[Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par ChicEmir »

nerghull a écrit : mar. mars 12, 2019 1:35 pm Toute à fait, tu noteras que je disais que je les trouve assez naze juste au dessus :P

Ah oui d'accord, je n'avais pas saisi. Donc ça va, tu es cohérent. :bravo:

nerghull a écrit : mar. mars 12, 2019 1:35 pm 
Mais globalement en tant que plateauiste en dilettante j'aime bien tout ce qui permet de tweaker la "main" qu'on a devant soit, de relancer le jeu ou de déclencher des effets kiss cools, donc les éléments mécaniques qui consistent à ignorer des éléments déjà en jeu me semblent à proscrire, pour favoriser l'effet "oh, oh du coup je peux faire ça en plus !" chez les joueurs et joueuses.

C'est la démarche. Après on va peut-être me dire que je suis hérétique ;) , mais comme Loris l'a noté dans un autre thread
Loris a écrit : jeu. mars 07, 2019 10:11 am En fait, c'est un "stop ou encore" adapté au jdr. D&D => Welcome to the Dungeon => Dungeon Roll => Abstract Dungeon et on a fermé la boucle. :lol:
il y a un petit côté plateau à abstract avec tous ces petits dés posés sur la fiche et qu'on manipule. :mrgreen:

nerghull a écrit : mar. mars 12, 2019 1:35 pm 
Une dernière chose : essaie d'éviter les trucs qui se combottent et qui font des résistances supérieur à 1, car d'expérience, les résistances de 2, 3... ça ralentit juste le jeu au final.

Oui, je l'ai un peu fait exprès pour tenter les joueurs, mais aucun n'a fait le Grosbill. Sinon tu as raison, il ne faut pas permettre cela.
ChicEmir aka ChimEric
LeoDanto
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mar. nov. 24, 2015 6:29 pm

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par LeoDanto »

Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai bien aimé aussi.
Y'a pas mal de mes connaissances qui n'arrivent pas à accrocher à l'idée même d'Abstract parce que c'est pas assez "crunch" pour reprendre les mots de Nerghull. Je pense que ce que tu proposes apporte une petite touche sans dénaturer la base même du jeu qui reste très souple et flexible.

A tester :)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par Cédric Ferrand »

ChicEmir a écrit : mar. mars 12, 2019 1:46 pm mmm... c'est plutôt "Hey, j'ai mis des trucs pour ceux qui aiment les petits chevaux, pour voir."
Je n'ai pas la prétention d'avoir amélioré le jeu.

Je te taquine, hein.
Abstract est assez plastique, tu peux bien en faire ce que tu veux.

On a l'air de gardien du temple, là, mais à la vérité, tes expérimentations m'intéressent.
Si l'ajout d'un pouvoir de race et de classe peut permettre à certains joueurs de donner sa chance au jeu, je suis preneur, car mes joueurs sont proches des tiens.

Perso, les pouvoirs de race et de classe, je leur donnerai plus volontiers un impact narratif que mécanique, pour ne pas changer le paradigme.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par nerghull »

Image
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par ChicEmir »

LeoDanto a écrit : mar. mars 12, 2019 1:57 pm Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai bien aimé aussi.
Y'a pas mal de mes connaissances qui n'arrivent pas à accrocher à l'idée même d'Abstract parce que c'est pas assez "crunch" pour reprendre les mots de Nerghull. Je pense que ce que tu proposes apporte une petite touche sans dénaturer la base même du jeu qui reste très souple et flexible.

A tester :)

Si ça peut permettre de faire découvrir AD à des joueurs réticents, tant mieux.

Après, c'est comme le vélo, à un moment, on peut enlever les petites roues.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par Sakagnôle »

Mais c'est pas croyable, on s'absente une journée et c'est le bololo comme dirais notre Premier Ministre...

Dans l'ordre:

1- J'adore les CR car on voit la "Puissance" de Abstract qui permet en 3h de jouer un scénar qui en prendrai 10 avec DD ou Chemintrouveur.

Leur lecture m'a beaucoup plu. J'en veux encore!

Seule déception pas de Last Baron Tower en vf .. GROS SNIF  :(

2- Les modifications de règles lourdes comme tu l'as fait je m'y suis également adonné et ... j'en suis revenu... Abstract donne sa pleine puissance dans sa simplicité et by the book, le seul jeu pour lequel je peux dire cela. Sinon tes idées sont bonnes et très puissantes (notamment le poison^^), je les garderai pour varier de temps à autre, donner des bonus par ci par là à des moments M.

3- La question principale... limiter la magie...  ben là je dirais de ne pas le faire mais de permettre l'utilisation des autres carac en avant. Dans les combats donner des résistances en INT et SPI. Et cogner en priorité sur les Mages et Prêtres ^^

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par nerghull »

Petite question, qu'est ce que tu entends par "repos" ? Un refresh ?
Accessoirement, j'imagine que quand tu dis "détruit" pour Nouvelle idée, c'est obligatoirement par une attaque adverse ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par ChicEmir »

nerghull a écrit : mar. mars 12, 2019 3:40 pm Petite question, qu'est ce que tu entends par "repos" ? Un refresh ?
Accessoirement, j'imagine que quand tu dis "détruit" pour Nouvelle idée, c'est obligatoirement par une attaque adverse ?

Oui et oui.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par nerghull »

Du coup je crains que tes capacités qui modifient les dés lors de refresh ne soient tout simplement pas utilisées sur pas mal de parties, à moins de permettre lesdites modifs au début du scénar aussi, elles risquent de se retrouver très dépendantes du style de jeu de la table.
Dernière modification par nerghull le dim. févr. 14, 2021 11:23 am, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par ChicEmir »

nerghull a écrit : mar. mars 12, 2019 3:54 pm Du coup je crains que tes capacités qui modifient les dés lors de refresh ne soient tout simplement pas utilisées sur pas mal de parties, du coup à moins de permettre lesdites modifs au début du scénar aussi, elles risquent de se retrouver très dépendantes du style de jeu de la table.

Ça rassure les joueurs qui ont peur de faire un refresh à cause de la malemoule alors qu'il leur reste des dés pas trop mal.
Quand c'est possible en début de scénar ("En début de partie ou après un repos"), c'est indiqué.

De toute façon, rares sont les capacités qui ont été utilisées plus de 2 ou 3 fois dans une partie.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par nerghull »

J'avoue que j'ai jamais de refresh dans mes parties eût égard à mon temps de jeu, donc ça rend certaines capa complétement inutiles :oops:
Bon, c'est pas un drame non plus, suffit de se fendre d'une précision.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par Franck XII S »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 12, 2019 1:30 pmPour en rajouter une couche : c'est comme si tu avais joué au go avec quelqu'un mais qu'il avait trouvé un peu nul que toutes les pierres aient la même puissance.
Du coup, tu y repenses dans ton coin, et pour lui faire plaisir, tu décides que certaines pierres sont spéciales, qu'elle peuvent se déplacer, ou bien même que tu peux poser deux pierres d'un coup.
Et non content d'être hérétique, tu vas sur un forum de fans de go pour leur dire "Hey, j'ai amélioré le jeu, il était trop épuré." :P

Mais toutes les pratiques sont légitimes entre rôlistes consentants. :yes:

Le pire, c'est que je ne me considère pas comme un orthodoxe d'Abstract, mais toi, t'es carrément un schismatique. :twisted:
C'est pas con cette idée de pierre de go avec des pouvoirs...
 
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par Franck XII S »

ChicEmir a écrit : ven. mars 08, 2019 6:29 pmTout d’abord, les prouesses. Il y a 3 prouesses disponibles pour chaque caractéristique. Un joueur peut sélectionner une de ces prouesses pour la caractéristique où il a mis 4 dés au départ. Une prouesse ne peut être prise que par un seul joueur, donc si plusieurs ont la même plus haute caractéristique, ils doivent se mettre d’accord. J’ai créé des petites cartes pour faciliter la manipulation et la référence en jeu. Les joueurs prennent donc la carte de la prouesse qu’ils ont choisie. (Note : un dé détruit est un dé qui a subit assez de dégâts pour disparaître, ce n’est pas un dé dépensé pour effectuer une action.) 
J'ai aussi une version d'AD avec des cartes de pouvoirs. Je trouve que ça marche bien, surtout auprès du public ado. J'en ai même testé une avec des cartes à la place de la feuille de perso au festival des jeux de Cannes.
 
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par ChicEmir »

Franck XII S a écrit : mar. mars 19, 2019 3:26 pm
J'ai aussi une version d'AD avec des cartes de pouvoirs. Je trouve que ça marche bien, surtout auprès du public ado. J'en ai même testé une avec des cartes à la place de la feuille de perso au festival des jeux de Cannes.
 

Peux-tu nous donner des exemples du fonctionnement de tes cartes de pouvoir ?
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [Abstract Dungeon]Mes expérimentations avec Abstract Dungeon (+ de crunch)

Message par nerghull »

Ouais fais pas ton radin, fais tourner !
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre