Anneau Unique et Aventures en TdM

Inspis, théories, conseils ...
rogre
RDieu

Re: Anneau Unique et Aventures en TdM

Message par rogre » sam. mars 30, 2019 2:36 pm

Allez, je relance la conspiration (conspiration contre le perso de quelqu'un ici, donc, chuuuut…) :mrgreen:

Adventures in Middle Earth, point de régles: j'écrivais dans un autre fil:

"On a constaté une curiosité de combo, un peu outrancière (?), et qui fait débat: la vertu "Stinging arrow" (flèche mordante) des Elfes des bois (Wood Elf Magic) - c'est un critique automatique juste en dépensant un "dé de vie" (de guérison). Or si on croise ça avec la "Sneak attack" de "Treasure Hunter" (comme du "Rogue" dans DnD5e), cela fait grooosse combo, puisque : double dommage de la flèche ET double dommage de "Sneak Attack"! (du coup, ça ressemble au combo "Assassin" dans DnD5e). Le tout "automatiquement" (?). Je me demande si un errata ne peut pas atténuer cette attaque sans doute très forte par rapport à son accessibilité (de plus, on ne voit pas pourquoi un perso elfe ne prendrait pas "Treasure Hunter" comme classe s'il veut être un terrible archer - au détriment des autres classes combattantes)…"

Comme géreriez/gérez vous cela? (Pour ma part, j'accepte la combo pour un premier tir de flèche quand le perso a l'avantage (souvent parce que caché…: les auteurs avaient-ils le jeu video "Shadow of Mordor" en tête? ) - mais comme la flèche "magique" est décrite comme "clignotant dans l'air, comme si elle était nflammée", je considère qu'ensuite la position du tireur est éventée, et donc, sauf cas particulier, pas deux fois de suite dans la scène.)

Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » sam. mars 30, 2019 3:21 pm

La sneak attack, en tout cas dans l'idée DD3, (je n'ai pas eu le temps de lire la v5) est qu'elle ne pouvait avoir lieu que si la cible n'avait pas son bonus de DEX à la défense. Une des circonstances était la surprise.

Ce bonus durait théoriquement jusqu'à ce que la cible ait pu agir. (Cela simulait la surprise plus le temps de réaction)

Je pense qu'on peut conserver cette logique. A partir du moment ou la cible n'est plus surprise, plus de sneak attaque possible. De mon point de vue je suis assez proche de ton interprétation pour le coup.
Dernière modification par Seigneur Ombre le mer. avr. 03, 2019 8:33 am, modifié 1 fois.

Erik
Prêtre

Message par Erik » mer. avr. 03, 2019 12:45 am

Avez-vous de bons scénarios à proposer pour jouer en club à Aventures en TdM ?
Pour 4 joueurs si possible.

benkb
Profane

Message par benkb » mer. avr. 03, 2019 9:23 am

Si tu n'es pas patient tu peux te prendre "Ténèbres sur la forêt noire" et/ou "Contes et légendes des terres sauvages" pour l'AU. Il te faudra adapter les stats à D&D mais tu as là des mois de jeu.

Je vais relancer un vieux débat, mais ayant pratiqué l'anneau unique et adoré son trip onirique/voyage/Tolkien puriste, et même en concédant les problèmes du système notamment à haut niveau; je ne comprends pas pourquoi on veut vouloir retourner sur un système simulationniste et "plaqué". Mais je n'ai jamais accroché aux systèmes D&D que dans des jeux vidéos.

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » mer. avr. 03, 2019 1:49 pm

benkb a écrit :
mer. avr. 03, 2019 9:23 am
et même en concédant les problèmes du système notamment à haut niveau
t'entends quoi par là?

I'm A Bad Guy So You Say I Have To Learn
I'm A Good Guy When You Have Something To Earn
Keep Your Double Edged Sword Dipped In Paranoid Lies

benkb
Profane

Message par benkb » mer. avr. 03, 2019 4:48 pm

Tu as pas mal de choses résumées ici: https://docs.google.com/document/d/1CSd ... cg2as/edit

En gros ce qui m'a le plus gêné:
-le système d'espoir se met à tourner en boucle à un moment, soit par le bas ou par le haut.
-Le système de voyage est génial... mais il est à gérer hors séances et doit juste permettre de gérer de la narration. Parfois il est aussi tout à fait bizarre dans le résultat (genre taversée de forêt noire sans fatigue).
-Il y a un gros manque de vertues par race.
-Le système de combat est pas évident pour gérer du PvP ou des situations qui ne tient pas du mass combat. Il y a des trucs pas super élégants (comme la parade qui n'évolue pas)
etc.

