Wulin

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Zer a écrit : lun. mars 04, 2019 2:33 am Bref, je ne suis pas convaincu par la dichotomie art martial/contemplatif, sachant que bien souvent les personnages de wuxia possèdent les deux dimensions (si je me souviens bien de ma lecture assez ancienne de Shi Nai Han, Au Bord de l'Eau). Je verrais plus une créa de perso avec un art martial, des coups, des techniques et du contemplatif pour tous.
C'est une bonne idée. Les bases ne sont pas des bibles.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Les Jürchens
2 dégâts supplémentaires lors d’une touche portée à la lance depuis un cheval au galop
Initiative + 1 pour un Jürchen à cheval opposé à un personnage à pied.
Pas de pénalité au tir à l’arc si le cheval est immobile.
 
Chef de Patrouille / Dui Shou
Cotte de mailles (Bonus 4), lance et sabre (dao)
Tous les attributs à 3. Pas d’art martial mais les coups spéciaux arme en main de style explosif sont favorisés de 1D.
 
Rumeur :
On dit que je suis très soupçonneux, mais un Chinois est peu de choses (1D)
On dit que mes hommes m’obéissent jusqu’à la mort (1D)
Wu Gong : Frappe Unique (Notions)Vivacité (Notions) : initiative + 2, +1D quand la rapidité compte
 
Mailles 4 (protection contre dégâts de sang, pénalité de souffle sur ratage du Seuil d’Harmonie page 191)
Souffle 20
Sang 20          
Neigong 5
Défense passive 12
Initiative 6
Tactiques de combat privilégiées :
A cheval, lance en main et disposant d’élan, le chef de patrouille tentera une Frappe Unique (228) pour embrocher son adversaire. 6D (et + 2 Taï aux dégâts)
Désarçonné ou en terrain inadéquat, il se mettre en garde le temps de sortir son dao.
Dao en main, il agira en attaque en assénant une pluie de coups (246) avec vivacité (231). Il utilisera en défense Moulinet Défensif (251) 4D ou Défense agressive (247) 4D.
Si il est désarmé, le chef de patrouille devra tenter à l’issue de la passe voyant son désarmement un jet de la lance et du bouclier en opposant sa Force Intérieure 3D à l’allure du Youxia qui l’a désarmé. Si il perd l’opposition, le chef reconnaît la valeur de son adversaire et fait stopper l’escarmouche à ses hommes. Sinon, il continuera à mains nues le combat.
A mains nues, il tentera une charge (257)  2D ou un Coup violent (257) 2D. Il ne tentera pas de défense active, comptant sur sa cotte de mailles. Si il arrive à se mettre en garde, n’est pas touché dans cette passe, et que l’un des hommes de sa patrouille est suffisamment proche, celui-ci lui transmettra son propre dao. Réussite automatique si cet homme n’est pas touché non plus lors de cette passe.

Voilà, ceci était ma tentative de caractérisation d'un Dui Shou jürchen !
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Solaris a écrit : dim. janv. 13, 2019 3:46 pmJe vais peut-être pouvoir faire une partie test dans 15 jours, si vous avez des conseils, je suis preneur (je pense surtout à l'aspect règles et création des persos en règles). :)

Partie remise Solaris  ? Je sais que tu es un joueur hyper actif et éclectique, mais n'oublie pas d'y consacrer une soirée, il vaut le coup !
Moi j'avance sur la création de mon scénario d'initiation pour 2/3 joueurs (dont un peintre). Épreuve du feu samedi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Pas encore testé du coup. J'attends la saison prochaine (2019/2020) :)
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Première séance en tant que Mengzhu (sur un scénario "maison" qui en prendra deux). Avec une table de 3 joueurs. Utilisation de quelques éléments du Camélia D'Automne et arrivée à Wuxi.
Il se  confirme pour moi que ce jeu est très bon ! Les rumeurs ajoutent une énorme couleur, donnent beaucoup de biscuit aux Youxia et au Mengzhu pour créer du jeu. C'est typiquement un jeu où les personnages vont inspirer des rebondissements, et même des intrigues entière, au Mengzhu.
Dernière modification par 184201739 le jeu. avr. 11, 2019 9:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Léonard »

En tant que joueur à la table de l'ami @184201739 (que j'appelle par son prénom dans la vie, parce que c'est plus simple), j'ai beaucoup apprécié le jeu. Pourtant, je connais très mal la Chine médiévale, et je ne me sentais pas particulièrement tenté par l'univers, mais la création de personnage est très inspirante, et m'a bien donné envie de jouer.
En plus, inspiré par la discussion qu'on a eu sur la représentation de l'homosexualité dans le jeu de rôle, j'ai créé un personnage qui me plaît beaucoup : ami, mécène et modèle d'un peintre de talent, dont il est secrètement amoureux. Le joueur ne le sait pas non plus, et j'ai hâte de voir comment va évoluer la relation à la prochaine séance.

