Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Merci bcp pour cette réponse très intéressante.
Je développe : je compte mener les persos dans une petite ville (genre 80 000 hbts). Nodes présents seront : 
- un canevas Progéniteur (celui du supplément sur les Progéniteurs)
- un Node éteint car corrompu par le passé lors d'une cérémonie infernaliste.
- un Node en veille : celui du scenar Solstice mortel (ancienne version de Casus) qui est dans les profondeurs d'un centre commercial qu'il faudra réactiver, par une quête, pour le re-alimenter.

Donc en gros, aucun node des traditions actif.

Mais techniquement, pourquoi une détection de magie avec Prime + correspondance ne peut pas détecter un node sous terre ? genre 3e sous sol du centre commercial .
Et comment gères-tu les limitations/protections pour dissimuler un Node ? Y a t il des règles précises là dessus ?
 
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Correspondance permet de voir les choses avec lesquel on a un lien, la distance est un peu secondaire.

IL y a pas de technique super précise, mais pour que les persos limitent leur résonance, il faut Prime.

Pour la longue durée il faut donc faire 1 rituel, 1 succès par point de quintessence à cacher (ou succès sur un sort lancé) +1 par entitée, chaque fois qu'ils font le nb de succès ca diminue le temps ou la résonance reste de 1 (il y a une table dans le ldb sur le temps que reste la magie en fonction du nb de succès du sort).
Évidement il y a des succès qui doivent être utilisés pour augmenter la durée pendant laquelle le sort fonctionne.

Pour un node je ferais du même genre avec comme base que c'est difficile à cacher si actif, si inactif beaucoup moins car pas de dégagement de prime.

Après perso si j'avais un node inactif à cacher, j'utiliserais du prime pour effacer toute trace de magie dans la zone (au moins 10 succès, pour éviter qu'un sort non rituel puisse casser le sort).
Je ferais Spirit aussi et je cacherais cette zone de l'umbra proche (les évent marquant lié à la naissance/vie/désactivation du node étant aussi dans ce plan ) et je ferais taire les esprits.
sans oublier correspondance/matière/psyché pour détruire tout lien entre les personnes et objets extérieur et le node et éviter qu'ils s'en souviennent et/ou carte pour le retrouver.

Pour finir en fonction des sphères un puissant effet de force/matière/correspondance/prime/psyché afin de créer une illusion afin de rendre la zone invisible et que des gens passant là aient envie de ne pas continuer/ que des gens passent à travers la matière ou est le node sans s'en rendre compte / rendre l'espace ou est le node l'équivalent d'un point unique de l'espace donc non atteignable tout en rendant ce sort quasi sans résonance pour éviter qu'on essaye de l'annuler.

Mais bon si au 3em sous sol, je ferais en sorte de faire disparaitre cet étage et avec matière, j'enfonce l'étage dans le sol et je crée une copie de celui-ci que je remet au bon endroit. Je fais un contract avec spirit sur un esprit puissant local qui sera chargé de décourager les gens locaux de creuser dans ce sous sol/ installé trop de technologie de pointe.

Après c une idée comme ca, on doit pouvoir faire bien mieux en réfléchissant un peu et en fonction des moyens qu'on a a disposition.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Woaou... Complexe tout ca.  :? :) Mais c'est ce qui fait l’intérêt de Mage...
Je joue avec la première édition de Mage, et je ne crois pas qu'on y parle de Résonance. Quant à l'Essence, c'est un concept que je n'ai jamais trop compris, clarifié. Bref, je m'en passe.

Pour cacher un Node, je vais gérer ca avec des rituels de Prime avec pas mal de succès requis comme tu le dis. Ainsi qu'Esprit pour le cacher de l'Umbra, tu as raison. On finit par une illusion pour masquer l'aspect physique.

Psyché ne peut pas se suffire à elle meme pour une illusion qui influe sur les pensées des badauds ?

Merci bcp !
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Essence je l'utilise pas beaucoup car assez complexe, juste celle chaotique des maraudeurs, fixe des techno et corrompu des agents du vers.

Résonnance c très utile, c'est le reste de l'effet magique, la trace, ou comme la douille des balles d'armes.
Sans ça très dur de trouver des mages et de savoir ce qui a été fait dans une zone.

