0D&D - bricolages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

0D&D - bricolages

Message par Loris » ven. févr. 22, 2019 9:50 am

Je fais ce thread pour mettre au clair mes notes sur D&D 0 et mes choix de house rules pour combler les vides, choisir entre plusieurs interprétations, répondre à des besoins, etc.
Plutôt que d'avoir des notes sur des bouts de papier ou dans un cahier, je les mets ici pour que ce soit au propre et partager en même temps.

Canon
Les trois livrets
Un bout de Delving Deeper (le voleur) mais je voudrais supprimer cette dépendance en utilisant le Voleur version 1974
Un peu de Philotomy's Musings
Ajout : Greyhawk
Ajout : Gods, Demi Gods & Heroes
Ajout : Planescape Setting

Alignement
Planescape nécessite l'ajout du second axe (bien mal) en plus de Loi vs Chaos.

Général
Utilisation de l'avantage/désavantage pour les situations classiques. Sinon, éventuel bonus (limité à +1 ou -1).
Points de vie : le joueur relance tous ses DV au début de la séance. Le gain de niveau : lance tous les dés et garde si c'est plus grand. Oui, c'est zarbi mais c'est ludique. Pour moi, les PVs mesurent l'ardeur au combat.

Repos
Si tu as plus de 6 PVs, tu regagnes 25% de tes PVs manquants avec un repos court. 50% avec un repos long. Si tu as moins que 6PVs, tu récupères 1 PV avec un repos long.
Tu révises (Niv/2) niveaux de sorts en un repos court, la totale avec un repos long.

Classes
Tous les DV = D6
Guerrier - bonus de force (Greyhawk)
Clerc - ajout de la notion de Dieu vénéré pour jouer dans Planescape. Panthéons pris dans le Gods, DemiGods & Heroes ou ce dont a envie le joueur sinon. Le Panthéon n'a pas d'effet mécaniques.
Magicien - pas de changement
Voleur - utilisation de celui de Delving Deeper par simplification mais je pense que je vais essayer de passer sur un bricolage entre la version 1974 et Greyhawk (i.e. celui de Greyhawk mais avec des d6 PV).

Combat
Système "alternatif" (i.e. pas Chainmail)
Aucun élément de Greyhawk (les armes font 1d6, pas d'adaptation de la CA selon l'arme et l'armure)
House rule : les armes à deux mains font 2k1 d6 (j'en jettes deux, j'en garde un)
House rule : le heaume, si on ne le porte PAS, fait +1 en CA* (un malus, donc)
Initiative : sauf surprise, les PJ agissent en premier.

Magie
Sorts des LBB + Greyhawk
Il y a save contre tous les sorts (point saillant sur le Projectile Magique)
Les sorts partent immédiatement pour les sorts de niveau 3 ou moins. A la fin du round pour les sorts de niveau 4 à 6. A la fin du round suivant pour les sorts 7 à 9 (et certains ont pire mais c'est du cas par cas et je ne suis pas concerné).

XP
1PO = 1XP
Plus du xp donné par l'histoire.
Gain d'XP pour défaire les monstres = 0 (le gain par l'histoire inclut déjà cette notion si elle fait avancer l'histoire) => sortir du "murder hobo".

Trésors
Je garde l'idée des épées intelligentes.
Les bonus d'armures et bouclier ne sont pas cumulatifs.
Les objets "+1" sont déjà rares, alors le reste... Tout objet magique a un nom et une histoire.

Considérations
Eventuellement entrer les psioniques...

* : pour ceux qui ne savent pas, 0D&D ne prévoit aucun effet pour le port d'un heaume. Alors que le bouclier, lui, ajoute un +1, hihi.
Dernière modification par Loris le mar. mars 12, 2019 9:39 am, modifié 4 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Jerem
Profane

Re: 0D&D - bricolages

Message par Jerem » ven. févr. 22, 2019 1:12 pm

Merci pour le partage, ça m'aide à mettre en perspective ma propre version.

Pour le heaume j'applique la règle suivante : dans le cas d'un coup localisé à la tête (soit à la demande du joueur, soit sur un critique), le heaume offre un jet de protection contre 'mort magique' et peut réduire les dégâts ou éviter d'être assommé.
Le heaume est endommagé quel que soit le résultat du JP et si un nouveau coup est porté au même endroit, le jet de sauvegarde subira un malus cumulatif.

Loris

Message par Loris » ven. févr. 22, 2019 1:59 pm

Intéressant.
Je n'ai pas de règles de localisation ni de coups critiques. Si on me demande de localiser, j'utiliserais un désavantage pour l'obtenir.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Taranto
Cardinal

Message par Taranto » ven. févr. 22, 2019 3:21 pm

Pour le heaume, on pourrait soit donner +1 en CA pour ceux qui n'en portent pas (Alexandrian) ou utiliser la même règle que les boucliers, être sacrifié pour permettre de retirer les dégâts (Trollsmyth).

Personnellement j'aime bien la 2e option. 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Loris

Message par Loris » ven. févr. 22, 2019 3:49 pm

Intéressant aussi. Il y a aussi l'option Philotomy's Musings : http://www.grey-elf.com/philotomy.pdfWearing a suit of armor (i.e. doesn't include "shield only") without a helmet grants attackers a +1 bonus to the attack roll. (I followed the OD&D practice where an armor bonus/penalty applies to the enemy's attack roll rather than to the PC's armor class.)4
 Wearing a helmet while otherwise unarmored grants no mechanical benefit to AC, and no penalty to an attackers "to hit" roll.

Ce qui est à peu près la même chose que le bonus CA mais différent.

Je pense aussi à plutôt mettre un malus si casque absent qu'un bonus si casque présent. J'ai pas encore tranché sur comment.
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » ven. févr. 22, 2019 5:30 pm

Je mets à jour le premier post au fur et à mesure que je me rappelle des changements/bricolages. ;)
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. mars 04, 2019 4:02 pm

Bon, mes joueuses chougnent après l'absence du "coup critique" emblématique de Donj'.

Je vais leur proposer trois possibilités :
- high-fantasy : on double les dommages OU on touche si c'était impossible
- fantasy : on ajoute 1D6 gardé aux dommages (OU on touche) e.g. l'épée à deux mains fait 3g2 D6
- low fantasy : on ajoute 1D6 non-gardé (OU on touche) e.g. l'épée à deux mais fait 3g1 D6

Etant donné que le voleur a déjà un multiplicateur de dommages, je pense que l'option high fantasy sera de mise. Mais je me dis que transformer les multiplicateurs en 1g0 D6 (ou 1g1) pour faire du low-fan, c'est intéressant...
~Terry Pratchett

lordsamael
Banni

Message par lordsamael » lun. mars 04, 2019 4:56 pm

J'avoue que les armes avec les mêmes dégâts ça me fait toujours bizarre.

même si le choix de l'arme colore les persos d'un point de vue règle pourquoi je me ferais suer avec une épée large a 1D6 plus encombrante et moins dissimulable qu'une dague a 1D6 ?

Loris

Message par Loris » lun. mars 04, 2019 4:58 pm

Pour la couleur.
Et aussi parce qu'en l'occurence, on s'en tape un peu, au final ;)

Mes joueurs n'ont pas manifesté le désir d'avoir des armes aux dommages spécifiés. Au contraire, le "tout au d6 et je me prends pas la tête" semble plaire dans le mode création-de-perso-en-3'...
~Terry Pratchett

Jerem
Profane

Message par Jerem » lun. mars 04, 2019 6:27 pm

Je ne suis pas fan non plus des armes avec les mêmes dégâts. Alors j'ai prévu de préparer des options de coups critiques pour chaque arme. (C'est pas encore fait, pour l'instant mes joueurs chassent les zombies... Ou l'inverse)

L'idée est qu'une épée à deux mains pourrait toucher plusieurs adversaires sur un coup critique, une hache à deux mains pourrait à la place détruire un bouclier et le bras en-dessous, un énorme marteau de guerre pourrait enfoncer une armure ou un casque et couper le souffle ou sonner l'adversaire, une dague permettrait de toucher une zone non protégée ou d'obtenir une attaque supplémentaire etc.

En offrant deux ou trois options de coup critique par arme, j'espère introduire plus de stratégie dans le combat.

lordsamael
Banni

Message par lordsamael » lun. mars 04, 2019 6:45 pm

et du coup tu fais quoi comme scenars avec ton Delving Deeper custom ? 

Loris

Message par Loris » lun. mars 04, 2019 9:11 pm

lordsamael a écrit :
lun. mars 04, 2019 6:45 pm

Qui moi ?
J’ai sorti mes joueurs du Maze of the Blue Medusa et les ai envoyés à Sigil.
J’ai un autre groupe qui va aller au Château Fort Aux Confins Du Pays...

J’aime à considérer que ce n’est pas du Delving Deeper mais du OD&D.
~Terry Pratchett

lordsamael
Banni

Message par lordsamael » lun. mars 04, 2019 9:18 pm

Loris a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:11 pm
lordsamael a écrit :
lun. mars 04, 2019 6:45 pm

Qui moi ?

vi vi toi :)

Répondre