Un regret : ne pas avoir pu tester les combats sur cette séance. Parce que la description des techniques martiales donne vraiment envie de faire du Tigre & Dragon.
Là, moi qui ne la joue pas souvent bourrin en jeu de rôle, j'ai vraiment hésité : "On est trois (un peintre, un fonctionnaire et un jardinier), ils ne sont que huit cavaliers. Hmm, ça se tente."
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Et vous avez créé des persos ou fait jouer des prétirés ?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Léonard »

On les a créés, mais le Mengzhu s'est occupé de la partie technique.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Et pour le choix des pouvoirs, vous avez mis du temps ?
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Alors j'avais demandé en préparation préalable Internet aux joueurs le concept souhaité pour leur personnage (ce qui a défini leur archétype et partie de leur identité). Avec ça j'ai procédé selon la méthode proposée dans ce fil, ce que j'ai appelé le semi-prétiré (si quelqu'un se sert d'un de ceux postés, le lire me fera plaisir d'ailleurs, et j'en ai d'autres). J'en ai profité pour veiller à une certaine complémentarité du groupe. Mais c'est moi qui ai choisi les pouvoirs et écoles, en cohérence avec leur concept de personnage.
Puis via le net pour deux, avant séance pour le troisième, néo rôliste avec 2 parties derrière lui mais meilleur connaisseur de la Chine que nous (celui qui m'a parlé de la nouvelle de Yourcenar, et qui joue le peintre) :  choix des aspects et des rumeurs légendaires. Sinon c'est vraiment trop long pour du one shot. Et gros avantages : 1 cela évite l'aspect choix dans un catalogue 2 les joueurs seront surpris par les pouvoirs des autres (et des opposants, éventuellement). Du coup la fin de création aspects, rumeurs, trouble de rumeur nous a pris dans les 40 minutes je pense.
Je recommande cette méthode, car j'ai vu celle de création ex nihilo à trois joueurs avant partie, et il y avait eu 2h15 de création, 1h30 de jeu. Résultat un des joueurs avait été déçu et nous n'avions qu'à peine pénétré le Manoir aux Camélias.
Grosse préparation pour moi, surtout en créant un scénario. Mais bon résultat. Nous avons assisté à une réalisation digne d'un immortel en partie (8 points de légende).
J'ai un peu creusé la question du calendrier et décompte des heures, c'est immersif et ne mange pas de pain. Et pour l'immersion aussi : on a mangé chinois avant la partie !
Dernière modification par 184201739 le lun. mars 18, 2019 7:42 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Du coup le décompte des Veilles : Dans la Chine d’autrefois, les journées étaient divisées en douze périodes de deux heures chacune. Chacune de ces périodes était associée à l’un des douze animaux du zodiaque, en fonction de certaines de ses spécificités.
L’heure du rat: 23h-1h (moment de la nuit où le rat se met en quête de nourriture).
L’heure du buffle: 1h-3h (moment de la nuit où le buffle commence à ruminer et à labourer la terre).
L’heure du tigre: 3h-5h (moment de la nuit où le tigre se met à chasser ses proies).
L’heure du lapin: 5h-7h (moment où, selon un conte chinois bien connu, le lapin de jade qui vit sur la lune commence à écraser des herbes avec un pilon en vue de fabriquer une drogue d’immortalité).
L’heure du dragon: 7h-9h (moment où, selon les contes chinois traditionnels, les dragons se mettent en route vers l’ouest).
L’heure du serpent: 9h-11h (moment de la journée où le serpent quitte son trou).
L’heure du cheval: 11h-13h (moment où le soleil, à son zénith, brille le plus fort et où le cheval ne cherche pas à s’en abriter, contrairement à d’autres animaux qui prennent un moment de repos en s’allongeant à l’ombre).
L’heure de la chèvre: 13-15h (on raconte en Chine que les chèvres grossissent plus vite quand elles mangent de l’herbe à ce moment de la journée).
L’heure du singe: 15h-17h (moment de la journée où les singes commencent à s’animer).
L’heure du coq: 17h-19h (moment de la journée où le coq retourne à son poulailler).
L’heure du chien: 19h-21h (moment de la journée où le chien se met en faction pour garder la maison).
L’heure du cochon: 21h-23h (moment de la journée où les cochons dorment (et ronflent) fermement).
 
----

J'ai beaucoup aimé que les PNJ donnent des rendez-vous aux Youxia, à l'heure du Serpent, par exemple. Je crois qu’indifféremment  on peut dire. Soyez-présent à tel endroit au début de la septième veille ou Soyez-présent à tel endroit au début de l'heure du Cheval.

A l'heure du cochon, les Maisons des Fleurs voient affluer les visiteurs ..

 
Dernière modification par 184201739 le jeu. avr. 11, 2019 9:50 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Léonard a écrit : lun. mars 18, 2019 1:13 pmLà, moi qui ne la joue pas souvent bourrin en jeu de rôle, j'ai vraiment hésité : "On est trois (un peintre, un fonctionnaire et un jardinier), ils ne sont que huit cavaliers. Hmm, ça se tente."
D'ailleurs les stat du chef des Cavaliers sont dans ce fil, ne regarde pas, au cas où les Jürchen traversent le Fleuve Bleu !
On vous racontera peut-être un jour comment il fut amadoué.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Les traits légendaires de Wang Fo (le Youxia, pas le personnage de Yourcenar) :
On dit que ma peinture change la vision du monde de ceux qui la contemplent.
On dit que mon calme est à toute épreuve, mais je ne supporte pas la critique de mes œuvres.