Mais chaque MJ fait comme il veut :)

Psyché peut suffire oui, après perso tout mes agents technocrates ont du matériel de base de détection de psyché/prime (leurs lunettes) donc une effet trop simple est percé à jour.
Et tout mage qui a par exemple matière verra qu'il y a une couille vu qu'il sentira la matière autour de même avec force etc ...

Si le but est de protéger des dormeurs, un effet de base de n'importe quelle sphère suffit, mais si tu veux protéger du surnaturel il faut des effets plus complexe, a moins que ce soit au fin fond du trou du cu du monde.

Après tu peux faire que c'est un gardien qui gard et utilise ses pouvoirs spéciaux pour le cacher, ce qui fait qu'il utilise des effets divers en fonction des cas, ce qui peut faire un jeu du chat et de la souris (tout en permettent un dialogue/quête si besoin )
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Juste comme ca, je suis en pleine ecriture de mon scenar et je me pose une question. Si un PJ suit en filature un membre de la technocratie apres un rdv afin de remonter la piste jusqu'au canevas du progéniteur, quelles sphères seraient utilisées par le Progéniteur pour lancer une procédure afin de s'assurer qu'il n'est pas suivi justement ?
Je pensai à Correspondance 2 + Psyché 2 ? Mais je suis perplexe. Et est-ce que les persos peuvent résister à cette procédure avec de la contremagye ou de la Volonté ?
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Jayss a écrit : mer. avr. 10, 2019 8:36 am Juste comme ca, je suis en pleine ecriture de mon scenar et je me pose une question. Si un PJ suit en filature un membre de la technocratie apres un rdv afin de remonter la piste jusqu'au canevas du progéniteur, quelles sphères seraient utilisées par le Progéniteur pour lancer une procédure afin de s'assurer qu'il n'est pas suivi justement ?
Je pensai à Correspondance 2 + Psyché 2 ? Mais je suis perplexe. Et est-ce que les persos peuvent résister à cette procédure avec de la contremagye ou de la Volonté ?

C'est Mage : il y a une multitude de façons de faire. :D
La plus évidente est en effet avec Correspondance ou Psyché.
Vie permettrait de cacher le motif du mage, par exemple. Prime peut-être aussi ?
Temps permettrait de brouiller la localisation temporelle du motif, au même titre que Correspondance le ferait pour la localisation spatiale.

Quant à "résister", la première étape serait d'identifier qu'il y a un effet magique à l'œuvre, puis ensuite de le contourner ou de le contrer.

En tous cas c'est comme ça que je ferais...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Ok, donc pour résister, il faut etre au courant de l'effet magique ? Pas de résistance passive ?

Oui, j'avais pas pensé à Vie ou Prime pour cacher son motif. Intéressant.
Ou au brouilleur (c'est tellement Technocrate :) ) pour brouiller sa propre localisation. Pas mal aussi.
Mais pour un "détecteur de filature", je pense utiliser Correspondance 2 + Psyché 2 Pour savoir si on est suivi.

Merci
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Jayss a écrit : mer. avr. 10, 2019 9:30 am Ok, donc pour résister, il faut etre au courant de l'effet magique ? Pas de résistance passive ?

Oui, j'avais pas pensé à Vie ou Prime pour cacher son motif. Intéressant.
Ou au brouilleur (c'est tellement Technocrate :) ) pour brouiller sa propre localisation. Pas mal aussi.
Mais pour un "détecteur de filature", je pense utiliser Correspondance 2 + Psyché 2 Pour savoir si on est suivi.

Merci

Correspondance ne me semble pas une nécessité pour cela, à moins de vouloir trouver la localisation de l'espion.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Ah je pensai qu'il fallait une notion de représentation de l'espace avec correspondance. 
Psyché seule, comment savoir si qq'un que tu ne vois pas ou dont tu ignores la présence est en train de te suivre ?

C'est compliqué Mage et y a toujours de multiples explications :)
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Oui faut le connaitre, si on te tire une balle, peut tu l'éviter si tu n'es pas au courant ?

