[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Selpoivre »

Grumbledook a écrit : lun. janv. 28, 2019 10:25 pm J'avais effectivement prévu de faire quelquechose comme ça histoire de ne pas avoir à préparer tous les chapitres, mais je me demande si c'est suffisant ?
Ne jamais sous estimer la capacité du PJ moyen à discuter pendant des heures sur un plan d'action ;)
Le hic si tu rajoute quelque chose après le final (surtout une fausse piste) c'est de devoir rallonger ce chapitre pendant encore 1 ou 2 sessions alors que le gros de l'intérêt de la campagne se passe quand même après NY.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

 
Selpoivre a écrit : mar. janv. 29, 2019 9:39 amNe jamais sous estimer la capacité du PJ moyen à discuter pendant des heures sur un plan d'action ;)
Ça c'est pas faux. Les miens sont un peu du genre à planquer 3 jours devant la boulangerie avant d'acheter du pain et à se déguiser en fakir pour demander l'heure à un passant ("mais ça serait peut être plus crédible si j'apprenais le tamil, non? Quelqu'un sait ou on peut louer un éléphant?").
Peut être que si je leur balance "tu as l'impression qu'un chat te regarde d'un air bizarre", je gagne une heure...
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Je rejoins Selpoivre, faire le point à l'issue de l'épisode new-yorkais ça peut prendre un bon moment. Il y a un paquet d'informations à traiter.

Et c'est aussi important, pour toi, qu'ils décident et expriment clairement leur destination et leur motivation pour celle-ci. Pourquoi vont-ils là-bas, pour voir qui, avec quelles craintes, etc.

Sinon, si vous avez vraiment trop de temps, il doit y avoir moyen d'exploiter les conséquences de ce qui s'est passé avant, peut être déjà des pertes de SAN troublantes, les effets des ouvrages, un contrecoup judiciaire ou médiatique qui peut les conforter dans l'idée que c'est bien de quitter la ville.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Pour ce qui est de vouloir quitter la ville, ils ont l'air d'être déjà convaincus: je viens de recevoir le CR du joueur qui s'occupe de ça (d’ailleurs je me dis que je pourrais les poster qqepart sur le forum, mais peut être pas ici vu que c'est un peu long) et ça se finit par "Pour notre survie, et pour faire enfin avancer cette enquête, il est temps de quitter New-York"
(leur survie est un truc qui les préoccupe pas mal; en même temps s'ils s'imaginent que ça sera mieux ailleurs, comment dire... :mrgreen: )
du coup je vais leur demander s'ils veulent partir maintenant (début de séance prochaine) où un peu plus tard (séance suivante), et où ils veulent aller, histoire de pouvoir préparer un peu la destination suivante. J'hésite à les pousser un peu pour rester à NY pour la prochaine séance , histoire de finir le travail (et utiliser les trucs que j'ai préparé, aussi), mais en même temps s'ils préfèrent partir ça serait dommage de les en empêcher. Le seul truc que je voudrais éviter c'est une séance coupée entre deux lieux...
Bref deux possibilités:
- ils veulent partir: on expédie les préparatifs en début de séance et tout le monde en bateau (probablement pour Londres, mais pas sur). Évidemment dans ce cas là, pas de gain de SAN et quelques messages sur les conséquences de ne pas faire le ménage en partant: mort de leurs alliés, ce genre de trucs
- ils veulent rester un petit peu; dans ce cas là on finit NY la prochaine fois. Si ils prennent leur temps tout va bien, et sinon j'ai trouvé mon idée pour remplir: un (petit) trip au pays des rêves pour faire cesser les cauchemars envoyés par le culte
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour ma part, à la fin de New-York, mes joueurs sont partis la trouille au ventre mais en mode "zou on change de continent, tout va aller bien":
- il n'avait pas interrogé l'éditeur: annonce de sa mort cruelle dans le journal
- ils n'ont pas mis fin au culte de la langue sanglante: attentats pendant la traversée par des cultistes (pas mortel mais juste pour user leur zone de confort)
- et bien entendu tentative de vol et autres joyeuseté

Ensuite le chapitre londonien fait son petit effet de "ah mince c'est vraiment sérieux, ils veulent nous tuer ^^".

