Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Tabulazero II
Ascendant

Re: Les Lames du Cardinal

Message par Tabulazero II » ven. mars 29, 2019 11:02 am

Tu ne peux pas defausser entierement ta main au prix de l'initiative ou alors te prendre 2pts de fatigue pour piocher deux cartes de plus ?
Le dromadaire ne fait que passer....

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » ven. mars 29, 2019 12:00 pm

Tabulazero II a écrit :
ven. mars 29, 2019 11:02 am
Tu ne peux pas defausser entierement ta main au prix de l'initiative ou alors te prendre 2pts de fatigue pour piocher deux cartes de plus ?

De mémoire, on était en fin de scénario (c'était le chef des Gardes Dalmates de la Volte des Dupes), il n'avait quasiment plus de ténacité et préférait attendre les autres, et pour la reprise de souffle (tu jettes un nombre de carte = à ta carac d'école pour repiocher le même nombre de carte) ... ben 3 rouges également ... quand ça veut pas..

Par contre les combat précédent contre 2 ou 3 gardes dalmates il m'avait sorti une suite de 4 figures Souffle (école française) ... même en jouant sans les Bottes comme on le faisait ça a fait l'effet Moulinex!

Comme quoi le combat à LdC c'est pas scripté d'avance!

001
Initié

Message par 001 » ven. mars 29, 2019 2:40 pm

Pour plus de précisions, il me restait encore de la ténacité mais pour accélérer le cours de la session, j'ai préféré passer mon tour en tant que joueur afin que les autres puissent avoir plus de temps de jeu pour leur assaut
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » ven. mars 29, 2019 4:52 pm

Tabulazero II a écrit :
jeu. mars 28, 2019 11:07 pm
Je n’ai pas compris l’aspect tactique.

En gros, tu joues tes cartes noires >7 en premier puis une care rouge >7 et ensuite une autre carte noire.

Vaste sujet... En gros il faut faire le pendant avec les dès. Avec les dès tu as en général "jet d'attaque" contre "jet de défense" puis inversement, puis tu recommences jusqu'à ce que l'un des protagonistes tombe. Au mieux avec Pavillon Noir tu peux sortir sur un code de dès une bote.
Là tu as 6 rondes a passer avec un tirage, donc les joueurs organisent leur jeu. Ils peuvent se passer des cartes, avoir des feintes, et des botes suivant leurs cartes. C'est eux qui influe sur qui tape (avoir la main / perdre la main)... Il y a aussi les mouvements spétaculaires avec les figures. Même si il y a plein de mécanisme pour piocher et re piocher si une Lame a une mauvaise main cela impactera quelques rondes. Pour moi le système est celui qui retranscrit au mieux l'esprit du cape et d'épée héroïque.

Dans le premier scénario de la campagne que j'ai écrit ( Jusquiame, ranse et régicide ) il y a eu une scène mémorable pour mes joueurs et moi même. Ils se sont retrouver coincer à 4 dans l'escalier en colimaçon du cloché du cloitre de Loudun.  En bas de l'escalier une troupe de Dracs des plus féroces... Je ne sais plus mais bien 20 ou 30. Pendant que deux préparer la sortie par le haut (via la corde de la cloche, + faire en sorte que la cloche bouche la trape), les 2 autres avait pour mission de tenir... C'était très très épiques, comme ils ne pouvaient ce battre que de 1 de front ils ont utilisé les figures pour en cours changer le défenseur et ainsi optimiser au maximum les mains de chacun. Ils n'ont pas défait la totalité de la troupe mais ainsi parti ils auraient pût je crois.. Les PNJ ne faisant pas de tirage ils sont là pour résister et donner du fil à retordre, mais ils sont globalement prévisible et donc la stratégie des joueurs suivant leurs main est ce qui rends les combats épiques. Une fois rodé le système est vraiment top !

