Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
MASTER
Zelateur

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par MASTER » jeu. mars 07, 2019 11:32 am

felix a écrit :
mar. févr. 26, 2019 1:37 pm
MASTER a écrit :
mar. févr. 26, 2019 12:27 pm
J'espère bien. Ce monument à Glorantha est la base nécessaire pour un support complet de la gamme VF. Il s'agit tout de même de l univers/monde/cadre de campagne du jeu.

En réalité, le livre de base de RuneQuest contient déjà largement assez d'informations sur Glorantha pour jouer pendant des heures et c'est d'ailleurs une parfaite introduction à l'univers.
Si on en veut plus, les 224p du supplément "Glorantha Sourcebook" apportent énormément d'information.
"The Guide to Glorantha" est une énorme encyclopédie de 800 pages plutôt destinée aux fans ultimes du jeu     
Je n'en doute pas mais les infos de base je les connais. Lorsque nous (moi dans un premier temps, puis le MJ qui m a remplacé sur RQ) nous sommes plongés dans RQIII il a fallu la sortie des Dieux de Glorantha pour bien comprendre les mythes. La base de l histoire mythologique et cosmique et la lutte (pas forcément en terme de combat) entre les différentes divinités, les panthéons (dont certaines divinités sont dans plusieurs), la relation et l implication avec les personnages, qu ils suivent la magie divine ou pas. En filigrane il y a déjà des exemples de ce qu est une Quête Héroïque et des rites à accomplir (formation de l univers, La cour d Orlanth, Porteurs de Lumière, Humakt et Mort, Les trolls et les grandes ténèbres, Zorak Zoran et Feu, le Grand Compromis et le Combat Cosmique, etc). Une liste d'actes et de conséquences prémisse à la Guerre des Héros.

Genertela pour encore mieux comprendre le monde, sa structure, son histoire, ses peuples, la géopolitique, les langues, l influence des Héros Divins, les diverses factions, leur rôle et leurs influences, les erreurs ou mystification des uns et les conséquences pour les autres. Des informations vraiment importante si l on veut jouer dans Glorantha. Il y a aussi une partie de création de personnage suivant la région qui supplante les règles de base pour mieux intégrer les PJs dans ce monde.

Les Secrets Oubliés et les livres (excepté celui sur les samouraïs rien à voir avec Glorantha) qui ont suivis ont encore ajoutés ou précisés des choses.

Donc pour nous la base ne suffit plus (même si la chronologie est en 1627, ce qui est toujours bon à prendre). Je pense qu il en ira de même pour ceux qui voudront s investir dans Glorantha, savoir ce qu est l'ensemble et ce qui s'y déroule en dehors de la Passe du Dragon (carrefour de plusieurs civilisations antagonistes, de sites et d'événements postérieurs et de personnes d importance - dont un groupe de 7 quêteurs, 4 sont déjà connus des factions, et qui va permettre la réalisation de l impossible  ;) ).
Lorsque je vois ce que Genertela a apporté à RQIII, je n'ose pas imaginer ce que Guide to Glorantha apportera à RQG, en sachant qu il s 'agit de tout le travail ( y compris  ses notes et ce qu il voulait), de l Oeuvre, de feu M. Greg Stafford.

En plus, je ne me considère pas comme un fan ultime. Je n 'ai simplement jamais lu un univers aussi riche, détaillé, complet et cohérent que Glorantha. Je suis admiratif du temps et du travail accompli et la seule façon que j ai pour exprimer ma reconnaissance est d y jouer.
J'espère vraiment que RQG gagnera ses lettres de noblesse et qu'enfin Glorantha soit connu et reconnu dans la niche JDR pour commencer.

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par 7Tigers » jeu. mars 07, 2019 12:34 pm

Gods & Goddesses of Glorantha va être également un pilier pour bien comprendre le monde de Glorantha (du moins le centre nord de Glorantha), mais bon, le pdf ne devrait être disponible que pour Q3 au mieux, voir Q4.