Ces défauts en font un jeu qui n'est pas centré sur l'action, ce qui est un virage tout à fait appréciable.

Sama64

Message par Sama64 » mer. avr. 03, 2019 8:49 pm

benkb a écrit :
Je vais relancer un vieux débat, mais ayant pratiqué l'anneau unique et adoré son trip onirique/voyage/Tolkien puriste, et même en concédant les problèmes du système notamment à haut niveau; je ne comprends pas pourquoi on veut vouloir retourner sur un système simulationniste et "plaqué". Mais je n'ai jamais accroché aux systèmes D&D que dans des jeux vidéos.

Peut être parce que joueurs et mj sont à l'aise avec dd5 et ne veulent pas apprendre un nouveau système ?
Traductions & relectures pour le DDD

Stéphane
Zelateur

Message par Stéphane » ven. avr. 05, 2019 2:10 pm

Sama64 a écrit :
mer. avr. 03, 2019 8:49 pm
benkb a écrit :

Peut être parce que joueurs et mj sont à l'aise avec dd5 et ne veulent pas apprendre un nouveau système ? 
Et bien c'est tant pis pour eux je serais tenté de dire. Le système D20 de DDx ne permet pas la finesse de LAU dans certains domaines propres à l'univers de Tolkien. J'en suis passé moi aussi par la recherche d'un substitut mais franchement après de vaines recherches j'avoue que LAU vaut tout de même le coup de rompre avec sa zone de confort. S'il est loin d'être parfait, il a le mérite de générer spontanément une ambiance que beaucoup recherche et que le D20 leur interdit. Je me suis coltiné AiME, je n'irai pas à dire que c'est naze, mais tout le travail effectué pour en arrivé là n'est autre chose qu'une démonstration que le Système DD ne pourra jamais atteindre certains aspects de LAU.
LAU a des défauts mais permet de s'immerger en Terre du Milieu, alors que ceux de DD ne le permettent pas avec un facteur immersif aussi prenant. A la longue, je me suis rendu à l'opinion qu'on perdrait moins de temps à refaire une version 3 de LAU que de chercher LAU l'à où il n'est pas.

tom_bombadil
Zelateur

Message par tom_bombadil » dim. avr. 07, 2019 9:16 am

Honnêtement, j'ai fait tourner le système LAU sur deux tables avec chacunes plus de 20 séances, et s'il y a quelques imperfections ou lourdeurs, cela reste un excellent système qui émule vraiment bien l'ambiance sombre et héroïque des Terres du Milieu. Il faut parfois ne pas le prendre "by the book", par exemple ne pas jouer tout voyage ou toute rencontre avec les règles avancées et savoir gérer des ellipses, mais mon ressenti et celui des joueurs est très positif.

La difficulté est de bien savoir doser certains aspects (attrition de l'ombre, points de progression, par exemple) ce qui nécessite un peu de pratique, mais rien de bien compliqué. Le système encourage les "rulings", et il y a énormément d'idées dans les suppléments fan-made qui existent sur la toile. J'ai tendance de plus en plus à laisser certains aspects du système cachés aux joueurs (par exemple dans les rencontres je ne montre plus la comptabilisation des échecs et les réussites, je ne fais que raconter l'évolution de l'attitude des PNJ), ce qui favorise l'immersion dans l'histoire.

Je pense que le système peut effectivement avoir ses limites à haut niveau (au delà de 30 séances), mais il faut peut être l'intégrer dès le départ dans le rythme de progression, et faire en sorte que les personnages un peu puissants soient incités à ne pas se révéler à l'ennemi en prenant leur retraite dans un sanctuaire par exemple. La zone où le système excelle je pense est entre 10 et 20 séances de jeu, soit une série de 6-7 aventures, que j'ai tendance à faire jouer lorsque c'est possible avec un ou deux années d'écart entre.

