Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci pour ce premier retour. Je suis toujours curieux de découvrir des jeux d'Urban Fantasy, et je n'ai rien contre l'OSR, vu que je n'ai toujours pas compris ce que ça veut dire :lol:
Pour se faire une idée, les règles sont plus ou moins les mêmes que celles de Sharp Swords & Sinister Spells ? En tout cas je lirai avec attention ton retour détaillé.
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- Islayre d'Argolh
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Pour citer l'auteur de Knave :
"The more of the following a campaign has, the more Old School it is: high lethality, an open world, a lack of pre-written plot, an emphasis on creative problem solving, an exploration-centered reward system (usually XP for treasure), a disregard for "encounter balance", and the use of random tables to generate world elements that surprise both players and referees. Also, a strong do-it-yourself attitude and a willingness to share your work and use the creativity of others in your game."
C'est la définition que je privilégie.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. avr. 05, 2019 2:01 pm
an open world, a lack of pre-written plot, an emphasis on creative problem solving, an exploration-centered reward system (usually XP for treasure), a disregard for "encounter balance", and the use of random tables to generate world elements that surprise both players and referees. Also, a strong do-it-yourself attitude and a willingness to share your work and use the creativity of others in your game."
C'est la définition du narrativo-veganisme en fait.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- Islayre d'Argolh
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Tout a fait.
D'ailleurs ma passion dévorante pour les jeux motorisés par le moteur apocalypse world est bien connue en ces lieux.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. avr. 05, 2019 4:52 pm
Tout a fait.
D'ailleurs ma passion dévorante pour les jeux motorisés par le moteur apocalypse world est bien connue en ces lieux.
C'est pas les Anonymes qui avait sortit qu'en fait l'OSR c'était du Narrativisme dans une vidéo?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Les deux mouvements ont des idéaux convergents, des objectifs/refus en commun.
Mais de la même manière que le rugby et le football sont tous les deux
-des sports
-joués sur de la pelouse
-avec des gens en short
-qui se disputent la possession d'une baballe
je ne pense pas pour autant qu'on puisse dire qu'ils sont un seul et même jeu.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Narrativisme, ça veut plus dire grand chose. On est à une époque où on sait qu'on peut déplacer le curseur du contrôle de la narration assez facilement, même et y compris au cours d'une même partie avec un même système. C'est donc assez facile d'être "narrativiste" en jouant à Rolemaster, en vrai.
Tout le côté "open world/surprise/etc." existe un peu partout.
Pour moi, la différence essentielle, c'est dans l'utilisation des dés et le player's skill. Ma perception d'Apocalypse World, par rapport à de l'OSR, c'est qu'on abandonne bien plus du "contrôle" des personnages par les joueuses au profit des dés qui décident beaucoup plus de la direction du jeu. On ne demande pas aux joueuses d'être plus asticieuses "a priori" mais éventuellement de réagir aux dés et de baser leur RP sur le résultat de ceux-ci. Dans un OSR, si une joueuse peut résoudre une situation sans lancer les dés, on le fait. Dans AW, dès qu'un personnage effectue une action "importante" (y compris avec l'astuce de la joueuse pour trouver l'action en question), on est obligé de lancer les dés (c'est marqué dans les règles et c'est même le fondement du principe et de l'ambiance du jeu) - et le résultat est plus souvent qu'à son tour un truc assez négatif mais qui va faire rebondir l'aventure en causant de la surprise.
Je ne dis pas du tout que les joueuses d'AW doivent moins réfléchir, mais le curseur de contrôle des personnages est en faveur des joueuses dans l'OSR et en faveur des dés dans AW (pour ne comparer que ces deux types de jeux). En tout cas, c'est mon expérience à moi personnelle en jeu.
Tout le côté "open world/surprise/etc." existe un peu partout.
Pour moi, la différence essentielle, c'est dans l'utilisation des dés et le player's skill. Ma perception d'Apocalypse World, par rapport à de l'OSR, c'est qu'on abandonne bien plus du "contrôle" des personnages par les joueuses au profit des dés qui décident beaucoup plus de la direction du jeu. On ne demande pas aux joueuses d'être plus asticieuses "a priori" mais éventuellement de réagir aux dés et de baser leur RP sur le résultat de ceux-ci. Dans un OSR, si une joueuse peut résoudre une situation sans lancer les dés, on le fait. Dans AW, dès qu'un personnage effectue une action "importante" (y compris avec l'astuce de la joueuse pour trouver l'action en question), on est obligé de lancer les dés (c'est marqué dans les règles et c'est même le fondement du principe et de l'ambiance du jeu) - et le résultat est plus souvent qu'à son tour un truc assez négatif mais qui va faire rebondir l'aventure en causant de la surprise.