Ce que j'aime aussi c'est le fait que la ténacité des PNJ ne représente pas les points de vies, tu peux faire décrocher les PNJ plutôt que de les faire tomber. C'est bien plus réaliste surtout pour les petits PNJ. De plus si ils tombent c'est le PJ qui choisie si il le tue ou pas.

Vous l'avez compris je suis Fan  :wub:

J'ai tous de même quelques critiques, comme dis plus haut le pb que le MJ doit choisir si les PNJ réussissent ou pas leurs actions qui ne sont pas en opposition avec les joueurs. L'autre est que l'usage des cartes en dehors des combats est clairement plus fastidieux que les dès. Mais on joue aux Lames pour faire du cape et d'épée héroïque, donc mission accomplis.

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » ven. mars 29, 2019 5:24 pm

Vaevictis a écrit :
ven. mars 29, 2019 4:52 pm
L'autre est que l'usage des cartes en dehors des combats est clairement plus fastidieux que les dès.

Bof... d'expérience les joueurs claquent volontiers un pt de Ténacité pour monter leur compétence et réussir sans tirage fastidieux de cartes ;)

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » ven. mars 29, 2019 6:01 pm

Sakagnôle a écrit :
ven. mars 29, 2019 5:24 pm
Vaevictis a écrit :
ven. mars 29, 2019 4:52 pm
L'autre est que l'usage des cartes en dehors des combats est clairement plus fastidieux que les dès.

Bof... d'expérience les joueurs claquent volontiers un pt de Ténacité pour monter leur compétence et réussir sans tirage fastidieux de cartes ;) 

:) oui c'est vrais que finalement en échange on ne tire que quant c'est important... Mais il faut bien dire ce qui n'est pas parfait.. sinon quant on est dithyrambique on n'est pas crédible.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » ven. mars 29, 2019 6:14 pm

Des fois, la compétence suffit pour éviter un tirage de carte (2x la diff).

Sinon, Lalanne du Cardinal.

Image

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » ven. mars 29, 2019 6:47 pm

mithriel a écrit :
ven. mars 29, 2019 6:14 pm
Sinon, Lalanne du Cardinal.

mais lol JMPD....

Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia » sam. mars 30, 2019 7:24 pm

Tabulazero II a écrit :
En gros, tu joues tes cartes noires >7 en premier puis une care rouge >7 et ensuite une autre carte noire.

Heu... A brûle-pourpoint je dirais non...
Tout dépend déjà si tu as la main ou pas au début.
Tout dépend des cartes en main...
Tout dépend, quoi.
Mais dit comme tu le dis, je ne reconnais pas le jeu...
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. avr. 01, 2019 3:40 pm

Tabulazero II a écrit :
Solaris a écrit :
lun. mars 25, 2019 8:55 am
En fait, j'ai trouvé que le gros problème du jeu c'est de comprendre les règles (surtout combat).
Et d'e manquer de fluidité à plusieurs du coup car il faut à chaque fois se replonger dans les règles.
Mais le principe d'usage du tarot (qui est magnifique) est très bien !

Mais j'attends la v2 avec impatience :)

Coucou,

Première soirée à tester le système des Lames en combat... et je dois avouer une certaine déception.

On y rejoue dans 2 semaines. Qu’est-ce que j’ai raté ou mal compris ? 
pour ajouter aux (pertinants) commentaires des compadres (Don Lope de Villalobos y Sangrin style !) ci-dessus, j'ajouterais que, assez souvent, tes feintes vont avoir un certains impacts sur la carte à jouer, presque autant que la valeur. Si tu es une école défensive (cartes rouge), et que tu as la main, tu peux vouloir commencer par caler une attaque avec une carte faible, pour "griller" des défense ennemis, et ainsi avoir la possibilité de jouer tes cartes rouges à l'assaut suivant pour déclencher une feinte (voire une botte) qui va te donner un gros avantage pour la suite de la ronde.
Je pense par exemple aux feintes qui, en fin de ronde permette de garder des cartes d'un certain symbole pour la ronde suivante au lieu de les défausser. Dans un contexte où tu as de gros score en escrime mais des ennemis tenace en face, faire une "petite" première ronde et enchainer sur une plus grosse 2ième ronde parce que tu aura ta main d'escrime + 2 cartes conservées da la ronde précédentes, ça peut faire la différence. Ces feintes existent pour plusieurs écoles.

