
Nous avons tous pris comme obligation "chasseur de star : Darth Maul", ce qui fait de l'ex-apprentis de Palpatine notre cible prioritaire si jamais nous avons ne serait-ce qu'un soupons de sa présence quelque part.

Pour ma part, je joue Soeur 66, une duelliste Makashi, formée par le Comte Dooku, qui préparait une garde rapprochée de sensible à la Force pour renverser les Jedi puis Darth Sidious. Le Comte nous a bien tous ancré dans le crâne que les Jedi étaient faibles et que la Force ne devait rester l'apanage que de gens sages et déterminé comme lui. Nous n'avons donc été entrainés qu'au maniement du sabre laser (I have been trained to Jedi arts by Count Dooku !), style Makashi, évidement pour affronter d'autres utilisateur de sabre laser. Ainsi, Dooku respecte la Règle des Deux, puisque nous ne sommes pas des Sith. Dooku a été tué et notre petite garde d'élite est resté sans maitre pendant quelque temps, avant que Vador ne sente notre présence et ne vienne pour nous. Je l'ai affronté et ait été vaincue mais le seigneur sith a reconnu mon talent et m'a offert de rejoindre son inquisition naissante, pour poursuivre les aspiration du Comte Dooku (il s'est bien gardé de me dire qui avait tué le Comte). Avant cela, j'ai dû tuer les autres membre de la garde d'élite formée par Dooku (sauf un, qui avait développé des pouvoirs de la Force et qui m'a échappé), et suit donc passée du Côté Obscur . l'Empereur m'a ensuite dit que mon maitre était mort de la main de la personne mentionnée en spoiler. J'ai donc rejoins les rang de l'inquisition avec les autres PJ. A noter que je ne suis pas une vraie méchante. Je suis sincèrement convaincue que l'Empire est bon pour la Galaxie et je suis du Côté Obscur, parce que je suis prête à tout pour faire triompher le point de vue de mon ancien maitre. Mais bien sûr, seul les siths sont aussi absolus...

d'un point de vue technique, nous créons des personnage de Force & Destinée + 80xp, avec une arme laser et une armure au choix, 2000 cred et un tie figther chacun. J'ai logiquement choisi un double sabre laser (pas très Makashi, mais on dira que j'ai adapté le style), 4 en présence, 3 en agilité pour le manier et 3 en sabre laser. On est une duelliste Makashi sur-douée ou on ne l'est pas :escrime

Pour notre 1er mission, Vador nous envoie sur Jedha régler le problème d'une "Eglise de la Force" résurgente. Après une phase d'enquête musclée, nous tombons sur un adepte sensible à la Force, maniant un bâton en cortosis. Sur son cadavre découpé au sabre laser, nous découvrons un holodisque indiquant qu'une archiviste Jedi est sur Jedha et qu'elle compte quitter la planète et emporter des reliques pour les cacher de l'Empire.
Grâce à quelques stratagèmes de groupe (simuler une course-poursuite contre des stormtrooper, faire mettre sa tête à prix etc...), l'un des nôtres se fait passer pour un sensible à la Force pourchassé par l'Empire et infiltre l'Eglise de la Force. Ces renseignements, couplés à ceux obtenus au cours d'une négociation (une vraie, pas à coup de sabre laser) avec un baron de la pègre locale, nous permettent de démanteler plusieurs cellules indépendantes de l'Eglise de la Force sur Jedha, tout en préservant la couverture de notre frère, y compris lors d'un dernière assaut où la cellule de l'infiltré prête main-forte à une autre sur laquelle nous faisions une descente de strom trooper + inquisiteurs. Il a fallu trouver un moyen de rompre le combat pour ne pas avoir à expliquer qu'il échappe (encore) aux inquisiteurs. Accessoirement, on avait pris cher lors du dernier combat et ce n'était pas dit qu'on s'en tire...

Bref, nos informations ont permis de détruire l'Eglise de la Force sur Jedha mais l'archiviste à pu fuir avant l'arrivée de Vador, qui souhaitait s'occuper d'elle seul. [ça a été un choix narratif où on était tous d'accord, bien que nos perso aient toutes les cartes en main pour trouver l'archiviste. Il était tard et on souhaite rester sur un format one-shot]
Nous sommes encore vivants pour repartir dans une nouvelle traque bientôt, c'est donc que nous n'avons pas trop déçu le Seigneur Vador...

Côté joueur, la partie était plutôt sympa. C'est assez marrant de jouer les méchants. Ca n'a pas dégénéré de manière absurde (genre tuer tout le monde pour le principe). on est resté dans le ton de l'Empire tel qu'on le voit dans les films, avec des perso qui ont plutôt des motivations sombres à cause de leur passé (sauvé par l'Empire, Manipulé par l'Empire, pacte avec l'Empire pour sauver/venger une personne chère etc...), on ne joue pas des méchants "PARCE QUE !!!!"
C'est marrant aussi d'avoir le contrôle sur les troupe régulière de l'Empire mais d'avoir toujours autant de mal parce que la Rébéllion joue la guerrila et qu'il ne suffit pas de faire fouiller chaque maison une par une pour les trouver.
Après, le format est plutôt une série de one-shot qu'une campagne, ce qui permet de jouer de manière un peu plus "légère", même si on joue les méchants.

