Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Les Lames du Cardinal

Message par Solaris » ven. mars 22, 2019 10:44 am

Quelqu'un a lu le roman de Philippe sur les Lames ?
Et si oui, il est bien ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » ven. mars 22, 2019 11:42 am

Man From Outerspace a écrit :
jeu. mars 21, 2019 7:10 pm
À propos de la v2 :

Merci, croisons les doigts effectivement

Solaris a écrit :
ven. mars 22, 2019 10:44 am
Quelqu'un a lu le roman de Philippe sur les Lames ?
Et si oui, il est bien ?
Oui la version Snark (électronique de chez Bragelone), sans égaler les Trilogie de Pevel j'ai passé un excellent moment de lecture en retrouvant cet univers et ses Codes, c'est bon spin off.
On sent la pâte Rôliste.
j'en ai discuté avec l'auteur et je pensais ce c'était un gros CR d'un scénario de son cru, il a dit que non mais que je Jdr était intervenu notamment dans la création des personnage.
Seul reproche, un truc à la fin que j'ai trouvé un chouïa too much mais sans être scandaleux ainsi que l'utilisation abusive de l'adjectif "mafflu" pour parler des Dracs (... du coup à ma table c'est de venu un gimmik :D )

Un bon roman raccord avec le jeu eu l'univers et ça.... 

​​​​​​​Merci Capitaine!

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. mars 22, 2019 11:46 am

Merci pour ton retour, j'hésitais à le prendre, mais je vais l'acheter :)

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Chimerien
Zelateur

Message par Chimerien » dim. mars 24, 2019 6:44 pm

Solaris a écrit :
ven. mars 22, 2019 11:46 am
Merci pour ton retour, j'hésitais à le prendre, mais je vais l'acheter :)

Ton Capitaine est fier de toi ! :D

Plus sérieusement, c'est une version enrichie, revue et corrigée, d'où le délai entre la version numérique et celle-ci.

Les dracs sont toujours mafflus, mais moins... (mi-mafflus, on va dire :lol: ).

Et pour le jdr, je confirme que je me battrai pour la meilleure version possible, aussi bien en termes de matériel que de contenu.

Et ce sera aussi une version bien plus aboutie, je pense.

Un jour, toujours!

le Cap'

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » dim. mars 24, 2019 9:24 pm

On compte sur toi et on te soutient ! L’héritage de Richelieu est déjà sur la PàL, couverture sublime, et contenu revu au top!

Pour la V2 elle sortira et on sera là!

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » lun. mars 25, 2019 8:55 am

En fait, j'ai trouvé que le gros problème du jeu c'est de comprendre les règles (surtout combat).
Et d'e manquer de fluidité à plusieurs du coup car il faut à chaque fois se replonger dans les règles.
Mais le principe d'usage du tarot (qui est magnifique) est très bien !

Mais j'attends la v2 avec impatience :)

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » lun. mars 25, 2019 10:11 am

Solaris a écrit :
lun. mars 25, 2019 8:55 am
d'e manquer de fluidité à plusieurs du coup car il faut à chaque fois se replonger dans les règles.

j'ai eu le même soucis au début puis lors des fois précédentes, j'ai réduit le nombre d'option de combat (1er combat pas de feinte etc...) une fois les bases acquises ça roule tout seul.

En revanche sans les documents explicatifs mis en ligne c'est pas facilement compréhensible et jouable effectivement.

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » mar. mars 26, 2019 6:05 pm

dès le départ j'avais fait des cartes récapitulant toutes les options de combat (depuis avec le supplément d'Arcanes mes cartes restent rangées car elles sont moins belles que les cartes officielles) et j'ai toujours joué avec toutes les options (pour moi c'est le seul moyen pour que les combats soit à la fois rapide et pleins d'idées pour justifier ce que donne les cartes).
Après Solaris , si mes souvenir sont bon, joue avec beaucoup de joueurs (trop pour moi), personnellement je n'imagine pas masteriser un jeu de capes et d'épées (quel qu’il soit) à plus de cinq joueur + MJ.

Chimerien
Zelateur

Message par Chimerien » mar. mars 26, 2019 6:53 pm

Je plussoie sur le nombre de joueurs.

On est dans la même problématique que le jdr James Bond de l'époque. Sachant qu'on joue des supers agents, c'est compliqué de dépasser 4, qui est le nombre idéal selon moi.

Le jeu, tel qu'il est conçu, n'est effectivement pas super adapté à des tables de 6 ou 7 PJs.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. mars 26, 2019 6:55 pm

Même à 4, j'ai le souvenir de devoir à chaque fois laisser le mj gérer car peu comprenait les règles.