Par contre, faut vraiment les pousser vers Londres, après c'est au choix mais là c'est le lancement de la campagne qui "s'envole" avec le Caire, Kenya et Chine (oui pour moi l'Australie c'est HS et je l'ai gardé pour une autre campagne)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

New-York, 3ème et dernière partie

Une partie un peu en demi-teinte, surtout après la séance précédente qui avait été très sympa. On a quand même bouclé NY, mais j'ai eu un peu de mal à faire monter le soufflé.
En résumé, ils ont passé pas mal de temps à enquêter à droite à gauche, pendant que j'envoyais des cauchemars à répétition à deux membres du groupe. Il se trouve qu'il venaient de trouver "les sectes secrètes d'Afrique" au sous-sol de la boutique Ju-Ju, dans laquelle j’avais gentiment mis le sortilège "envoyer les rêves", et l'explication de comment rompre le sort: entrer dans une sorte de pays des rêves au moyen d'un bol en cuivre céleste qu'ils avaient également ramassé chez Ju-Ju (le monde est bien fait), pour affronter le sorcier envouteur. Réaction immédiate: "ah non, c'est beaucoup trop risqué, j'y vais pas!", et au lieu de ça ils ont préférer continuer à perdre un point de SAN par nuit...
Du coup ils ont préféré prendre d'assaut le Ju-Ju un jour de cérémonie du culte. Ils se sont fait aider par les anciens combattants de Harlem, la pègre locale, la pègre de chez eux, ils ont fabriqué des cocktails Molotov et en avant pour l'assaut. La encore ils n'ont pas été particulièrement téméraires ("qui va devant?" "deux PNJs!"), mais ils sont quand même arrivés jusqu'à la salle souterraine. Et là: "vous arrivez au moment où Silas N'Kwane dit aux fidèles: "silence, Mukunga va parler!" - "J'Y ENVOIE UNE RAFALE DANS LA TRONCHE!" 8| . Là je dois reconnaitre que ça m'a un peu abattu. Et du coup, au lieu de récupérer de l'info ils ont récolté des déflagrations mentales, ça leur apprendra. Et un regret personnel : je leur avais confisqué leurs cocktails Molotov je ne sais plus trop pourquoi, et je me dis que ça aurait pu être assez pyrotechnique et qu'il faut quand même laisser quelques joies simples aux PJS...
Mais bon, ils s'en sont sortis, ont massacré tout le monde et échappé à la police. S'ensuit une engueulade par Jonah Kensington sur le thème "bandes d'abrutis, quand le grand méchant se lance dans son monologue, ON LE LAISSE PARLER", où ils ont peut être entendu le Gardien des Arcanes percer sous le PNJ, et on en est là.
Maintenant ils veulent aller au Caire sans passer par Londres, pour la bonne raison que "ce Gavigan fait certainement partie du complot, n'y allons surtout pas!". Encore ce coté poltron qui ressort systématiquement...
Bref j'hésite à les envoyer quand même à Londres. J'aime bien le coté "monde ouvert dans lequel on va où on veut", mais Le Caire d'entrée de jeu c'est peut être un peu raide - d'autant que pour l'instant ils ne savent à peu près rien; ils n'ont même jamais entendu parler du Pharaon Noir.
Bref qu'en pensez vous?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Les PJ et la trouille à l'Appel de Cthulhu, on doit avoir de quoi écrire des thèses... ^^

Plus sérieusement, se rendre directement au Caire peut-être une bonne chose: ils vont avoir énormément d'information, avancer à grands pas dans l'intrigue mais surtout être confronté à l'Ennemi, le tentaculaire et pas des fanatiques.

Ne force pas les choses et laisse-les choisir une destination, quitte à adapter la transmission d'info après (les témoignages, des courriers qui se retrouvent en leur possession...).

Par contre, en tant que MJ, peut-être faire un topo avant la session en mode: "MES "pnjs" avancent leurs pions à vous de ne pas subir l'intrigue ^^"

 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Grumbledook a écrit : lun. févr. 25, 2019 3:12 pm Maintenant ils veulent aller au Caire sans passer par Londres, pour la bonne raison que "ce Gavigan fait certainement partie du complot, n'y allons surtout pas!". Encore ce coté poltron qui ressort systématiquement...
Bref j'hésite à les envoyer quand même à Londres. J'aime bien le coté "monde ouvert dans lequel on va où on veut", mais Le Caire d'entrée de jeu c'est peut être un peu raide - d'autant que pour l'instant ils ne savent à peu près rien; ils n'ont même jamais entendu parler du Pharaon Noir.
Bref qu'en pensez vous?

