BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Hyeronimus
Pratiquant

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Hyeronimus » dim. mars 10, 2019 8:52 pm

En parlant de Légendes de la Garde, il paraît qu'Andy Serkis jouera dans l'adaptation...
Et pour les bergères, j'avais moi aussi été attiré par le style, mais ils n'avaient pas le tome 1 lorsque j'ai vu ça, il va falloir que je retourne voir...

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Mugen » mar. mars 12, 2019 11:08 am

Hyeronimus a écrit :
dim. mars 10, 2019 8:52 pm
En parlant de Légendes de la Garde, il paraît qu'Andy Serkis jouera dans l'adaptation...
Et pour les bergères, j'avais moi aussi été attiré par le style, mais ils n'avaient pas le tome 1 lorsque j'ai vu ça, il va falloir que je retourne voir...

Ce qui annonce un film en images de synthèse à la Pixar.
Je préférerais un traitement plus proche du graphisme de la BD, utilisant des techniques proches de celles des films de Takahata Kaguya Hime et Tonari no Yamada-kun.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Nébal
Dieu en cours d'affectation

Message par Nébal » mar. mars 12, 2019 12:10 pm

Image

Lu L'Homme sans talent, de Yoshiharu Tsuge - BD largement autobiographique et peinture douloureuse de la dépression, mais pas unilatérale cela dit, car l'onirisme et même l'humour y ont leur place.

Très bien, très juste, avec un dessin remarquable.

Hop : Yoshiharu TSUGE, L'Homme sans talent

Thibor
Messie

Message par Thibor » dim. mars 17, 2019 7:18 am

Image

Lu "I Hate Fairyland", les deux premières intégrales en français. C'est l'histoire d'une petite fille de 7 ans aspirée au monde des fées et qui doit trouver la clef pour revenir à la maison en parcourant le monde des contes et des bonbons acidulés. Problème, 25 ans plus tard elle y est encore, plutôt enragée et aigrie d'être coincée dans le monde des arc-en-ciel rigolo dans un corps de gamine. Alors elle continue à chercher la clef à grands coups de hache de bataille, d'explosions et d'étripage de gentils personnages plein de bonté. C'est jubilatoire, le dessin cartoon et les dialogues censurés de manière intelligente pour être dans l'esprit, le monde totalement loufoque et les personnages secondaires tous plus barrés les uns que les autres marchent très bien. Enfin un super-héros auquel on peut s'identifier! :mrgreen:

Note: les deux premiers volumes sont en vente actuellement dans un lot promotionnel ce qui est plutôt sympa pour se lancer (20 euros pour deux tomes chez le dealer de comics qui commence par F et fini par Nac.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Nébal

Message par Nébal » dim. mars 17, 2019 12:37 pm

Image

Lu le second tome de l'adaptation des Montagnes Hallucinées de Lovecraft par Gou Tanabe.

...

C'est bluffant, brillant, parfait.

Hop : Gou TANABE, Les Montagnes Hallucinées, t. 2

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. mars 17, 2019 1:27 pm

Mugen a écrit :
mar. mars 12, 2019 11:08 am
Hyeronimus a écrit :
dim. mars 10, 2019 8:52 pm

Ce qui annonce un film en images de synthèse à la Pixar.
Je préférerais un traitement plus proche du graphisme de la BD, utilisant des techniques proches de celles des films de Takahata Kaguya Hime et Tonari no Yamada-kun.

J'en ai peur. Pour un projet américain, les images de synthèse et le rendu photoréaliste ou quasi photoréaliste semblent être devenus obligatoires. Et c'est très dommage, parce qu'en Europe on saurait faire un film qui respecterait le style de la BD. Mais on a la tradition de la BD franco-belge qui irrigue très fortement l'industrie de l'animation et qui rend les producteurs ouverts à une plus grande variété de styles graphiques.
Cela dit, le résultat ne sera sans doute pas indigne, non plus.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Léonard

Message par Léonard » dim. mars 17, 2019 10:52 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
dim. mars 17, 2019 1:27 pm
J'en ai peur. Pour un projet américain, les images de synthèse et le rendu photoréaliste ou quasi photoréaliste semblent être devenus obligatoires. 
Et Andy Serkis est devenu obligatoire dans tout film en images de synthèse.
:mrgreen:

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mars 18, 2019 12:47 pm

Léonard a écrit :
dim. mars 17, 2019 10:52 pm
Tybalt (le retour) a écrit :
dim. mars 17, 2019 1:27 pm
J'en ai peur. Pour un projet américain, les images de synthèse et le rendu photoréaliste ou quasi photoréaliste semblent être devenus obligatoires. 
Et Andy Serkis est devenu obligatoire dans tout film en images de synthèse.
:mrgreen:

D'ailleurs en réalité c'est lui qui a joué Gal... Alita, mais le marketting s'est dit que ça passerait mal...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. mars 19, 2019 10:23 am

Quand j'étais à Paris il y a dix jours je suis tombé sur une charmante et érudite responsable du rayon manga de la FNAC St Lazare, et après que je lui ait indiqué ce qui me plaisait (Cantine de Minuit, Bride Story) elle m'a fait quelques recommandations. Je n'ai acheté que des premiers tomes. 

