[CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Première séance de "La Tour d'Ajhaskar" - interrompue prématurément pour cause de problème technique, hélas... Mais bon, voilà.

Hop : CR Barbarians of Lemuria : La Tour d'Ajhaskar (01)

EDIT : ajout d'un vrai compte rendu, sur la base des notes de Maître Nepuul Qomrax - en texte et en vidéo.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Suite et fin de "La Tour d'Ajhaskar"...

Hop : CR Barbarians of Lemuria : La Tour d'Ajhaskar (03)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Nouveau scénario, première séance du "Plus Vieux Rêve de Lôm"...

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Le Plus Vieux Rêve de Lôm (01)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Khanissime »

Je vous suis depuis le début de vos uploads et je voulais ne serait-ce que saluer cela (il n’y en a pas tant que ça en français donc merci pour ça).
Par contre et si je peux émettre une petite critique que je souhaite sincèrement pouvoir être constructive serait d’être un poil plus souple dans les désidératas des joueurs pour l’utisation de pts d’Hér. Dans le scénar précédent, Liu (je crois?) te demandait s’il pouvait utiliser 1PH pour faire une attaque supplémentaire...même si ça ne colle pas aux règles (by the book) il faut donner la possibilité aux pjs de se sentir comme de vrais héros de S&S et donc au diable quelques restrictions! ;) Leurs PH sont une denrée vraiment indispensable pour eux et c’est à eux de la gérer au mieux.

Ensuite, et c’est un choix perso, je n’utilise Quasi jamais dr battlemap que je trouve réellement plus être un frein à la narration (surtout pour du BoL) qu’un outil intéressant, mais encore une fois cela n’engage que moi.

Bref, tout ça pour vous dire à tous de continuer dans vos aventures Lémuriennes! ;)
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Merci pour ce retour, déjà. ;)

Généralement, je ne joue pas trop by the book, et c'est d'ailleurs parfois un problème, surtout pour les jeux ayant une orientation tactique. Pour les PH, on n'était vraiment pas au point collectivement au début, mais ça s'est arrangé au fil des séances. Cela dit, dans ce cas, offrir une option supplémentaire de dépense des PH m'ennuyait un peu - essentiellement parce que les PJ, une fois chopé le truc, ont très bien su gérer la dépense de PH dans l'esprit héroïque propre à ce jeu ; mais, en même temps, j'ai eu l'occasion de constater que trop de combats, à suivre strictement les caractéristiques des PNJ dans les scénarios de la gamme, étaient même sans cela beaucoup trop faciles pour eux - cette option supplémentaire, pour moi, en rajouterait trop : ils sont déjà des héros, qui triomphent trop facilement d'ennemis censément menaçants, les options existantes de dépense des PH autorisant des attaques terribles. A vrai dire, c'est d'autant plus le cas concernant Liu, dont le joueur a su travailler les options de combat pour le rendre très redoutable à mains nues. Je suppose que ça se discute, du coup, mais cette utilisation des PH, à mon sens, leur faciliterait un peu trop la tâche, là où je suis plutôt porté, dans les scénarios les plus récents, à booster un peu les caracs et le nombre des ennemis pour susciter un peu plus de challenge.

Concernant les battle maps, je n'en utilise que de très sommaires - pour se faire une idée de l'environnement et identifier plus facilement les ennemis, surtout quand ils sont nombreux ; je ne suis pas très rigoureux sur les distances, les positionnements les plus tactiques, ce genre de choses, parce que ça n'est effectivement pas le propos. Au début, je faisais sans, comme le conseille le jeu et comme j'étais porté à le faire de manière générale. Cependant, j'ai introduit au fur et à mesure ces battle maps ne serait-ce que pour visualiser un peu mieux ce qui se passe - d'autant que nous jouons en virtuel, griffonner un plan à l'arrache n'est pas vraiment envisageable : pour le coup, elles ont clairement contribué à rendre le jeu plus fluide, plus rapide, mais aussi à inciter les PJ à dépasser la seule déclaration "je lui tape dessus" (même si elle domine encore) - en fait, pour revenir aux PH, je crois que ça a incité les joueurs là aussi à tenter des choses différentes ; ça n'était pas forcément évident à la base, mais pour le coup, je crois vraiment que, loin d'être un frein à la narration, elles ont contribué à la rendre plus souple et diverse. Mais ça se discute, certes - et le fait que nous jouons en virtuel doit être pris en compte à cet égard, il a son importance.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Khanissime »

