Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

D'accord, mais une fois qu'on a identifié la ville la plus moche du monde, qu'est-ce qu'on en fait en jeu de rôle ?
"Chers agents, votre mission sera d'enquêter sur cette brutale et mystérieuse augmentation du nombre de touristes désirant visiter Charleroi."
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi géographique

Message par Mole Shaman »

Un bon scénario INS/MV peut être ? Qu'est-ce qui rend la ville si moche ? Pourquoi ? Est-ce que c'est une couverture pour des Anges ou des Démons ? La cellule enquête sous couvert d'être des membres du comité des villages fleuris de Belgique (présence d'un ange de Novalis conseillée)

Je pense que ca marcherait aussi en transposant dans les Royaumes Oubliés et une ville connue pour son industrie polluante à laquelle serait confrontés le clergé de Sune et Lathandre qui cherchent à cultiver/préserver/retrouver la beauté...
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi géographique

Message par Fabien_Lyraud »

Léonard a écrit : mar. avr. 02, 2019 12:54 pmD'accord, mais une fois qu'on a identifié la ville la plus moche du monde, qu'est-ce qu'on en fait en jeu de rôle ?
"Chers agents, votre mission sera d'enquêter sur cette brutale et mystérieuse augmentation du nombre de touristes désirant visiter Charleroi."
:mrgreen:

Pour l'ADC : l'abomination de Charleroi vaut peut être celle de Dunwich.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi géographique

Message par Lord Foxhole »

En cherchant un peu, je m'aperçois que les gars de chez Topito ne sont peut-être pas si bien informé que ça...
En 2018, la ville serait moins moche qu'elle le fut, il y quelques années.
https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... id=9832014

En tous cas, concernant la criminalité, jetez un coup d’œil sur les statistiques officielles sur le site de Charleroi. 
Et vous constaterez que les pires chiffres datent déjà de 2001 ( 71 holdups,192 vols à main armée de petits commerçants, 268 carjackings... tout de même pas mal pour une population d'environ 200.000 habitants ).
https://www.charleroi.be/node/3635
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par killerklown »

Pendant longtemps, toutes les scènes de film d'Hollywood sensées se passer à Tchernobyl étaient filmées à Charleroi.
Je n'y ai pas mis les pieds depuis 10 ans, mais á l'époque c'était sacrément la zone.
Genre à te donner envie d'aller emmenager au fin fond des Ardennes ou à Maubeuge, histoire de voir plus de gaité au quotidien... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

C'est un bon coin pour une histoire de fantastique ou d'horreur plus facile à documenter que la campagne profonde américaine. Quel endroit plus approprié pour le repaire d'un monstre traqué ou d'un savant fou incompris avide de cobayes pour tester ses inventions qu'une bourgade perdue, peu peuplée et connue pour sa criminalité, où une disparition sera vite imputée à d'autres gens ?
Ça peut aussi faire un bon décor pour une histoire réaliste à la Maigret, avec des illusions déçues, des crimes sordides, des haines mesquines et des impasses métaphysiques.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par GCM »

En 2019, il n'y a toujours aucune route entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Plus précisément, il n'y a aucune route reliant le Panama et la Colombie. La région de Darién (c'est le nom de l'isthme entre les deux pays) a un relief très difficile et des écosystèmes très riches, sans parler des relations compliquées entre les deux pays. Résultat : zéro route et une zone sauvage particulièrement difficile d'accès.
Et si il y avait autre chose dans le coin ?... 😶

PS: pour Charleroi, vous êtes tous victimes d'un vieux cliché belge faisant de cette ville une sorte de grosse bouse urbaine ! Y a-t-il un Carolo sur le forum pour défendre la cité de Gaston Lagafe ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspi géographique

Message par KamiSeiTo »

@GCM Ta description de Charleroi est à peu près celle que me font tous les belges que je connais ! ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

GCM a écrit : dim. sept. 15, 2019 10:47 am PS: pour Charleroi, vous êtes tous victimes d'un vieux cliché belge faisant de cette ville une sorte de grosse bouse urbaine ! Y a-t-il un Carolo sur le forum pour défendre la cité de Gaston Lagaffe ?
J'ignorais que c'était la ville de Gaston. Mais il faut bien avouer que même lui ne plaide pas en sa faveur. La ville représentée par Franquin est quand même presque toujours triste, pluvieuse et polluée.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Inspi géographique

