Valérian (et Laureline pour les Chanceux) par les Editions du 3ème Oeil

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
GuiHatt
Prophète

Valérian (et Laureline pour les Chanceux) par les Editions du 3ème Oeil

Message par GuiHatt » lun. mars 04, 2019 8:35 pm

Hello,

le foulancement se déroule actuellement sur la platforme Ulule et a déjà fait plus de 60% de sont objectif après 30 minutes.
Alez voir ici :https://fr.ulule.com/valerian-le-jeu-de-role/

Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

GuiHatt
Prophète

Re: Valérian (et Laureline pour les Chanceux) par les Editions du 3ème Oeil

Message par GuiHatt » lun. mars 04, 2019 8:38 pm

Pour confirmer une première information à tous :il y a 350 (il n'en reste déjà plus que 295) livres collector avec la couverture LAURELINE.

L'éditeur a confirmé que c'est une volonté des ayants droits que le JdR se nomme uniquement "Valérian". L'éditeur n'y est donc pour rien. Ils a réussi a en faire un collector pour Laureline.

L'équioe qui s'occupe du Game Design et des scénarios est vraiment bien fournie avec de beaux profils, qui devraient produire de la qualité.

Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. mars 05, 2019 4:32 am

Le projet Ulule à l'air en effet bien parti.

Dernière modification par chaosorcier le mar. mars 05, 2019 7:41 am, modifié 1 fois.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

touff5
Cardinal

Message par touff5 » mar. mars 05, 2019 7:29 am

Comment marche le système de Valerian, car je n'ai pas pu télécharger les règles ?

Renz
Mystique

Message par Renz » mar. mars 05, 2019 8:50 am

touff5 a écrit :
mar. mars 05, 2019 7:29 am
Comment marche le système de Valerian, car je n'ai pas pu télécharger les règles ?
En résumé : la résolution d'une action demande de jeter de 3 à 6 dés de Risques (d6) dont le total doit être inférieur au score d'une caractéristique (4 carac. au total) pour réussir ; sachant que chaque 1, nommé Prime, a un impact « narratif » (opportunité, embellissement, etc..) et chaque 6, nommé Embûche, provoque une complication. Vient se greffer quelques petits trucs : un Défaut (alcoolique, colérique mais aussi des états temporaires : confus, saoul, etc..) va ajouter un dé de risque ; une Qualité (Consciencieux, rapide, etc.. toute avec une note de 1+) peut réduire le résultat d'un dé à 0 si la note est supérieure ou égale audit résultat ; des points de Motivations (avec le descriptif) qui peuvent éliminer une Embûche ; etc..
Les Agents ne meurent pas mais peuvent subir une perte de grade, une destitution. Il y a la personnalisation du vaisseau et/ou du refuge.
Cela m'a l'air de bien tourner, cela mériterait tout de même une petite analyse de probabilités.

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » mar. mars 05, 2019 9:11 am

Ben l'échelle des caractéristiques va de 7 à 20 semble-t-il, mais les effets des dés peuvent être modifiés pour plusieurs... Ce qui laisse songer que même 6 dés (moyenne de 21), c'est possible de réussir parfois avec un peu de motivation bien placée...

Ce KS fait partie des trois ou quatre KS et précommandes qui ruineraient mon mois de Mars si j'étais pas raisonnable... :)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. mars 05, 2019 10:42 am

Renz a écrit :
mar. mars 05, 2019 8:50 am
touff5 a écrit :
En résumé : la résolution d'une action demande de jeter de 3 à 6 dés de Risques (d6) dont le total doit être inférieur au score d'une caractéristique (4 carac. au total) pour réussir ; sachant que chaque 1, nommé Prime, a un impact « narratif » (opportunité, embellissement, etc..) et chaque 6, nommé Embûche, provoque une complication. Vient se greffer quelques petits trucs : un Défaut (alcoolique, colérique mais aussi des états temporaires : confus, saoul, etc..) va ajouter un dé de risque ; une Qualité (Consciencieux, rapide, etc.. toute avec une note de 1+) peut réduire le résultat d'un dé à 0 si la note est supérieure ou égale audit résultat ; des points de Motivations (avec le descriptif) qui peuvent éliminer une Embûche ; etc..
Les Agents ne meurent pas mais peuvent subir une perte de grade, une destitution. Il y a la personnalisation du vaisseau et/ou du refuge.
Cela m'a l'air de bien tourner, cela mériterait tout de même une petite analyse de probabilités.

