F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Hainaux
Pape
Messages : 622
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Hainaux »

@Jicey Il me semble avoir lu dans l'exemple de combat que le MJ avait l'option de prendre la moitié du dé de dégât plutôt que de le lancer.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Oui, ce choix est aussi donné aux joueurs.

On jette le dé de dégâts si on en a envie. On peut toujours choisir de prendre la moitié du dé.
Et c'est pareil pour le dé de vitesse des vehicules ou le dé de puissance des consoles de hacker.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par ikaar »

Lulu m'a envoyé un bon personnel à -20% la semaine dernière et comme les frais de port étaient gratis, mon hardcover full color est en route ! Vivement !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gridal »

une petite question de règles : dans la liste des Atouts disponibles pour un Profil, quand il y a "ou" indiqué entre deux Atouts, ça veut dire que si un joueur choisit un des Atouts, il ne pourra pas avoir le second par la suite ? Ou bien le second coûtera 4 PX plutôt que 3 ?
Par exemple un Assassin (page 95) prend Coups précis, est-ce qu'il pourra prendre Deux armes plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Gridal a écrit : mer. mars 13, 2019 8:58 pm une petite question de règles : dans la liste des Atouts disponibles pour un Profil, quand il y a "ou" indiqué entre deux Atouts, ça veut dire que si un joueur choisit un des Atouts, il ne pourra pas avoir le second par la suite ? Ou bien le second coûtera 4 PX plutôt que 3 ?
Par exemple un Assassin (page 95) prend Coups précis, est-ce qu'il pourra prendre Deux armes plus tard ?

Oui et il lui en coûtera 4 PX. Comme l'indique ta deuxième proposition. :)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gridal »

Merci :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Julian_Manson »

y'a moyen d'avoir des frais de ports réduits / gratuits sur Lulu?

Parce qu'autant payer 50€ la plus belle version de FACES me dérange pas du tout ( j'ai fait ça pour Brigandyne ) mais 20€ de FDP ça fait mal au porte-feuille...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Euh, j'ai payé les fdp de Lulu et ce n'était pas 20 €. (?)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Julian_Manson a écrit : jeu. mars 14, 2019 12:13 am y'a moyen d'avoir des frais de ports réduits / gratuits sur Lulu?

Parce qu'autant payer 50€ la plus belle version de FACES me dérange pas du tout ( j'ai fait ça pour Brigandyne ) mais 20€ de FDP ça fait mal au porte-feuille...

Bien sûr, il y a régulièrement des codes pour bénéficier des frais de port offerts. Faut juste vérifier de temps en temps sur la page d'accueil Lulu.
Malpertuis
Profane
Messages : 16
Inscription : mar. mars 14, 2017 10:53 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Malpertuis »

Pour le sujet sur les supers pouvoirs je me permettrais un petit conseil : mieux vaut cadrer l'usage des pouvoirs en faisant comme dans bien d'autres systèmes en appliquant le "1 pouvoir = 1 effet".
Cela limite l'imagination et la créativité en cour de parties mais par contre cela permet d'eviter les débordements et abus.
Ex Si je controle le feu alors j'enflamme l'air que respire le mega vilain à la fin de l'aventure ,ses poumons vont s'enflammer et hop emballez c'est pesé.
L'usage détourné des supers pouvoirs peut se faire si le contexte,le "réalisme" ou la coherence est justifié par le joueur et si il dépense un point spécial ,par ex
dans SaWo on y utilise les Bennies/jetons .
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Julian_Manson »

Malpertuis a écrit : jeu. mars 14, 2019 9:41 amPour le sujet sur les supers pouvoirs je me permettrais un petit conseil : mieux vaut cadrer l'usage des pouvoirs en faisant comme dans bien d'autres systèmes en appliquant le "1 pouvoir = 1 effet".
Cela limite l'imagination et la créativité en cour de parties mais par contre cela permet d'eviter les débordements et abus.
Ex Si je controle le feu alors j'enflamme l'air que respire le mega vilain à la fin de l'aventure ,ses poumons vont s'enflammer et hop emballez c'est pesé.
L'usage détourné des supers pouvoirs peut se faire si le contexte,le "réalisme" ou la coherence est justifié par le joueur et si il dépense un point spécial ,par ex
dans SaWo on y utilise les Bennies/jetons .

déjà, déjà les pouvoirs temporels. Les joueurs veulent toujours ce pouvoir sans se rendre compte que souvent, c'est un tue-narration.

Mais y'a nombre de super-pouvoirs pétés. J'ai déjà fait par exemple, un personnage qui avait le pouvoir de Purple Man de Marvel ( obéissance absolue ), le MJ a dit ok, mais un round d'activation et la cible en vue pour une minute. Cela ne m'a pas empêché de pousser un boss au suicide alors qu'il a fallu 4 autres PJs pour le frère dudit boss.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dannemoge »

Julian_Manson a écrit : jeu. mars 14, 2019 10:54 am
Malpertuis a écrit : jeu. mars 14, 2019 9:41 amPour le sujet sur les supers pouvoirs je me permettrais un petit conseil : mieux vaut cadrer l'usage des pouvoirs en faisant comme dans bien d'autres systèmes en appliquant le "1 pouvoir = 1 effet".
Cela limite l'imagination et la créativité en cour de parties mais par contre cela permet d'eviter les débordements et abus.
Ex Si je controle le feu alors j'enflamme l'air que respire le mega vilain à la fin de l'aventure ,ses poumons vont s'enflammer et hop emballez c'est pesé.
L'usage détourné des supers pouvoirs peut se faire si le contexte,le "réalisme" ou la coherence est justifié par le joueur et si il dépense un point spécial ,par ex
dans SaWo on y utilise les Bennies/jetons .

déjà, déjà les pouvoirs temporels. Les joueurs veulent toujours ce pouvoir sans se rendre compte que souvent, c'est un tue-narration.
C'est un problème de fond avec le "pouvoir temporel" (dans toutes les fictions où il est mis en scène), c'est qu'un tel pouvoir est en fait toute une famille de pouvoirs à lui tout seul. Un personnage qui le possède est largement au-delà de quelqu'un qui possèderait le contrôle du feu (par exemple), car ce dernier n'est qu'un seul pouvoir. Le contrôle du temps englobe pleins de trucs:
- stopper le temps (l'équivalent à une paralysie de groupe)
- lire les évènements passés
- revenir quelques instants en arrière (l'équivalent d'une relance de jets ratés)
- etc...
Tant qu'on se limite aux petits pouvoirs listés ci-dessus c'est ok. (Enfin je n'ai pas FACES mais ça devrait l'être dans bcp de systèmes) Dès qu'on met "contrôle du temps", c'est comme "contrôle de la matière" c'est beaucoup trop large comme formulation...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Julian_Manson »

Dannemoge a écrit : jeu. mars 14, 2019 2:19 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. mars 14, 2019 10:54 am
Malpertuis a écrit : jeu. mars 14, 2019 9:41 amPour le sujet sur les supers pouvoirs je me permettrais un petit conseil : mieux vaut cadrer l'usage des pouvoirs en faisant comme dans bien d'autres systèmes en appliquant le "1 pouvoir = 1 effet".
Cela limite l'imagination et la créativité en cour de parties mais par contre cela permet d'eviter les débordements et abus.
Ex Si je controle le feu alors j'enflamme l'air que respire le mega vilain à la fin de l'aventure ,ses poumons vont s'enflammer et hop emballez c'est pesé.
L'usage détourné des supers pouvoirs peut se faire si le contexte,le "réalisme" ou la coherence est justifié par le joueur et si il dépense un point spécial ,par ex
dans SaWo on y utilise les Bennies/jetons .

déjà, déjà les pouvoirs temporels. Les joueurs veulent toujours ce pouvoir sans se rendre compte que souvent, c'est un tue-narration. 
C'est un problème de fond avec le "pouvoir temporel" (dans toutes les fictions où il est mis en scène), c'est qu'un tel pouvoir est en fait toute une famille de pouvoirs à lui tout seul. Un personnage qui le possède est largement au-delà de quelqu'un qui possèderait le contrôle du feu (par exemple), car ce dernier n'est qu'un seul pouvoir. Le contrôle du temps englobe pleins de trucs:
- stopper le temps (l'équivalent à une paralysie de groupe)
- lire les évènements passés
- revenir quelques instants en arrière (l'équivalent d'une relance de jets ratés)
- etc...
Tant qu'on se limite aux petits pouvoirs listés ci-dessus c'est ok. (Enfin je n'ai pas FACES mais ça devrait l'être dans bcp de systèmes) Dès qu'on met "contrôle du temps", c'est comme "contrôle de la matière" c'est beaucoup trop large comme formulation... 

Ce qui modère l'usage abusif des pouvoirs, ce sont les conséquences et la hiérarchie.

Je vais prendre un pouvoir qui m'a longtemps fait peur: la lecture des pensées et le contrôle mental. J'ai toujours trouvé cela abusé, mais Numénéra ( ou plutôt Monte Cook ) m'a bien appris une chose: plus un pouvoir est grand, plus si tu te foires c'est casse-gueule.

C'est ainsi que dans Mindjammer, le supérieur hiérarchique des Pjs est une conséquence en soit. Si un PJ utilise du contrôle mental n'importe comment et que cela devient dangereux, il aura un rappel à l'ordre, pas deux, car la deuxième fois c'est mise à pied par la force.

De même, dans Kult, mes PJ ont eu accès à un sortilège de mort. Ils l'ont utilisé sur un Lictor. Alors il a réussi à tuer ledit Lictor ( ennemi bien plus fort qu'eux) et un autre ennemi, mais ils ont fait une réussite critique, sur un échec critique ils mourraient tous les deux ( je les ai prévenu avant le test ). Sur un échec simple l'un des deux mourrait.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dannemoge »

Julian_Manson a écrit : ven. mars 15, 2019 12:59 amCe qui modère l'usage abusif des pouvoirs, ce sont les conséquences et la hiérarchie.
Oui, ce sont de bonnes idées pour rééquilibrer :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

Est-ce que certains d'entre-vous ont testé FACES en mode cape et d'épées ?
Verrouillé