Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

c'était quel est le pire chef de projet possible pour aller en Turquie

Message par le Zakhan Noir » lun. mars 18, 2019 5:37 pm

bon ben c'est bon, j'ai ma certif ISTQB Test manager, ouf...

C'était pas évident, mais j'ai  appliqué le truc vieux comme le monde, quand tu sais pas trop, déjà tu élimines les mauvaises réponses.

Mais en fait, parfois, si, c'est évident...  Comme à la question 61
Elle commençait par  "quel est le PIRE...". J'ai parcouru vite fait les réponses possibles. Quand j'ai vu "Adj" en réponse C, j'ai coché direct, et c'était bien ça.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par ikaar » lun. mars 18, 2019 8:46 pm

Hello, tous, petite question saugrenue ici, je m'en excuse par avance, mais bon, je tente le coup : est-il possible de traquer / localiser une ip liée à des messages facebook de messagerie instantanée. Une collège / amie a reçu des menaces de mort et se fait harceler par quelqu'un qui se crée de nouveaux profils à répétition pour venir l'embêter.
Sa plainte n'a pas été reçue au commissariat aujourd'hui et transformée, évidemment, en simple main courante malgré l'appui de notre hiérarchie (possiblement un ancien élève vu les détails sur l'établissement qu'il semble connaitre).

Y aurait t-il informatiquement possibilité de remonter à peu près à la source ?
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Code promo wish -50% : spsmpxm

ChicEmir
Cardinal

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par ChicEmir » lun. mars 18, 2019 9:50 pm

Seul Facebook à accès à l'IP. Et sans dépôt de plainte, ils ne donnerons aucune info.
Le seul moyen de récupérer l'IP est de tendre un piège avec un lien sur lequel le fauteur de trouble devra cliquer...
(exemple : https://www.hacker9.com/find-ip-address ... -user.html)

Evidemment, si un proxy/VPN est utilisé, aucun moyen de remonter vraiment à la source, en tout cas pour le commun des mortels.

Le plus simple et le moins rapide est de signaler le compte à Facebook
Dernière modification par ChicEmir le lun. mars 18, 2019 10:17 pm, modifié 4 fois.
ChicEmir aka ChimEric
JdR Mousquetaires de l'Ombre, Elfirie
Mon blog sur l'hypnose

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. mars 18, 2019 9:52 pm

Pour Facebook oui, pour vous non.
Dernière modification par Yusei le dim. mars 24, 2019 1:03 pm, modifié 1 fois.

ikaar

Message par ikaar » lun. mars 18, 2019 10:06 pm

Ok, plainte a été déposée et non prise en compte, transformée en mains courantes.
Il faudrait, selon leur dire, 2 menaces de mort. Là il n'y en a qu'une pour elle et sa fille...
Le policier aurait déclaré qu'ils n'avaient pas Internet et que les recherches personnelles lui prendraient du hors forfait... Voilà voilà, bref, ils l'ont pris pour une conne.
On va faire remonter au rectorat. Mais la collègue flippe grave, même si je pense que c'est juste de l'intimidation. Cette personne envoie des messages à un tas de ses contacts, sous divers pseudos, en se plaignant que ma collègue l'ait bloqué. Bref, le monde à l'envers. Ça tourne à l'obsession.

Uphir est avocat ?
Mes ventes actuelles

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » lun. mars 18, 2019 10:20 pm

ikaar a écrit :
lun. mars 18, 2019 10:06 pm
Il faudrait, selon leur dire, 2 menaces de mort. Là il n'y en a qu'une pour elle et sa fille...

Du coup ça en fait 2.
Il manque pas qu'internet, mais aussi la lumière à certains étages.
ChicEmir aka ChimEric
JdR Mousquetaires de l'Ombre, Elfirie
Mon blog sur l'hypnose

SeigneurAo
Dieu en cours d'affectation

Message par SeigneurAo » lun. mars 18, 2019 10:22 pm

ikaar a écrit :
Uphir est avocat ?

Uphir est [retiré à la demande de l'intéressé], Elijah avocat. Et il me semble que l'un des modos également, peut-être bien Erwan.
Dernière modification par SeigneurAo le dim. mars 24, 2019 12:09 pm, modifié 1 fois.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Asclel

Message par Asclel » lun. mars 18, 2019 10:24 pm

Mais étrange ton truc, surtout le forfait internet faut lui dire qu'on a changé de siècle pour son excuse bidon ...
Et je suis pas au courant qu'il faille deux menaces, on a eu des pb du genre il y a quelques année dans mon établi et de ce que j'ai entendu (j'y étais pas) 1 seule menace a suffit.

Edit : Message partiellement édité
Dernière modification par Asclel le dim. mars 24, 2019 12:08 pm, modifié 1 fois.

Ravortel

Message par Ravortel » mar. mars 19, 2019 12:16 am

ikaar a écrit :
Ok, plainte a été déposée et non prise en compte, transformée en mains courantes.
Le policier aurait déclaré qu'ils n'avaient pas Internet et que les recherches personnelles lui prendraient du hors forfait... Voilà voilà, bref, ils l'ont pris pour une conne.
On va faire remonter au rectorat. Mais la collègue flippe grave, même si je pense que c'est juste de l'intimidation. Cette personne envoie des messages à un tas de ses contacts, sous divers pseudos, en se plaignant que ma collègue l'ait bloqué. Bref, le monde à l'envers. Ça tourne à l'obsession.

...
Tout ça semble totalement bidon. Le plus humble poste de police est connecté à Internet.

... :)
... ?? Invocation, pentacle, incinération de disquettes 5.25 pouces ? Cri du modem dans la nuit : ti, biiii, tirluiiiiiii, bi-bi-biiii...

Snip : à la demande de l’intéressé
Dernière modification par Ravortel le dim. mars 24, 2019 12:27 pm, modifié 1 fois.

ikaar

Message par ikaar » mar. mars 19, 2019 12:37 am

Nan, mais évidemment que c'est bidon, il s'est juste foutu de sa gueule. On est dans un bled où ils ont bcp à traiter et c une manière d'en faire moins et de baisser les stats.
Elle va essayer de revoir qqun ailleurs demain.

Si Uphir *pan*, je vais essayer de le contacter demain soir et lui expliquer, en lui montrant qques screenshots qu'elle m'a envoyée d'une des premières conversations auxquelles elle a essayé de mettre fin et qui a vite dérapé.

Merci les gars
Mes ventes actuelles

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » mar. mars 19, 2019 8:05 am

Petite question... J'avais créé il y a quelques années un petit site avec du php et une base de données. Mes élèves devaient accomplir des quêtes en entrant des codes qu'ils trouvaient en classe. Sur le site, quand ils entraient le code, cette ligne permettait de dire à la base que le code avait bien été entré en faisant passer une variable 'quete_ID' de 0 à 1 :

Code : Tout sélectionner

$bdd->exec("UPDATE eleves SET ".$donnees_quetes['quete_ID']." = 1 WHERE login='".$_SESSION['login']."'");

$reponse->closeCursor();

Bizarrement, cela ne fonctionne plus, la variable reste à zéro dans ma base de données. Je suis passé d'une vieille version de php à une récente, est-ce qu'il y aurait quelque chose qui a changé au sujet du traitement de l'enregistrement dans une base de données ?

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mar. mars 19, 2019 8:16 am

Saladdin a écrit :
mar. mars 19, 2019 8:05 am
Petite question... J'avais créé il y a quelques années un petit site avec du php et une base de données. Mes élèves devaient accomplir des quêtes en entrant des codes qu'ils trouvaient en classe. Sur le site, quand ils entraient le code, cette ligne permettait de dire à la base que le code avait bien été entré en faisant passer une variable 'quete_ID' de 0 à 1 :

$bdd->exec("UPDATE eleves SET ".$donnees_quetes['quete_ID']." = 1 WHERE login='".$_SESSION['login']."'");

$reponse->closeCursor();

Bizarrement, cela ne fonctionne plus, la variable reste à zéro dans ma base de données. Je suis passé d'une vieille version de php à une récente, est-ce qu'il y aurait quelque chose qui a changé au sujet du traitement de l'enregistrement dans une base de données ?

Trop de choses possibles pour te répondre directement.

Essaie de passer ta requête manuellement à ton serveur SQL. Est ce qu'elle fonctionne ? Si non tu auras une erreur qui orientera tes recherches. Corruption d'une table, modification de la structure ou du type de données d'un champ etc...
Il faut aussi penser à tester ta requête avec un compte utilisateur, pas root. Histoire de vérifier que les droits sont toujours OK

Si cela fonctionne, il faut s'orienter vers ton code php. Des erreurs dans la log de ton serveur ? Est ce que ta requête est correctement alimentée par tes champs de saisie (un print de ta requête avant de la balancer à ton serveur SQL pourra te confirmer sa bonne construction).

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mar. mars 19, 2019 9:27 am

Guère mieux. Si, dans ta requête SQL, la variable PHP

$donnees_quetes['quete_ID']
est bien le nom d'un attribut de ta table, c'est que

$_SESSION['login']
ne correspond à aucun login dans la table.

Je commencerais le débogage à l'ancienne en faisant un echo sur ces deux variables pour vérifier qu'elles ont bien les valeurs attendues.

isidore
Initié

Re: c'était quel est le pire chef de projet possible pour aller en Turquie

Message par isidore » mar. mars 19, 2019 10:16 am

le Zakhan Noir a écrit :
lun. mars 18, 2019 5:37 pm

champomy ! :bierre:
Ah ben, il semble qu'il y ai quelques "testeurs", dans le coin. de mon coté, j'ai eut le Test Analyst. Les 3 heures de certif ont été bien intenses ^^

Isi', qui essaye de faire comprendre au responsable Dev que les tests automatisés, cela demande de la maintenance, ce ne sont pas des tests "automagiques" qui se développent et se maintiennent tout seul.

Chewba
Pape

Re: c'était quel est le pire chef de projet possible pour aller en Turquie

Message par Chewba » mar. mars 19, 2019 10:27 am

isidore a écrit :
mar. mars 19, 2019 10:16 am
le Zakhan Noir a écrit :
lun. mars 18, 2019 5:37 pm

champomy ! :bierre:
Ah ben, il semble qu'il y ai quelques "testeurs", dans le coin. de mon coté, j'ai eut le Test Analyst. Les 3 heures de certif ont été bien intenses ^^

Isi', qui essaye de faire comprendre au responsable Dev que les tests automatisés, cela demande de la maintenance, ce ne sont pas des tests "automagiques" qui se développent et se maintiennent tout seul.

Parfois, mon passé de testeur me manque.
Et puis j'entends des gens parler de test automatisés et de TDD comme s'il s'agissait de la panacée, la solution magique qui permet de se débarrasser des tests manuels car d'un coup, la machine était la solution à tout. 8|

Et là, je suis soudainement content de ne plus tremper dans ce milieu et d'être libéré de cette bagarre permanente contre l'illusion du "la machine va tout faire, on n'aura plus besoin des humains, ce sera bieeeeeeeeeen!".  :smoke
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?

Répondre