Question de pur béotien : Y a-t-il un réel intérêt à éliminer des Embûches qui surviennent sur un Echec ?

Telle quelle, la mécanique fait qu'un personnage avec une haute carac aura plus souvent des Embûches sur une réussite qu'un personnage avec une faible carac, et aura aussi en moyenne plus d'embûches sur un échec.

Par exemple, en lançant 3 dés:
-Avec une carac de 7 je ne peux pas avoir d'Embûche sur une réussite (vu que si un dé fait 6, les 2 autres feront au maximum 1 chacun, pour un total de 2+6 =8).
-Entre 8 et 12, je peux en avoir au maximum une.
-Avec 13, je peux en avoir 2 (vu que je peux avoir deux 6 et un "1").
Dernière modification par Mugen le mar. mars 05, 2019 10:50 am, modifié 2 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Nioux
Profane

Message par Nioux » mar. mars 05, 2019 10:48 am

Ange Gardien a écrit :
mar. mars 05, 2019 9:11 am
Ce KS fait partie des trois ou quatre KS et précommandes qui ruineraient mon mois de Mars si j'étais pas raisonnable... :)

Image

Jicey
Mystique

Message par Jicey » mar. mars 05, 2019 11:03 am

Fan de la BD, je vais forcément craquer, d'autant plus que le système de jeu est très séduisant: tirer une somme de d6 sous une carac sur 20, c'est une mécanique vieille comme D&D, mais l'idée d'utiliser les "compétences" pour éliminer un dé est très astucieuse. Du coup on a un système très simple et héroïque (tirages basés sur les caracs comme à Chroniques Oubliées) mais pas simpliste car on garde un aspect "compétences" (et des défauts/avantages simples à gérer). J'adore.

Par contre je m'interroge sur le succès que pourra avoir cet univers de jeu vis à vis des générations qui n'ont pas baigné dans L&V. Mes enfants par exemple ne s'intéressent pas à la BD, et le film n'a pas remporté un franc succès. Autant c'est facile de "vendre" une partie de Star Wars, là avec L&V je sens que ça va être difficle. Et si les joueurs n'ont pas la BD en référence, je me demande comment, en tant que MJ, je vais pouvoir faire passer l'atmosphère particulière de cet univers.

Comment vous feriez, vous, pour plonger des joueurs qui ne connaissent pas la BD dans l'ambiance L&V ? Pour que ce soit plus qu'une suite de scènes dans des lieux exotiques, avec des PNJ hauts en couleur ?

Renz
Mystique

Message par Renz » mar. mars 05, 2019 11:05 am

Mugen a écrit :
mar. mars 05, 2019 10:42 am
Question de pur béotien : Y a-t-il un réel intérêt à éliminer des Embûches qui surviennent sur un Echec ?
D'après les règles de la plaquette de présentation, oui. 1 point de motivation va éliminer l'Embûche ET le résultat de 6 dudit dé, réduisant donc la somme de 6 points et offrant la possibilité d'une réussite. Et même si cela n’aboutit pas à une réussite (par exemple en utilisant une Prime pour annuler l'Embûche - sans annuler la valeur du dé -), cela évite de compliquer une situation mal engagée.

Mugen a écrit :
Telle quelle, la mécanique fait qu'un personnage avec une haute carac aura plus souvent des Embûches sur une réussite qu'un personnage avec une faible carac, et aura aussi en moyenne plus d'embûches sur un échec.

Par exemple, en lançant 3 dés:
-Avec une carac de 7 je ne peux pas avoir d'Embûche sur une réussite (vu que si un dé fait 6, les 2 autres feront au maximum 1 chacun, pour un total de 2+6 =8).
-Entre 8 et 12, je peux en avoir au maximum une.
-Avec 13, je peux en avoir 2 (vu que je peux avoir deux 6 et un "1").
Je ne comprends pas trop le souci, les probabilités qu'une embûche survienne dépendent essentiellement du nombre de dés de Risque lancés, indépendamment du score de caractéristique ; les embûches ont toutes le même effet, celui de compliquer la situation. Que cette complication intervienne sur une réussite ou non, et qu'un haut score en caractéristique fait que lesdites embûches sont plus souvent présentes sur une réussite ne me semble pas problématique. Un moyen que tu développes ce qui t’interpelle ?
Dernière modification par Renz le mar. mars 05, 2019 11:23 am, modifié 3 fois.

