Café Noir le jdr - Nouveau setting Justice!

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Re: Café Noir le jdr - FAQ vidéo

Message par DocDandy » ven. déc. 21, 2018 9:13 am

Je me rends compte que j'avais oublié de poster cette vidéo FAQ qui revient sur pas mal de points. Pas de soucis ça fait effectivement 50 minutes mais c'est chapitré!

0m: Mauvais genre, la question de l'esthétique du Noir
5m13s: L'enquête et ses mécanismes
10m07s: Dé de risque, la double peine?
14m08s: les ancres ne servent à rien...
17m43s: Les dettes 21m03s:
Passer à la caisse 24m40:
Mener Café Noir, l'agenda du Narrateur
28m51s: Rythme et improvisation, les outils
40m18s: 50 Nuances de Noir.


Bon sinon j'avais prévu un (des?) cadeau de fin d'année mais j'ai raté mon jet de Flair et cette chienne de vie IRL m'a rattrapée! Pas grave ça sera pour le début d'année!  :bierre:

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Re: Café Noir le jdr - Café Solo 1er épisode

Message par DocDandy » jeu. janv. 24, 2019 9:16 am

Hop! Le palytest de Café Solo avance bien et pour l'instant ça tourne même si je pense que j'aurais des ajustements à faire.
Je ne dévoile pas encore la façon de gérer les évènements mais je peux annoncer l'ajout d'un 7e attribut pour les persos: la Chance. Elle se tire avec 3d6 comme les autres. 

Et ce pauvre Tommy ici a bien un 16 en gueule mais un 5 en chance  :charmeur

Le 2e épisode est déjà prêt, il y a plus qu'à faire la mise en forme... 

Donc voilà: Une cible dans le dos épisode 1

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Re: Café Noir le jdr - Café Solo 1er épisode

Message par DocDandy » lun. févr. 25, 2019 10:19 am

Hop! Un moment inspi avec le film Le Caire Confidentiel  qui mêle film Noir avec histoire récente vu que ça se passe juste avant le Printemps arabe égyptien. 
C'est tellement parfait pour café Noir que j'ai déjà en tête les éléments pour rédiger l'intrigue.

Image

Noredine  Mostafa: Flic ripou marqué par la mort de sa femme

Muscles  11
Souplesse 12
Résistance 10
Ciboulot 9
Flair 14
Gueule 13

Limier (dé d'enquête D8), filou (trafics en tous genre), brute.

Mauvais penchant: alcool et hachich

Possessions: 
Vieille gimbarde pourrie D4
Helwan berreta 951 D6/D6
blouson cuir D4

Ancre: Mohammed père grabataire D6

Dettes: 

Amir patron de bordel D8
Momo, jeune flic encore idéaliste D6

dettes à créditer
Oncle Kammal, chef de la police et protecteur D8

Et voici quelques mots sorti de Gina la femme fatale du film.
  •  I am an artist.
  • But the people who have money want to buy me and lock me up in a golden cage.
  • Even if you have the key, you can't run away.
Et pour ceux qui en douterait encore voici ce que ça donnerait en scénario Café Noir. Attention, ça spoile le film!!
Spoiler:
Détonateur: un crime odieux. Lalena morte pour avoir aimé la mauvaise personne
La vérité qui dérange: double! Partie émergée de l'Iceberg. Le crime implique un gros ponte proche du président. Et la trahison est un plat qui se mange froid. L'oncle Kammal était complice de l'histoire depuis le début. 
L'agneau: Gina, femme fatale qui en savait trop.
Le loup: un tueur froid et monomaniaque. L'homme aux yeux verts.
Le Nexus: un hôtel de luxe qui cache bien des secrets.

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Re: Café Noir le jdr - Inspi Le Caire Confidentiel

Message par DocDandy » mer. mars 06, 2019 1:55 pm

Café Noir dispo en convention!!! 

Ce week end à Eclipse retrouver le jeu sur le stand des Courants alternatifs 

Toujours sur le stand des Courants alternatifs mais cette fois-ci à Montpellier je serais présent pour dédicacer le jeu à Au delà du Dragon le 16 et 17 mars.
Au passage on y testera le setting L.A.TTE Confidential le classique Los Angeles à la Ellroy!