Après oui correspondance psyché est utile, tout dépend comme tu vois correspondance et comment est formulé l'effet.

de mon coté avec lecture et discutions avec d'autres MJ, si correspondance correspond à l'espace, il correspond également aux liens.

Donc tu peux faire un objet qui repère si une certaine présence psychique le suit depuis un certain temps (C +P )
Tu peux faire un objet qui voit si un lien est établi entre lui et une autre personne objet (C )
Aussi avec Prime voir si un effet magique te cible

Mais s'il a l'objet, la personne serait au courant, pense donc aux contre mesures.
Exemple correspondance qui fait  que la personne est un peu décallé dans l'espace (genre si a un endroit de la base il y a deux portes, une est bonne l'autre un piège et pour les PJ ils vont croire qu'ils prend la piégé )
Mais tu peux aussi utiliser correspondance + psyché pour couper les liens, les PJ ne savent plus qui ils suivaient et le perdent de vue (chose normalement appris à la majorité des mages sinon les technocrates les retrouve vite)
Tu peux aussi déplacer le lien ou la personne suivie

Bref des possibilités très nombreuses, et même après avoir découvert le lieu, en général l'accès aux Labo est très bien protégé à haut niveau et il y a des sécurités passives interne (rien que le fait d'utiliser de la magie non technocrate ou ne laisser passer que des personnes reconnue par les camera ou système autre.
Quand ils ont eu à aller dedans, chez moi leur seule envie était de repartir très vite, et ils ont galéré pour rentrer (surtout que après que la sécurité se soit activé, étrangement la farde et les mesures de protections ont augmenté va savoir pourquoi ^^ )

Bon après les fondations de mages établis sont du même niveau, un groupe armé ne doit pas pouvoir rentrer en force et rapidement à l'intérieur, c'est théoriquement le but.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

ok, super. Merci bcp. :)
 
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Jayss a écrit : mer. avr. 10, 2019 10:00 am Ah je pensai qu'il fallait une notion de représentation de l'espace avec correspondance. 
Psyché seule, comment savoir si qq'un que tu ne vois pas ou dont tu ignores la présence est en train de te suivre ?

C'est compliqué Mage et y a toujours de multiples explications :)

C'est seulement indispensable si tu veux localiser le mage qui t'épie et qu'il est à grande distance.
D'ailleurs la distance n'entre pas réellement en compte avec Correspondance : c'est le niveau de familiarité avec la cible qui compte.
Localiser un parfait inconnu à 200m est plus compliqué que localiser ta sœur à 2 continents de là.

Edit: Bon, peut-être que je me suis un peu emporté sur mon exemple... C'était pour illustrer mon propos. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

D'accord, avec Psyché seule et selon ton nombre de succès, tu peux localiser dans le paté de maisons un mec qui a la volonté consciente de te suivre.
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Tu peux aussi voir à travers ses yeux, etc ... savoir quels sont ses intensions, créer des illusions.
Pourquoi pas voir personne proche et la manipuler pour qu'elle gène les mages.
J'utilise assez souvent ça avec les pnj qui ont cette sphère, tu prends une bande de jeunes et tu les pousse à prendre les PJ pour cible pour un prétexte de ton choix (et faire en sorte qu'ils soient ultra motivé et une petite protection psychique pour éviter que les PJ les manipule à leur tour) effet garanti sur les PJ qui savent pas comment s'y prendre ni qui ils ont en face, car tu peux leur créer une aura de créature surnaturelle, et là si les PJ les réduisent en paté, penser à leur rappeler plus tard leurs atrocités (donc mettre une gopro pas loin, on sait jamais à ballancer à d'autres mages histoire de leur coller un procés au cu ).
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Autre chose encore, un peu plus haut, Mugen disait qu'on pouvait cacher son Motif avec Vie ou Prime.
Dans mon scenar, j'ai un Mage PNJ qui se cache d'autres mages de son ancienne Fondation qui veulent sa peau.
Comment cacher son aura/sa Résonance ? Avec Prime 2 ou 3 ou + ?
La durée est calculée à partir de la table du LdB en fonction du nombre de succès ?

Si vous avez d'autres idées pour arriver à faire ca... :)
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Répondre