F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Ange Gardien »

J"e viens d'acheter Faces, alors ça marche bien comme alternative simple à Sawo, comme Sherwood avec mes deux seuls bémols habituels...
Les pjs sont un peu moins distingués du commun des mortels que dans Sawo (mais le jeu n'est pas Sawo) et j'ai bien dit un peu moins (les exploits rattrapent bien le coup...
Le deuxième 1 pique vite, mais pourquoi pas (dans Sherwood, j'étais adepte du troisième sur les dés de talents)

Et je me demande si la bonne alternative pour du shadowrun ne serait pas de faire les 6 grands archétypes du jeu.
Samurai, Adepte, Rigger, Techie/hacker, Mage/Shaman, Face.
Avatar de l’utilisateur
Gabryel2
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : sam. oct. 18, 2014 10:57 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gabryel2 »

Je ne suis pas savage World et je suis parfois beaucoup trop Crunch pour être fréquentable.
J'avoue m'être penché sur FACES sans trop de conviction mais depuis la lecture... je tourne en boucle tout ce qu'on pourrait bien adapter à c esystème. Bravo pour ce taff c'est du très bon boulot. Et en plus c'est beau !

Bref...
Et si Bloodlust mettait un masque FACES ?

TALENTS

Artisan
Ce talent symbolise l’ensemble des savoirs et savoirs faire techniques liés aux métiers que l’on peut croiser sur Tanaephis : de l’agriculture à la forge en passant par la tannerie ou encore la cuisine.
Aventurier
Ce talent représente l’expérience du personnage sur le continent : milieu sauvage, plantes, animaux,  voyage, conduite d’un chariot, la nage ou la cartographie.
Maraude
Ce talent regroupe la discrétion, la connaissance de milieux criminels, le subterfuge, le vécu en milieu urbain et tout ce qui a trait aux malandrins.
Guerrier
Tout ce qui a trait au métier des armes, à la guerre, au combat mais également la stratégie, la tactique, le commandement et l’équitation.
Erudit
La lecture et l’écriture mais aussi les connaissances et les savoirs des lettres,  l’histoire, les sciences, les connaissances des peuples et coutumes du continent.
Porteur
Tout ce qui se rapporte aux armes-dieux, au Fluide, à l’Exal et tout ce qui touche de près ou de loin au surnaturel.

CREATION DE PERSO
Exemple de méthodes de création OCB (Origine / Culture / Besogne)

Choisir une origine Ex : PIORADS
 
Image

Atouts : Berserker, Oeil de Braise, Stature du Hors-venu, Voix du conquérant. Ici les atouts Aoc réservés à l’Origine
Special : Chagar
Atouts à la création : 2

Choisir une Culture Ex : PILLARD

Image

Atouts : La liste d’atouts liés à la culture

Choisir une Besogne Ex : ECLAIREUR

Image

Ajustements: 2
Atouts : La liste d’atouts liés à la Besogne
Points de vie : Force + 6
Energie : Caractère + 4

Au final :

Image

Vous en pensez quoi ?
 
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Merci Gabryel pour ton retour, c'est très sympa.

Pour ce qui est de l'adaptation Bloodlust, c'est interessant cette technique OCB, qui colle aux règles de Metal. Après, ça allonge un peu la création de perso, et dans un jeu où on doit pouvoir changer de porteur rapidement, j'ai peur que ça soit moins pratique.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Ange Gardien »

Ouais, mais c'est sympa quand même...
Moi, par goût et intérêt personnel sur un chiffre fétiche, j'aurais presque été tenté de réviser le total en un 4 attribut et 7 talents. Mais un peu de jus de cerveau permet de faire vraiment rouler la mécanique dans d'autres genres que ceux indiqués dans le livre de base.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Ange Gardien »

Et même plus loin, opération jus de cerveau finie.
En combinant mon truc universel à moi et les 6 talents, j'arrive à avoir un truc qui tient pour tous les jeux...
Mes 6 talents seraient plutôt Réaction (tir, piloter, lancer) ; Physique (athlétisme, combat), Ruse (survie, discrétion, et perception), Savoir (connaissance et tech) ; Social (talent, réseaux et charisme) ; Mental (volonté, intimidation, magie)

Et ça fonctionnerait pas trop mal.
 
Force réaction (lancer), physique (corps à corps), Social (intimider), volonté (endurance)
Agilité réaction (tir), physique (athlétisme), Social (danse), ruse (discrétion)
Caractère Ruse (réseaux), Savoir (langues), Social (persuasion/leadership), Mental (Intimider)
Esprit Ruse (jeu, filature), Savoir (connaissance), Social (réseaux/talent), Mental (Volonté).
Sens Réaction (piloter, tir embarqué), Ruse (survie), Savoir (recherche), Social (empathie/Talent) Mental (Intuition/magie)

Mais, au final, c'est la force de la mécanique, de faire un peu comme tu sens en fonction de tes préférences et la force de l'esprit tordu de rôliste de faire coller ce qui te va dans un cadre plutôt sympa.

Pour du PULP supplémentaire et des pjs plus costauds de la praline, je suggérerais une armure naturelle de 1 point par niveau au-dela de D8 (voire D6) 
Malpertuis
Profane
Messages : 16
Inscription : mar. mars 14, 2017 10:53 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Malpertuis »

Dannemoge a écrit : jeu. mars 14, 2019 2:19 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. mars 14, 2019 10:54 am
Malpertuis a écrit : jeu. mars 14, 2019 9:41 amPour le sujet sur les supers pouvoirs je me permettrais un petit conseil : mieux vaut cadrer l'usage des pouvoirs en faisant comme dans bien d'autres systèmes en appliquant le "1 pouvoir = 1 effet".
Cela limite l'imagination et la créativité en cour de parties mais par contre cela permet d'eviter les débordements et abus.
Ex Si je controle le feu alors j'enflamme l'air que respire le mega vilain à la fin de l'aventure ,ses poumons vont s'enflammer et hop emballez c'est pesé.
L'usage détourné des supers pouvoirs peut se faire si le contexte,le "réalisme" ou la coherence est justifié par le joueur et si il dépense un point spécial ,par ex
dans SaWo on y utilise les Bennies/jetons .

déjà, déjà les pouvoirs temporels. Les joueurs veulent toujours ce pouvoir sans se rendre compte que souvent, c'est un tue-narration.
C'est un problème de fond avec le "pouvoir temporel" (dans toutes les fictions où il est mis en scène), c'est qu'un tel pouvoir est en fait toute une famille de pouvoirs à lui tout seul. Un personnage qui le possède est largement au-delà de quelqu'un qui possèderait le contrôle du feu (par exemple), car ce dernier n'est qu'un seul pouvoir. Le contrôle du temps englobe pleins de trucs:
- stopper le temps (l'équivalent à une paralysie de groupe)
- lire les évènements passés
- revenir quelques instants en arrière (l'équivalent d'une relance de jets ratés)
- etc...
Tant qu'on se limite aux petits pouvoirs listés ci-dessus c'est ok. (Enfin je n'ai pas FACES mais ça devrait l'être dans bcp de systèmes) Dès qu'on met "contrôle du temps", c'est comme "contrôle de la matière" c'est beaucoup trop large comme formulation...

