Retour sur les Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Critiques

Message par Alban »

Marrant moi c’est le livre de base qui m’est tombé des mains. Magnifique a la vue, creux à la lecture (amha) . J’ai eu l’impression inverse d’un coureur d’orage. Du texte d’ambiance avec vraiment peu d’informations utilisable en jeux.
C’est un souvenir de lecture qui remonte à la sortie du jeu. Je ne peux pas vérifier car j’ai revendu.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Critiques

Message par Cléanthe »

Alban a écrit : sam. mars 23, 2019 8:25 am Marrant moi c’est le livre de base qui m’est tombé des mains. Magnifique a la vue, creux à la lecture (amha) . J’ai eu l’impression inverse d’un coureur d’orage. Du texte d’ambiance avec vraiment peu d’informations utilisable en jeux.
C’est un souvenir de lecture qui remonte à la sortie du jeu. Je ne peux pas vérifier car j’ai revendu.

Pas mieux, j'ai trouvé le livre magnifique et ... verbeux. Je me suis trouvé incapable de m'y plonger, moi qui pensais pouvoir y découvrir un jeu à l'ambiance horrifique et celtique, j'ai lu un bouquin sans contenu clair alternant les récits vagues ne permettant pas de qualifier une péninsule à la construction artificielle et proche de la géographie d'un Mmorpg.
Dernière modification par Cléanthe le sam. mars 23, 2019 9:54 am, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Critiques

Message par Solaris »

Moi c'est Coureurs d'Orages qui m'a paru creux et manquant d'une vraie étincelle qui me donne envie d'y jouer/maîtriser, comme quoi... :)
Esteren n'est pas une belle coquille vide, c'est juste que comme bp de bouquins de base début d'une gamme, il en garde pour la suite.
Je précise que je n'ai aucun intérêt à défendre Esteren (au contraire, je flingue la gamme par les choix sur Dearg et le sérieux du suivi de son CF), et à descendre Coureurs d'Orage qui n'est pas du tout ma came mais qui est pratique pour des parties sur le pouce. Ces deux jeux sont juste pas dans le même registre et donc pour moi, au final, pas du tout comparables. :)

Par contre, pour y avoir joué et même lu les bouquins, je ne trouve pas qu'Esteren ait peu d'infos inutilisables, au contraire... Il y a même pas mal d'inspis (les rois, les 3 nations...). C'est juste qu'il en faudrait encore, comme beaucoup de jeux à gamme.
Le problème est que la gamme ne propose toujours pas vraiment d'avancées notoires (vraie storyline et surtout, monde qui bouge vraiment). Et effectivement, c'est très cloisonné, mais je le vois comme un huis-clos géant de mon côté. Et il manque un peu d'air à Esteren, de quelque chose de plus pour que le livre de base développe avec un ou deux suppléments, tout son potentiel. Je me permettrai même de dire qu'à vouloir se démarquer, au final, les auteurs négligent l'objectif principal d'un jdr : être simplement joué.
La gamme a un côté "branlette mentale" et je trouve ça dommage car Esteren a tout pour faire un très bon jdr.
 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

Je tire sur l'ambulance avec la "non sortie" de secrets qui devaient donner les clefs de l'univers ?

Ça remonte maintenant à une éternité cette annonce 6-8 ans de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Critiques

Message par Alban »

Solaris a écrit : sam. mars 23, 2019 9:46 am Moi c'est Coureurs d'Orages qui m'a paru creux et manquant d'une vraie étincelle qui me donne envie d'y jouer/maîtriser, comme quoi... :)
Esteren n'est pas une belle coquille vide, c'est juste que comme bp de bouquins de base début d'une gamme, il en garde pour la suite.

Tu dis qu’on ne peut pas comparer Esteren et CdO et en cela je suis entièrement d’accord avec toi! Par contre, je me suis permis dans mon précédent poste de comparer un point précis entre les deux jeux: le ratio informations utilisable en jeux / quantité de mots sur la page. De mon point de vue, ce ratio est très largement en faveur de CdO. Que tu ais trouvé ce dernier peu inspirant, je ne peux contredire ton ressentit même si je ne le partage pas. De mon côté, c’est l’inverse qui s’est produit, chaque description d’Esteren m’ont semblé fort jolie mais avare en informations. Peut-être ne cherche t-on pas la même chose à la lecture? De ton côté de l’ambiance? Du mien des idées de scénarios ?

Édit : de mon côté j’ai joué et maîtrisé CdO by the book et je peux t’assurer que personne autour de la table l’a trouvé creux. Comme quoi, nous sommes tous différents et d’ailleurs tant mieux!!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Critiques

Message par Solaris »

Je n'ai pas essayé CdO mais pour moi il lui manque clairement un quelque chose qui fait que la mayonnaise ne prend pas pour moi. Mais comme tu le dis, chacun ses goûts, et heureusement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Critiques

Message par Blakkrall »

Solaris a écrit : sam. mars 23, 2019 12:54 pm Je n'ai pas essayé CdO mais pour moi il lui manque clairement un quelque chose qui fait que la mayonnaise ne prend pas pour moi. Mais comme tu le dis, chacun ses goûts, et heureusement ! ;)

Il me manquait une porte d'entrée pour entamer le module du Val des Corbeaux et une ou deux idées données par Islayre m'ont permis de tenir trois séances dessus en mode compagnie de mercenaire, et encore j'aurais pu tenir des mois si j'avais disposé des créneaux pour faire jouer...

Ton problème se situe au niveau des règles ou du module du VdC ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Maewan
Initié
Messages : 188
Inscription : ven. mars 15, 2019 3:37 pm
Localisation : Marseille 12e

Re: Critiques

Message par Maewan »

Ça fait plaisir de voir des avis sur tout ça :mrgreen:

Concernant le premier livre, je prends plus cela comme un immense bac à sable, en faire un univers cohérent et fermé et, au MJ d'y appliquer un peu ce qu'il veut, en y rajoutant ces propres secrets, ces bestioles, ces conflits, ces intrigues et tout. Les créateurs ont tendance à pousser dans ce sens. Je le vois un peu comme, que chaque MJ puisse avoir leur propre vision du monde, de ses enjeux, de son "niveau" d'horreur et de fantaisie.

Contrairement à vous, j'ai énormément apprécié la lecture du premier bouquin même si, oui, il y a des passages un peu chiants que je trouve pas forcément utile, comme par exemple le passage sur la nourriture, les formes d'artisanats ou encore la monnaie. Ça rajoute quelque chose à l'univers, certes, mais en le lisant je l'ai trèès vite oublié. Cependant, j'ai tout particulièrement apprécié la narration en lettres, bouts de parchemins et rumeurs/légendes. Ça rajoute un peu à l'ambiance "oppressante" du truc, on sait pas ce qui est réel ou non. A ce sujet, la suite des ouvrages, Voyages, Occultisme et la Lune Noire développe un peu plus l'aspect "secrets" de l'univers, donne des pistes, des personnages, des groupes et, petit à petit ça donne de la profondeur à l'univers. Alors oui, ça peut être contraignant de devoir acheter plein de trucs et, je suis conscient que la ligne éditoriale puisse déplaire, en particulier pour Dearg, les sorties sont énormément espacées et, on a pas la moindre idée de où on va et, ça devient vite cher.

Il est vrai que le fameux bouquin des Secrets manque. Concernant la question qui a été posée, si je dis pas de bêtises, il avait été dit que ce serait le "Livre 3" qui est finalement devenu Dearg. On sait pas trop quand ça va sortir, c'est toujours en écriture mais, j'ai vraiment hâte de voir ça et, c'est sûr que les parties prendront un tout autre sens.

Enfin, le système de combat j'ai trouvé ça sympathique, le petit côté "stratégique" avec le potentiel même si, à terme, le placement de ces points ne sera que minime. Cependant, je n'ai fait quelques parties avec mes joueurs, peut-être que je n'ai pas le recul nécessaire encore pour voir ce que ça donne réellement, mais mes joueurs ont apprécié. A voir ce que ça peut donner sur la durée.

Enfin voilà, merci pour vos messages, ça fait plaisir à voir d'autre vision sur le truc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Critiques

Message par Cléanthe »

Maewan a écrit : sam. mars 23, 2019 3:08 pm Ça fait plaisir de voir des avis sur tout ça :mrgreen:

Et moi je trouve ça très bien que tu apportes un peu de fraîcheur et des arguments qui peuvent conduire à se laisser convaincre par le jeu.

De plus je suis curieux des recensions que tu vas faire pour les autres suppléments.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Critiques

Message par Solaris »

Blakkrall a écrit : sam. mars 23, 2019 1:29 pm
Solaris a écrit : sam. mars 23, 2019 12:54 pmJe n'ai pas essayé CdO mais pour moi il lui manque clairement un quelque chose qui fait que la mayonnaise ne prend pas pour moi. Mais comme tu le dis, chacun ses goûts, et heureusement ! ;)

Il me manquait une porte d'entrée pour entamer le module du Val des Corbeaux et une ou deux idées données par Islayre m'ont permis de tenir trois séances dessus en mode compagnie de mercenaire, et encore j'aurais pu tenir des mois si j'avais disposé des créneaux pour faire jouer...

Ton problème se situe au niveau des règles ou du module du VdC ? 
C'est bien écrit et il y a de la matière, mais c'est un tout, je n'accroche pas, encore une fois en ce qui me concerne, je trouve CdO fade.
 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Critiques

Message par Lotin »

Merci Cédric pour ce retour ! Il n'y a pas à dire, je trouve cette édition très très séduisante !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Critiques

Message par DocDandy »

Plus qu'une description de l'outrmonde j'aurais vu plus intéressant de développer le contexte du Mur et le potentiel d'un contexte ultramilitaire. Parce que des intrigues dans des bases militaires on a plein d'exemples. . Genre des Hommes d'honneur ou le déshonneur d'Élisabeth Campbell... Et puis l'arrière pays doit regorgé d'adorateurs chelous, ou d'onis qui seraient passé au travers...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Critiques

Message par Blakkrall »

Ça fera probablement l'objet d'un autre supplément. Espérons-le du moins. En bon casussien pour combler ce manque je conseille toutefois d'aller piocher dans le supplément sur la garde de nuit pour le JDR du trône de fer. Que je n'ai naturellement pas lu, comme il se doit, mais dont @Solaris avait dit le plus grand bien à l'époque.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Critiques

Message par Cédric Ferrand »

DocDandy a écrit : sam. avr. 06, 2019 12:34 pm Plus qu'une description de l'outrmonde j'aurais vu plus intéressant de développer le contexte du Mur et le potentiel d'un contexte ultramilitaire. Parce que des intrigues dans des bases militaires on a plein d'exemples. . Genre des Hommes d'honneur ou le déshonneur d'Élisabeth Campbell... Et puis l'arrière pays doit regorgé d'adorateurs chelous, ou d'onis qui seraient passé au travers...

C'est clairement pas l'approche de ce supplément.
La proposition, c'est allons-casser-de-l'oni, pas "Et si on rejouait Un long dimanche de fiancailles"
Mais c'est clair que les films de guerre offrent un joli éventail de scénarios compatibles avec le Mur et le Crabe en général.
@Loris et Apocalypse Now. Un soldat Ryan rokugani serait intéressant. Un Martin Guerre aussi. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Critiques

Message par Mole Shaman »

Effectivement ce sont de très bonnes idées d'adaptations et plus de détails sur Le Mur et la vie quotidienne des samouraïs qui y servent ainsi que les alentours seraient bienvenus.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre