J'ai bien apprécié "Terreur sur Arkham". Ca date un peu, mais je l'ai relu recemment et ca n'a pas trop vieilli.killerklown a écrit : ↑jeu. mars 14, 2019 1:23 amJe fais comme Blakkrall, je double post pour augmenter mes chances de réponse..
J'ai un gros week-end de jdr en Aout et je cherche un gros scénar chtuluh ou une mini campagne à faire jouer dans les 36 heures de maitrises qui me sont allouées (je suis assez lent dans ma maitrise)
Je recherche un scénario poulpique pour cette occasion.
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Cthulhu : notre poulpe vaincra !
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Tristan a écrit : ↑mer. mars 13, 2019 1:52 pmEn fait, il faut sans doute compléter cette approche géographique d’une approche thématique et sociale.
Pour le Paris des années 20, il faut parler du « monde », les quelques milliers de personnes qui lancent les modes et font ou défont des carrières politiques et littéraires... mais le monde lui-même compte plusieurs strates étanches, du « grand monde » où les familles aristocratiques vivent en vase clos à des couches qui touchent à d’autres unvers, bohème ou prostitution.
Sans parler, dans le cas de Cthulhu, de l’arrière-monde des magiciens, sorciers et autres...
Je pense que nos "guides d'univers" devrait, au moins pour la présentation s'inspirer un peu des guides touristiques. Ceux qui vont à l'essentiel et sont facile à consulter. il y a par exemple un système d'icones dans certains très clair.
Sur le fond penser ludique serait pas mal aussi. Qu'est-ce qui est intéressant en jeu et comment on peut le mettre en avant en tant que MJ.
Avec aussi, des plans, des cartes, des schémas etc.
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@Blakkrall : Bienvenue à Blackwater Creek, dans Aventures Effroyables. Ambiance à la Massacre à la Tronçonneuse dans un bled paumé, avec des gangsters, des locaux bizarres et des champs de maïs. Beaucoup de champs de maïs.
@killerklown : pourquoi pas essayer une ambiance pulp avec Le Livre des Révélations, dans le Musée de Lhomme ? C'est une mini campagne, peut-être un peu longue, mais en jouant sur un rythme pulp débridé ça peut fonctionner !
@killerklown : pourquoi pas essayer une ambiance pulp avec Le Livre des Révélations, dans le Musée de Lhomme ? C'est une mini campagne, peut-être un peu longue, mais en jouant sur un rythme pulp débridé ça peut fonctionner !
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Je pense que l'attrait pour les encyclopédies est largement psychologique: l'impression d'accumuler du matériel de jeu qui va améliorer la qualité des parties. Perso j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que je me sentais coupable de ne pas exploiter ce matériel, alors qu'en fait c'est inexploitable (à moins de sortir le bouquin pendant la partie).
Ce n'est même pas le volume d'info qui pose problème, c'est la présentation: les listes de faits et de lieux, ça ne donne pas d'indication sur comment jouer. Comme le dit Tristan, il vaut mieux montrer comment les gens pensaient et vivaient. Si j'ai saisi l'ambiance à NY en 1920, je peux improviser un pub et ses clients plus facilement que si je devais en lire une description et la mémoriser.
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Merci @Humphrey B , je vais regarder ça aussi.
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Yusei a écrit : ↑jeu. mars 14, 2019 12:26 pmJe pense que l'attrait pour les encyclopédies est largement psychologique: l'impression d'accumuler du matériel de jeu qui va améliorer la qualité des parties. Perso j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que je me sentais coupable de ne pas exploiter ce matériel, alors qu'en fait c'est inexploitable (à moins de sortir le bouquin pendant la partie).
Ce n'est même pas le volume d'info qui pose problème, c'est la présentation: les listes de faits et de lieux, ça ne donne pas d'indication sur comment jouer. Comme le dit Tristan, il vaut mieux montrer comment les gens pensaient et vivaient. Si j'ai saisi l'ambiance à NY en 1920, je peux improviser un pub et ses clients plus facilement que si je devais en lire une description et la mémoriser.
D’un autre côté, je me souviens d’avoir passé un bon moment à chercher l’adresse de l’ambassade d’Allemagne au début des années 20 pour un scénario, et j’aurais aimé avoir une ressource qui me la donne...
Mais après, chacun fait selon ses besoin.
L’objet « ambassade d’Allemagne à Paris » peut être laissé complètement flou - les joueurs imagineront ce qu’ils veulent.
Ou être décrit en une ligne du type « un hôtel particulier dans les beaux quartiers »
Ou être décrit plus précisément par « un hôtel particuler du XVIIIe siècle dans le VIIe arrondissement, près de la gare d’Orsay. »
Ou être vraiment précisé (c’est rue de Lille et les bâtiments sont comme ci ou comme ça)
On peut même la jouer full Stéphane Bern et parler du grand escalier, des tableaux etc.
Simplement, chacune de ces approches bouffe de plus en plus de place.
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
killerklown a écrit : ↑jeu. mars 14, 2019 1:23 amJe fais comme Blakkrall, je double post pour augmenter mes chances de réponse..
J'ai un gros week-end de jdr en Aout et je cherche un gros scénar chtuluh ou une mini campagne à faire jouer dans les 36 heures de maitrises qui me sont allouées (je suis assez lent dans ma maitrise)
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Tu as la campagne de M. Attinost, tempus fugit, dispo sur son site ou dans les bacstab de l'époque : le thème est original et peut aussi être joué en trois scénario indépendants.
Dernier article 03/12/19 : Journal de campagne Rêve de Dragon
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Pour info, des exemplaires de l'Appel de Cthulhu 7eme ed coffret prestige viennent d'apparaitre chez phiphi (version sans Aventures Effroyables).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
De place dans le livre, certes, mais ce n'est pas forcément grave...
Par contre, de place dans le cerveau et dans le planning de lecture, c'est ce qui me fait dire que c'est inexploitable. Mon côté OCD fait que si on me donne un plan historiquement réaliste de l'ambassade, et une description incluant la couleur des rideaux, je vais vouloir m'en servir, et je serai content de l'avoir fait, mais en jeu mes joueurs ne s'en rendront pas compte. Par contre, ça va me prendre du temps de cerveau qui va se ressentir sur le reste de la partie.
Ce n'est pas pour dire qu'il serait Mal de mettre plein de détails historiques dans ses scénarios, si on en est capable, mais pour moi ce n'est pas une bonne façon de faire (même si c'est ce que j'ai tendance à faire) et ça devrait venir en dernier.
(C'est un peu différent, bien sûr, quand tu dois publier le scénar, puisque là tu auras toujours quelqu'un pour te dire qu'à cette époque l'ambassade était ailleurs, et que les rideaux étaient bleus.)
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Je viens de jeter un oeuil rapide à Tempus Mortis et ca a l'air super chouette.
Je vais lire ca et voir

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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Juste pour confirmer sur la rumeur entendu ici et là concernant le porte-mine couleur aluminium dans la boîte prestige est vrai. C'est du plastique qui s'autodétruit tout seul, mon exemplaire à réussi son coup dans un colis scellé.
Les 2 ldb étaient à l'extérieur (dos carré).
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
killerklown a écrit : ↑jeu. mars 14, 2019 1:35 pm
Je viens de jeter un oeuil rapide à Tempus Mortis et ca a l'air super chouette.
Je vais lire ca et voir
Mea culpa j'ai croqué le nom. Le premier scénario est un modèle d'intro et constitution d'un groupe d'investigateurs soudés.
L'intrigue est simple (pas simpliste) et peut être agrémenter à loisir.
Bref c'est mon top 1 perso
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Pas de problème, j'ai trouvé quand même, donc c'était suffisement bien renseigné

Je leur ai fait jouer "Les noces de l'Hyperion" l'année dernière et je cherchais un truc du même "calibre"
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
D'un point de vue d'auteur : si, c'est grave.
Chaque signe utilisé pour ça ne le sera pas pour autre chose. Et si on a toute une ville à mettre entre deux couvertures, il y a un sacré paquet de choses à couvrir...
Bref. S'il y a un truc dans l'approche de Sans-Détour qui posait problème, c'était bien le "boh oui, tu peux avoir la place que tu veux, on s'adaptera".
C'est super-confortable pour un auteur, mais ça donne des gros bouquins.
Trop gros.
Je préfère être cadré par un chef de projet qui me dit "là tu as 15 000 signes avec une tolérance de 10%" que pas cadré...
(Par contre, j'ai horreur d'être le gars avec le fouet, mais bon, ça m'est arrivé...)
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Re: Cthulhu : notre poulpe vaincra !
Il y avait un scénario sympa dans Chroniques d'Outre Monde qui s'intitulais Fluctuat Nec Mergitur qui permet aux investigateurs de sauver la tour Eiffel de l'emprise des Grands Anciens.Blakkrall a écrit : ↑mer. mars 13, 2019 7:59 pmJe double mon post ici pour augmenter mes chances :
Je recherche un scénario d'horreur lovecraftienne. Mes critères :
- Pas de préférence de système, c'est pour tester Rats in the Walls
- Plutôt en français
- Années 20
- Ambiance inquiétante, personnages pas dans le confort de leur ville
- Présentation : ce qui s'est passé, pourquoi les PJ sont là, ce qu'ils savent, ce qu'ils peuvent découvrir, qui ils peuvent rencontrer, les lieux qu'ils pourront visiter, liste des menaces
- Format de jeu court, 4h environ
- Un truc plutôt récent pour éviter que mon MJ canal historique ne le connaisse déjà (et même comme ça, pas sûr que ça le fasse)
J'ai en tête les visuels du jeu de plateau "Les demeures de l'épouvante" de FFG et j'aimerais retrouver l'ambiance de la partie que j'ai jouée sur la deuxième édition (opposition gérée par l'IA du jeu via application, avec musique et tout).
C'est disponible sur le TOC.
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
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