On dit que quand je m’énerve je ressemble dans ma colère à Zhong Kui (Roi des Fantômes).
On dit que ma générosité m’attire toutes les sympathies.
On dit que mon œil saisit tous les détails.
Habile et sûre, jamais ma main ne tremble. (Gloire : + 2)
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Pour faciliter la prise en main par les joueurs de leurs capacités spéciales et aider à la fluidité des combats, j'avais préparé des fiches "martiales - wugong " assez détaillées. Exemple pour WANG FO.
 
Wang Fo
Le Pinceau de la Forêt des Stèles est un style aussi reconnu dans le Wulin (ie l'assemblée des écoles d'art martiaux) qu'il est mal vu par les lettrés les plus conservateurs. Il a été créé par un disciple de Confucius, Wang Guomin, qui a su allier efficacité martiale avec l'élégance et la rigueur de la calligraphie. Les pratiquants utilisent une arme excentrique, un pinceau de fer dont les évolutions rappellent celles d'un instrument de calligraphie. La morale confucéenne qui anime pourtant les adeptes du Pinceau de la Forêt des Stèles est pourtant bien présente dans l'esprit de cet art martial où la rigueur est de mise : être exclu de l'école n'est pas rare si le comportement moral de l'élève n'est pas à la hauteur de ses actions.  C’est un Art martial externe de style explosif.
 
Souffle 16
 
Sang 20
Neigong 5
 
Défense passive 12
 
Initiative 5
Coups d’attaque :
Désarmement (252) 2D                                 Fioriture (255) 3D     
Frappe stylisée (255) 3D                               Double coup (257) 2D
 
Coups de défense :
Blocage (251) 2D                                          Défense agressive (247) 4D  
Désarmement (252) 2D                                 Déplacement bondissant (254) 3D
 
 
Réputation
Chacun de mes gestes est vertu, chacun de mes gestes est justice
Gain de 3 points de légende par technique placée pour protéger quelqu´un.
 
Mon Œil repère la faiblesse comme le juge infaillible
Gain de 1 points de légende pour repérer une faille dans une technique d’Art Martial (réussir un test d’attribut avec un Seuil d’Hamonie au moins égal au SH réalisé par son utilisateur).
 
Le Pinceau de l’Homme Vertueux/ Technique d’attaque d’Ecole / 4D
Coût : 2 points de souffle
Cette technique très simple consiste à pointer avec force les deux pinceaux du pratiquant en direction de la poitrine de l’adversaire. Le mouvement doit être réalisé avec une souplesse et une sobriété qui donnent au geste une certaine élégance. Intègre Fioriture et Double coup.
 
Arrêter le Geste avant que la Faute ne soit commise / Technique de défense d’expert /4D
Coût : 4 points de souffle et 2 points de Neigong
Le pratiquant pointe son pinceau de fer en direction d’un point vital du bras ou de la jambe de manière à faire immédiatement lâcher l’arme en provoquant un engourdissement particulièrement désagréable, lorsque le membre n’est pas tout simplement paralysé provisoirement (et insensibilisé à la douleur).
Intègre Défense agressive, Désarmement et Points Vitaux (Expert Toucher les Sens 284).
 
 
 
Dianxue Gong (3D) (page 285)
 
La maîtrise des Points Vitaux consiste à utiliser les méridiens par lesquels circule l’énergie vitale pour en bloquer ou en altérer le mouvement et agir directement sur le corps. Si la majorité des pratiquants utilise les aiguilles d’acupuncture ou le moxa, les combattants se servent principalement de la pointe de leur arme ou du bout de leur doigts.
 
Toucher les Sens en frappant les deux points vitaux reliés à l’un des cinq sens pour les améliorer ou au contraire diminuer leur capacité.
 
Notions : Ce toucher peut amoindrir temporairement un des sens de la cible. Coût : 1 point de Neigong
 
Expertise : Permet de priver une cible de l’un de ses sens pour une dizaine de minutes. Aveugler, asourdir, bloquer la sensibilité d’un membre. La partie touchée est paralysée et également insensibilisée à la douleur.  Coût : 2 points de Neigong
 
 
Quing Gong (3D)
 
Le Wugong de l’Apesanteur permet à son pratiquant de réduire considérablement le poids de son corps. Il en résulte une vitesse de déplacement accrue, des hauteurs de sauts inouïes et la capacité d’évoluer sur des surfaces qui ne supporteraient normalement pas son poids.
 
Notions : Le pratiquant ne laisse presque aucune trace sur le sol, se déplace deux fois plus vite qu’à l’ordinaire et exécute des bonds d’une hauteur considérable (+ 1D pour les tests liés aux courses et aux cascades). Coût : 1 point de Neigong
Avatar de l’utilisateur
Caine
Prêtre
Messages : 358
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 10:24 am
Localisation : Grande Bibliothèque d'Altdorf

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Caine »

La bonne enclume ne craint pas le marteau.
Répondre