Retour sur les Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Critiques

Message par Ecorce »

Nébal a écrit : sam. janv. 05, 2019 4:17 pm
Terisonen a écrit : sam. janv. 05, 2019 3:58 pmEn ce qui concerne le scénario "Those who tarry no longer", les prémisses du scénario me le font mettre hors-jeu immédiatement: qu'une elfe du premier âge puisse être remise entre les mains d'aventuriers rencontrés dans la Sauvagerie par hasard me semble totalement hors-sujet, quelque puisse être la qualité du scénario par ailleurs. Bien qu'ayant le livre, je n'ai même pas parcouru ce scénario tant il me semblait avoir une accroche complètement incongrue et déplacée.

Je suis d'accord pour cette accroche, à vue de nez incompréhensible et pas le moins du monde crédible. Comme tel, ça ne tient tout simplement pas la route. Il y a peut-être moyen de bricoler quelque chose de mieux, mais je me pencherai sérieusement sur la question quand viendra le moment de jouer tout ça.

La suite immédiate du scénario est à vrai dire assez problématique également, avec les aigles.

Mais je trouve la fin vraiment, vraiment bonne... Si elle n'était pas là, je ferais l'impasse sur ce scénario sans me poser davantage de questions ; mais il y a quelque chose qui en vaut la peine, j'ai cette impression en tout cas.

@Ravortel : oui, c'est ça, mais ça ne suffit pas à rendre la chose vraiment crédible, je trouve. 
Ah ça clairement on est tous d'accord, l'accroche est pire que simpliste, c'est carrément du foutage de gueule. :)

Peut-être un scénario à jouer tardivement, à un moment où la compagnie (ou au moins l'elfe de la compagnie) c'est fait un nom à la cours de Thranduil. Éventuellement. Sinon c'est à retravailler.
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Critiques

Message par Cryoban »

Terisonen a écrit : mer. déc. 26, 2018 11:10 am
Image

Ah oui, nettement mieux! :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Critiques

Message par Solaris »

Sauf que la "photo" reste neutre, même si ensuite illustrée par John Hodgson.
Il faudrait un truc en plus pour montrer que tu es bien dans l'univers de Tolkien (Smaug en vol, un ou deux personnages en 1er plans...).
Mais l'idée est bonne oui !
Ceci dit, j'aime bien l'écran actuel quand même que je trouve très beau et mine de, concentré sur une cité qui a une grande histoire. Et le grammage de son cartonnage est idéal je trouve, c'est soigné et de qualité. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Critiques

Message par Thibor »

Et bonjour, Monsieur de l'Écran,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre image
Se rapporte à votre grammage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ce fil.

Parfois il se passe des choses dans ma tête...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Critiques

Message par pelon »

question,
comment gère-t-on les changements de PJ (humains devenus trop vieux) avec le système à niveau ?
Tu annonces que ça se termine niveau 15,mais j'imagine qu'il faut pour ça avoir conserver son PJ du début (ou bien recréer des PJ de niveaux supérieurs).

Merci pour tes critiques de la gamme.
 
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Critiques

Message par Nébal »

Je me posais la question. Je ne crois pas y avoir lu la moindre référence explicite, mais à vue de nez la création de PJ à des niveaux supérieurs me paraît probable, si le cas se présente - l'ampleur de la campagne permet probablement d'introduire progressivement des remplaçants, plutôt que de les faire débouler du jour au lendemain.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Critiques

Message par Terisonen »

Le guide de campagne préconise spécifiquement que les personnages devrait créer une famille, des relatifs (Oncles/Cousins), etc, afin que leurs enfants ou les petits cousins ou collatéraux puisse continuer la campagne si le personnage meurt ou prend sa retraite. On trouve d'ailleurs de ci de la des règles maisons pour jouer les enfants en leur donnant des bonus familiaux (en gros des points supplémentaires à dépenser ou traits hérités du père/ de la mère).

Le concept ressemble beaucoup dans sa mécanique à la campagne The Boy King a Pendragon, ou il est clair dès le départ que l'on joue une lignée avec des représentants susceptibles de prendre la place d'un chevalier sur le départ (mort ou trop vieux pour l'aventure). Par contre, Pendragon rentre ce concept dans les règles avec le concept de vieillissement (les statistiques commencent à partir après 35 ans, de mémoire) et des tables d’événements familiaux & de mariage & de naissance. Je vois énormément de parallèles entre ces deux suppléments, par contre Pendragon à poussé le concept de lignée beaucoup plus loin.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Critiques

Message par Jicey »

Dannemoge a écrit : mar. mars 19, 2019 2:23 pmBonjour,Voici ma critique de Chroniques Oubliées Contemporaine,
Merci, très très intéressante ta critique.
Ca serait super de la poster sur le GROG.
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Critiques

Message par Dannemoge »

Jicey a écrit : mar. mars 19, 2019 3:27 pm
Dannemoge a écrit : mar. mars 19, 2019 2:23 pmBonjour,Voici ma critique de Chroniques Oubliées Contemporaine,
Merci, très très intéressante ta critique.
Merci à toi d'avoir pris le temps de la lire !
Jicey a écrit : mar. mars 19, 2019 3:27 pmCa serait super de la poster sur le GROG.
Ne t'inquiète pas : toutes mes critiques sur le présent fil sont aussi sur legrog. Je laisse juste passer quelques jours car souvent au fil des échanges qui suivent mes critiques, je m'aperçois qu'il y a des petits points à préciser/clarifier (difficile d'être précis sans devenir trop verbeux, c'est déjà une longue critique...). J'attends de l'avoir fait pour l'envoyer au grog.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Critiques

Message par Ravortel »

Magnifique critique, mais tu peux aérer un peu, STP ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Maewan
Initié
Messages : 188
Inscription : ven. mars 15, 2019 3:37 pm
Localisation : Marseille 12e

Re: Critiques

Message par Maewan »

Salutations :D
Je te remercie pour ta lecture et ton retour, j'ai tenté d'aérer un petit peu plus, j'espère que cela rendra la chose un peu plus agréable à la lecture ^^
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Critiques

Message par Sykes »

Critique très complète, merci  :pri
Avatar de l’utilisateur
Maewan
Initié
Messages : 188
Inscription : ven. mars 15, 2019 3:37 pm
Localisation : Marseille 12e

Re: Critiques

Message par Maewan »

Ça fait très plaisir, merci de ta lecture et de ton retour, j'essaie de faire les prochains bouquins prochainement ^^
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Critiques

Message par Solaris »

A part la difficulté de réunir des joueurs des trois "factions" différentes, j'ai bp aimé Esteren et je pense parfois à m'y remettre :)
Vivement la suite de tes critiques !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

À la pratique j'ai été beaucoup moins dithyrambique : l'univers est très cloisonné : mer infranchissable au sud, chaîne de montagne infranchissable au nord et des chaînes de montagnes séparant les trois royaumes...

Puis le système de combat avec les postures, c'est vite lassant, ou pour être honnête, la flegme prend le dessus et les joueurs ne s'en servaient plus.

J'ai pourtant voulu le maîtriser mais la lecture du monastère m'a fait lâcher : c'est magnifique comme jeux mais c'est peu être juste magnifique
Répondre