Je n'ai pas tout lu pour le moment. Beastars ne m'a pas franchement accroché, c'est une sorte de Zootopia plus sombre, mais les personnages ne sont pas attachants et je n'ai pas particulièrement envie de continuer.

Kingdom est sympathique même si c'est un traitement manga plutôt classique (beaucoup de baston, personnage central très caricatural). C'est une variation sur les Royaumes Combattants. Sympathique, je lirais la suite si l'opportunité se présente. 

Mais la vraie grosse découverte (pour le moment) c'est L'Enfant et le Maudit dont le premier tome est un petit bijou de poésie sombre. Un monde dont on ne sait pas grand chose, sinon que ceux de l'Extérieur sont maudits et pourchassés par ceux de l'Intérieur. Une créature de l'extérieur s'occupe d'une petite fille de l'intérieur. Une ambiance de conte de fée sombre, mais super mignon en même temps. Là pour le coup je regrette de ne pas avoir pris la suite. 

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mar. mars 19, 2019 11:50 am

Image

Qu’est-ce que c’est ?

Descender, de Jeff Lemire et Nguyen Dustin

De quoi ça parle ?

De SF. De robots. De fin du monde.

Dans un passé proche, les Moissonneurs, des robots de la taille d'une planète, ont ravagé la Galaxie et provoqué la révolte des machines contre les Hommes et les autres races aliens organiques qui forment le Conglomérat Galactique Unifié. Depuis les robots sont systématiquement pourchassés et détruits. Mais une résistance robotique s’est formée, le Programme.
Des années plus tard, un robot enfant de compagnie, Tim-21, revient à la vie. Il semble être lié aux Moissonneurs et toute la galaxie veut s’en emparer pour découvrir les secrets de son origine.

Pourquoi c’est bien ?

L’histoire est complexe, éclatée en différents lieux et sur différents groupes de personnages mais passionnante. Elle tient en 6 tomes et on a une fin. Les personnages, humains ou androïdes sont intéressants, avec une vraie profondeur, des buts logiques. Le tout forme une grande saga ambitieuse mais cohérente.
Mais surtout, c’est beau. Un comics à l’aquarelle, ça n’est déjà pas courant. Mais il y toute une esthétique qui renforce encore la qualité de l’ensemble.

Ça faisait longtemps que je n’avais pris autant de plaisir sur de la BD SF.

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image
King Kirby Zavatta Team

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. mars 19, 2019 1:10 pm

Paiji a écrit :
mar. mars 19, 2019 11:50 am
Image
Hop, wishlist ! 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. mars 22, 2019 10:02 am

Bon, et bien merci à ceux qui ont recommandé Révolution, même si j'ai eu un peu de mal au début, mais une fois qu'on commence à connaître les personnages qu'on suit, ça dépote. Super lecture, j'ai hâte de la suite. 

Sans Visage
Prêtre

Message par Sans Visage » ven. mars 22, 2019 10:56 am

Paiji a écrit :
ImageQu’est-ce que c’est ? Descender, de Jeff Lemire et Nguyen Dustin

Marrant je l'ai acheté et commencé à le lire il y a deux jours de ça. Je lance Casus NO et ouvre le thread BD pour voir si quelqu'un l'a lu et pouf, la magie de Casus NO!

[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » ven. mars 22, 2019 11:21 am

Sammael99 a écrit :
ven. mars 22, 2019 10:02 am
Bon, et bien merci à ceux qui ont recommandé Révolution, même si j'ai eu un peu de mal au début, mais une fois qu'on commence à connaître les personnages qu'on suit, ça dépote. Super lecture, j'ai hâte de la suite. 

@Sammael99
Maintenant que tu l'a lu, j'ai une question, le personnage du publiciste, celui qui écrit des pamphlets anti révolutionnaire (j'ai oublié son nom et je n'ai pas le livre à portée de main), sur certains dessins, il ne t'a pas fait penser à quelqu'un de connu ? Ce n'est pas flagrant dans tous les dessins donc je ne suis pas sur de cette comparaison.

Spoiler:
Eric Zemmour
King Kirby Zavatta Team

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » ven. mars 22, 2019 11:22 am

Sans Visage a écrit :
ven. mars 22, 2019 10:56 am
Paiji a écrit :
ImageQu’est-ce que c’est ? Descender, de Jeff Lemire et Nguyen Dustin

Marrant je l'ai acheté et commencé à le lire il y a deux jours de ça. Je lance Casus NO et ouvre le thread BD pour voir si quelqu'un l'a lu et pouf, la magie de Casus NO!

N'hésites pas à faire un retour, surtout.
King Kirby Zavatta Team

Répondre