En fait FACES semble très proche apparement de SaWo dans lequel l'usage des supers pouvoirs est une combinaison un effet + un aspect .
Dans les effets on retrouve differentes attaques,des pouvoirs de contrôle de personnes ,d'objets ou de matières ,de manipulation ,de deplacement...
Dans les aspects tu retrouves differentes formes (énergies,matières...) que tu vas appliquer à tes effets.
Donc pour stopper le temps tu prend un effet de contrôle type "paralysie" tu l'applique à une zone et voilà.cela te coute quelques points pour le pouvoir de contrôle,et vu que tu l'applique à une zone (et non pas une seule cible) cela à un coût supplémentaire.Mon exemple ne concerne qu'un effet mais cela limite la puissance des personnages lors de leur creation.
Le temps n'est pas un pouvoir mais un aspect cosmétique,ce sont chacune de ses applications qui doivent être chiffrées.Pour revenir en arrière,lire les événements du passé tu dois recréer 2 pouvoirs (effet/aspect) en plus.Les points à repartir à la création étant limités les joueurs vont devoir faire des choix .
Lorsque je parlais du pouvoir de contrôle du feu c'etait en contre exemple.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Ange Gardien »

C'est quelle page les gens qui se sont amusés à bosser sur les super pouvoirs ?
Parce que sinon, y a pas de bile, tu peux transcrire directement Sawo (sauf que pour les dommages, bien sûr, ça va piquer sa mère sa race vu les niveaux qu'atteignent certains personnages).

Puis, pour ceux qui ont pas de D14, D16, D18 et D20 (même si c'est fun à utiliser), le D12+1/+2/+3/+4 fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Gabryel2
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : sam. oct. 18, 2014 10:57 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gabryel2 »

Toujours pour l'adaptation Bloodlust
Afin de rendre la création de perso plus rapide j'ai rapproché la culture de chaque origine, ça donne une truc comme ça qui me semble plus naturel à lire :
Image
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Amaelys »

Gabryel2 a écrit : sam. mars 16, 2019 8:01 pmToujours pour l'adaptation Bloodlust
Afin de rendre la création de perso plus rapide j'ai rapproché la culture de chaque origine, ça donne une truc comme ça qui me semble plus naturel à lire :
Image

Cela parait tellement simple, diversifié et donc efficace ! :bravo:
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Ça donne envie de tester ! Bravo
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Celanawe »

Je suis très partagé de mon côté. C'est certes rapide, clair et jouable mais cette méthode (en gros la même que la v1) renforce qd même les stéréotypes racistes du jeu (les Batro sont tous comme ci, les Gafhars comme ça...).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Gabryel2
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : sam. oct. 18, 2014 10:57 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gabryel2 »

Je me base sur la v2. Les cultures sont proposées pour toutes les origines. Il se trouve que j ai commencé mon exemple par les batras, a savoir un peuple assez renfermé et raciste. Du coup leurs cultures ne sont pas evidentes a etre utilisé par d autres peuples. Enfin a moins d imaginer un epicier piorad...
Après, Bloodlust est un jdr tres typé, et de nombreux conflits au coeur du background sont basés sur ces antagonismes.
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Celanawe »

Je ne te fais pas de reproche spécialement à toi. J'ai des sentiments très contrastés vis-à-vis de Bloodlust. Le jeu présente un gameplay super intéressant (le tandem arme-porteur) mais il faut reconnaître également qu'il diffuse sans y réfléchir à deux fois un bon nombre de stéréotypes racistes.
Mais ce fil n'est pas l'objet d'une telle discussion.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Amaelys »

Tu peux retrouver bien plus que du racisme dans Bloodlust Origins (v1)...
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Gabryel2
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : sam. oct. 18, 2014 10:57 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gabryel2 »

Celanawe a écrit : sam. mars 16, 2019 10:36 pmJe ne te fais pas de reproche spécialement à toi. J'ai des sentiments très contrastés vis-à-vis de Bloodlust. Le jeu présente un gameplay super intéressant (le tandem arme-porteur) mais il faut reconnaître également qu'il diffuse sans y réfléchir à deux fois un bon nombre de stéréotypes racistes.
Mais ce fil n'est pas l'objet d'une telle discussion.
Ah ok, autant pour moi.
J'étais uniquement sur un trip sur les mécaniques pour adapter Bloodlust (dont je suis un fan assumé) à F.A.C.E.S
 
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Verrouillé