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Re: Café Noir le jdr - Conventions Renne et Montpellier

Message par DocDandy » lun. mars 11, 2019 5:08 pm

A voir mais ce week end je teste l'option "Ellroy" pour Café Noir avec un scénario calibré L.A.TTE Confidential. 
En gros les perso ont moins de ressources mais aussi un score de stabilité. Ici pas vraiment de "santé mentale" parce que les persos sont tous considérés "sur la brèche". Le score représente juste leurs dernières défenses mentales avant de basculer. 
Comme exemples j'ai 4 persos dont un qui voit son ami mort, une autre qui aime le sexe "extrême", un autre qui aime se faire du mal, une autre qui a la bouteille facile.
A la création les joueurs auront la possibilité de booster les compétences de leur perso contre une diminution du dé de stabilité (qui commence à D8)

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Re: Café Noir le jdr - Conventions Renne et Montpellier

Message par DocDandy » ven. mars 29, 2019 11:05 am

Petit instant promo via une interview d'Ind100 sur les Courants Alternatifs, regroupement d'auteurs dont je fais partie.
Mehdi n'a pas fini sa lecture mais il apprécie. Une bonne dégustation! 


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Re: Café Noir le jdr - Interview IND100

Message par DocDandy » jeu. avr. 11, 2019 5:39 pm

Honte à moi j'ai même pas posté ici mon CR de Café Solo. :?

Episode 3 des aventures de notre gigolo préféré, Tommy Halstead. Cette fois il va devoir faire face à son entourage...
Mais Charlie et lui m’ont transmis au moins une chose : l’art de faire les mauvais choix. 
Café Solo épisode 3

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Message par Berzerk » dim. avr. 14, 2019 1:00 pm

DocDandy a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 5:39 pm
Honte à moi j'ai même pas posté ici mon CR de Café Solo. :?

Episode 3 des aventures de notre gigolo préféré, Tommy Halstead. Cette fois il va devoir faire face à son entourage...
Mais Charlie et lui m’ont transmis au moins une chose : l’art de faire les mauvais choix. 
Café Solo épisode 3 
Super ! Merci ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

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Re: Café Noir le jdr - Café Solo 3e épisode

Message par DocDandy » mar. avr. 23, 2019 7:58 pm

Image

C'est les vacances, il fait moche comme dans un vieux films noirs alors devant une tasse à café on bosse sur d'éventuelles extensions. C'est donc le moment de parler de "Justice!" (titre provisoire), un supplément pour jouer des vigilantes dans un contexte urbain et Noir. Toujours pas de super héros, mais des êtres un peu à part qui ont décidé de lutter contre le crime dans un contexte pourri. Pensez à Batman, Marv dans Sin city, Moon Knight, Punisher ou Rorschach.
Forcément on est obligé d'adapter les règles avec des bonus plus forts pour les persos qui vont être balaises mais pas surhumains. très peu de pouvoirs et à des niveau x très faibles. Mais surtout, vigilante oblige, une mécanique de basculement dans la violence excessive. Dans café Noir les perso sont plus prudents parce qu'ils peuvent crever sur un mauvais coup de dés. Là ils ont plus de chance de faire tomber les adversaires par pack de 6 mais aussi d'en faire trop et de basculer dans la violence gratuite.
rendrez vous la justice pour les innocents ou deviendrez vous un bourreau comme les autres?

#Justice
#setting
#nouvellesrègles

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Re: Café Noir le jdr - Nouveau setting Justice!

Message par Berzerk » mar. avr. 23, 2019 8:32 pm

@DocDandy Je prends, je prends !  :wub:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

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Re: Café Noir le jdr - Café Solo 3e épisode

Message par Fred_Deux » mer. avr. 24, 2019 8:39 am

DocDandy a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:58 pm
[...] pour jouer des vigilantes dans un contexte urbain et Noir. Toujours pas de super héros, mais des êtres un peu à part qui ont décidé de lutter contre le crime dans un contexte pourri. Pensez à Batman, Marv dans Sin city, Moon Knight, Punisher ou Rorschach.
Ah ouais, pareil que Berzerk! Miam! :wub:
...
Par contre, tu devrais pas sous-entendre que les vigilantes que tu cites sont pas vraiment des super-héros... Tu vas avoir des problèmes. ;)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.