En extrait du bouquin à venir de la Grande Campagne, Jeff propose quelques info pratiques sur Boldhome:
Climate in Boldhome

At 1700 meters in elevation, Boldhome has a cool subalpine climate. The peaks above Boldhome have snow year-round. The Killard Valley below Boldhome is significantly warmer, with a comparatively shorter winter.

Because of its high elevation, Boldhome gets cold, snowy winters, but because of the Storm Bull winds blowing off Prax, it gets warm summers. Sea Season gets the most rain; while Earth and Darkness seasons are the driest. During the winter, Boldhome gets over 2 meters of snow.

Most human structures here are built out of sturdy stone, and dwarf-made conduits drain the snow and water.

Boldhome Temperature And Precipitation
https://basicroleplaying.org/topic/9135 ... ent-132605

Buildings in Boldhome

Most buildings in Boldhome are made out of stone. The dwarves built Sartar’s Palace, the West, East, and Top Pockets, the Wall, the Temple of Orlanth Adventurous and the Earth Temple, as well as several other temples. These buildings are architectural wonders, often two, three, or, in the case of the Tower of the Winds in Sartar’s Palace, even twenty stories high, all seamlessly carved out of the stone. Where masonry is used, it consists of precisely cut and shaped polygonal stones that fit without mortar. The stonework is finer than that of any other human settlement in Dragon Pass or the Lunar Provinces.

The dwarf-made Pockets are particularly remarkable. These buildings include residences, workshops, temples, and assembly halls, which were carved out of the stone cliffs, and all have access to water and sewage systems (including private toilets connected to the sewer network). Most buildings are approximately 15-20 meters square, with each floor divided into series of rooms intended for a family unit that include a sleeping area, a shrine, a central room with a cooking fire (ventilated by a chimney), and a water room. Multiple passages exist between these “family units”, and many buildings extend deep into the cliff. The result is a honeycomb-like maze of rooms.

Most of the buildings in the bottomlands were built by Sartarites, not dwarfs (although they stole the secrets of stone masonry from the dwarfs). They are typically two or three stories high and square. The bottom floor is divided into three rooms, one of which is often a shop, rented by a merchant. The central area is a general cooking and eating room, with a fireplace. There is also a part for the servant’s quarters. Furniture depends on taste and budget. Most furnishings are modest with their grandparents’ styles still common since they made the stuff, or brought it from Sartar.

The second story is usually divided into one large room, often used for entertaining and for more servant sleeping, and a number of smaller ones, usually private rooms for family members and close household. It is common to have a guest room.

There are two fireplaces, one in the downstairs cooking area and one in the upstairs entertainment area. Most civilized houses have a ground floor room set aside as a privy; some even have access to the dwarf-built water and sewer system. Food storage is kept far from this room.
Le poster de Boldhome par Olivier Sanfilippo est toujours dispo chez Redbubble:
Spoiler:
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mars 07, 2019 12:57 pm

MASTER a écrit :
jeu. mars 07, 2019 11:32 am
Genertela pour encore mieux comprendre le monde, sa structure, son histoire, ses peuples, la géopolitique, les langues, l influence des Héros Divins, les diverses factions, leur rôle et leurs influences, les erreurs ou mystification des uns et les conséquences pour les autres. Des informations vraiment importante si l on veut jouer dans Glorantha. Il y a aussi une partie de création de personnage suivant la région qui supplante les règles de base pour mieux intégrer les PJs dans ce monde.

Mon expérience à moi est radicalement opposée : à l'époque, Genertela m'a complètement perdu, à ne présenter que de façon très superficielle les différentes régions du monde... Pouvoir créer des aventuriers Kraloreli alors que j'auaris eu besoin de renseignements sur la Passe du Dragon, c'était complètement inutile.