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » mar. mars 26, 2019 7:35 pm

Ce jeux est génial avec 4 joueurs, plus cela est compliqué lors des combats, le paquet risque de ne pas suffire. Pour 7 joueurs j'avais une fois joué avec deux paquet (en mettant deux arcanes au début). Mais je ne recommencerais plus.

Sa force c'est son système, je suis totalement FAN. J'ai pas mal travaillé le système et vous ai mis a disposition mes aides de jeux, donc je suis totalement opérationnel. Mais les joueurs expérimenté de jeux de rôles ont toujours plus de mal a avec le système qu'un joueur qui n'a jamais fait de JDR. C'est assez drôle et j'ai eu le cas plein de fois. Il y a une sorte d'appréhension au jeux avec des cartes. Mais au final a chaque fois ils ont adoré une fois ce blocage passé.
J'adore le système mais il y a quelques manques. Le principal se situe sur les actions des PNJ dont on ne veux pas décider du résultat. Exemple bête un faussaire qui fait pour les joueurs un laissé passé. L'idée que j'ai eu est de choisir la compétence du faussaire et les joueurs font le tirage. Les réussites font le nombre de cartes que les joueurs tirerons contre le niveau de mes gardes pour entrer.

001
Initié

Message par 001 » mer. mars 27, 2019 12:37 pm

Pour ma part, ce qui manque dans la V1 est un véritable scénario d'initiation, pas une ébauche de campagne.

Une relecture correcte des règles par des profanes ayant permis de déceler pas mal d'imprécisions.

De ne pas avoir coupé dans ces dites règles à cause de la pagination.

Un peu plus de détails sur l'uchronie comme cela a été rattrapé dans "Arcanes"

Un exemple concret d'un combat permettant de bien comprendre les subtilités.

En fait pas mal de petites choses qui pour ma part après avoir pas mal maîtrisé (et qui connaît l'univers et la période) ne sont plus une problématique mais demeure pour des débutants pas mal à absorber.

​​​​​​​My 2 cents

https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Tabulazero II
Ascendant

Message par Tabulazero II » jeu. mars 28, 2019 11:07 pm

Solaris a écrit :
En fait, j'ai trouvé que le gros problème du jeu c'est de comprendre les règles (surtout combat).
Et d'e manquer de fluidité à plusieurs du coup car il faut à chaque fois se replonger dans les règles.

Coucou,

Première soirée à tester le système des Lames en combat... et je dois avouer une certaine déception.

Je n’ai pas compris l’aspect tactique.

En gros, tu joues tes cartes noires >7 en premier puis une care rouge >7 et ensuite une autre carte noire.

On y rejoue dans 2 semaines. Qu’est-ce que j’ai raté ou mal compris ?
Dernière modification par Tabulazero II le ven. mars 29, 2019 9:27 am, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » ven. mars 29, 2019 8:48 am

Tabulazero II a écrit :
jeu. mars 28, 2019 11:07 pm
Solaris a écrit :

Coucou,

Première soirée à tester le système des Lames en combat... et je dois avouer une certaine déception.

Je n’ai pas compris l’aspect tactique.

En gros, tu joues tes cartes noires >7 en premier puis une care rouge >7 et ensuite une autre carte noire.

On y rejoue dans 2 semaines. Qu’est-ce que j’ai raté ou mal compris. 

Je vais laisser quelqu'un répondre à ma place vu que cela fait deux ans que je n'y ai pas joué mais cela nous avait fait ça lors de notre première parti, un peu de déception avec un gros sentiment d'être passé à côté de quelque chose... c'est un système qui prend un peu de temps avant de bien le comprendre et honnêtement nous n'avions pas été déçu d’insister, pour moi c'est un grand système pour du cape et d'épée bien héroïque et au final très fluide une fois les mécanismes en tête.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » ven. mars 29, 2019 10:32 am

Calisto a écrit :
ven. mars 29, 2019 8:48 am
tu joues tes cartes noires >7 en premier puis une care rouge >7 et ensuite une autre carte noire.

Encore faut-il que tu les ai en main! j'ai le souvenir lors de ma dernière session que @001  n'avait QUE du rouge en main lors d'un tour.... il a fallut jongler! 

Des fois tu as envie de passer tes feintes et bottes, des fois tu veux faire une cascade... 

Des fois on t'attaque et tu n'as que du rouge sans pouvoir reprendre la main...

Répondre