Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cthulhu Hack VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai commencé à me renseigner, et je suis tombé sur une offre que je ne pouvais refuser ^^

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une nouvelle approche de règles pour faire jouer du Cthulhu avec un système plus "léger" que le BRP de la V7.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les règles sont claires et assez originales pour moi (faire un jet après avoir trouvé un indice). Ce principe, je n'avais jamais encore osé faire. Soit c'était jet puis résultat de l'action, soit c'était sans jet de dés. La liste des attributs, (ici Sauvegardes) pourrait faire penser à du DD mais ça s'arrête là. C'est bp plus simples et rapides, et ça redonne la place à l'histoire et au jeu des personnages. Là où la V7 est simple mais au final avec trop de compétences et de sous calculs à la création d'un perso), ici on va à l'éssentiel avec juste un d20 sans calcul.
Le principe des Ressources est également génial : si on fait 1 ou2  sur le dé, on passe au dé en dessous et ainsi de suite. Plus de calculs de litres d'eau, de munitions ou autres... MAIS, il faut bien définir ce que le personnage est censé avoir sur lui mine de. CAr ça peut vite devenir sujet à controverse je pense. A tester, mais vu l'esprit du jeu, ça passera. Faut des joueurs qui privilégie le décor à la mécanique et au simulationnisme.
La gestion de la santé mentale est la aussi efficace et j'aime bp cette simplicité là où la V7 nécessite de lire de grosse table( heureusement aidées par les cartes de folies qui sont une tuerie pour la v7).
Enfin, le combat semble vif et net, ce qui est positif pour rester dans l'esprit du jeu : simple et léger.
J'aime le fait que le MJ ne jette pas les dés, c'est quelque chose que j'apprécie déjà dans Brignadyne ou Héroïques.

Pour le reste, le livre est incomplet : pas de cadre de jeu, et si il y a un bestiaire et quelques aides pour jouer, ça manque de matière pour ceux qui ne sont pas adeptes du Mythe. Reste qu'il y a deux scénarios et c'est quand même un réel plus !

J'aime beaucoup ce livre : il est clair, facile et me motive à exploiter cette nouvelle mécanique pour faire du Cthulhu. Le livre est beau et Maxime Plasse a vraiment fait un beau travail : dans le ton, à la fois épurée et en profondeur. Le livre est agréable au toucher et j'adore l'odeur (je sais que comme moi, des psychopathes ici respirent leurs livres, alors ne rigolez pas^^).
La fiche de personnage est jolie et efficace. Je regrette juste que Maxime Plasse ne se lâche pas en mettant une tite créature où un ton plus "personnel" à cette fiche. Mais elle permet d'être utilisée pour toutes les époques sans souci du coup.

Pour 15€ neuf, c'est vraiment un bon bouquin qui mérite le détour (oui je sais, elle est facile). C'est propre, bien écrit et offre une alternative crédible au BRP de Chaosium. Il parait qu'une version "dark ages" est en préparation chez les XII Singes, et je l'attends avec impatience du coup :)

6.) Allez vous vous en servir ?
J'attends de voir ce que va faire EDGE avec Cthulhu pour confirmer, mais je pense motoriser mes parties avec Cthulhu Hack désormais. D'ailleurs, je pense, après avoir voulu jouer en campagne, reprendre le format 1 séance/1 scénario pour faire jouer à "l'ancienne".
Je prépare une partie test et cette fois, en reprenant le pdf de Cthulhu Hack - Rites Nocturnes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez envie de retourner à Arkham Asylum, foncez. Ce bouquin est pas cher, et permet de jouer facilement et de privilégier l'ambiance. Reste à voir pour les modes "grosses campagnes", mais c'est hyper rapide de refaire un perso, alors si avoir des morts de vous fait pas peur, c'est tout bon.
Maintenant, c'est une façon de maîtriser un poil différente : rien que donner un indice et faire le jet après, ou gérer les Ressources peut être déroutant. Mais c'est facile à pratiquer, faut juste le savoir.
Pour résumer, si vous maîtriser Cthulhu Hack, oubliez la logique de la version BRP, bien plus classique et plus "présente" en jeu.
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cthulhu Hack - L'écran du MJ

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'était dans une offre que je ne pouvais refuser.
Soit je ne prenais pas l'offre, soit j'acceptais, avec l'écran, et comme j'utilise les écrans de jeu,
je l'aurais de toutes façons pris avec le livre de règles.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un écran.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran.
Format 3 volet, paysage, suffisamment cartonné mais pas blindé, c'est parfait pour moi.
A l"intérieur, il parait complet et est très lisible. Peut-être un côté un poil austère, mais bon, on est dans Cthulhu, pas dans My Little Pony.
Côté joueur, il est magnifique. L'illustrateur est doué et me donne vraiment envie de suivre ses travaux. Je commence même à espérer un artbook de son oeuvre. On est dans le Mythe et c'est assumé : pas de Cthulhu (comme celui de la V5 avec Caza), mais un profond et d'autres créatures mythologiques, sans parler des tons de couleurs très bien choisis. C'est bien illustré, c'est beau, je suis content de l'avoir et pressé de le poser en partie.
(Pour info, oubliez les bandes blanches aux pliures, c'est probablement du à la photo ou au scan sur al fiche du Grog).

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, car je compte maîtriser Cthulhu Hack, avec une partie démo pour commencer, et donc, je me sers de l'écran quand je maîtrise.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est un objet fonctionnel, et beau en plus.
Et j'en ferais la critique après, mais il est en plus fourni avec un recueil de scénarios qui est aussi soigné que le livre de règles sur sa forme.
 
Dernière modification par Solaris le dim. mars 03, 2019 5:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cthulhu Hack - Rites Nocturnes

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En survolant le CF quand je m'interrogeais sur le jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Gratuit, kadox, offert, free ! Alors j'ai pris.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un pdf qui soit un scénario complet.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ben je n'avais pas compris, mais c'est un kit de démo en fait.
Le kit est beau, dans l'esprit du jeu, il y a des personnages prétirés, les règles de base et un scénario.
Mais attention, le scénario est un format court jouable en une demi heure en gros.
Là où le kit fait sont taf, c'est qu'il donne un aperçu du jeu, mais nécessite d'avoir le jeu pour vraiment jouer et créer ses persos.
Le scénario est classique, mais remplit son office (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler).

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, car c'est lui qui va me servir à tester le jeu en format Atelier 20mn à mon asso :)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Vu que c'est gratuit et que ça donne un bon aperçu du jeu, oui.
Mais n'espérez pas partir en campagne fleuve avec, ça reste un kit de démo ! :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Solaris a écrit : dim. mars 03, 2019 3:09 pmCthulhu Hack VF

Merci pour ce retour... j'ai lu rites nocturnes. 
Je trouve également le système intéressant.

As-tu lu Chroniques Oubliées Cthulhu pour faire un comparatif?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Alors, non je ne l'ai pas lu.
D'une, j'ai eu du mal à me dire que la mécanique fonctionne aussi pour du contemporain, même si les retours sont très positifs. du coup, j'attends d'essayer.
De deux, j'ai des mjs autour de moi qui l'ont acheté, donc j'ai passé mon tour.
Enfin, je voulais une mécanique Cthulhu spécifique et plus légère que Chroniques Oubliées. Ce dernier fait le taf à ce niveau, mais je ne voulais pas m'embarrasser des voies pour faire du Cthulhu.
Mais, je suis curieux d'essayer maintenant :)


Je continue :

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cthulhu Hack - passeport

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai quand même regardé le prix et l'objet en magasin avant d'acheter,
mais vu mon délai de décision (en nanosecondes), je dirai... compulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un carnet type celui d'Aventures en Monde Intérieur ou Hollow Earth Expédition.
un truc qui ne soit pas sur le mode Keltia ou Earthdawn, mais un objet plutôt dans l'ambiance et plus petit.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Vu les règles de Cthulhu Hack, j'ai trouvé mon bonheur car le contenu est surtout cosmétique : description du pj... Mais attention, il y a quand même la partie règles du personnage (ça reste une "fiche de perso étendue"), et il y a même un rappel de règles en dernière page bienvenue (xp...).
C'est clairement du "goodies" et la fiche de perso du livre de base fait très bien l'affaire. Mais je trouve que cela ajoute à l'ambiance et que mine de, ça aide à s'attacher au jeu pour les joueurs (même si ce n'est qu'accessoire, le principal étant le perso en lui-même et les scénarios joués).
Gros souci : si vous avez un taux d'enfermement psychiatrique, et/ou de mortalité, élevé, devez vous racheter des carnets ou recopier et gommer... ?
Et surtout, à 4€ le livret, ce n'est pas non plus cadeau (enfin si vous l'offrez ensuite, ça devient cadeau mais bon...).

6.) Allez vous vous en servir ?
Je compte refaire du Cthulhu mais pas en campagne. Donc, plutôt dans l'esprit des séries des 80's où il peut y avoir des fils rouges, mais ça restera : Si j'ai des joueurs réguliers1 scénario, 1 épisode.
Donc format serial, et dans ce cas, si j'ai des joueurs réguliers, je pense leur offrir un carnet. A voir en cours de jeu avec les joueurs.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ben oui si vous aimez ce type d'objet, quitte à s'en inspirer pour proposer votre propre création ensuite.
Mais si c'est très bon pour l'ambiance et le plaisir du jeu, ça reste un accessoire dispensable.
Question de choix purement personnel donc.
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Cthulhu Hack VF - From the Vault

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Cela faisait aussi parti d'une offre à ne pas manquer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des scénarios un peu old school "Cthulhu".

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre sur le format de celui du livre de règles, avec ce même soin à l'ambiance et à la qualité papier.
C'est agréable à feuilleter et à lire, et si j'aurais préféré du A5, j'avoue que je suis content d'avoir du A4 pour le côté pratique à l'usage.
Et cil y a des aides de jeu : plans, télégramme, lettres... qu'il faut photocopier ou imprimer (si vous avez le PDF) pour donner aux joueurs et ajouter à l'ambiance, car à lire ce n'est pas pareil qu'à distribuer directement.
Les scénarios ont effectivement cette bonne patine des vieux scénarios Cthulhu et perso, je suis agréablement surpris de les trouver motivants à faire jouer. Reste à savoir si je les fais tels quels ou que je m'en inspire pour rebondir à ma sauce dessus, mais je penche pour le "by the book".
Cinq scénarios donc, complètement différents les uns des autres. Je n'ose pas les dévoiler ici, mais s'il ne faut pas s'attendre à du trash et du gore, il y a quand même des scènes fortes et mêmes sanglantes (la découverte des cadavres dans le 4e scénario par exemple) ou bien dérangeante (l'enfant du 1er scénario). Ils sont clairement dans l'idée que l'on peut se faire du mythe autour d'une table de jeu : un jeu d'ambiance où il faut rentrer dedans et ne pas se laisser divertir. Jouez ses personnages certes, mais aussi se remettre dans le contexte où le langage, la politesse et même les modes de communication sont plus proches de nous que pour du medfan, mais où on doit ressentir quand même un bon décalage. Et les scénarios ont je pense besoin de cela pour fonctionner : on ne bourrinne pas, on prend le temps d'interroger et de réfléchir, mais on est aussi, et heureusement, capables de passer à l'action (infiltration, combat même...) en sachant que l'on risque sa vie.
Je suis agréablement surpris de me replonger dans la lecture de scénarios comme au temps où je lisais les Casus Belli avec leur encart scénarios, et y découvrir l'envie d'essayer de refaire des scénarios déjà écrits, ce que je ne fais plus.

Note : ce livre n'est pas indépendant, il est en fait accompagné de l'écran du jeu, je préfère le préciser.

6.) Allez vous vous en servir ?
D'une façon ou d'une autre oui. Savoir si je ne vis pas craquer en lâchant le livre pour juste m'en servir en inspi et rebondir moi-même, ou le faire jouer tel quel, est la question. Mais je souhaite proposer des séances Cthulhu à l'ancienne, avec une séance = un scénario, sans savoir si les personnages finiront en bonne santé, à l'asile ou morts.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Il est vendu avec l'écran, et je trouve que ce serait dommage de ne pas utiliser l'écran qui est beau et plutôt bien rempli. Et ce livret de scénarios est plutôt motivant. Reste que si vous avez de vieux rôlistes à votre table ou des fans de l'Appel de Cthulhu, il y a un risque que les scénarios aient déjà été joués, pensez-y.