Le monde anglo-saxon a un vivier important de joueurs gloranthophiles vétérans, à qui ce guide peut se destiner.
En France, à lire ce forum, j'ai le sentiment qu'il y a plus d'anciens joueurs qui se sont cassé le nez sur les produits Oriflam puis Multisim mais ne désespèrent pas d'y arriver avec cette nouvelle édition, ou de joueurs complétement néophytes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

MASTER
Zelateur

Message par MASTER » jeu. mars 07, 2019 4:05 pm

@Mugen: Genertela; Maniria  le pays dans lequel se situe la Passe du Dragon en p 83-90 et la région précise p 91-98, l histoire et toutes les cultures qui y sont présentes sont décrites dans les pages de création de perso. Pour plus de détails sur la passe elle même, il faut un autre livre jamais traduit en VF.
Tu relèves exactement le soucis qui a eu à l'époque en VF. Il y a eu un grand manque de traduction.
Genertela seul n'était pas suffisant.
D où mon attente de Book of Glorantha.
Mugen a écrit :
jeu. mars 07, 2019 12:57 pm
Mugen a écrit :
jeu. mars 07, 2019 12:57 pm
Mon expérience à moi est radicalement opposée : à l'époque, Genertela m'a complètement perdu, à ne présenter que de façon très superficielle les différentes régions du monde.
Ah. je suis étonné. Comment arrivais tu, seulement avec le LdB (RQIII), à te représenter les régions du monde? Par ex: l'emprise des Sorciers sur l'ouest, l influence du Malkionisme et des autres écoles de sorcellerie ou des érudits de l'ambigu?

Très superficielle ? A bon pourtant il y a de nombreux jeu où les régions sont très superficiellement décrite (survolée) mais pas Genertela. Il y a l histoire, les peuples, villes, villages importants, les faits et lieux historique ou mythiques, les héros, géographie, climat, activité, densité de population, évenements en cours, religion, marchandise, langage, culture. Je ne dis pas que c'était détaillé, mais chacun son interprétation de "superficiel". C'était beaucoup plus complet que ce que je connaissais d'autres jeux.
A l 'époque quel monde était détaillé? ADD1 et la boite de base des RO? Le Vieux Monde? Star Wars? Il faudrait que je rejette un oeil sur Stormbringer et les JR pour voir.
Dernière modification par MASTER le jeu. mars 07, 2019 4:20 pm, modifié 1 fois.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » jeu. mars 07, 2019 4:19 pm

Moi ça m'a suffit les produits Oriflam à l'époque.
Seigneur Ombre a écrit :L'arrivé du Mol Tribute à Southampton est prévue pour aujourd'hui et vu sa position... C'est bien parti pour respecter le timing.

Image

Je suis joie et impatience.

On croirait suivre la route du Rhum... c'est juste une livraison, pas un exploit sportif :)
(il manque pas des mots dans ta dernière phrase ?)

/Pierre

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. mars 07, 2019 4:23 pm

kridenow a écrit :
jeu. mars 07, 2019 4:19 pm
(il manque pas des mots dans ta dernière phrase ?)

Même pô, c'est un hommage à Benoît Poelvoorde et monsieur Manatane.

Dans un de ses sketch, il prenait une grosse colère et se mettait à hurler en attrapant une cravache, "je suis colère parce-que je suis trahison"

Donc ben heu moi je suis joie et impatience :)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mars 07, 2019 4:42 pm

MASTER a écrit :
jeu. mars 07, 2019 4:05 pm
Ah. je suis étonné. Comment arrivais tu, seulement avec le LdB (RQIII), à te représenter les régions du monde? Par ex: l'emprise des Sorciers sur l'ouest, l influence du Malkionisme et des autres écoles de sorcellerie ou des érudits de l'ambigu?

Je n'arrivais déjà pas à me représenter ce qu'il pouvait y avoir entre 2 points de la carte de Maniria, donc franchement, ce qui se passait à une chaîne de montagne ou un océan de distance... :)

RuneQuest 2, avec son minimalisme, ou HeroQuest (mais pas HeroWars), avec son approche régionale centrée sur Sartar, m'auraient beaucoup mieux servi.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

7Tigers

Message par 7Tigers » ven. mars 08, 2019 12:27 pm

Via Web Archive, des extraits de The Unspoken Word - Tarsh In Flames 2001):

Introduction: Notes on Tarsh as of the early 1620s
https://web.archive.org/web/20050118023 ... tarsh.html

Furthest: child of the new Tarsh
https://web.archive.org/web/20050106182 ... thest.html

Vue 3D de Furthest:
Spoiler:
Image
Carte de Tarsh
Spoiler:
Image
Carte The Eastern Hydra Mountains
Spoiler:
Image
The Shaker Temple, 1610 ST
https://web.archive.org/web/20050106182 ... haker.html

The Cult of Maran errata
https://web.archive.org/web/20030608040 ... rrata.html

Bonus pour The Unspoken Word - The Thieves' Arm (2002):

Rush's Bachelors
https://web.archive.org/web/20050302183 ... elors.html

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. mars 11, 2019 10:03 am

Andrew Logan Montgomery:
1620 ST.: Six Seasons in Sartar ended on several emotional high notes last night. Here is the full scenario with the after play report. We will be back soon with a new chapter, a new title, and some new characters as the saga takes on the Windstop and the coming of Argrath...
https://andrewloganmontgomery.blogspot. ... rning.html

Image

Redbubble:
https://www.redbubble.com/people/Chaosium
-20% sur tout le site avec le code SWEET jusqu'au mardi 12 mars, 1h du mat
Par exemple, cela fait le port gratuit pour le poster de Boldhome en 1170mm x 843mm (26€):
https://www.redbubble.com/people/chaosi ... size=large

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. mars 12, 2019 9:19 am

Chaosium a annoncé que http://www.black-shamrock.com/ (Dublin) avait une licence pour un jeu vidéo basé sur RuneQuest: Roleplaying in Glorantha.

On a le temps avant d'avoir du concret.

En attendant, ce qui s'en rapproche le plus est la série de The Elder Scrolls VI, sortie possible en fin d'année.
Pour rappel, les guides de Prima pour Elder Scrolls II, IV & V (ainsi que les multiples guides en ligne) regorgent d'idées pour RQG.

RancidFan
Initié

Message par RancidFan » mar. mars 12, 2019 7:52 pm

Hello

J'avance doucement sur ma campagne mostali...

Je m'interroge sur la façon dont les nains "gèrent le temps". Je sais qu'ils comptent en cycles de travail, mais comment identifient-ils une date précise ?
Une sorte de calendrier basé sur les cycles de production ? Sur les étapes (récurrentes ou non) des réparations de la Machine ?

Merci pour vos avis !

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mar. mars 12, 2019 7:58 pm

7Tigers a écrit :
mar. mars 12, 2019 9:19 am
Pour rappel, les guides de Prima pour Elder Scrolls II, IV & V (ainsi que les multiples guides en ligne) regorgent d'idées pour RQG.

Je ne connais que superficiellement Elder Scrolls (pour avoir joué un peu à Morrowind c'est tout). Qu'est ce qu'il y a de particulier à cette série de jeux qui louche vers Glorantha ? Y a un jeu qui a un ton particulier ? Je sais pas ?
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. mars 12, 2019 8:58 pm

RancidFan a écrit :
mar. mars 12, 2019 7:52 pm
Je m'interroge sur la façon dont les nains "gèrent le temps". Je sais qu'ils comptent en cycles de travail, mais comment identifient-ils une date précise ?
Une sorte de calendrier basé sur les cycles de production ? Sur les étapes (récurrentes ou non) des réparations de la Machine ?
Excellente question, jamais abordée il me semble.
Mérite d'être postée sur le forum de Chaosium:
https://basicroleplaying.org/discover/

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. mars 12, 2019 9:02 pm

kridenow a écrit :
mar. mars 12, 2019 7:58 pm
7Tigers a écrit :
mar. mars 12, 2019 9:19 am

Je ne connais que superficiellement Elder Scrolls (pour avoir joué un peu à Morrowind c'est tout). Qu'est ce qu'il y a de particulier à cette série de jeux qui louche vers Glorantha ? Y a un jeu qui a un ton particulier ? Je sais pas ?
Disons que Ken Rolston a recyclé certains éléments dans Morrowind (lead designer), pour lequel il a notamment écrit les Quêtes:
https://rpg.stackexchange.com/questions ... bletop-rpg
et d'autres interviews de Ken.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mar. mars 12, 2019 9:07 pm

Ah oui, ben il a été très réussi le recyclage, j'ai rien vu dans Morrowind, chapeau :)
/Pierre

Verrouillé