Gnomes parasites mais siii meugnons

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: Gnomes parasites mais siii meugnons

Message par Tybalt (le retour) » sam. janv. 05, 2019 2:36 pm

XO de Vorcen a écrit :
dim. nov. 25, 2018 10:56 am
Pour ma part c'est la case dans laquelle voulait le faire rentrer au chausse-pied la maternelle et le primaire. Nous avons pris contact avec une psychologue qui le suit encore aujourd'hui (11 ans) de loin en loin. Mon fils est intellectuellement précoce. Il s'ennuyait en cours et dans ce cas ne tenait plus en place. C'est souvent accompagné d'un rejet aigu de l'injustice pouvant donner des crises. Le corps enseignant et académique n'avait comme seule réponse l'hyperactivité pour laquelle ils ont un protocole. Il a fallu que leur propre psychologue une fois saisi et disponible (c'est là que ça peut traîner) s'accorde avec notre psy pour qu'ils nous lâchent un peu.

Ça m'étonne un peu (mais pas beaucoup).
Etant enseignant en collège, j'ai une expérience en partie différente : on a des protocoles pour pas mal de cas différents, parmi lesquels l'hyperactivité et les enfants intellectuellement précoces sont deux cas bien distincts. Ça prend toujours du temps à diagnostiquer finement, mais, de manière générale, je trouve qu'il y a plus d'efforts pour prendre en compte une plus grande palette de cas individuels qu'au temps où j'étais moi-même collégien et où tout ça n'existait pas (je n'étais pas au courant de tout à l'époque, bien sûr, mais il y a des trucs qui se voient, quand même, notamment les assistantes de vie scolaire qui ont été mises en place récemment).
En revanche, il y a clairement un manque de formation des enseignants dans ces domaines au niveau du collège. Les formations se font à la demande (sachant que quand on veut faire une formation, ça prend très souvent sur les cours, donc on se met en retard dans la progression du programme et on s'expose souvent à nourrir les commentaires gratuits des parents sur "l'absentéisme" des profs), ça dépend fortement des places qui restent, et les enseignants qui ne veulent pas en faire n'en font pas, point. Du coup, les collègues qui n'ont pas l'esprit très ouvert sur ces sujets peuvent tranquillement rester dans leur ignorance. Il faut savoir aussi que les institutions au ministère disposent d'un budget ridicule pour la formation continue des profs (sauf en 2016 où il y avait beaucoup de budget pour les formations visant à mettre en place la réforme en l'imposant aux profs, et très peu de budget pour tout le reste). Du coup, la prise en charge des cas individuels continue à dépendre fortement de la bonne volonté très variable des profs sur qui on tombe, ce qui n'est pas normal.
Au moins, il y a une part de contrôle de la part des directions de établissements, et les infirmières/assistantes sociales qui peuvent aussi avoir leur mot à dire, mais, là aussi, on manque d'argent : dans mon établissement actuel, par exemple, l'infirmière est présente trois jours sur cinq et on a passé des mois sans assistante sociale.
Bref, ça m'étonne un peu qu'au niveau maternelle et primaire ce soit toujours aussi peu avancé, alors qu'il y a eu des efforts de faits au niveau du collège et qu'en théorie, c'est-à-dire selon le discours du ministère, les plus gros moyens sont mis au niveau élémentaire et primaire actuellement. Mais ça ne m'étonne pas beaucoup que le résultat soit très perfectible, parce que c'est aussi le cas au collège.
C'étaient mes deux centimes sur le sujet.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Ganelon

Message par Ganelon » mar. févr. 12, 2019 9:24 am

Mouaha haha ha..      ha. Expliquer à sa fille de 3 ans 1/2 la différence entre Barbares et Barbapapa... c'est pas tout à fait fait.
Ce qui se conçoit mal s'énonce... mmmh....

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. févr. 12, 2019 9:36 am

aha ha moi avec mon petiot de 3 ans, c'est, devant le dessin animé Conan :  

- "papa, elle est grosse son épée à Conan, c'est le métal -étoile!"
- euh ben oui, il la manie avec les deux mains
-les deux mains ? Pourquoi? 
-parce qu'elle est très lourde, mais après elle fait des gros bobos 
-ah oui, mais il peut pas porter le bouclier alors

Je suis fier, mais fier!!!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Ganelon

Message par Ganelon » mar. févr. 12, 2019 12:24 pm

Grmf j'ai des progrès à faire...
Ce qui se conçoit mal s'énonce... mmmh....

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » mar. févr. 12, 2019 8:13 pm

Haha, moi j'ai les photos de mon fiston quand il avait deux ans en train de brandir l'immense épée en latex à deux mains, façon Luke Skywalker sur le fameux poster, mais dans le plus simple appareil. J'ai hâte de pouvoir la lui ressortir, celle-là :mrgreen:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Thibor
Banni

Message par Thibor » mar. févr. 12, 2019 9:16 pm

La mienne, trois ans, a peur des pirates et des dragons (par contre les dinosaures l'intriguent) mais aime les chevaliers. Elle n'aime pas trop Vader non plus mais je la soifne à grands coups de marche impériale. J'ai encore du boulot ! 
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

agone35

Message par agone35 » mar. févr. 12, 2019 10:00 pm

Thibor a écrit :
mar. févr. 12, 2019 9:16 pm
La mienne, trois ans, a peur des pirates et des dragons (par contre les dinosaures l'intriguent) mais aime les chevaliers. Elle n'aime pas trop Vader non plus mais je la soifne à grands coups de marche impériale. J'ai encore du boulot ! 

Ma mienne à moi que j'ai m'a dit "Papa... Je suis ton père" (avec la voix qui va bien. Enfin elle essaye quoi. Sans avoir vu le film). Ce qui, en dehors du du paradoxe est vachement mignon quand même. :wub:
Et puis quand elle voit un de mes T-shirt Skyrim, elle hurle "fuss-ro-dah" (parce que quand je fais de l'artisanat parfois mon doigt rippe sur la touche de cri).

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mar. févr. 12, 2019 10:51 pm

Ma petite chérie aime les pirates et les Octonautes !
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. févr. 13, 2019 9:02 am

le Zakhan Noir a écrit :
mar. févr. 12, 2019 9:36 am

Tu veux des adresses d'associations d'Arts Martiaux Historiques Européens, pour plus tard ? ;)

philippe_j

Message par philippe_j » mer. févr. 13, 2019 9:13 am

Les Octonautes ça fait vraiment partie des chouettes séries que j'ai dû me taper ad nauseam quand j'étais en Chine, et je dois avouer que c'était pas trop mal, et ça changeait de 小猪佩奇 ou pire, de 猪猪侠. Une autre série qui était surprenament sympa et que je regrette vraiment de ne pas pouvoir trouver ici, c'était les aventures de Panda et Petite Taupe, un improbable cross-over entre une série tchèque des années 50 et l'animal fétiche de la Chine.

Ces temps-ci mon fils bloque sur Blaze et les Monster Machines; je sais pas si c'est la passion pour les voitures ou bien l'aspect éducatif, mais en tout cas il est complètement accro.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Ravortel

Message par Ravortel » mer. févr. 13, 2019 9:37 am

Mais pourquoi tu nous l'écris 用漢字 alors qu'en fait c'est 眾所周知,我們什麼都不懂 ?

philippe_j

Message par philippe_j » jeu. févr. 14, 2019 8:59 am

Pour que tu aies une petite idée de ce que c'est que de regarder des trucs pour enfants dans une langue que tu ne comprends pas. C'est... bizarre. Surtout que mon fiston lui comprenait tout, hein.
:P
- Philippe -

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. mars 21, 2019 10:09 am

le Zakhan Noir a écrit :
mar. févr. 12, 2019 9:36 am

J'imagine la suite de la conversation :

"- Mais Papa, Conan, il est tout nu, sa CA elle est de 10, alors ?

- Non, mon fils, 13.

- Mais pourquoi? Ah, je sais, c'est grâce à sa DEX qui est très élevée ! "

:lol:

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. mars 21, 2019 10:24 am

on verra, son papa est plutôt du genre Investigateur que paladin niveau 38, donc avant de comprendre la classe d'armure, il risque de comprendre comment réussir son jet de Bibliothèque...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. mars 21, 2019 11:02 am

ouais, enfin. Sous Basic, il va surtout apprendre la pédagogie par l'échec.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Répondre