Je ne dis pas du tout que les joueuses d'AW doivent moins réfléchir, mais le curseur de contrôle des personnages est en faveur des joueuses dans l'OSR et en faveur des dés dans AW (pour ne comparer que ces deux types de jeux). En tout cas, c'est mon expérience à moi personnelle en jeu.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Striscia, édition révisée
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus No, annoncé par l'auteur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Avec les codes promos Lulu, compulsif.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un livre légèrement uploadé.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement cela.
La carte de vicerezzo améliorée sur la modèle de Hexenberg, dans le supplément éponyme du même nom.
Mais aussi quelques points de règles revues (récup des pv par exemple) ou encore quelques corrections bienvenues (quartiers de Vicerezzo).
Après, ça reste facultatif vu que l'éditeur met à dispo une aide de jeu compilant les modifications apportées, donc l'édition initiale reste d'actualité. Et c'est bien de pouvoir garder l'édition initiale.
Reste que le bouquin est plus pratique revisité et évite de jongler entre règles de base et corrections/améliorations dans un nouveau doc.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous n'avez pas encore ce jeu, c'est l'occasion d'avoir un bouquin améliorée avec les dernières trouvailles de l'auteur.
Pour les autres, ce n'est pas indispensable, mais ça permet d'avoir un livre à jour, quitte à conserver l'ancien en livre "d'usure".
Striscia, édition révisée
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus No, annoncé par l'auteur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Avec les codes promos Lulu, compulsif.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un livre légèrement uploadé.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement cela.
La carte de vicerezzo améliorée sur la modèle de Hexenberg, dans le supplément éponyme du même nom.
Mais aussi quelques points de règles revues (récup des pv par exemple) ou encore quelques corrections bienvenues (quartiers de Vicerezzo).
Après, ça reste facultatif vu que l'éditeur met à dispo une aide de jeu compilant les modifications apportées, donc l'édition initiale reste d'actualité. Et c'est bien de pouvoir garder l'édition initiale.
Reste que le bouquin est plus pratique revisité et évite de jongler entre règles de base et corrections/améliorations dans un nouveau doc.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous n'avez pas encore ce jeu, c'est l'occasion d'avoir un bouquin améliorée avec les dernières trouvailles de l'auteur.
Pour les autres, ce n'est pas indispensable, mais ça permet d'avoir un livre à jour, quitte à conserver l'ancien en livre "d'usure".
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
J'aime bien cette définition.Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. avr. 05, 2019 2:01 pm
Pour citer l'auteur de Knave :
"The more of the following a campaign has, the more Old School it is: high lethality, an open world, a lack of pre-written plot, an emphasis on creative problem solving, an exploration-centered reward system (usually XP for treasure), a disregard for "encounter balance", and the use of random tables to generate world elements that surprise both players and referees. Also, a strong do-it-yourself attitude and a willingness to share your work and use the creativity of others in your game."
C'est la définition que je privilégie.
Tu as une source ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci pour la critique, j'avais complètement loupé cette très bonne nouvelle !
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. avr. 05, 2019 2:01 pm
Pour citer l'auteur de Knave :
"The more of the following a campaign has, the more Old School it is: high lethality, an open world, a lack of pre-written plot, an emphasis on creative problem solving, an exploration-centered reward system (usually XP for treasure), a disregard for "encounter balance", and the use of random tables to generate world elements that surprise both players and referees. Also, a strong do-it-yourself attitude and a willingness to share your work and use the creativity of others in your game."
C'est la définition que je privilégie.
Merci pour cet exemple de définition !
- Islayre d'Argolh
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Comme indiqué c'est de Ben Milton, l'auteur de Knave et de Maze Rats
Avec plaisir
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Élégant, je garde aussi. Merci !
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
- Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Après, si tu as la première, la révisée est dispensable, mais perso, je préfère avoir le bouquin révisé et ne pas m'embêter avec une aide de jeu en plus de côté
J'attends la livraison du bouquin maintenant, mais j'ai déjà le pdf et c'est aussi lui qui m'a motivé à prendre la révisée.
- Celanawe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
À 5€ le pdf, j'aurais tort de me priver.
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