Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Cédric Ferrand » lun. mars 11, 2019 7:15 pm

BdHN a écrit :
lun. mars 11, 2019 6:19 pm
Si vous deviez hacker MM et ajouter une règle d'initiative (mes joueurs aiment ça), comment feriez-vous sans toucher au jet de combat unique ? J'ai beau me creuser la tête ça ne me paraît pas possible, mais il y a des rôlistes plus imaginatifs que moi par ici...

Je crois que ça vient de Marvel.

Les PJ décident qui jouent dans quel ordre, mais le dernier à jouer désigne qui joue en premier au prochaine round.

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » mar. mars 12, 2019 8:58 am

BdHN a écrit :
Tiens, une question typique du forum :
Si vous deviez hacker MM et ajouter une règle d'initiative (mes joueurs aiment ça), comment feriez-vous sans toucher au jet de combat unique ? J'ai beau me creuser la tête ça ne me paraît pas possible, mais il y a des rôlistes plus imaginatifs que moi par ici...

J'irais taper dans Bloodlust metal il me semble qui donne l'initiative à celui qui a les compétences les plus adaptées à la situation. Ici ce serait le trait. Genre t'es dans les montagnes? Il y a des chances que le nain soit plus habitué à agir que l'elfe. Et vice et versa

BdHN
Initié

Message par BdHN » mar. mars 12, 2019 6:20 pm

Ce sont deux belles idées auxquelles je n'avais pas pensé, merci.
J'avoue être mal à l'aise avec le jet d'attaque unique de MM ; il a tout de même la vertu de simplifier et accélérer sacrément les combats.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Vieja Escuela vf est disponible en pdf gratuit et sur Lulu

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » mar. mars 12, 2019 9:00 pm

Go@t a écrit :
dim. mars 03, 2019 8:49 am
Pour une version en arbre mort c'est aussi la bas ?
Tu l'as sans doute déjà vu, mais oui =)
Eric Nieudan, Macchiato Master
La nuit des rêves perdus : une aventure 'old school' écrite pour les nouveaux venus
Dangers & Décisions : une série de parties de jeu d'aventure en français

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » mar. mars 12, 2019 9:04 pm

DocDandy a écrit :
mer. mars 06, 2019 1:51 pm
Je vois dans la base qu'un point n'est pas abordé: quid du cas où un perso tire sur un ennemi non armé à distance? C'est compliqué d'infliger des dégâts à un perso qui est hors de porté de son ennemi.
J'ai réglé comme dans café Noir: pour toutes les situations où les dégâts ne s'appliquent pas logiquement, le personnage perdant subit un revers (désavantage ou avantage pour l'adversaire). le perso glisse, sa cible trouve une couverture, etc.
Comme @Squeeze : si rien ne menace le PJ, le seul enjeu de son tour, c'est de savoir s'il touche sa cible. Donc en cas d'échec rien ne se passe. A part le fait que son ennemi va réagir en conséquence (et dans ces cas-là j'ai tendance à décider que la cible avait un gros flingue ou un parchemin de boule de feu dans sa poche ;)
En tout cas j'essaie de ne pas pénaliser la joueuse qui a placé son perso dans une position sûre. Se placer en arrière et tirer à l'arc est un excellent moyen de survivre à bas niveau.

La nuit des rêves perdus : une aventure 'old school' écrite pour les nouveaux venus

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » mar. mars 12, 2019 10:34 pm

BdHN a écrit :
Tiens, une question typique du forum :
Alors ça c'est une question que je m'étais jamais posée ! Si la question est de savoir qui agit avant qui parmi les PJ, tu peux gérer ça avec un jet de DEX : celui qui réussit avec le dé le plus haut agit en premier, puis le deuxième résultat le plus haut, etc. Et tu finis avec ceux qui ont raté dans l'ordre croissant des résultats.

Après si vous voulez savoir si les PJ agissent avant l'opposition (juste pour une histoire de déclaration d'intention, parce que si tu gardes le jet unique évidemment la résolution sera simultanée), il y a le système de The Black Hack. Les PJ font un jet de DEX pour agir avant les monstres. Ceux qui réussissent agissent avant, mais dans l'ordre qu'ils veulent. Pareil pour ceux qui ratent et agissent après. 