On a aussi parlé des suites, échanger une "grosse" carte pour avoir le 3 de griffes qui te permet d'enchainer 3,4,5 de griffe et donc caler trois attaques au risque de peut être perdre la main (si il reste des ennemis après ça), peut être plus payant que jouer simplement ton 8 de souffle.

En gros, ça dépend de la situation et, oui, des fois, tu balance juste tes plus grosses cartes à la suite sans réfléchir. Dans des combats un peu plus tendu, il peut y avoir des stratégies plus fines ;)

Mes CR solos en cours :

Akinra
Profane

Message par Akinra » mar. avr. 02, 2019 8:49 am

Tabulazero II a écrit :
Solaris a écrit :
lun. mars 25, 2019 8:55 am
En fait, j'ai trouvé que le gros problème du jeu c'est de comprendre les règles (surtout combat).
Et d'e manquer de fluidité à plusieurs du coup car il faut à chaque fois se replonger dans les règles.
Mais le principe d'usage du tarot (qui est magnifique) est très bien !

Mais j'attends la v2 avec impatience :)

Coucou,

Première soirée à tester le système des Lames en combat... et je dois avouer une certaine déception.

On y rejoue dans 2 semaines. Qu’est-ce que j’ai raté ou mal compris ?    

Bonjour à tous, je rejoins la conversation sur ce JDR :).

Amha, vous avez eu la "chance" d'avoir des mains équilibrés, ce qui vous a semblé rendre le combat superficiel. Faites la même avec uniquement des cartes noires sans avoir la main au début, ou avec des cartes rouges, ou avec essentiellement des cartes faibles, bref, les exemples ne manquent pas. Dans ces moments-là, les Lames doivent pouvoir s'adapter et adopter des styles de combat très différent. Sans même parler des feintes, et plus rarement des bottes, orientant le combat parfois plus que les cartes.

Spoiler:
Par exemple à la fin de la campagne Arcanes, contre le dragon, nous avions un joueur d'école espagnole qui ne tirait que des cartes rouges ou presque. Résultat, il n'a pas mis une seule attaque sur le dragon, par contre, il a pu faire suffisamment diversion pour que ses camarades puissent s'en occuper sans risquer un coup de griffes/crocs ou autre. Ça a demandé de la coordination et pas mal de roleplay, et c'est là que c'est bien!

Et évidemment, cela dépend de la force des adversaires en face : les combats seront bien plus expéditifs contre des gardes du guet que contre un Dragon! C'est d'ailleurs, à mon sens, un des points forts du système : une fois maitrisé par les joueurs, les combats faciles vont très vite et les combats durs sont épiques, et c'est bien ce que l'on cherche ici!

Concernant le tirage des cartes pour les tests, je leur trouve plusieurs avantages par rapport aux dés, et mes joueurs claquent rarement de la ténacité pour une réussite automatique, mais plutôt pour avoir d'avantage de panache. Pourquoi? Et bien cela découle de quelques partis pris dans les possibilités données par les règles (En espérant que notre Capitaine ne me foudroie pas sur place) :
- Le panache est central. Par exemple réussir un jet d'athlétisme pour escalader un mur avec du panache permet d'ajouter ces points de réussite au test de furtivité
- Je fais jouer (quand ça a un intérêt bien sur) l'autorité, la séduction, la persuasion, duperie et autres compétences du genre comme un combat. Je pose une stat pour le PNJ (en fonction des cartes d'archétypes) et le roleplay va se baser sur les cartes tirés. Ça donne beaucoup plus de vie au jeu (je suis allergique au tirage de compétence pour esquiver le roleplay d'une scène)
- Idem pour l'investigation, l'érudition, l'occultisme et la vigilance. Il y a certes une difficulté de base, que je vais établir comme basse, puis chaque point de panache permet d'avoir une info supplémentaire, chose que je ne donne pas sur une réussite automatique.