Jicey
Mystique

Message par Jicey » mar. mars 05, 2019 11:10 am

Mugen a écrit :

Si je comprends bien le système (et l'exemple donné dans le PDF), l'embuche c'est une complication supplémentaire (entre l'échec spécial et l'échec critique selon le nombre d'embuches tirées).
J'imagine par exemple, que sur un simple échec en pickpocket le PJ n'arrive pas à être en situation de commettre son vol, avec une embuche il rate sa manoeuvre et la victime s'aperçoit de la tentative, avec deux embuches le PJ est pris la main dans le sac.

Mais ton analyse statistique pose des questions pertinentes.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. mars 05, 2019 11:29 am

Renz a écrit :
mar. mars 05, 2019 11:05 am
D'après les règles de la plaquette de présentation, oui. 1 point de motivation va éliminer l'Embûche ET le résultat de 6 dudit dé, réduisant donc la somme de 6 points et offrant la possibilité d'une réussite. Et même si cela n’aboutit pas à une réussite, cela évite de compliquer une situation mal engagée.

Ok, ça manquait à ta présentation du truc.
Sans cette précision, je voyais peu d'intérêt à simplement supprimer une complication à une situation de toutes façons foirée. :)

Je ne comprends pas trop où tu veux nous emmener, les probabilités qu'une embûche survienne dépend essentiellement du nombre de dés de Risque lancés, indépendamment du score de caractéristique ; les embûches ont toutes le même effet, celui de compliquer la situation. Que cette complication intervienne sur une réussite ou non, et qu'un haut score en caractéristique fait que lesdites embûches sont plus souvent présentes sur une réussite ne me semble pas problématique. Un moyen que tu développes ce qui t’interpelle ?

C'est à dire que une mécanique qui soit vraiment décorrélée du principe de réussite/échec. Par exemple en choisissant 3 ou 4, moins associés aux très hauts jets.

Après, il faut voir comment ça s'inscrit dans le reste du jeu, ce que je ne peux faire... :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen » mar. mars 05, 2019 11:43 am

Jicey a écrit :
mar. mars 05, 2019 11:03 am
Par contre je m'interroge sur le succès que pourra avoir cet univers de jeu vis à vis des générations qui n'ont pas baigné dans L&V. Mes enfants par exemple ne s'intéressent pas à la BD, et le film n'a pas remporté un franc succès. Autant c'est facile de "vendre" une partie de Star Wars, là avec L&V je sens que ça va être difficle. Et si les joueurs n'ont pas la BD en référence, je me demande comment, en tant que MJ, je vais pouvoir faire passer l'atmosphère particulière de cet univers.

Il y a aussi le dessins animé.
C'est intéressant car le livre, la BD et le dessins animé emprunte chacun une voie un peu différente, ce qui donne une vision de ce que peut-être la liberté dans cette univers.

https://youtu.be/tXBRw6o_BNI

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. mars 05, 2019 12:16 pm

Renz a écrit :
mar. mars 05, 2019 8:50 am
touff5 a écrit :

Ça ressemble tres fort a des des modaux de type FU/Wastburg, donc j'adhère complètement.

Une remarque : dans la présentation des règles les primes sont en bleu les embûches en rouge mais les conséquences positives (j'ai oublié le nom) sont en rouge. Pas très logique.

Globalement j'ai trouvé le seuil de financement très bas d'autant que vous devez avoir une licence à payer. Évidemment je souhaite que tous les paliers soient explosés (j'ai vu que le deuxième était tombé ce matin, tant mieux).

.
Ok, ça manquait à ta présentation du truc.
Sans cette précision, je voyais peu d'intérêt à simplement supprimer une complication à une situation de toutes façons foirée. :)
cest un "non et" qui saute.

.
Comment vous feriez, vous, pour plonger des joueurs qui ne connaissent pas la BD dans l'ambiance L&V ? Pour que ce soit plus qu'une suite de scènes dans des lieux exotiques, avec des PNJ hauts en couleur ?
je leur fais lire les bd :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Renz
Mystique

Message par Renz » mar. mars 05, 2019 1:10 pm

Inigin a écrit :
mar. mars 05, 2019 12:16 pm
Globalement j'ai trouvé le seuil de financement très bas d'autant que vous devez avoir une licence à payer. Évidemment je souhaite que tous les paliers soient explosés (j'ai vu que le deuxième était tombé ce matin, tant mieux).
J’interprète peut être ce « vous », mais je ne suis pas parti-prenante de ce financement, juste un lecteur du kit de présentation qui répondait à une question.

Répondre