Bref, bonne petite partie, j'ai hâte de faire la prochaine :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Barrowmaze avec Labyrinth Lord


CR ici !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Bon bon, la semaine passée fut riche en émotions.

D'abord, la partie de Vade+Mecum jouée en ligne jeudi et qui m'a permis de confirmer que c'est bel et bien possible, moyennant quelques aménagements et l'utilisation d'une interface de type Roll20 pour gérer l'échiquier. Ca m'a tout de même pris 1 soirée de préparer les échiquiers des deux premiers épisodes, donc ça reste un investissement temps non négligeable, et c'est déjà certain que je maîtriserai au moins une deuxième fois cette campagne, pour rentabiliser le temps investi.

Ensuite, le scénario de base des Chroniques Oubliées, toujours joué en ligne vendredi avec trois compères (c'est un peu court, il faut que je cherche un troisième larron). Idem: ça demande beaucoup de préparation, mine de rien, de rechercher les cartes qui vont bien et de les préparer dans Roll20... Il faut que je bosse sur des tokens, aussi.

Enfin, dimanche, toujours un Chroniques Oubliées, sur table cette fois, avec six joueurs, dont pas mal de débutants (un ranger nommé Clodomir, un nécromancien nommé Merlin, ce genre de plan). J'ai maîtrisé le premier scénario du recueil Anathazerin... Jusque là, je trouve cette campagne sympa, sans plus. La première partie de ce scénario, en particulier, m'a semblé fort fade: un voyage modélisé par d'innombrables jets de dés, sans grand enjeu. Je dois réfléchir à une méthode pour rendre tout ça plus intéressant avant de le faire jouer en ligne.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ChicEmir »

sherinford a écrit : mar. févr. 26, 2019 1:22 pm La première partie de ce scénario, en particulier, m'a semblé fort fade: un voyage modélisé par d'innombrables jets de dés, sans grand enjeu.

Tu parles du trajet vers Fort-Boueux ? Tu ne commences pas par "Retour à Clairval" ?
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

ChicEmir a écrit : mar. févr. 26, 2019 1:26 pm
sherinford a écrit : mar. févr. 26, 2019 1:22 pm La première partie de ce scénario, en particulier, m'a semblé fort fade: un voyage modélisé par d'innombrables jets de dés, sans grand enjeu.

Tu parles du trajet vers Fort-Boueux ?

Oui.

Tu ne commences pas par "Retour à Clairval" ?

Si, j'ai fait jouer cela il y a un mois, lors d'une première session. Retour à Clairval est très sympa, par contre : une sorte de petit bac à sable assez bien foutu.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ChicEmir »

@sherinford
Oui en effet je partage ton ressenti, l'enjeu
Spoiler:
c'est le temps, mais le problème c'est que les joueurs ne savent pas qu'il est compté ! Et puis franchement, si les PJ mette trop de temps, ça rend la suite vraiment trop difficile et injuste, alors qu'il n'ont pas vraiment fait d'erreur, juste des mauvais jets de dés.

C'est plus pour moi une question de transmettre l'ambiance, littéralement "pieds dans la boue", et les obliger à s'organiser et s'entraider un minimum. Après, il ne faut pas trop s'attarder dessus.

Moi j'ai un autre problème
Spoiler:
c'est avec Julius. Les joueurs adorent le sentiment ambigu qu'ils ont envers lui : détester cette crapule et en même temps respecter celui qui est capable de tout par amour fraternel. Son destin en queue de poisson de la loose est pas terrible, je lui aurais bien donné un rôle plus important, par exemple bras droit du futur antagoniste, voire plus, être l'antagoniste lui-même.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Une bonne surprise, pour moi, "Chroniques Oubliées Contemporain" - boîte initiation Cthulhu.
Pourquoi "surprise"? Parce que j'ai reçu ce CoC alors que j'avais presque oublié l'avoir commandé, que je ne jouais plus avec ce système depuis quelque temps, et que j'avais lu avec un intérêt relatif le scénar d'introduction (celui par Maxime Chattam), en me disant qu'il était linéaire, et que le matos fourni (carte, pions…) n'était pas très utile.
Bref : à 3 joueurs, vieux routiers de "Call of Cthulhu", j'ai quand même proposé le truc (ce qui veut dire que je percevais du potentiel, quand même). Tirage rapide de persos, plus expérimentés que des débutants (inspecteur à la retraite, missionnaire du Congo (!), cantonnier alcoolique), on les met dans le bus du début de l'histoire, et c'est parti : le scénar s'est très bien déroulé, le matos a été utile, tout le monde a bien rigolé et a eu un peu peur aussi, en appréciant un récit simple mais "bien écrit" (unanimité des joueurs), avec à la fin un perso fou, un gravement blessé - et on est donc parti pour enchaîner avec les autres scénars de cette boite! Qui donc au total, pour moi, devait mériter son succès.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

rogre a écrit : mar. févr. 26, 2019 9:58 pm(ce qui veut dire que je percevais du potentiel, quand même)

même intuition que toi, heureux que cela fonctionne en jeu !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Verrouillé