Ces petites mises en place rendent ces tirages pleins de suspense et maintiennent une certaine tension.

Après, effectivement, à l'usage, les protagonistes en face sont souvent un peu trop faible par rapport aux Lames. Une Lame ayant déjà fait 3/4 scénario et maitrisant le système n'aura pas peur d'un drac noir, voir même d'en attaquer deux à la fois (je le sais je l'ai fait dans la campagne Arcane xD). La solution à cela est toute simple : équipez-les d'armures plus épaisses, ou ajouter des points de ressources. Après tout, des Lames très expérimentées vont être envoyées sur des missions plus difficiles, avec des adversaires eux aussi plus expérimentés. Pourquoi ne pourraient-ils pas eux aussi gagner en expérience, ou en force?

J'ai par exemple testé une "feinte" appelé "Sauvagerie" sur des chefs drac noirs : elle leur permet, une fois par assaut, de reprendre la main. Rien que ça, ça déstabilise toute une stratégie de Lame!

A mon sens, quand on joue beaucoup avec la même table, il faut faire évoluer les antagonistes en conséquence, sinon effectivement, une Lame ayant monté son escrime à 7 et ayant 4 feintes et 2 bottes roulera allégrement sur quasiment tout sans se poser de question (biz à Surcouf).

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mar. avr. 02, 2019 9:10 am

Akinra a écrit :
mar. avr. 02, 2019 8:49 am
J'ai par exemple testé une "feinte" appelé "Sauvagerie" sur des chefs drac noirs : elle leur permet, une fois par assaut, de reprendre la main. Rien que ça, ça déstabilise toute une stratégie de Lame!

Bonne idée cela de pourvoir certains adversaires coriaces de Feintes et Bottes également...

Akinra a écrit :
mar. avr. 02, 2019 8:49 am
une Lame ayant monté son escrime à 7 et ayant 4 feintes et 2 bottes roulera allégrement sur quasiment tout sans se poser de question

a priori Philippe l'auteur du jeu ( @Chimerien ) augmentrea sensiblement la difficulté des combats, un Drac noir redeviendrait une vraie plaie.

Akinra
Profane

Message par Akinra » mar. avr. 02, 2019 9:15 am

Oui j'ai vu ça, mais en attendant la V2, il est possible d'adapter en avance :).

J'aimais bien l'idée de donner à des antagonistes des feintes et bottes, après tout, certains d'entre eux sont des escrimeurs aussi chevronnés que les Lames, et ça donne bien plus de piquant au combat.

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » mar. avr. 02, 2019 4:24 pm

Pour les antagonistes je ne suis pas toujours les recommandations, et les fait relativement varié. J'utilise effectivement des petits bonus via de la Jusquiame.
 Pour les tirages hors combats j'utilise beaucoup les tâche au long cours (je ne me rappel plus du nom). Ainsi je donne une difficulté couplé avec une grosse ténacité. Les lames ont plusieurs tirages pour y arriver ce qui effectivement donne un certain stress.
 Quoi qu'il en soit on est tous d'accord le système est top :)

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mar. avr. 02, 2019 4:40 pm

Vaevictis a écrit :
mar. avr. 02, 2019 4:24 pm
on est tous d'accord le système est top

Sans aller jusque là il fait bien son job et arrive donner un côté sympa virevoltant et capetdépesque au combat au mieux d'une série de passe d'arme ennuyeuse ... en plus il y a des écoles d’escrime bien senties ; en cela il est certainement supérieur à 7th Sea V2 c'est certain.

Après des fois un simple "jet" rapide pour une situation qui exige de la pression sans tirer 4 ou 5 cartes mal talquées ce serait pas mal non plus ^^

Répondre