Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

Solaris a écrit : ven. mars 15, 2019 3:39 pmJe ne connais pas la 1.5, mais j'avais testé la version initiale, et je n'avais pas trop accroché. J'avais l'impression d'être dans un "simple" jeu video avec des règles un peu lourdes. Faudrait que je teste la nouvelle version du coup.

les règles de knight lourdes? O_O

y'a quelques pouvoirs mais c'est  tout, en dehors de ça c'est tu lances une poignée de D6 et faut faire pair.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Ce n'est pas le souvenir que j'en avais avec les différents scores à prendre en compte sur la fiche.
Comme je dis,, il me faudrait refaire une partie test :)
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par la_loutre »

La lourdeur des regles ça depend.

Ça depend beaucoup de ce que le pj joue.
Ta certain combo d'armures, d'armes et de modules qui rendent le calcul des scores en combat plus long.
Mais c'est un choix.
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Et c'est surtout un avis 100% subjectif. A-t-on idée de contredire quelqu'un qui considère que son café est trop sucré ? Ou pas assez ? Sérieusement ? Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Et en parlant d'avis subjectif, on devrait toujours exposer la feuille de personnage d'un jeu tout en le présentant...
(merci @Squeeze )

Feuille de personnage de Knight
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Il y a un vrai travail de "tout" sur la feuille avec des rappels quand on débloque X ou Y niveau de capacité.

À l'usage c'est vraiment plus simple que la feuille light mais avec des pages de notes du joueur pour s'y retrouver ^^
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

Knight, on l'a arrêté parce que moi, MJ, j'ai saturé lors de la montée de niveau. Les add-ons, les améliorations, l'armure et le personnage et le matos supplémentaire, ça commençait à faire trop. Les joueurs adoraient optimiser, moi ça me gave. Du coup, j'adore l'univers du jeu, j'aime le système de règles, mais sitôt que ça monte en niveau, je me lasse.
La V1,5 est tellement sublime, la lecture tellement plus agréable, que j'ai failli craquer et faire rejouer. Mais non, je vais rester sur Sens et Monster Of The Week.
L'écriture est hyper agréable, le taf sur les campagnes, les scénars et l'ambiance au sein de la communauté de fans font que ce jeu mérite vraiment qu'on s'y intéresse et s'y attache.


Pour le coup, les secrets sont bien sympas aussi.

Et le jeu contraste pas mal tant selon les tables qui vont s'intéresser plus à la bagarre qu'au dark et les tables un peu moins baston et plus RP. J'oppose pas les deux mais le jeu permet des parties très différentes.
De mémoire, l'auteur présentait son jeu comme un donj' en grosses armures du futur, et il aime la bagarre et les belles histoires:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Charly Dean a écrit : ven. mars 15, 2019 9:13 pm Knight, on l'a arrêté parce que moi, MJ, j'ai saturé lors de la montée de niveau. Les add-ons, les améliorations, l'armure et le personnage et le matos supplémentaire, ça commençait à faire trop. Les joueurs adoraient optimiser, moi ça me gave. Du coup, j'adore l'univers du jeu, j'aime le système de règles, mais sitôt que ça monte en niveau, je me lasse.


J'ai eu le même problème avec Chroniques Oubliées.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?
The book of the ages, pour 13th age
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

sur le site de Pelgrane press, je crois, ou peut être leur newsletter

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Je n'achète pas systématiquement les bouquins de la gamme parce que je n'ai pas de table et que je n'ai jamais joué à ce jeu, donc je pense que ce n'est pas compulsif
d'un autre côté, acheter un bouquin de plus dans une gamme dont on acheté déjà la moitié des bouquins sans avoir joué une seule partie (après cet achat, j'ai quand même réussi à faire deux courtes parties à 2 PJs... :charmeur ), ça n'est pas très réfléchit

du coup, on va dire impulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
une histoire des 12 précédents âges dans l'Empire du Dragon. Ok, dans la description, il y avait aussi "un outil pour créer vos propre âges". Je ne suis pas un fanatique de l'Empire du Dragon (jamais joué dedans) mais je pensais trouver des trucs réutilisables parmi ces 12 âges, voire me fendre de tester leur outils de création d'un âge (dont je me demandais bien pourquoi il faudrait un outil pour ça)

En résumé, une chronologie recyclable et une méthode pour créer ce genre de chronologie
5.) Vous avez trouvé quoi ?

Pas tout à fait ça mais quelque chose de plus intéressant.

Déjà, l'outil de création des âges est coopératifs avec les joueurs. J'aurais pu le deviner vu la philosophie de 13ième age mais c'était une agréable surprise. L'outil est juste bien doser. Ca aide a créer une chronologie, mais ce n'est pas un algorithme qui nécessite un doctorat pour le suivre. Et encore une fois, c'est fait pour impliquer tout les joueurs et ça c'est cool :wub:

Pour les âges, pareil, une bonne surprise. Ce n'est pas une chronologie mais plutôt des idées d'âges avec des indications évasive de temps ("plutôt entre le 1er et le 4ième âge"). Le format de chaque âge est bien pensé et il y a des idées vraiment intéressantes. Comme il y a 15 âges de proposés, ça permet de faire son marché si on n'a pas envie de tester le "age engine". Enfin, il y a quelques icones, pouvoirs, races, objets et monstres de proposé pour certains âges.

Tout ça reste dans vraiment dans une philosophie "13the age" donc très ouverte et plutôt bien écrite

6.) Allez vous vous en servir ?

J'essaie vraiment de monter une table pour une petite campagne sur 10 scénar et je pense que j'introduirais des idées de certains ages porposés. Pour le "age engine" j'attendrai d'avoir une table motivée... 1D4 âges...

Par ailleurs, je n'exclue pas de piquer des idées pour d'autres medfan vu qu'il n'y a quasiment aucun élément de système, à part les icones (qui sont facilement importables, comme concept ou comme système dans n'importe quel medfan). C'est bien sûr très orienté "Empire de Dragon", mais là encore c'est facile à adapter

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

pour une table de 13th age qui est intéressée par le passé, c'est un must-have
pour une table de 13th age tout court, oui aussi. Un MJ trouvera toujours des trucs sympa à utiliser
pour une table non-13th age ça peut être un achat impulsif, à condition de connaitre un tout petit peu 13th age (le concept d'icone en fait)

une critique un peu plus développée sur mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Ego' a écrit : ven. mars 15, 2019 6:28 pm Et c'est surtout un avis 100% subjectif. A-t-on idée de contredire quelqu'un qui considère que son café est trop sucré ? Ou pas assez ? Sérieusement ? Image

+ 1

La « complexité » ne veut pas dire grand chose car subjective... c’est plutot un niveau d’implication à accepter selon qu’un jeu est plus ou moins facile d’accès.
Et cette implication peut être partagée de diverses manières entre le Meneur et les joueurs .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Geoffrey S »

Allez je me lance, mon premier retour d'expérience sur ce forum.
 
1.) Quoi que c'est ? 
 
Abstract donjon, livre de base

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
 
Sur Drivethruprg, avec la VO. Pour la traduction (et les éléments en plus), en regardant notamment par ici.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
 
Achat réfléchi, de longue date. Je voulais un livre avec un système simple mais aussi du setting et un scenario, pour l'utiliser moi ou le mettre dans les mains de mes enfants.
  
4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
 
Un jeu avec système simple mais néanmoins tout pour démarrer sur du Medfan (setting, scenar…) .
 
5.) Vous avez trouvé quoi ? 
 
Un jeu avec système simple mais néanmoins tout pour démarrer sur du Medfan (setting, scenar…).
:)  

Je suis déçu par quelques éléments :
  • Illustrations que je trouve moyennes
  • Couverture souple
  • Setting pauvre, avec des incohérences à mon avis flagrantes
--> Pour 25€, le livre d'environ 200p, je m'attendais plus de qualité générale…
 
Les points où j'ai été agréablement surpris :
  • Les exemples de jeu inspirés de la Quête de l'Oiseau du Temps. Trop choupi de repartir 20 ans en arrière
  • Plein de conseils de maîtrises avec le système, sur l'équilibrage. Le jeu semble avoir été pratiqué en profondeur
  • Approche "clés en main", pour démarrer à jouer très vite, sans gros travail.
 6.) Allez vous vous en servir ?
 
Je pense que oui, pour au moins un one shot avec une table de 2 joueurs, pour tester et plus si affinités ! Je devrai probablement compléter le setting avec mes petits doigts dès la séance 2 si on va plus loin.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
Oui si vous voulez acheter un "package" complet, avec un système simple pour minimiser le travail. Si vous aimez les systèmes narrativistes avec des jets ouverts, et le metagaming.
 
Si vous chercher un jeu simple et pas cher mais plus classique, il existe des alternatives moins onéreuses. Si vous cherchez un setting medfan simple mais cohérent, vous pouvez passer votre chemin.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Geoffrey S a écrit : jeu. mars 21, 2019 3:44 pm Les points où j'ai été agréablement surpris :
  • Les exemples de jeu inspirés de la Quête de l'Oiseau du Temps.
Ah ! Tu es le premier à l'avoir relevé :D
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Non
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

nerghull a écrit : jeu. mars 21, 2019 7:12 pmNon
Merci pour cette intervention riche et argumentée.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Geoffrey S a écrit : jeu. mars 21, 2019 3:44 pmAllez je me lance, mon premier retour d'expérience sur ce forum.1.) Quoi que c'est ? Abstract donjon, livre de base2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? Sur Drivethruprg, avec la VO. Pour la traduction (et les éléments en plus), en regardant notamment par ici.3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? Achat réfléchi, de longue date. Je voulais un livre avec un système simple mais aussi du setting et un scenario, pour l'utiliser moi ou le mettre dans les mains de mes enfants.4.) Vous pensiez trouver quoi ? Un jeu avec système simple mais néanmoins tout pour démarrer sur du Medfan (setting, scenar…) .5.) Vous avez trouvé quoi ? Un jeu avec système simple mais néanmoins tout pour démarrer sur du Medfan (setting, scenar…).
:) Je suis déçu par quelques éléments :
  • Illustrations que je trouve moyennes
  • Couverture souple
  • Setting pauvre, avec des incohérences à mon avis flagrantes
--> Pour 25€, le livre d'environ 200p, je m'attendais plus de qualité générale…Les points où j'ai été agréablement surpris :
  • Les exemples de jeu inspirés de la Quête de l'Oiseau du Temps. Trop choupi de repartir 20 ans en arrière
  • Plein de conseils de maîtrises avec le système, sur l'équilibrage. Le jeu semble avoir été pratiqué en profondeur
  • Approche "clés en main", pour démarrer à jouer très vite, sans gros travail.
6.) Allez vous vous en servir ?Je pense que oui, pour au moins un one shot avec une table de 2 joueurs, pour tester et plus si affinités ! Je devrai probablement compléter le setting avec mes petits doigts dès la séance 2 si on va plus loin.7.) En conseilleriez vous l'achat ??Oui si vous voulez acheter un "package" complet, avec un système simple pour minimiser le travail. Si vous aimez les systèmes narrativistes avec des jets ouverts, et le metagaming.Si vous chercher un jeu simple et pas cher mais plus classique, il existe des alternatives moins onéreuses. Si vous cherchez un setting medfan simple mais cohérent, vous pouvez passer votre chemin. 
La VF est peut-être plus travaillée ?
 
Verrouillé