 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ? 
Macchiatto Monsters de l'inimitable @Surcapitaine

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le G+ de l'auteur. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Les trois! Ca fait un moment qu'Eric nous teasait avec ses travaux non publié et d'un coup, bam! Un jdr OSR complet et inspiré par ce qui se fait de mieux dans le domaine. J'ai pris la béta que j'ai testé dans la foulée.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Du OD&D avec des bouts de narrativisme et utilisant les meilleurs idées des jeux OSR. 


5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Du prêt à jouer fonctionnel, fun et pratique. Ca reste du donj' classique mais avec création commune, totale liberté dans la création de perso (tu peux faire un androïde diplomate perdu dans un monde med-fan, un ninja steampunk ou un barbare mycoïde, ça passe!  :rock).

Qu'est ce qui en fait un jeu très fonctionnel? Création rapide, système cohérent qui s'appuie sur du bon vieux D20 sous carac' avec avantage/désavantage et nombreuses ressources sous forme de dé d'usage (issue du Black Hack). Une magie free-forme et pleine de surprise (tu peux balancer ce que tu veux mais faut payer le prix) et surtout, surtout pleins de tables pour générer pnjs, factions, rebondissements, terrain pour l'exploration et autre. Bref c'est du tout cuit pour improviser une petite partie avec les potes en mode bière+bretzel. Paradoxalement le jeu est assez mal calibré pour du donjon pur, plutôt pour du hexcrawl ou des intrigues général autour d'une communauté, d'un région, etc. 
Alors oui il y a plein de dés à lancer mais c'est simple et assez cool pour gérer les choses à la volée. Et si on parle équilibrage des mécaniques c'est surtout fun, l'aléatoire ça fait parti de l'ADN donjonneux.

Vous allez me dire "oui mais tu es forcément parti pris vu que t'as repris MM pour faire Café Noir." Justement! Si j'ai repris MM pour faire Café Noir c'est parce que j'avais tout ce dont j'avais besoin pour mon jeu  :bierre:

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui c'est déjà le cas pour des parties à la volée (enfin qu'en j'aurais fini de jouer avec mon propre jeu). Cependant je comptes garder le Balck Hack pour du donj' pur (on reparle de celui-ci dans pas longtemps). 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pour de l'hexcrawl sur une séance one-shot ou un peu plus foncez! C'est de la bonne. Ou attendez la VF mais franchement la VO est assez facile à prendre en main.
Dernière modification par DocDandy le ven. mars 08, 2019 9:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

D'une, je pensais que le Surcapitaine avait arrêté de publier, c'est bien de le voir continuer (je l'avais rencontré en conv' à l'époque d'Archipels et il était super abordable (capitaine, abordable... bon OK).
Et de deux, j'ai juste une question :
c'est un mode bac à sable, c'est de l'impro pure avec des tables ?
Il y a une ébauche d'univers ?

Bref, stp @DocDandy , si tu peux m'en dire un petit peu plus :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Solaris création commune du monde puis un mode création aléatoire d'environnement t'as une table très amline sous forme de roue pour déterminer la nature du terrain, des tables pour lancer des intrigues à la volée, des factions, des monstres chelous etc. Donc du bac à sable + impro.

D'ailleurs tu devrais être en terrain connu puisque les dés de risques sont inspirés du Black Hack dont tu viens de lire la version Cthulhu.
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jorune »

On sait quand arrive la VF d'ailleurs? J'avoue que ça me donne très envie...
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Merci @DocDandy ! C'est vrai que ça a l'air pas mal. Je vais attendre la VF pour en savoir encore plus :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

J'ai bien entendu parler de la VF mais je n'ai aucune info sur où, qui comment.
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Surcapitaine »

Moi non plus !

Sérieusement je manque de temps, mais ce sera sur le même modèle, publié aussi par Lost Pages et en PoD. Quand, je suis pas sûr de vouloir risquer une date... =]

@Solaris le Doc a raison, comme toujours, mais les tables de création d'univers sont conçues comme une aide plutôt que comme un moteur d'aventure. Quand je mène, je prépare des aventures en bac à sable (souvent des donjons - comme quoi le Doc a parfois pas toujours raison ;) et je n'ai recours aux tables qu'en préparation ou si les joueuses me surprennent.

Merci @DocDandy pour le post !
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Vampire Âge des Ténèbres - Liber Jerusalem

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
il y a foooooooooort logtemps et je ne m'en souviens plus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai racheté Croissant des Ténèbres et j'ai failli prendre Liber Constantinople qui a de beaux retours.
Et puis, voyant que le dernier supplément d'Arkhane parlait de Constantinople, j'ai choisi Jerusalem que je ne me souvenais pas avoir lu.
Et comme l'offre me convenait, j'ai dit banco au vendeur :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une cité pour servir de cadre de jeu si je fais jouer. Et puis avoir quelques données pour m'inspirer (personnalités, clans, anecdotes...).

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, c'est plein de choses le tout dans un esprit utilisable.
Mine de, je trouve ça dense et limite étouffe-chrétien (ah ah) alors que ce n'est pas un pavé. Mais c'est bourré d'infos et de pnjs, et la mise en page de l'époque dans un ton noir et blanc est beau mais assez étouffant à lire. C'est bien écrit et il y a même des encadré, mais ça manque de quelque chose pour que ce soit plus accessible à la lecture. C'est presque comme si c'était un recueil de photocopies. Le style des illustrations de l'époque qui vont du jolie au crade n'aide pas non plus.
Ceci dit, c'est un bon sourcebook et exploiter Jerusalem est une évidence vu le contexte historique. C'est bien exploité et ça donne quand même envie d'y emmener ses joueurs, voir de faire jouer sur place. Les auteurs se sont renseignés et si je ne suis pas un expert en Histoire, ça parait tenir la route (et de toutes façons, c'est une uchronie donc...).
Ce que je regrette, ce sont les cartes. elles sont très schématiques et auraient méritées d'être mieux illustrées pour être directement photocopiées (le livre est de 2001, tout début de la vague Internet en jdr) pour être utilisées en aides de jeu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je pense qu'avec l'Italie décrite dans la V20 et Damas décrite dans Croissant des Ténèbres, il y a de quoi faire un beau cadre pour une campagne avec un volet en Méditerranée, ce que je souhaiterai.
Mais utilisé tel quel non. Je l'utiliserai plutôt en piochant ce qui me m'intéresser (un lieu, un pnj...) en essayant de conserver l'esprit global du livre.
Mais pour le moment, je ne maîtrise pas l'Âge des Ténèbres. Ce serait pour plus tard, d'ailleurs, je n'ai pas encore complètement matérialisé mon idée de cadre de jeu et je suis censé y jouer.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous êtes capable de piocher un peu sur le net, puis de créer vous même votre cité sans utiliser ce qui est officiel, non.
Si vous êtes fan du canon du jeu et que vous avez besoin du bouquin pour vous appuyer dessus, oui.
Mais quoi qu'il en soit, c'est un bon supplément.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Surcapitaine a écrit : jeu. mars 07, 2019 4:25 pm Moi non plus !

Sérieusement je manque de temps, mais ce sera sur le même modèle, publié aussi par Lost Pages et en PoD. Quand, je suis pas sûr de vouloir risquer une date... =]

@Solaris le Doc a raison, comme toujours, mais les tables de création d'univers sont conçues comme une aide plutôt que comme un moteur d'aventure. Quand je mène, je prépare des aventures en bac à sable (souvent des donjons - comme quoi le Doc a parfois pas toujours raison ;) et je n'ai recours aux tables qu'en préparation ou si les joueuses me surprennent.

Merci @DocDandy pour le post !

Le Doc a toujours raison :charmeur
non sérieux le black hack propose des tables jusqu à la couleur du papier peint dans le donj' donc comparitivement... 😅 C'est juste que j'aurais plus tendance à faire du hexcrawl avec des petits donj' avec MM. Mais bon c'est une boîte à outils alors...
Verrouillé