Je suis toujours un peu étonné par le nombre de MJ qui semblent considérer que leurs joueurs sont bien bêtes de ne pas se méfier de Gavigan, parce qu'un personnage d'apparence sympathique et ouvert inséré dans la bonne société de son époque est forcément un salaud à la solde des grands anciens ; je suis donc d'autant plus étonné de te voir considérer la méfiance de tes PJ comme de la poltronnerie  :)

Ceci posé, l'épisode de Londres est à mon avis hautement dispensable, on n'y fait rien d'important et quelque part on n'y apprend rien non plus qu'on ne puisse apprendre ailleurs. Depuis que j'ai lu la campagne, je trouve que c'est un "piège à cons", pour tout dire (certes avec une chouette ambiance par contre). Mais du coup il me semble que ça n'est pas plus mal pour tes joueurs de s'en passer, ça augmente tes chances d'arriver à la fin de l'histoire avant qu'un événement aléatoire de la vraie vie ne mette fin à vos parties et ça réduira peut-être l'effet répétitif qui peut s'installer dans les différents lieux des Masques...
C'est pas comme s'il n'y avait pas déjà des tonnes de truc à faire dans les autres destinations.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

"piège à cons" c'est un peu raide quand même pour ce chapitre qui, amha, sert plutôt de "dernière chance" si les PJ se laissent "porter" par l'intrigue.

Pour les joueurs méfiants ou poltrons, faut vraiment que se soient les persos et pas les joueurs qui metagament.

Dans ma campagne, les PJ de la haute société ont échangé avec un gentleman britannique... Et ensuite ils ont trouvé ça louche. ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Pour moi la méfiance n'exclut pas la poltronnerie. C'est bien vu de leur part d'avoir compris rapidement que Gavigan est louche, par contre je trouve ça dommage qu'ils ne cherchent pas à en savoir plus.
En fait pour être précis, je trouve ça très bien qu'ils renoncent à suivre certaines pistes qui leur paraissent trop dangereuses - c'est bien mieux à mon sens que les joueurs qui foncent partout sans se poser de questions et qui s'en foutent de voir crever leurs persos; mais c'est le nombre de pistes qu'ils laissent tomber qui me désole. Ils passent régulièrement à coté de la moitié des scénars, et je dois les pousser au cul systématiquement pour qu'ils fassent l'autre moitié; on en est presque arrivé à une situation où je ne peux les faire sortir de chez eux qu'en leur montrant que c'est plus dangereux de ne rien faire (bon, je suis peut être un peu grognon après le dernier scénar où ils ont particulièrement trainé des pieds).
Pour ce qui est de Londres, d'accord avec dogboy, mais je me laisse influencer par le fait que j'avais déjà préparé pas mal de trucs (il n'y a pas si longtemps ils pensaient plutôt passer par Londres) et que ça m'embête de les benner - sachant que je m'étais creusé le cerveau pour justement virer les cotés les plus répétitifs...
Du coup j'hésite encore
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Tu verras mais si déjà tes PJ bouclent 50% du "matos" de la campagne c'est déjà énorme ^^

Au Caire, il y a aussi énormément de choses qui risquent d'être zappé avec des PJ prudents (je radote mais c'est le personnage qui se méfie ou les joueurs qui te sortent : "lui c'est un méchant c'est sûr ?" car c'est pas exactement la même limonade ^^)

Et la palme c'est l'Australie où c'est tout le chapitre qui peut sauter "logiquement" : la piste est lointaine et diffuse quand même
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Antharius a écrit : jeu. févr. 28, 2019 6:25 pmTu verras mais si déjà tes PJ bouclent 50% du "matos" de la campagne c'est déjà énorme ^^

Yup, je suis peut-être trop exigeant ^^
Antharius a écrit : jeu. févr. 28, 2019 6:25 pmc'est le personnage qui se méfie ou les joueurs qui te sortent : "lui c'est un méchant c'est sûr ?"
Le personnage - enfin les personnages. Mon souci est que le groupe est un peu trop homogène, avec uniquement des lâches prudents.
Ça irait sans doute mieux s'il y'en avait un dans le tas un peu plus téméraire qui pousse les autres à faire des trucs - et puis c'est toujours sympa un peu de débat dans le groupe. A garder en tête le jour où quelqu'un devra retirer un perso suite à un malencontreux accident...
Antharius a écrit : jeu. févr. 28, 2019 6:25 pmla palme c'est l'Australie où c'est tout le chapitre qui peut sauter "logiquement" : la piste est lointaine et diffuse quand même
J'ai de toute façon prévu de zapper l'Australie, et j'enlève systématiquement les indices liés à ce lieu. Je remplace ça par des vagues allusions à un "lieu secret" que je pourrais ressortir si nécessaire - ou pas.

 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : ven. mars 01, 2019 3:17 pm Le personnage - enfin les personnages. Mon souci est que le groupe est un peu trop homogène, avec uniquement des lâches prudents.
Ça irait sans doute mieux s'il y'en avait un dans le tas un peu plus téméraire qui pousse les autres à faire des trucs - et puis c'est toujours sympa un peu de débat dans le groupe. A garder en tête le jour où quelqu'un devra retirer un perso suite à un malencontreux accident...
De notre côté, on a eu un changement radical d'un des personnages à cause de ça à l'issue de l'épisode new-yorkais. Le personnage initial était très craintif et rechignait à faire quoi que ce soit, la joueuse se voyait faire de l'antijeu (ou en tout cas le vivait comme ça) sans pour autant trouver de moyen de l'éviter en restant fidèle à son perso. En le changeant pour un nouveau beaucoup plus aventurier et adapté à l'action, ça a complètement modifié la dynamique de groupe.

Cela dit, à ta place j'aurais une discussion sur le sujet avec tout le monde. Pour se mettre d'accord sur l'ambiance attendue et ce que ça implique de part et d'autre du paravent. Discussion que j'ai aussi eue à un moment, pour à peu près les mêmes raisons, et qui s'est avérée très intéressante.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : ven. mars 01, 2019 3:39 pmCela dit, à ta place j'aurais une discussion sur le sujet avec tout le monde. Pour se mettre d'accord sur l'ambiance attendue et ce que ça implique de part et d'autre du paravent. Discussion que j'ai aussi eue à un moment, pour à peu près les mêmes raisons, et qui s'est avérée très intéressante.

J'ai déjà eu une discussion avec les joueurs sur l'ambiance, le rythme, etc., qui a effectivement été bien utile.
La il s'agit je pense d'un problème qui devrait être plus simple et que je vais essayer de régler en parlant à un de mes joueurs: il joue un érudit "très curieux concernant les sujets occultes", mais dès qu'il y'a quelque chose de curieux, d'occulte et potentiellement dangereux (en gros dès que c'est en dehors d'une bibliothèque), il ne voit que le coté dangereux. je vais déjà essayer de lui dire qu'il pourrait peut être appuyer un peu le coté curieux, à l'occasion...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Londres, 1ère partie

Après les avoir un peu orienté dans cette direction, les joueurs on décidé de faire une escale à Londres sur le chemin de l’Égypte. J'espérais sans trop y croire qu'on puisse faire ça en une séance, mais comme prévu on a été moins vite que prévu (oui, je sais, c'est pas logique). Une partie orientée enquête avec peu d'action, mais plutôt sympa; en fait je crois que les joueurs avaient envie de récolter de l'info après être partis de NY en ayant a peu près rien appris. Donc en résumé:

- traversée de l'Atlantique sans incident, à part un rêve étrange le 8 février (jour d'une éclipse solaire totale en 1925, eh oui) ou un PJ voit un légionnaire romain perché sur une pile de cadavres essayer d'invoquer Nyarlathotep - tout ça en latin; l'idée étant de suggérer que le problème vient de loin...
- Arrivés à Southampton tout se gâte: je fais jouer en aparté le passage de la douane, avec le douanier qui leur demande s'ils ont quelque chose à déclarer. Ils déclarent tous leurs armes et se les font confisquer aussi sec (avant de s'apercevoir que les autres passagers de première ne sont pas fouillés). Panique à bord!
- Arrivés à Londres ils se précipitent chez l'inspecteur Barrington pour réclamer un port d'arme. Nouvelle déception: il n'en donne qu'à Esther, qui s'était fait écrire une lettre de recommandation par un ami anglais de NY (mon ancien perso). Les autres remplissent le formulaire en expliquant qu'ils vont avoir besoin d'une arme pour une expédition au Kenya, mais il y'a une semaine d'attente. Je leur expliquerai la prochaine fois que leur demande est approuvée "pour l'ensemble du territoire du Kenya", et que leurs armes leur seront rendues à l'embarquement. nb: je m'étale un peu sur le sujet parce que ça m'amuse beaucoup de les priver de leur artillerie - ce qui est par ailleurs en ligne avec l'ambiance du chapitre londonien - et de voir les efforts désespérés qu'ils font pour la récupérer...
- Toujours pour l'ambiance, d’ailleurs, il pleut en permanence, Londres est plongée dans le brouillard et tous les PNJs les prennent de haut des qu'ils entendent leur accent américain. J'insiste aussi sur la quasi-absence de voitures, la plomberie qui ne marche pas, etc..
- Ensuite, visite chez Mahoney, du Scoop, qui leur parle des disparitions, d'étranges créatures aperçues en ville, et aussi de Jackson Elias qui lui a rendu visite et qui est devenu timbré à Londres. Étonnamment, aucune enquête de police n'a été lancée. nb: j'ai modifié le chapitre. Dans ma version, les cultistes de Londres ne sacrifient personne mais se massacrent entre eux. Ils font ça sur ordre d'Omar Shakti qui veut sélectionner un "élu" pour participer à la résurrection de Nitocris (spoiler alert: l'élu ça va être Gavigan)
- Ils vont enquêter chez les clochards et à la morgue et trouvent des cartes de membres de la pyramide bleue
Bon, la suite plus tard
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre