Orpheus comme si c'était une série Netflix

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Cédric Ferrand »

J'ai continué le travail de scénarisation avec la saison 2, qui contient elle aussi 10 épisodes.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Rolapin »

Toujours très chouette. Ca donne envie de jouer ou de voir ça en série télé !
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Tristan »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 14, 2019 7:58 pmJ'ai continué le travail de scénarisation avec la saison 2, qui contient elle aussi 10 épisodes.

Du caviar. Ca me donne envie de dépoussiérer Orpheus.
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Pollux »

Merci beaucoup @Cédric Ferrand . Comme d'habitude , c'est très bien écrit et ça donne tout de suite envie de se mettre à la maîtrise pour faire jouer ce jeu en mode épisodique. Je regrette aussi de l'avoir raté quand il est sorti , mais mais j'étais un peu dégoûté à l'époque de voir orpheus prendre la place de jeux favoris, Wraith.

:bierre:
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Cédric Ferrand »

Merci pour les encouragements, ça me motive pour continuer.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Ego' »

Vivement la saison 3 :wub:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par sherinford »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mars 16, 2019 4:59 pm Merci pour les encouragements, ça me motive pour continuer.

Je ne sais pas si ça aide, mais je lis tout cela, et à moi aussi, ça me donne envie de donner une chance à ce jeu... :wub:

Si peu de temps, et tant de choses à maîtriser... :help
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Genji »

Merci beaucoup @Cédric Ferrand car je découvre Orpheus grâce à ces pitches qui donnent envie de se jeter sur le jeu. Je suis en train penser à acheter le livre de base, mais j'imagine que les suppléments doivent être nécessaire pour les saisons 2 et 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Cédric Ferrand »

Genji a écrit : sam. mai 04, 2019 12:27 pm Merci beaucoup @Cédric Ferrand car je découvre Orpheus grâce à ces pitches qui donnent envie de se jeter sur le jeu. Je suis en train penser à acheter le livre de base, mais j'imagine que les suppléments doivent être nécessaire pour les saisons 2 et 3 ?

Oui, je base chaque saison sur un livre de la gamme.

J'avoue avoir du mal avec la saison 3 car je trouve que le jeu tourne un peu en rond.
À chaque fois que je relis le jeu, c'est environ à ce stade de la gamme que je la repose en disant "Mouais bof".
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par sherinford »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mai 04, 2019 12:38 pm
Genji a écrit : sam. mai 04, 2019 12:27 pm Merci beaucoup @Cédric Ferrand car je découvre Orpheus grâce à ces pitches qui donnent envie de se jeter sur le jeu. Je suis en train penser à acheter le livre de base, mais j'imagine que les suppléments doivent être nécessaire pour les saisons 2 et 3 ?

Oui, je base chaque saison sur un livre de la gamme.

J'avoue avoir du mal avec la saison 3 car je trouve que le jeu tourne un peu en rond.
À chaque fois que je relis le jeu, c'est environ à ce stade de la gamme que je la repose en disant "Mouais bof".

Si tu n'es pas inspiré par cette partie, pourquoi ne pas passer directement à la suite? On peut essayer de combler les "trous" par après. J'ai malheureusement peu de temps disponible pour aider en ce moment, mais les choses devraient aller mieux d'ici le mois de juillet / août.

En lisant tes synopsis, j'ai eu les idées suivantes :

- Je crois qu'on va trop vite dans des intrigues très différentes de la chasse aux fantômes. Parfois, deux épisodes de suite sont consacrés à d'autres types d'aventures (espionnage, sabotage), et je suis pas sûr que ce soit très heureux de s'écarter aussi vite du "scénario type" du livre de base.

- Il faudrait réfléchir au "liant". Souvent, on lit "un collègue, un confrère, un membre de la famille"... Je suggérerais de nommer ces PNJ clefs, et de les faire revenir dans certains épisodes suivants.

Est-ce que ça te dérange si je "développe" certains des synopsis, quand j'aurai un peu de temps?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Cédric Ferrand »

sherinford a écrit : lun. mai 06, 2019 2:28 pm - Je crois qu'on va trop vite dans des intrigues très différentes de la chasse aux fantômes. Parfois, deux épisodes de suite sont consacrés à d'autres types d'aventures (espionnage, sabotage), et je suis pas sûr que ce soit très heureux de s'écarter aussi vite du "scénario type" du livre de base.

C'est que je voulais éviter l'impression du filler en JdR.
Je regarde Lucifer en ce moment, et y'a rien de pire que de tomber sur un épisode avec une enquête à la con et te rendre compte que l'épisode ne fait même pas avancer le fil rouge de Lucifer.

sherinford a écrit : lun. mai 06, 2019 2:28 pm - Il faudrait réfléchir au "liant". Souvent, on lit "un collègue, un confrère, un membre de la famille"... Je suggérerais de nommer ces PNJ clefs, et de les faire revenir dans certains épisodes suivants.

Est-ce que ça te dérange si je "développe" certains des synopsis, quand j'aurai un peu de temps?

Au contraire, fais-toi plaisir.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par sherinford »

J'ai extrait le livre de base de ma ludothèque pour une relecture, et c'est fou ce qu'il a comme personnalité ce jeu...

Je vais le proposer dans mon club et voir si j'ai des candidats pour commencer une campagne début 2020.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par sherinford »

Bon bon, je viens de terminer la lecture du livre de base et de commencer celle du premier supplément.

J'ai quelques candidats pour commencer une mini-campagne en janvier.

A ce stade, j'ai l'intention de faire des "mini-saisons" de 6 épisodes. J'en ferai 2 juste avec le livre de base: la première se focalisera sur les activités "légales" d'Orpheus, et permettra aux joueurs de se familiariser avec l'univers tandis que la deuxième leur ouvrira la "porte" de missions moins éthiques (mais plus rémunératrices) et se terminera avec les événements qui lancent le premier supplément.

Je remarque que le premier supplément contient tout de même pas mal d'informations très utiles dès le départ: les plans du bâtiment d'Orpheus, notamment, mais aussi les fameux "merits & flaws" qu'on trouve habituellement dans les livres du joueur.

@Cédric Ferrand : est-ce qu'il y a d'autres éléments de ce genre dans les suppléments suivants? J'aimerais avoir toutes les cartes en main avant de commencer, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de terminer ma lecture avant le premier scénario.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Mugen »

@sherinford Au cas où tu aurais la version française, les règles de gestion de la Vitalité ont un gros bug de traduction.
Cela concerne la une règle qui te permet de dépenser un niveau permanent pour récupérer des points.
De mémoire (c'est très vieux pour moi...), la VF te fait monter ton compteur à 10 par ce biais, quand la VO se "contente" de te remettre à bloc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Cédric Ferrand »

sherinford a écrit : mer. déc. 04, 2019 8:59 am @Cédric Ferrand : est-ce qu'il y a d'autres éléments de ce genre dans les suppléments suivants? J'aimerais avoir toutes les cartes en main avant de commencer, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de terminer ma lecture avant le premier scénario.

Tu peux te fier aux fiches du Grog pour en apprendre plus sur le contenu de chaque supplément.
Répondre