La conséquence du dernier point est qu'il est plus "réaliste" de faire jouer un groupe de joueurs ancrés dans une région donnée, donc j'ai tendance à éviter les groupes mélangeant Bardides et Hommes des Bois, par exemple, et favoriser les sanctuaires communs. 

Avangion
Evêque

Message par Avangion » dim. avr. 07, 2019 10:35 am

Stéphane a écrit :
ven. avr. 05, 2019 2:10 pm
Sama64 a écrit :
mer. avr. 03, 2019 8:49 pm
benkb a écrit :

Et bien c'est tant pis pour eux je serais tenté de dire. Le système D20 de DDx ne permet pas la finesse de LAU dans certains domaines propres à l'univers de Tolkien. J'en suis passé moi aussi par la recherche d'un substitut mais franchement après de vaines recherches j'avoue que LAU vaut tout de même le coup de rompre avec sa zone de confort. S'il est loin d'être parfait, il a le mérite de générer spontanément une ambiance que beaucoup recherche et que le D20 leur interdit. Je me suis coltiné AiME, je n'irai pas à dire que c'est naze, mais tout le travail effectué pour en arrivé là n'est autre chose qu'une démonstration que le Système DD ne pourra jamais atteindre certains aspects de LAU.
LAU a des défauts mais permet de s'immerger en Terre du Milieu, alors que ceux de DD ne le permettent pas avec un facteur immersif aussi prenant. A la longue, je me suis rendu à l'opinion qu'on perdrait moins de temps à refaire une version 3 de LAU que de chercher LAU l'à où il n'est pas.

« Finesse dans certaines domaines propres à l'univers de Tolkien » ? Je ne vois pas trop où. En tout cas pas dans les voyages extrêmement lourds, fastidieux et dénués de toute poésie. 
On est alors dans du gros crunch à l'anglo-saxonne sans doute même complètement dépassé par ce que doit être du bon crunch en 2019. 
Et je ne m'étends pas sur les rencontres gérées en fait comme des défis avec les inénarrables récompenses (ou pas) à la clé. On est bien loin de Tolkien en fait. Ou les trésors gérés plus ou moins au pif et aléatoirement.
Au contraire, de toi je trouve qu'il y a souvent (pas toujours toutefois) un énorme hiatus entre les règles et la peinture de l'univers qui est au contraire très évocatrice. 

Bon je ne joue pas avec les règles de D&D5, pas mauvaises dans l'absolu mais… mettre des niveaux dans la Terre du Milieu, cela me fait trop penser à JRTM. J'ai donc choisi à défaut les règles de TOR en attendant une vraie V2. 
Comme Cubicle a récupéré les droits du Warhammer et qu'ils embauchent, on peut espérer qu'ils aient recrutés un game-designer de qualité. 

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mar. avr. 09, 2019 10:03 am

Je viens de voir que le Lonely Mountain region guide (pour AiME) est dispo sur Drivethroughrpg (au prix de 17€80)

C'est ici

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » mer. avr. 17, 2019 5:40 pm

benkb a écrit :
mer. avr. 03, 2019 4:48 pm
Tu as pas mal de choses résumées ici: https://docs.google.com/document/d/1CSd ... cg2as/edit

En gros ce qui m'a le plus gêné:
-le système d'espoir se met à tourner en boucle à un moment, soit par le bas ou par le haut.
-Le système de voyage est génial... mais il est à gérer hors séances et doit juste permettre de gérer de la narration. Parfois il est aussi tout à fait bizarre dans le résultat (genre taversée de forêt noire sans fatigue).
-Il y a un gros manque de vertues par race.
-Le système de combat est pas évident pour gérer du PvP ou des situations qui ne tient pas du mass combat. Il y a des trucs pas super élégants (comme la parade qui n'évolue pas)
etc.

Ces défauts en font un jeu qui n'est pas centré sur l'action, ce qui est un virage tout à fait appréciable.
tom_bombadil a écrit :
dim. avr. 07, 2019 9:16 am
Honnêtement, j'ai fait tourner le système LAU sur deux tables avec chacunes plus de 20 séances, et s'il y a quelques imperfections ou lourdeurs, cela reste un excellent système qui émule vraiment bien l'ambiance sombre et héroïque des Terres du Milieu. Il faut parfois ne pas le prendre "by the book", par exemple ne pas jouer tout voyage ou toute rencontre avec les règles avancées et savoir gérer des ellipses, mais mon ressenti et celui des joueurs est très positif.