Avec plaisir pour le retour, c’est bien normal au vu du travail réalisé. 👍

Sinon je comprends ton point de vue pour l’avoir aussi rencontré aux fils de les parties de BoL fut un temps.

Après, même si j’ai véritablement beaucoup de respect pour la gamme française, j’ai du mal avec les scénars pré-établis que je ne connais pas vraiment mais à ce que j’en ai vu, ils ne collent pas vraiment à l’optique de S&S que j’ai.

Quoiqu’il en soit et au risque de me répéter, merci pour les uploads et je vous souhaite encore pleins de bonnes parties sur cet excellent jeu!
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Seconde et dernière séance du "Plus Vieux Rêve de Lôm" - avec des pitizoizos dedans.

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Le Plus Vieux Rêve de Lôm (02)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Arntreggor
Initié
Messages : 200
Inscription : lun. août 27, 2012 6:56 pm
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Arntreggor »

Je suis ravi Nébal d'avoir lu tes commentaires sur la partie sur Le plus vieux rêve de Lôm.

Les comptes-rendus sont super bien écrits et reflètent très bien l'ambiance que j'avais souhaité rendre au scénario en l'imaginant.

J'espère que toi et tes joueurs vous êtes bien amusés à le jouer, avez apprécié l'ambiance de huis-clos menaçant, et avez pris plaisir à côtoyer Joanna avec ses états d'âme et ses lubies.  ;)
Ludo ergo sum.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Yep, nous nous sommes bien amusés ! Et le personnage de Joanna a bien plu aux joueurs, notamment. :)

Spoiler:
Le dilemme au coeur du scénario est passé tout seul, avec les demi-mensonges de Joanna qui ne suffisaient pourtant pas à la disqualifier, mais faisaient bien hésiter les personnages. Il y a eu aussi que le PJ Nepuul était très intéressé par l'idée de récupérer la Merveille pour lui...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Arntreggor
Initié
Messages : 200
Inscription : lun. août 27, 2012 6:56 pm
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Arntreggor »

Spoiler:
Dans une des parties test que j'ai faîtes jouer, un de mes joueurs a purement et simplement, sans crier gare, détruit la Merveille dès qu'il l'a vue, en prétextant que c'était une œuvre diabolique qui devait disparaître… Je ne te dis pas ma surprise et la débauche d'improvisation qu'il a fallu déployer pour la suite, entre une Joanna au bord de la folie vengeresse, des hommes-oiseaux révoltés par la profanation et les autres PJ qui ne savaient plus sur quel pied danser… 8)7 :lol: 
Ludo ergo sum.
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. mai 24, 2006 11:36 am

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Max Rebo »

Merci pour ces enregistrements de parties et ces CR de Barbarians of Lemuria.

Pour les enregistrements de parties, l'écoute serait beaucoup plus agréable si au niveau du mix ta voix était en stéréo. Les joueurs sont bien en stéréo, mais la voix du MJ est en mono sur le canal gauche.

Encore merci, c'est très intéressant comme premier contact avec un scénario avant de le faire jouer!

@+ Max
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Max Rebo a écrit : mar. mars 19, 2019 8:54 pmPour les enregistrements de parties, l'écoute serait beaucoup plus agréable si au niveau du mix ta voix était en stéréo. Les joueurs sont bien en stéréo, mais la voix du MJ est en mono sur le canal gauche.

Oui, c'est un souci que j'ai avec mon nouveau casque... Y a sans doute moyen d'y remédier, mais je n'y connais rien et ne me suis pas spécialement penché sur la question, ça fait quelques mois que je dis qu'il faudrait que je le fasse... Du coup, je le redis, et...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Répondre