Salut,
Je suis toujours content d'entendre que l'on va jouer à Bloodlust, beaucoup moins d'entendre qu'il y a toujours des dissensions vis à vis des règles officielles. Mais, c'est tellement légitime… Pour avoir testé les trois systèmes que tu cites, voici mon avis et ressenti, suivant plusieurs critères:
- Simplicité et gestion des règles in-game:
Clairement, le système Métal léger arrive en tête, Brigandyne juste derrière. Les deux systèmes sont intuitifs et rapides. Pas de gros calculs, ni de réflexion trop poussée. La version Métal léger est pour moi meilleure sur ce critère car son esprit est dans la lignée de la version Full Métal. Tu pourras ainsi facilement créer des règles à la volée, en t'appuyant sur la version canon du bouquin des règles. Pour Brigandyne, si cela n'a pas été pensé en amont, tu n'auras pas grand chose sur quoi t'appuyer.
- One-shot ou campagne ?
Métal léger et Brigandyne sont parfait pour des one-shot. Par contre, dès que tu entres dans le domaine de la progression et XP, Métal léger n'offre pas grand chose de très intéressant au niveau méta-game. C'est un peu mieux avec Brigandyne mais sa conception est telle qu'elle implique une limite max d'XP (quelque chose comme 2200xp, de mémoire)
Bloodlust Métal offre tout un panel de possibilités, bien meilleur.
- Création de persos:
Brigandyne est le plus simple. Avec Métal léger, le mieux est selon moi de se créer des archétypes et de les filer aux joueurs. Si tu as déjà joué à Star Wars D6, tu comprendras ce que je veux dire.
Avec Bloodlust Métal, c'est un peu plus long et plus classique, et permet plus d'optimisation.
- Plutôt RolePlay ou méta-game?
Bloodlust métal est clairement le plus méta-game du lot. Plein de possibilités, d'optimisation, combinaisons.
La version léger est très orientée Roleplay. Tout son système de bonus tourne autour de ça et d'une simple description de son personnage.
Brigandyne est rapide et très polyvalent. Il offre notamment la possibilité au MJ de ne pas jeter les dés.
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- Niveau de puissance ressentie :
- Avec Brigandyne, tu auras la sensation que ton perso est plus faible qu'avec les autres systèmes. La sensation est assez proche de celle de jeux à niveaux où les premières parties sont difficiles et où la notion de progression est très nette.
- Avec Métal léger, tout est plus lissé. Ton perso est clairement plus balaise dès le début et défouraillera la piétaille. En revanche, la marge de progression est plus faible. Du coup, les combats sont plus équilibrés contre des ennemis d'un bon niveau martial.
- A Bloodlust Métal, tu peux clairement faire des spécialistes du combat dès le début et les contrastes entre deux persos aux spécialités différentes sont donc très marqués.
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- Utilisable tel quel ?
Rien à toucher à Brigandyne, il marche nickel. C'est une mécanique bien huilée. N'étant pas pensé pour Bloodlust à la base, on devra parfois créer des règles à la volée.C'est un peu pareil pour Métal léger. Le système fonctionne bien, mais manque de la matière, comme la gestion des épices, le poison etc.Bloodlust Métal est (et ça me fait mal de le dire) trop brut, en l'état. Pour plein de raisons probablement très louables, le système laisse trop de libertés, ne cadre pas assez, et fait perdre beaucoup de temps in-game. Ce n'est toutefois pas sans solutions. Je travaille personnellement sur une aide de jeu qui tente de plus cadrer, d'améliorer les règles et réduire la perte de temps. Si cela t'intéresse… fait le moi savoir
- Mon avis sur chaque système :
Métal léger:
J'ai utilisé Métal léger pour motoriser des parties en convention. Cela fonctionne très bien, tout le monde comprend très vite ce qu'il peut faire ou pas, pour peu que l'archétype de son perso soit bien explicite. C'est un système parfait pour l'initiation à Bloodlust, au Jdr, mais reste peu adapté à la montée en puissance à travers l'expérience. Pourtant, le système est utilisé par certains (dont Kervala)
Brigandyne:
La mécanique fonctionne bien, mais son système ne favorise pas le côté épique d'un porteur d'Arme-Dieu. Créer un perso guerrier avec 1 chance sur trois de toucher son adversaire, voire moins… Aussi bon que puisse être le système, je trouve qu'il est plus adapté à un univers low fantasy, loin de l'esprit de bloodlust. Pourtant, le système est utilisé par quelques membres de ce forum (dont Solaris).
Bloodlust Métal:
Tel quel, le système a des défauts assez chiants et demande à être plus rationalisé. Malgré des tentatives pour changer de système, je suis toujours revenu à lui. Et du coup, j'ai cherché à corriger les points qui me chagrinaient. Il a des particularités que l'on ne trouve pas ailleurs. La tension, la gestion des pouvoirs, les aspects sont autant de points perdus dès que tu changes de système, et je trouve ça dommage.
- Bilan:
Si tes joueurs débutent dans le Jdr, ou juste à bloodlust, que tu connais bien l'univers, toi-même, et que tu veux juste voir si la mayonnaise prend, je partirais avec Métal léger. Aucune perte de temps. Tu leur proposes des archétypes de persos (pillard Piorad, chasseur thunk etc) et ils vont tout de suite comprendre le domaine de compétence de ce genre de personnages. En 5-5, c'est torché et tu commences la partie. Je peux te refiler des feuilles de persos métal léger que j'ai utilisées en convention, si besoin.
Si tes joueurs sont des vétérans du JdR et qu'ils aiment bien potasser un peu les bouquins pour créer leur perso, sans non plus tomber dans la démesure, tu peux partir avec Brigandyne.
Si tu es prêt à investir un peu de temps pour préparer le terrain en amont, et prévoit plusieurs partie pour roder le tout à ta sauce, tu peux partir avec la version Métal. Mais ce système ne fonctionne pas bien tel qu'il est décrit dans le bouquin.