La difficulté est de bien savoir doser certains aspects (attrition de l'ombre, points de progression, par exemple) ce qui nécessite un peu de pratique, mais rien de bien compliqué. Le système encourage les "rulings", et il y a énormément d'idées dans les suppléments fan-made qui existent sur la toile. J'ai tendance de plus en plus à laisser certains aspects du système cachés aux joueurs (par exemple dans les rencontres je ne montre plus la comptabilisation des échecs et les réussites, je ne fais que raconter l'évolution de l'attitude des PNJ), ce qui favorise l'immersion dans l'histoire.

Je pense que le système peut effectivement avoir ses limites à haut niveau (au delà de 30 séances), mais il faut peut être l'intégrer dès le départ dans le rythme de progression, et faire en sorte que les personnages un peu puissants soient incités à ne pas se révéler à l'ennemi en prenant leur retraite dans un sanctuaire par exemple. La zone où le système excelle je pense est entre 10 et 20 séances de jeu, soit une série de 6-7 aventures, que j'ai tendance à faire jouer lorsque c'est possible avec un ou deux années d'écart entre.

La conséquence du dernier point est qu'il est plus "réaliste" de faire jouer un groupe de joueurs ancrés dans une région donnée, donc j'ai tendance à éviter les groupes mélangeant Bardides et Hommes des Bois, par exemple, et favoriser les sanctuaires communs. 
Merci des précisions. Est-il aussi possible de créer ses propres créatures ayant des capacités magiques? Par exemple, la Bouche de Sauron a apprit la sorcellerie, cela doit pouvoir être le cas d'autres PNJ.
Je pense par exemple à une sorcière (genre celle dans le film Conan) qui peut changer de forme (cela existe avec Béorn), disparaître / se téléporter à courte distance, pratiquer des illusions, la clairvoyance, lancer un sort de ténèbre dans une pièce, etc. Bref, des sorts assez basique pour du DD mais pour l'Anneau Unique?
I'm A Bad Guy So You Say I Have To Learn
I'm A Good Guy When You Have Something To Earn
Keep Your Double Edged Sword Dipped In Paranoid Lies

Ravortel

Message par Ravortel » mer. avr. 17, 2019 5:47 pm

[quote="Guts of Darkness" post_id=1819039 time=1555515651 user_id=7306]Merci des précisions. Est-il aussi possible de créer ses propres créatures ayant des capacités magiques? Par exemple, la Bouche de Sauron a apprit la sorcellerie, cela doit pouvoir être le cas d'autres PNJ.
Je pense par exemple à une sorcière (genre celle dans le film Conan) qui peut changer de forme (cela existe avec Béorn), disparaître / se téléporter à courte distance, pratiquer des illusions, la clairvoyance, lancer un sort de ténèbre dans une pièce, etc. Bref, des sorts assez basique pour du DD mais pour l'Anneau Unique? 
[/quote]
Les PNJ ont des traits, certains permanents et d'autres "à la demande", payables en points de Haine, et ces traits recouvrent ce genre de choses aussi.

[i][size=50]Rnndjuuu. L'éditeur tout pourri... Rendez moi les balises entre crochets !!![/size][/i]

Nome
Zelateur

Message par Nome » ven. avr. 19, 2019 11:08 am

A titre purement informatif, pour ATM, y en a-t-il qui jouent avec les règles d'encombrement ? :D  oui, en 2019 ?
Je n'ai pas encore fait une seule partie, mais je me demandais si elles avaient un intérêt pour les voyages.
Oui cela nécessite des calculs fastidieux pour un résultat qui se veut réaliste mais qui ne l'est pas vraiment, mais je me disais que, peut-être, peut-être hein, cela pouvait rajouter de la tension...
Sinon, comment gérez-vous cette lourdeur ? Au doigt mouillé à chaque fois ?

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » mar. mai 14, 2019 10:52 am

Ça y est, Edge a prévu la sortie des deux prochains suppléments pour L'Anneau Unique en VF, courant du troisième trimestre (ce qui est déjà un retard par rapport à la précédente annonce officieuse) :
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Répondre