BdHN
Initié

Message par BdHN » mer. mars 13, 2019 6:16 pm

Ma question allait effectivement plus dans le sens "et si les monstres sont plus rapides que les personnages" ?
J'ai remarqué hier que le combat dans Brigandyne fonctionnait (presque) comme celui de Macchiato Monsters, avec une initiative "au feeling" et un test unique d'opposition.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Vieja Escuela vf est disponible en pdf gratuit et sur Lulu

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » lun. mars 18, 2019 12:25 am

Ah je savais pas ! Faut vraiment que je lise Brigandyne - j'ai le d100 qui me démange de plus en plus ces derniers temps...

En relisant ce que j'ai écrit je me rends compte qu'on peut mélanger mes deux solutions ci-dessus pour tout gérer :

1. jet de DEX pour tous les PJ
2. les réussites résolvent leurs actions (dans l'ordre décroissant de leurs résultats si c'est important). L'arbitre déclare les réactions des monstres.
3. l'arbitre déclare ce que font les monstres, sachant que ceux qui ont été 'activés' par les actions des PJ ayant eu l'init ne peuvent pas agir. Tous les PJ impliqués par ces actions font un jet
4. les persos qui n'ont pas eu l'occasion de faire un jet peuvent agir.

Note que la phase 3 peut entraîner un deuxième jet pour certains joueurs, mais je vois pas comment éviter ça, à part en dirigeant les actions des monstres vers les PJ qui n'ont pas encore agi (mais il y aura forcément des cas où ça ne sera pas possible).

BdHN
Initié

Message par BdHN » mar. mars 19, 2019 6:01 pm

Mmmm, on peut toujours coller un désavantage sur le second jet de dégâts des joueurs par exemple.

Mochaelström est toujours dans les tuyaux, mon capitaine ?

Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune » jeu. mars 28, 2019 8:42 am

Petite question redondante mais c'est parce que je suis impatience : une idée de la date de sortie de la VF?
ImageImageImageImage

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » ven. mars 29, 2019 10:41 am

Une réflexion que 'lon m'a faite sur Café noir mais qui reste très valable sur MM donc j'aimerais avoir l'avis du @Surcapitaine

Macchiatto Monsters est un jeu dédié pour des parties "sur le pouce" et pourtant la création des personnages + world buildinfg peut prendre pas mal de temps (dans mes expériences c'est presque 50% du temps de jeu!). Pour moi ça fait partie du plaisir du jeu mais certains peuvent y voir une frustration d'y consacrer trop de temps par rapport à du "vrai jeu". 
J'aimerais avoir les retours de ceux qui ont testé.

skos
Initié

Message par skos » ven. mars 29, 2019 2:23 pm

J'arrive avec un train de retard, mais si j'ai bien compris, ceux qui avaient achetés MM Zéro via drivethrurpg devraient accéder à la version finale ? Parceque du coup j'ai rien reçu de nouveau via drivethrurpg...

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » ven. mars 29, 2019 3:01 pm

skos a écrit :
ven. mars 29, 2019 2:23 pm
J'arrive avec un train de retard, mais si j'ai bien compris, ceux qui avaient achetés MM Zéro via drivethrurpg devraient accéder à la version finale ? Parceque du coup j'ai rien reçu de nouveau via drivethrurpg...

oui c'est mon cas, j'ai reçu la version finale sur DRTPG.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » ven. mars 29, 2019 3:24 pm

DocDandy a écrit :
ven. mars 29, 2019 3:01 pm
skos a écrit :

oui c'est mon cas, j'ai reçu la version finale sur DRTPG.

Pareil.
Recherche un groupe dans la zone de Sénart (77) n'hésitez pas à me contacter en MP.

Gridal

Message par Gridal » ven. mars 29, 2019 3:54 pm

skos a écrit :

Pour ma part je n'ai rien reçu directement dans ma bibliothèque DriveThrurpg, mais j'ai pu télécharger gratuitement le Bundle Macchiato Monsters Upgrade contenant la version finale. Je n'ai par contre reçu aucun message pour me prévenir.

Répondre