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Re: Café Noir le jdr - Nouveau setting Justice!

Message par DocDandy » jeu. avr. 25, 2019 10:16 am

Alors comment ça marche? L'idée m'ai venue en lisant Dark Streets and Darker secrets où l'auteur inclus une notion de difficulté que j'ai trouvé redondante avec d'autres mécaniques comme l'avantage/désavantage. Mais le principe est élégant et j'ai pensé le reprendre pour caractériser la violence inhérente aux personnages.

Donc chaque perso a un score de Violence de base de 1 à 5. Chaque fois que le joueur fait un test sur 1d20 et obtient un score égale ou inférieur au score de violence, le désir de justice du pj prend le dessus. Donc tu interroges des types en les tabassant, tu menaces, frappes, détruis car ton combat est plus important que les conséquences. selon les actes du pj, le score augmente ou diminue.
L'avantage c'est qu'un score de violence haut n'empêche pas le joueur de jouer son pj, simplement celui-ci fera toujours les choix les plus radicaux avec les conséquences narratives que cela impose. Pas de punition pour le pj ultraviolent juste on laisse le choix au joueur de voir s'il est ok de passer son temps à mutiler ses adversaires ou s'il préfère un perso moralement plus acceptable. C'est entièrement entre les mains du joueur.
Pour le moment le score variera selon les profils de pj: détective, brute, artiste martial, vétéran, vengeur et surdoué.

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Re: Café Noir le jdr - Nouveau setting Justice!

Message par DocDandy » jeu. mai 02, 2019 10:39 am

4e et dernière partie des aventures de Tommy le gigolo pour café Solo!

Quelques réflexions sur mon application des règles solo telles que je les avaient rédigées à l'origine:
1- J'ai fait 3 tables de chances (favorable, défavorable et normale). C'est trop, surtout que remplir 3x2x12 entrées a été trop laborieux. Je vais passer à 2x12 entrées mais avec un jet différent selon les conditions (D8/D10/D12). Avec sans doute un jet entre chaque scène pour voir comment évolue l'environnement.
2- Les menaces n'avancent pas assez. On voit que sur les 2 premiers épisodes elles ne sont pas présente. Ca donne un rythme lent sans menaces extérieures. La nouvelle table permettra de mieux intégrer cet élément.
3- D6 en souffle c'est parfait pour du jeu à plusieurs. Tout seul c'est très très juste. On passe son temps à récupérer à cause des jets d'enquête. A voir si on passe à D8 en souffle pour le pj.

Je vais mettre tout cela en forme bientôt pour le partager.

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Re: Café Noir le jdr - Nouveau setting Justice!

Message par Berzerk » jeu. mai 02, 2019 4:02 pm

DocDandy a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 10:16 am
Alors comment ça marche? L'idée m'ai venue en lisant Dark Streets and Darker secrets où l'auteur inclus une notion de difficulté que j'ai trouvé redondante avec d'autres mécaniques comme l'avantage/désavantage. Mais le principe est élégant et j'ai pensé le reprendre pour caractériser la violence inhérente aux personnages.

Donc chaque perso a un score de Violence de base de 1 à 5. Chaque fois que le joueur fait un test sur 1d20 et obtient un score égale ou inférieur au score de violence, le désir de justice du pj prend le dessus. Donc tu interroges des types en les tabassant, tu menaces, frappes, détruis car ton combat est plus important que les conséquences. selon les actes du pj, le score augmente ou diminue.
L'avantage c'est qu'un score de violence haut n'empêche pas le joueur de jouer son pj, simplement celui-ci fera toujours les choix les plus radicaux avec les conséquences narratives que cela impose. Pas de punition pour le pj ultraviolent juste on laisse le choix au joueur de voir s'il est ok de passer son temps à mutiler ses adversaires ou s'il préfère un perso moralement plus acceptable. C'est entièrement entre les mains du joueur.
Pour le moment le score variera selon les profils de pj: détective, brute, artiste martial, vétéran, vengeur et surdoué.
Intéressant, cela peut donner des parties assez sombres (un petit ressenti dans le genre de Dark Knight ou Watchmen), à voir en partie ;)

Si j'ai bien compris, tu prévois de sortir Justice! avant café solo, c'est bien cela ?  (de toute façon, les deux m'intéresse !  :P
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

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