Message par Lotharius »

pour Charleroi la situation s'est bien améliorée, le cliché vient principalement du fait d'industries lourdes (métalurige) enclavées dans la ville qui ont été frappées par la crise du domaine et puis laissées à l'abandon. Cela combiné aux séquelles de la pollution des mêmes entreprises a été profondément ancré dans la mémoire collective.
de plus la zone du borinage a été une forte zone immigration italienne ce qui renforce de manière erronée la perception négative 

par exemple on traite les carlos de Tchitcho 
https://www.levif.be/actualite/belgique ... 11555.html 

et même la chanson populaire au pays de charleroi a été sabotée par des générations d'étudiants universitaires 

https://www.youtube.com/watch?v=jenuw-o9Nvw

Le plus beau coin de terre devenant le plus sale coin de terre 

mais cela appartient maintenant au passé 



 
Dernière modification par Lotharius le dim. sept. 15, 2019 9:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Inspi géographique

Message par Lotharius »

pour continuer sur la zone du Borinage 

il a la zone 
Condé-sur-l'Escaut, France
Bernissart  Belgique 
Péruwelz Belgique 

la zone comprend des anciens charbonnages avec des terrils, on y trouve de nombreux squelettes de dinosaures (Iguanodon)
une partie des galeries de mine c'est affaissée provoquant l'apparition d'un marais 

http://www.gitesdugrandmarais.com/pages ... nnees.html

idéal pour planquer des profonds 

il y a aussi une basilique paumée sur la frontière 

Bon secours 
ainsi qu'une brasserie du même nom  
 
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Inspi géographique

Message par Lotharius »

un autre lieu dans le coin qui vaut le détour c'est l'abbaye d'Orval (et sa brasserie et sa fromagerie)

http://www.orval.be/

Image

il y a des passages souterrains qui relient la france et la belgique 


 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par GCM »

@Lotharius Orval c'est plus du tout près de Charleroi. C'est la Gaume ! ^^

En tout cas, je note que le Hainaut belge intrigue beaucoup plus que ma région de Darién... T_T
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

GCM a écrit : dim. sept. 15, 2019 10:47 amPS: pour Charleroi, vous êtes tous victimes d'un vieux cliché belge faisant de cette ville une sorte de grosse bouse urbaine ! Y a-t-il un Carolo sur le forum pour défendre la cité de Gaston Lagaffe ?

On peut demander à Rimbaud, qui y est passé en voyage :

Poésies, dans Wikisource a écrit :AU CABARET-VERT

Cinq heures du soir.

Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi.
— Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.

Bienheureux, j’allongeai les jambes sous la table
Verte : je contemplai les sujets très naïfs
De la tapisserie. — Et ce fut adorable,
Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,

— Celle-là, ce n’est pas un baiser qui l’épeure ! —
Rieuse, m’apporta des tartines de beurre,
Du jambon tiède, dans un plat colorié,

Du jambon rose et blanc parfumé d’une gousse
D’ail, — et m’emplit la chope immense, avec sa mousse
Que dorait un rayon de soleil arriéré.

Octobre 1870. Dans les Poésies parues en 1895.

C'est déjà plus joli. Très "vous êtes dans une auberge". Tous les clichés y sont, on dirait de l'OSR.
Evidemment, ça ne fait pas un scénario. Mais si on demande à Verlaine, qui est aussi allé à Charleroi (avec Rimbaud), on a des PNJ plus variés :

CHARLEROI

Dans l’herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.

Quoi donc se sent ?
L’avoine siffle.
Un buisson gifle
L’œil au passant.

Plutôt des bouges
Que des maisons.
Quels horizons
De forges rouges !

On sent donc quoi ?
Des gares tonnent,
Les yeux s’étonnent,
Où Charleroi ?


Parfums sinistres !
Qu’est-ce que c’est ?
Quoi bruissait
Comme des sistres ?

Sites brutaux !
Oh ! votre haleine,
Sueur humaine,
Cris des métaux !

Dans l’herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.

Romances sans paroles, 1902

Et voilà, on a tout ce qu'il faut pour bricoler un scénario à Charleroi ! Quoi, Verlaine donne une vision déprimante de la ville ? Boaf... ça vaut le coup, en même temps.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Inspi géographique

Message par Lotharius »

GCM a écrit : dim. sept. 15, 2019 1:45 pm @Lotharius Orval c'est plus du tout près de Charleroi. C'est la Gaume ! ^^

En tout cas, je note que le Hainaut belge intrigue beaucoup plus que ma région de Darién... T_T

la Belgique c'est un village ;) à la grosse louche on doit être au environ de +/-100Km de charleroi à vol d'oiseau et probablement un petit 150Km par la route.  
Répondre