Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Johan Scipion
Ascendant

Re: Sombre

Message par Johan Scipion » ven. mars 08, 2019 3:54 pm

Go@t a écrit :
ven. mars 08, 2019 1:33 pm
Tout pareil. L'idée d'un setting sur le format d'indiana lake me semble excellente. J'ai hâte de lire ça ! Il y en aura un dans le HS 4 ?

Nan, il n'y a pas la place dans HS4. Mais ça va arriver bientôt. Les playtests sont bien avancés, l'écriture aussi.

Il me semble que je n'ai qu'un seul HS. Va falloir que je me chope les autres à une prochaine soirée aux caves alliées !

Rendez-vous est pris. :bierre:

Ma prochaine soirée de lancement, ce sera en automne, pour la sortie de HS4 justement.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Peggy
Profane

Message par Peggy » ven. mars 08, 2019 7:08 pm

En attendant  cette  fameuse  soirée  que  tous  attendent , demain  le  sir  Johan  sera à  Eclipse :)

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » lun. mars 11, 2019 10:56 am

8 démos à Eclipse – mars 2019 – Rennes

Image
So dââârk

Une Eclipse de plus au compteur, une. Depuis le temps, j'y ai mes habitudes. Mon petit stand au bout du bout du hall, loin là-bas dans les mornes terres, des démos flash en journée et une partie longue nocturne. Business as usual.

Les particularités de l'année ? D'abord, la confirmation qu'il me faut maintenant deux tables de stand. Douze zines, ça commence à en faire du mètre linéaire. ^^ Ensuite, tunnel de Camlann. Sept démos flash dans le week-end, sept plans à la « C'est pas fauuux ! ». Samedi parce que je voulais m'économiser pour la nuit, dimanche parce que j'étais trop crevé pour mener quoi que ce soit d'autre. Et encore, service minimum : deux démos seulement le deuxième jour, j'étais vraiment à la ramasse. Allez, on va dire que l'arthurien en Bretagne fait sens.

Bilan de ces démos flash ? Une poisse pas possible qui m'a collé aux dés durant les deux jours. Je n'ai gagné que deux parties sur sept, cette pure loose. À la sixième, je me suis carrément fait démonter. Sauvetage de Bretagne à trois survivants, pas glorieux pour le meneur. Séché dès le premier Tour, ouch. Y'a des jours comme ça où le côté obscur mange sévère. Mention spéciale à la quatrième partie de samedi à l'issue de laquelle Lancelot gagne en lascar. Je tue ses trois compagnons dans le dernier Tour, une pure hécatombe. Mais il en profite pour rejoindre tranquille Guenièvre en esquivant tout combat. Alala, cette ruse de Sioux. Trop fun, j'ai kiffé.

Samedi nuit, quickshot Zéro dans Paradise lake. Une bonne partie qui a pourtant bien failli me claquer dans les mains dès le brainstorming. Des fois, les démos en conv, c'est chaud patate. On est passé à deux doigts de la catastrophe narrative et ludique, mais ça l'a au final carrément bien fait. Compte rendu détaillé à venir sur Tipeee.

Au global, une excellente Eclipse !

Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour leur super travail. Merci en particulier à Flavien pour l'invitation, la prise en charge en amont et l'orga générale.

+ Spéciale dédicace et énormes mercis à Bartab pour la prise en charge sur place, l'accueil chaleureux, l'hébergement trois étoiles (avec un gros chat), les blaguounettes du matin, les divers véhiculages et l'indéfectible soutien.

+ Merci à Yanek pour l'animation de la bourse aux scénarios et le véhiculage retour.

Mon body count

8 parties, 34 joueurs, 26 morts
+ Découvrir Sombre

pseudo
Dieu en cours d'affectation

Message par pseudo » lun. mars 11, 2019 11:33 am

Samedi nuit, quickshot Zéro dans Paradise lake. Une bonne partie qui a pourtant bien failli me claquer dans les mains dès le brainstorming. Des fois, les démos en conv, c'est chaud patate. On est passé à deux doigts de la catastrophe narrative et ludique, mais ça l'a au final carrément bien fait. Compte rendu détaillé à venir sur Tipeee.

Je m'en réjouis d'avance. En conventions les tables sont très hétéroclites, on y déroule le meilleur ou le pire. Ca m'interesse de voir comment tu as réussi à corriger le tir.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Tholgren

Message par Tholgren » ven. mars 15, 2019 3:25 pm

ça vient de me frapper là, paf ! Overlord, le film sorti en fin d'année 2018 c'est quasiment du Sombre Max tout cuit. Avec presque exactement les trois phases. Bon, le film se perd un peu dans son troisième acte, mais y'a possibilité de faire mieux.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » ven. mars 15, 2019 4:06 pm

pseudo a écrit :
lun. mars 11, 2019 11:33 am
En conventions les tables sont très hétéroclites, on y déroule le meilleur ou le pire. Ca m'interesse de voir comment tu as réussi à corriger le tir.

Je viens de boucler le premier jet du CR (12 pages, quand même). Ce sera la contrepartie Tipeee de mars. Dans ta BàL d'ici quinze jours. :bierre:

*

Tholgren a écrit :
ven. mars 15, 2019 3:25 pm
ça vient de me frapper là, paf ! Overlord, le film sorti en fin d'année 2018 c'est quasiment du Sombre Max tout cuit. Avec presque exactement les trois phases. Bon, le film se perd un peu dans son troisième acte, mais y'a possibilité de faire mieux.

Je n'ai pour le moment vu que la bande annonce, mais étant donné son sujet (et son titre ^^), il est bien sûr en haut de ma liste de trucs à voir.

Pour ce qui est de la structure narrative, ce que tu dis ne me surprends pas. L'écriture en trois actes est le standard hollywoodien, ce qui fait des actioners horrifiques américains du matériau super facilement exploitable dans le cadre de Max. Les adaptations sont aisées et c'est un peu (beaucoup) fait pour.
+ Découvrir Sombre

Tholgren

Message par Tholgren » ven. mars 15, 2019 4:34 pm

Johan Scipion a écrit :
ven. mars 15, 2019 4:06 pm
Pour ce qui est de la structure narrative, ce que tu dis ne me surprends pas. L'écriture en trois actes est le standard hollywoodien, ce qui fait des actioners horrifiques américains du matériau super facilement exploitable dans le cadre de Max. Les adaptations sont aisées et c'est un peu (beaucoup) fait pour.

C'est pas le film du siècle et la fin est un peu décevante, mais il a ce petit quelque chose qui le rend sympathique tout de même. Je vais tenter un adaptation en Sombre Max...
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » ven. mars 15, 2019 4:56 pm

Tholgren a écrit :
ven. mars 15, 2019 4:34 pm
C'est pas le film du siècle et la fin est un peu décevante, mais il a ce petit quelque chose qui le rend sympathique tout de même. Je vais tenter un adaptation en Sombre Max...

Fonce. :rock

Dans mon expérience :

+ Pas besoin de pomper un chef-d'oeuvre cinématographique pour faire une bonne partie de Sombre. Le JdR a cet avantage que ce qui paraît usé ou médiocre à l'écran peut rendre super bien à table, pas la simple vertu de la narration interactive. Si la table est fonctionnelle, la posture de joueur a de bonnes chances de vivifier l'expérience narrative.

+ Pomper un chef-d'oeuvre peut s'avérer contre productif, pour la simple raison que les chefs-d'oeuvre sont en général bien connus. Overlord est un petit film à la diffusion française il me semble relativement modeste (on n'est peut-être même pas loin de la sortie technique), donc y'a peu de chances que tes joueurs l'aient vu. Un bon point pour toi.

+ Y'a toujours moyen de modifier des trucs pour améliorer le matériau de base, réécrire la fin typiquement.
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » lun. mars 18, 2019 4:06 pm

Camlann for the win

Image
illustration Greg Guilhaumond

À l'occasion d'un anniversaire, un meneur suisse fait jouer Camlann, scénario à thème chevaliers de la Table ronde paru dans Sombre 6. Il anime pour une dizaine d'enfants de 8-9 ans et casse la baraque.

Compte rendu ici : http://bit.ly/Camlann-CR-Alaz
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » jeu. mars 21, 2019 4:20 pm

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee

Image

« J'ai une vision métaphorique de Sombre en mode Titanic, genre la partie qui se cogne un iceberg et finit congelée au fond de l'Atlantique nord. Putain, cette démo va me claquer entre les doigts. Direct, je réagis. Malgré la fatigue, je monte au créneau. Problème, le gars est tellement en blocage qu'il ne veut même pas expliquer son blocage. Comment me sortir de ce merdier ? Tous mes brainstormings ne se sont pas déroulés idéalement, mais je ne suis jamais tombé sur un os pareil. »

Jeudi 28 mars, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu de la démo longue que j'ai improvisée il y a deux semaines à la convention Éclipse. Un quickshot qui fut tout sauf une promenade de santé narrative.

Pour recevoir vous aussi ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » lun. mars 25, 2019 2:01 pm

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee

Image

« J'ai une vision métaphorique de Sombre en mode Titanic, genre la partie qui se cogne un iceberg et finit congelée au fond de l'Atlantique nord. Putain, cette démo va me claquer entre les doigts. Direct, je réagis. Malgré la fatigue, je monte au créneau. Problème, le gars est tellement en blocage qu'il ne veut même pas expliquer son blocage. Comment me sortir de ce merdier ? Tous mes brainstormings ne se sont pas déroulés idéalement, mais je ne suis jamais tombé sur un os pareil. »

Jeudi 28 mars, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu de la démo longue que j'ai improvisée il y a deux semaines à la convention Éclipse. Un quickshot qui fut tout sauf une promenade de santé narrative.

Pour recevoir vous aussi ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre

Celanawe
Prêtre

Message par Celanawe » mar. mars 26, 2019 7:49 pm

Johan Scipion a écrit :
mer. mars 06, 2019 8:42 pm
J'ai livré Starplayer en mains propres cet après-midi. Maintenant, y'a plein de Sombre 9 sur leurs étagères. :bierre:
Acheté ! (Starplayer n'a d'ailleurs plus de Sombre 9).

[Edit] Il y en a encore !

Petite question sur une règle que je ne suis pas sûr de bien interpréter :
Les combats sont gérés au Tour par Tour. Un Tour dure le temps d'une action courte : attaquer, [...] courir quelques mètres.
À son Tour de jeu, un PJ peut-il se déplacer vers son adversaire ET l'attaquer ?
Merci par avance pour la réponse.
Dernière modification par Celanawe le jeu. mars 28, 2019 7:00 pm, modifié 1 fois.

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » mar. mars 26, 2019 8:18 pm

Celanawe a écrit :
mar. mars 26, 2019 7:49 pm
Acheté !

:bierre:

À son Tour de jeu, un PJ peut-il se déplacer vers son adversaire ET l'attaquer ?
Merci par avance pour la réponse.

En théorie, non. Attaquer = 1 action. Se déplacer = 1 action. Et un PJ ne fait qu'une action par Tour. L'idée est de contraindre tous les joueurs à choisir à chaque Tour. Car choisir, c'est jouer.

En pratique, il peut exister des exceptions à cette règle, couvertes par une entrée de la FAQ (S9 p. 7).

Moi perso, j'autorise assez facilement la combo micro déplacement + attaque dans le même Tour, genre franchir la porte puis donner un coup de couteau. Mais dès que le déplacement prend plus de quelques millimètres sur le plan de jeu, il bouffe l'action entière.

Le meneur peut également inventer un Avantage pour ses PNJ qui leur permette deux actions par Tour, typiquement la Célérité vampirique. Mais c'est ultra bourrin, donc à réserver aux antagos les plus costauds. Le goon de base est logé à la même enseigne que les PJ.
Dernière modification par Johan Scipion le mer. avr. 10, 2019 4:21 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre

Celanawe
Prêtre

Message par Celanawe » mar. mars 26, 2019 8:24 pm

Merci. C'est comme ça que je l'avais géré jusqu'à présent. J'ai trouvé ça mortel pour les PJ (ils se déplacent vers leur adversaire pour leur servir de cible) mais c'est cohérent avec le genre. Et puis à Max, les PJ peuvent tirer sans problème, ça les rend effectivement badass en comparaison (tant qu'ils ont des armes à distance parce qu'ensuite :twisted:)

Merci pour Sombre Max, c'est une chouette réussite !

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » mar. mars 26, 2019 9:37 pm

Celanawe a écrit :
mar. mars 26, 2019 8:24 pm
Merci pour Sombre Max, c'est une chouette réussite !

Merci à toi, le compliment me touche.
+ Découvrir Sombre

Répondre